L'audiophilie et ses aberrations

Il faut surtout mettre la main à la pâte, l’élément critique est le maillon final.
Mais on trouve de très bonnes enceintes pour un prix raisonnable en occasion, la mode est aux enceintes de bibliothèque et beaucoup se séparent de leurs enceintes vintage qu’ils trouvent trop volumineuses.
Je visite souvent l’entrepôt Emmaüs qui se trouve à 2 km et j’y ai vu de belles affaires, même si je préfère réaliser moi-même.
Il faut évidemment faire attention à l’état des hauts parleurs, voir les suspensions, si elles sont en mousse, vérifier leur état.
Si elles sont défectueuses, négocier le prix, le remplacement des suspensions est possible sans trop de mal.
Indispensable, emmener une pile de 1,5V avec deux bouts de fil soudés pour tester les HP.
On peut aussi réaliser totalement ses enceintes, de nombreux plans circulent sur le net et le sites qui proposent des hauts parleurs sont nombreux .
Mais il ne faut pas croire que c’est simple, toutefois on trouve des tutoriels sur le net.
cdt,
Gérard

C’est quoi ?
Une oreille absolue russe ?

https://www.absolut.com/fr/produits/

1 « J'aime »

Donc en résumé si j’ai tout bien tout compris :

L’idiophile dit que la terre est plate, l’audiophile qu’elle est ronde avec des coins carrés, et le technicien électronicien dit qu’elle est ellipsoïde.

Je me demande quelle sera la réaction des deux premiers quand ils découvriront qu’en plus c’est elle qui tourne autour du soleil.

Ne leur compliquez pas la vie tout de suite :joy:

Pourquoi les fabricants s’embêteraient à abuser uniquement sur la connectique quand ils peuvent le faire sur tout le reste ?

1 « J'aime »

Les idiophiles sont souvent munis de deux mains gauches, remplacer un câble ou un connecteur est tout juste à leur portée, alors ils achètent des accessoires hors de prix (car pour exu le prix est un critère de qualité), qu’ils installent eux même parce que c’est facile, (il suffit de brancher) et ont ainsi l’impression d’avoir obtenu un résultat sublime, même s’il n’y a aucune explication scientifique (domaine hors de leur portée également).
Les charlatans ont toute une panoplie de gadgets audiophiles que le plus abruti peut installer lui-même, sans avoir besoin de faire une soudure (ce dont ilest de toute façon incapable).

En dehors des câbles secteur ou de modulation ou même de communication, eh oui !, il existe des cordons USB audiophiles…, il leur est proposé sur les revues en papier glacé, des produits miraculeux, capables de révéler des détails qui ne sont même pas dans l’enregistrement, des câbles dans lesquels les électrons ne grattent pas, des boîtiers qui traitent l’environnement et l’air pour que son glisse en douceur, des aérosols qui permettent au lecteur de CD de lire des bits camouflés entre les sillons, etc, l’imagination des escrocs est sans limite.
Et l’état se fout de ce marché de haut vol, du moment qu’il collecte de la TVA.
cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Heureusement que quelqu’un a compris la blague :smiley:

guilhem

Il y aura toujours des pigeons. Certains se font même baguer, devant le maire puis devant le curé.

Ok je sors, je sors.

J’ai quand même hésité, on pouvait aussi comprendre qu’il s’agissait d’oreille d’homme saoul.

De toute façon, il est prouvé que ce sont les amplis à tubes qui ont le son le plus chaud. :face_with_raised_eyebrow:

Et ceux équipés d’un cordon secteur de fer à repasser, plus encore.

Ça c’est une vérité « Absolut » ! Et comme le dit le proverbe : la vérité est au fond du verre.

Le reste n’est que pinaillage…

En effet, la « reproduction » du son, ne pourra jamais égaler le « son » lui même, puisqu’il ne s’agit que de reproduction.

Et même si tout le matériel est parfait, je suis absolument certain, que l’oreille, (externe et interne), doit être à l’origine de distorsions.

Notamment si le tympan n’est pas convenablement tendu par suite d’une hygrométrie exagérée, si la conduction nerveuse est altérée par des substances licites ou non, si la température du corps n’est pas dans les normes, si un bouchon de cérumen ne vient pas se mettre en travers des aigus, si le vestibule n’est pas bien rangé, si les canaux semi-circulaires et le labyrinthe sont encombrés par des concrétions salines ou autres, si les cellules cillées qui font la transduction mécano-électrique ne sont pas en bon état, et enfin, si on souffre d’acouphènes, même légers…

Ceci dit, il est fort vraisemblable que certains préfèrent le son reproduit, édulcoré avec des basses, des suraigus, et autres fréquences suramplifiées (loudness par ex.), que les sons originaux. C’est tout à fait possible et personnellement, je peux même le comprendre.

:joy:

les gars, vous avez oublié le plus important : il faut absolument des fiches plaquées or ! :rofl: :upside_down_face:

on a ça aussi avec les cordons antenne TV :crazy_face:

Oui, on l’a dit, un cordon calor.

Quand on écoute la musique, c’est evidemment dans le but d’y prendre du plaisir.
Espérer retrouver l’ambiance du concert est assez illusoire, mais il m 'est arrivé plus d’une fois d’avoir une mauvaise place et de trouver ensuite un enregistrement meilleur que ce que j’avais ressenti au concert.
Les ingénieurs du son ne sont pas tous des incapables.
Cdt,
Gerard

Bonjour,
Je vois que le brocardage de « l’idiophile » est toujours un sujet croustillant et rassembleur.

Heureux ceux qui ont des certitudes, le royaume de la connaissance leur appartient.
Les idiophiles, sont eux des gens qui doutent.
De leur installation, de leur local ( pas assez souvent cependant ), de la qualité des sources, et aussi, pour les plus évolués, de leurs propres oreilles…
Si on entend pas de différence entre deux cables ou entre deux amplis, il est plus facile de décréter que ceux qui en perçoivent sont des hallucinés, ou des gogos victimes consentantes de commerçants peu scrupuleux.
Sauf que ce qui ne marche pas chez l’un, peut trés bien étre plus probant chez l’autre, en dehors de toute variabilité liée à l’auditeur lui-méme.
Dans toutes les gammes de prix, il y a des installations qui donnent plus ,ou moins de satisfaction à leurs utilisateurs. Si un cable à 10.000 euros sonne mieux qu’un autre à l’oreille de l’idiophile,et qu’il peut se l’offrir; c’est son problème et je n’y vois pas personnellement d’inconvénient ou de motif à moquerie…
Perso je n’y mettrai jamais un tel prix, et je chercherai plutot à améliorer mon local d’écoute auparavant. On est cependant en république et chacun fait bien à son idée.

Et si cela réjouit d’alimenter ce vieux serpent de mer sur les modifications jugées vraiment pertinentes pour un systéme de reproduction sonore, pas de raison de s’arréter… :slightly_smiling_face:

Jean-Michel

2 « J'aime »

« Si un cable à 10.000 euros sonne mieux qu’un autre à l’oreille de l’idiophile,et qu’il peut se l’offrir; » :c’est qu’il croit qu’il sonne mieux …
Les idiophiles me font penser à cette ancienne collègue qui avait acheté une maison, et qui lors de ses descentes dans la cave,entendait l’ancienne propriétaire, l’appeler et pleurer . Elle aussi elle y croyait dur comme fer.

1 « J'aime »

Non… c’est qu’il entend qu’il sonne mieux…
Si vous préferez la glace à la pistache plutot que celle à la vanille, vous ne vous demandez surement pas si cette préférence est justifiée ou pas.

Et revoilà les hallucinations…
Je ne crois pas aux revenants, ni n’entend des voix… :joy:

Aie aie aie et moi qui ai entendu Maria Callas chanter dans le poste pas plus tard que ce matin.
C’est grave docteur ?

1 « J'aime »

Ces combats de coqs entre audiophiles et idiophiles me font bien marrer en tous cas :smiley:

A +.