Le choix de la fiche banane utilisée est très important.
Après plusieurs essais le modèle retenu et la fabrication des pions de la matrice.
Ces pions sont en service depuis 1 an sans problème.
Mais je m’intéresse à toutes les solutions envisagées.
Ce qui est sûr, je ne m’attendais pas à tant d’intérêt pour ce lampemètre FC2010.
Bonjour à tous,
Il est évident que le modèle de fiche que propose Christian est mieux adapté à cette application, les lames sont plus souples et donneront un meilleur contact, mais il faut aussi les trouver !!
Bonne bricole à tous,
Amicalement, Frans.
Personnellement j’ai utilisé des fiches bananes et des douilles , mais c’est les mêmes
« bouts » , c’est le modèle générique chez mon épicier , il vend par correspondance
si ça peut aider :mrgreen:
leur site ici http://www.toute-lelectronique.fr/
une image de dito
Bionne bricole
Ps marche très bien ce lampemètre et sert assez souvent
Voilà, je me suis lancé aussi dans la construction.
J’ai 2 petites questions qui concernent toutes les deux les petits CI LECTURE U/I
Tout d’abord, sur l’implantation, les 3 CI comportent chacun 2 résistances de 10 MOhms.
Deux d’entre eux portent en plus une résistance de 1 KOhms et le troisième une résistance
de 10K Ohms.
Hors sur le schéma, chaque CI porte 2 résistances de 10 MOhms et une résistance de 1 KOhms,
pas de résistance de 10 KOhms.
Qui a raison ???
D’autre part, sur ce même topic, quelqu’un demandait à Christian pourquoi le mylar LECTURE U/I comportait
6 circuits identiques et la réponse a été : « pour compléter la feuille d’époxy de 100*160 mais seulement 4 sont
utilisés ». Je n’en trouve que 3. Coquille de notre auteur? C’est étrange que personne n’ait relevé.
Bonjour sorcerer
Il y a bien 6 dessins de CI sur le mylar ! Ils sont tout petits et les cosses de l’inter sont soudées dessus. 3 sont utilisés en effet !
Il y a bien sur les 3 schémas 2 X 10Mohm et 1 kohm.
A ta disposition.
J’ai réalisé ce lampemètre et il me donne entière satisfaction. Bien suivre les topics pour l’étalonnage et tout roule !
Le seul bémol est la matrice. Moi la mienne a finie à la poubelle, trop de faux contacts. J’ai mis des douilles de 2mm et tout roule. Dés que je serai un peu plus outillé je retenterai la matrice avec des douilles de chez sélectronic.
Je les ai, y’a plus qu’a…
Bonne journée
Patrick
Allez, hop. Encore une question concernant ces petits circuits.
Si on regarde les implantations de ces CIs, ils sont presque tous identiques.
2 inverseurs pour les résistances Ra & Rb pour le calibre
1 inverseur qui met la borne ‹ Com › de l’afficheur soit à la masse soit sur
une résistance pour la commutation U/I
1 interrupteur qui ponte ou pas les bornes ‹ Short › & ‹ P3 › de l’afficheur
(affichage ou non d’un point décimal).
Par contre sur un des trois circuits (celui qui s’occupe de la tension Ecran2
et du courant et tension filament) cet interrupteur est remplacé par un inverseur repéré 1-2-3
sur l’implantation alors que sur le schéma de la page 8, il est figuré un simple interrupteur servant
à alimenter le relais RE1.
J’avoue que je ne sais plus trop à que saint me vouer …
Un petit coup de lumière serait le bienvenu.
Pour la lecture écran 2 figure 8, on voit qu’il est nécessaire de disposer de 5 inverseurs et le type utilisé ne
peut en comporter que 4 au maximum. L’emploi d’un relais se justifie.
Certes, ça je l’ai bien compris. Mon souci est la divergence entre justement cette figure 9 page 8 qui montre
la commande du relais par un simple contact travail et l’implantation du CI correspondant qui indique comme
bornes à raccorder les bornes 1-2 &3 (Eventuellement les bornes 13 & 2 mais je ne les trouve pas plus )
Le câblage I/U écran 2 est identique pour 3 des inverseurs du commutateur, le 4ème alimente la bobine du relais.
un contact du relais RE1 permute le point du LCD et l’autre coupe la tension écran 2.
Voir schéma
Ca, c’est bien ce que je pensais à la lecture des divers schémas.
Mais ça n’explique pas l’utilité du fil à destination de « 2 » sur le même
inter de commande du relais dessiné sur le schéma d’implantation ???
Je suis ce fil avec une grande attention, car j’en suis a peu près au même point.
Attention, pour ce circuit précis, je crois que pour la deuxième résistance RB il faut lire 10 K et non 1K afin d’être sur le calibre 200 V (tension max de écran 2 = 180v).
Pour ma part, j’aimerai confirmation que le relais court-circuite bien P3 en position U et le laisse libre en position I. (ce qui donne 4 digit en lecture). Est-ce correct ?
Les choses avancent doucement, mais surement!
En ce qui me concerne, la face avant et les alimentations sont terminées;
Reste à tester chaque alim individuellement et … à câbler tout ce petit monde.
A suivre … prochainement, quelques photos de la bête!