Bonsoir Christian,
Ci-joint le lien: letrainmagique.com/Tarif_pro … laques.htm
Pour la nomenclature je vais essayer de m’y mettre.
Cordialement
Yves
Bonsoir Christian,
Ci-joint le lien: letrainmagique.com/Tarif_pro … laques.htm
Pour la nomenclature je vais essayer de m’y mettre.
Cordialement
Yves
Bonjour
Toujours dans l’avancée de mon câblage ( fait trop chaud ici pour bosser )
j’ai besoin d’une confirmation , les boutons poussoirs sont bien des modèles
normalement fermé , j’ai approvisionné sans me méfier et j’ai des normalement ouvert
donc faut appuyer pour avoir la continuité 
Autre détail concernant le test du vide , ça se manifeste comment
les quelques lignes trouvées ne m’éclaire pas assez

Pour aller dans les détails , j’ai envisagé d’intercaller un micro-ampèremètre dans
le circuit de grille pour relever d’éventuels courant de grille anormaux
Mon échelle irait de 0 à 1 ma par pas de 0.02 ma ( si tout va bien )
Mr Sepellière44 , vous avez déjà pratiqué ou pas , une idée ou suggestion 
Merci pour vos réponses
Contrôle du vide :
Le tube étant en test (position mesure) , en appuyant sur le BP (normalement ouvert) test vide, une résistance de forte valeur (470k) est insérée
dans le circuit grille (G1).
Si le tube présente un vide imparfait, le courant anodique augmente, alors que si le vide est parfait le courant anodique ne varie pas de façon
perceptible.
Christian
Bonjour et merci pour la réponse
Mes poussoirs sont bon alors
J’avais le doute par rapport aux schéma de la page 3 et 7 du PDF ( article de la revue )
je pense que le poussoir est mal représenté
Est ce pareil pour C7 et l’isolement cathode 
A plus tard
Je me suis mal exprimé au sujet des 2 BP :
Sans action mécanique, le contact doit être passant et se couper en appuyant sur celui-ci.
C’est bien un normalement fermé.
La représentation du schéma est correcte.
Pas de chance Totof
Christian
Yves13 vient de me faire parvenir un premier jus de la nomenclature.
A vérifier et à compléter.
Christian
Mise à jour sérigraphie fichier Lampemetre FC2010_facade_2.dat (à utiliser avec le pack .rar fourni précédemment)
Renommer le fichier joint en .dat à la place de .doc. C’est l’astuce que j’ai trouvé pour transmettre le fichier.
Le fichier .dat n’est pas accepté par le forum.
Christian
Lampemetre FC2010_facade2.doc (1.2 KB)
Bonjour à tous,
Tout d’abord merci à Christian pour tout les précieux renseignements qu’il a la gentillesse de nous communiquer,
J’ai de mon côté aussi commencé la construction de ce lampemètre en commencant par la matrice, voici déjà une photo de ma réalisation, je n’ai pas respecté les dimmensions exactes établies par Chistian, car je n’ai trouvé que des profils laitons de 7 x 2,5 mm j’ai donc adapté les dimensions de la matrice en fonction de ces pfofils (105 x 105) et pour les plaques perforées isolantes, j’avais en récup des chutes de bakélites de 1,5 mm pour la partie supérieure et 2,5 mm pour celle de dessous, et entre les barres laiton une feuille de carton de Lion de 0,5mm et aussi suite à une erreur de ma part, j’avais foré les trous extérieurs de fixation (40) à 4mm alors qu’ils devaient être à 3mm, les écrous de 4 mm se touchant et faisant court circuit, ayant déja fraisé les trous dans la plaque supérieure pour des vis à tête fraisée de 4mm, j’ai ratrapé mon erreur en fabriquant des rondelles pour tête fraisées de 3 et en placant une petite gaine isolante sur chaque vis et tout est renté dans l’ordre.
Bonne réalisation à tous.
Amicalement, Frans

Bonjour à tous, bonjour Christian,
Je suis occupé à réunir les composants pour monter la platine HT que je viens de réaliser, et j’ai remarqué une incompatibilité entre le schéma et le dessin d’implantation des composants concernant R14, n’y a t’il pas une erreur de valeur sur la plan d’implantation des composants?? Pour R14 le schéma donne 330K et l’implantation 390K ?? je suppose que la bonne valeur est celle du shéma ?? 330K.
Une autre question: Les résistances ou tu n’a pas précisé la puissance, je suppose qu’elles sont de 1/4 watts ?
Christian, pourrais-tu m’éclairer sur ces point ??
Merci d’avance pour ton aide.
Amicalement,
Frans.
Bonjour,
La valeur de la résistance est de 330kohms. Mais lors des essais je suis tombé sur un potentiomètre hors tolérance d’où la 390kohms.
Simplement la plage de tension Ecran2 sera différente. Sauf indiqué les résistances sont des 1/4w.
Bonne continuation
Christian
Bonjour Christian,
Merci pour ces précisions, je retourne à ma construction…
Amicalement,
Frans.
Bonsoir,
Je reçois à l’instant la nomenclature du FC2010.
un grand merci à Y.Baron
Christian
Nomenclature.pdf (15 KB)
Bonjour
D’abord une petite photo de ma version du lampemètre « presque » fini
J’ai étalonné les tensions de polar , anode , écran1
mais j’ai un soucis au niveau de l’affichage filaments et écran2
Faut que je revois mon câblage
Au multimètre les tension sont bonnes ( pour le chauffage par rapport au sélecteur, et pour le réglage de
la tension d’écran 2 par rapport à la rotation du potar )
L’afficheur me donne une tension de la valeur de la réelle + 3.5 volts sur toute la gamme du selecteur 
Je continue de creuser 
Bonne journée
Bonjour àtous,
Tout d’abord merci à Christian et Y.Baron pour la nomenclature.
Pour Totof, je voudrais lui dire que j’aime bien la finition bois de son Lampemètre je trouve cela superbe, en quelle matière est la face avant ?? ce n’est pas de tôle d’alu en tout cas. Je n’en suis pas encore là, mais je pense aussi faire le coffret en bois, mais je verrais cela au fur et à mesure…et de plus, pour l’instant, mon marchand de composants est en congé annuel et je suis un peu bloqué avec les pièces.
Pour le problème je pense qu’une vérification du câblage est la meilleure solution et je te souhaite bonne chance.
Amicalement,
Frans.
Bonjour
Le cadre est un lampemètre du début du siècle dernier qui appartenait à
mon grand oncle
J’y ai implanter le montage de Christian
La façade est une plaque de médium de 3mm , le coffre et la plaque sont vernie avec plusieur couche
les textes te dessein sont du film autocollant de déco imprimable et posé avant le verni
A le refaire je vernirai une première fois avant de coller le film
c’est ce qui rendrait le film complétement transparent
J’ai aussi bobiné un transfo tout en un ( HT, BT et polar ) pour ce montage
Hier j’ai tester la mesure du courant pour une 6N2P et 6SN7, ça fonctionne bien
A bientôt
Suite des photos avec un test d’une 6sn7gt qui trainait
mesure faite aux valeurs mentionnées dans la logiciel Combix ( voir le net il est gratuit tub18 )
Je peut relever ainsi le courant et tension filament ( faut que je corrige de 0.2 volts les tensions à partir de 5 Volts
car j’ai 5.2, 6.5 au lieu de 6.3, etc , juste une résistance à diminuer de valeur )
les courants d’anode et écran
bref reste à fermer correctement la boîte et je pourrais tester d’autres loupiottes
Pour exemple cette 6sn7 est à 86% et 87 % et à une pente de 2.5 et 2.6 ma/v calculée avec Combix 
J’ai résolu mon soucis de câblage ( une inversion de fil
)
mon câblage de l’inversion I/V sur mes afficheur Velleman est différent du modèle de Mr Sepellière44
Les images
To be continued 
Bonjour,
Félicitations pour la réalisation.
1 de plus à fonctionner.
Bonjour à Audiyofan.
Christian Fabert
Merci
Veut tu quelques photos pour tes archives

En tout cas il me convient parfaitement
Merci à toi pour avoir partager tes fichiers et le reste :mrgreen:
Bonne soirée
Bien sûr que j’accepte tes photos. Elles seront dans une future rubrique du site sepelliere44.
Bonne soirée à toi aussi.
Christian
Bonjour tout le monde,
je suis à la recherche d’une bonne âme qui pourrait me faire ce lampemètre. Je suis incapable de le faire moi-même bien-sur … Merci pour aide quelle qu’elle soit !
Lionel