L'audiophilie et ses aberrations

Tout va dépendre du niveau des appareils comparés.
Du coté bas de gamme la différence est bien entendable, ce n’est pas subtil, ni imaginaire.
Du coté audiophile, c’est un autre monde…

Et ici, un cordon secteur à un peu plus de 500€…

tout ce que propose cette boite est à des prix totalement délirants!

Avec un numéro de série unique !

Sans blague : il « est conçu pour être utilisé avec des blocs d’alimentation et des amplificateurs à courant élevé et offre une livraison de courant phénoménale »
Sur 1,5 mètres seulement.
Si on veut s’occuper de ce qu’il y a de la prise jusqu’au compteur, c’est une autre histoire…

Délire ! :rofl::rofl:

Bon, je vais aller cuire ma brioche moi ! Dans un moule plaqué or à électrons inversés (Ça boost la levure et ça aide à faire une brioche bien filamenteuse).

++

4 « J'aime »

Bon, une influence éventuelle avec différents câbles de HP, admettons.
Mais avec un câble secteur ou un fusible ?

Différents câbles de HP : on devrait pouvoir objectiver ça en mesurant la courbe de réponse desdits câbles de 0 à 100 kHz (100 kHz…pour les oreilles d’or !) ?

Heureusement, beaucoup d’audiophiles ne sont pas « idiophiles », ce n’est qu’une minorité.

A +.

2 « J'aime »

Moi aussi, les fumisteries style fusible ou cordon secteur spéciaux me font bien rigoler…

Mais dire qu’il ne peut y avoir de différences perceptibles entre des cordons de liaison ou des cables HP par exemple, c’est du parti-pris pseudo scientifique.
En faire l’essai, et ne rien constater prouve seulement qu’il n’y a rien de flagrant entre A et B , mais ne permet pas d’affirmer qu’aucune différence n’est possible entre A et C/D/E/F/ etc.
SI, malgré de nombreux tests, on ne perçoit toujours aucune différence, c’est que le moment est venu de prendre RV chez l’ORL , ou que l’installation est si peu qualitative qu’elle gomme tout.
Pas besoin pour autant de super matos : une chaine même d’entrée de gamme peut déjà sonner différemment selon cordons de liaison et cordons HP différents , et pas besoin non plus de taper dans du luxueux pour cela.
Mais je conçois trés bien que ça puisse ne pas interésser. De là à dire que tout audiophile est un halluciné permanent… :smile:

ce sont les cloches qui sonnent, pas une chaine

1 « J'aime »

Pour les cables HP.
Vu les fréquences en jeu et la faible impédance de charge des HP (en général 4 ohms), l’impédance série et les capacités parasites sont epsilonesques.

il reste la résistance ohmique du fil, souvent moins d’une vingtaine de mètres pour chaque fil soit moins de 40 mètres en tout, du cuivre ordinaire (résistivité du cuivre ordinaire 17 ohms/mm2/kilometre) de section suffisante ou du « super cuivre » de section identique avec une conductivité meilleure, je demande à entendre la différence et que l’on m’explique d’où vient cette différence perceptible.

Un petit calcul pour donner l’ordre de grandeur de cette résistance pour du cuivre « ordinaire »
@radio92
y’avait une erreur dans ma formule de calcul, j’ai corrigé.
Merci à Roger de l’avoir remarqué

Pour une section de 1mm2 de fil, la résistance d’une liaison de 25 mètres entre l’ampli et l’enceinte, soit 50 mètres de fil en tout, cela donne une résistance de 0,85 ohms (pour le total des deux fils).

Pour du fil de section 0.75 mm2, cela donne une résistance de 1,13 ohms.
Pour du fil de section 1.0 mm2, cela donne une résistance de 0,85 ohms.
Pour du fil de section 1.5 mm2, cela donne une résistance de 0,56 ohms.
Pour du fil de section 2.5 mm2, cela donne une résistance de 0,34 ohms.
Pour du fil de section 4.0 mm2, cela donne une résistance de 0,21 ohms.
Pour du fil de section 6.0 mm2, cela donne une résistance de 0,14 ohms.
Pour du fil de section 10.0 mm2, cela donne une résistance de 0,085 ohms.

Cela montre qu’il ne faut pas des cables de section trop faible (0.75mm2).
Que l’on m’explique la différence entre le cuivre utilisé par les électriciens et le super cuivre utilisé par les fabricants de cables spéciaux pour les audiophiles.
D’ailleurs, ils ont des usines pour traiter et affiner le cuivre ces fabricants de cables spéciaux pour les audiophiles ou ils achètent leurs bobines chez les mêmes fabricants que les électriciens.

4 « J'aime »

Bonjour

17 \Omega/mm^2/km OK
Fois 50 m ça fait 0.85 \Omega pour 1 mm^2

1 « J'aime »

Bien daccord avec vous, pour dire que la résistance ohmique n’est pas déterminante dans des conditions courantes. C’est plutôt la géométrie du cable et donc son impédance caractéristique qui va être influente, ainsi que la composition des matériaux autres que les conducteurs. Dans les années 90, un certain P.Johannet avait défriché le sujet avec ses travaux sur la « mémoire des isolants », en affirmant que certains d’entre eux pouvaient demeurer chargés electriquement, préconisant alors un blindage polarisé pour contrer le phénomène.
C’ est la formule que j’utilise depuis 25ans, avec du simple cable PTT à conducteurs séparés et polarisé sur ses feuillards par de simples piles 9V.
A coté de cela, j’ai fait des essais avec 4 autres sortes de cables, qui ont tous un rendu subjectif différent, pour peu que l’on y prête une oreille un peu attentive.
Attention, je ne dis pas que mon cable PTT est le meilleur, ni qu’il est conviendra partout… seulement que sur ma petite chaine à moi, il est celui qui me rapproche le plus de la musique vivante.
Et n’allez pas me dire que je suis victime de marketing, car ce cable est le moins coûteux du lot ; le plus cher , du multimétal savemment torsadé , s’est avéré trés décevant…
Maintenant, si vous me dites que je ne peux mettre en avant des mesures rigoureuses prouvant que ce cable est meilleur par ce que çi ou çà , j’en conviendrais aisément , tout en vous invitant à expérimenter aussi de votre coté, sans à prori aucun.

Il s’agit certainement d’un effet analogue à l’effet placebo en médecine, où même un « médicament » fictif peut induire une amélioration notable de l’état du malade. (quantifiable par des analyses physiques, parfois). Il y a eu de nombreuses recherches expérimentales à ce sujet, on a pu même établir que le prix annoncé du placebo influait sur la réponse du patient. Plus fort encore : même quand le patient est informé qu’il s’agit d’un placebo, on peut noter une certaine amélioration statistique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_placebo#

4 « J'aime »

Les seules tests valides sont ceux en aveugle avec un système automatique qui assure les commutations des câbles, un système de vote puis comparaison des résultats, et sur un nombre suffisant de tests. Et je prends les paris que dès que les câbles sont corrects, avec une section suffisante (mais pas dans l’excès), les audiophiles seront incapables de faire la différence, mieux qu’au hasard. Le reste, c’est du bla-bla. Qui doit être réservé aux forums audiophiles. Ici, on s’en moque.

5 « J'aime »

De mieux en mieux… me voilà " malade " maintenant !
Fortiche… :rofl: :rofl:

Je suis bien d’accord avec vous…

Pourquoi vous moquer ? Il est prouvé que dans l’esprit des gens, ce qu’ils croient est forcément mieux que ce qu’on leur dit. Si vous pensez que le fil de cuivre que vous utilisez est 100 fois meilleurs que celui qui répond à des spécifs techniques MESUREES, vous serez toujours persuadés que votre cable est meilleur. Moi je suis comme St Thomas.

3 « J'aime »

Appelez-moi un psycaudiologue, il va nous débrouiller tout ça…

1 « J'aime »

Luckram, loin de moi l’idée de vous qualifier de « malade », je voulais simplement établir un parallèle avec l’effet placebo.

Le sujet est très complexe.
Il ne s’agit pas seulement de qualité technique objective.
Dans le cas du son, après la qualité technique de la chaîne de transmission, pour un élément enregistré comme un cd, par exemple, qui va donc de la cellule de lecture aux enceintes , il y a énormément de facteurs agissant sur le son.
Et en bout de course le seul élément qui décide est notre couple oreille/cerveau. Et c’est certainement le maillon le plus faible. Car complètement impossible à mesurer d’une manière fiable et répétitive.
C’est là où l’audiophile vient semer le doute, car d’un instant à l’autre notre perception peut varier, suivant beaucoup d’éléments non mesurables objectivement. Concentration, stress, désir vont modifier énormément notre ressenti. Même notre milieu social et notre culture vont influer.
Un même son diffusé de la même manière dans un même local au même moment ne sera pas ressenti identiquement par tous.
Et un technicien s’attachera aux résultats tangibles et reproductibles faits par des mesures objectives, tandis qu’un mélomane ou un artiste ou un audiophile s’attachera à son écoute ressentie personnelle.
Ces deux approches ne sont pas toujours compatibles.
L’important est que le plaisir soit le plus grand pour chacun.

3 « J'aime »

Pas de problème , Jean ; je ne suis pas si susceptible, et votre référence au placebo est tout à fait recevable dans certains cas , dont je suis convaincu de ne pas faire partie , comme d’autres sont convaincus que ce qu’ils ne percoivent pas ne saurait exister…

Certes, mais de quel coté est donc la condescendance ? :slightly_smiling_face: