L'audiophilie et ses aberrations

Bonjour,
Il existe des logiciels gratuits comme REW qui permettent de tracer la courbe de réponse de son système avec un simple micro à électret,
On peut ainsi traquer les résonances dues au local d’écoute en vue de les corriger avec un égaliseur.
Un micro etalonnè comme U-Mik de MiniDSP apporte plus de précision et facilite énormément l’utilisation en supprimant la calibration de la carte son du PC.
On trouve des tutoriels très bien faits en Français sur REW.
Cdt,
Gérard

? qu’est-ce qui est dématérialisé exactement?

Bonjour,

Plus de support physique à l’information, comme un CD ou une bande ou un disque. Seulement une mémoire dans une puce. ( laquelle j’en conviens, constitue aussi un support matériel… en ce sens le terme « dématérialisé » n’est pas totalement exact ! )

bonjour,

oui, ce n’est pas totalement exact quand on dit le terme « dématérialisé » puisque ce sont des paquets d’octets dans une puce de silicium (ou autre semiconducteurs ?) puce qui a bien une existence physique … Mais c’est minuscule, sans mécanique, sans aucun contact physique avec l’usager , et sans rien de lisible par les yeux du dit usager …

Et, au passage, c’est justement ça que je trouve très regrettable , personellement, avec la musique en « dématérialisé » ! En effet, contrairement aux anciens supports, tel qu’ un disque, ou une cassette, on ne manipule plus de support, on n’actionne plus de mécanisme …Mais aussi et surtout, puisque tout tient dans une puce de dimensions infimes, on a plus la liste des titres, les chansons des paroles, ou la biographie des artistes… et les souvent jolies photographie qui illustre le tout !

Et pour moi, acheter de la musique, ce n’est pas seulement un signal audio ! Pour moi, c’est aussi le plaisir de manipuler quelque chose et de le voir tourner, et le plaisir de lire quelque chose d’intéressant dans ce qui est écrit sur la pochette, ou encore celui de regarder les photos …Or, en « dématérialisé » on perd tout ça !
Ou alors il faut chercher ces informations et ces photos sur internet , ce qui nécessite un ordinateur, une connexion internet, et d’attendre une plombe que ça démarre, que ça se connecte, que ça trouve ! Tandis que sur le support physique, pas besoin de tout ce bastringe , ni de tous ces délais d’attente ! Toutes les informations et les images sont directement accessibles sur la pochette contenant le support physique !

(Et, exactement pour les mêmes raisons, j’aime lire un vrai livre, pour le coté pratique et d’emploi immédiat, et la beauté de l’objet parce c’est souvent beau, un livre …et pour rien au monde je ne remplacerais ces livres par leur équivalent pour lire du texte avec un sordide appareil doté d’un écran et d’un clavier ! Pour moi, un livre, ce n’est pas seulement des séries de caractères ! )

Bref, pour moi, et même sans parler de l’audiophilie, le « dématérialisé » est déjà en soi une aberration !

sloup

5 « J'aime »

Bonjour,

support, également le disque dur, peut-être même le plus utilisé
ça tourne, mais on ne le voit pas

Michel…

Bonjour ,
J’achète principalement de la musique « dématérialisée » et j’ai le livret qui accompagne le disque en version pdf, l’image de la pochette etc…
C’est bien dématérialisé puisque j’achète un fichier.
L’avantage est la facilité d’emploi, je n’utilise l’ordinateur que pour télécharger, les fichiers sont ensuite stockés dans mon NAS et accessibles n’importe où dans la maison sur SqueezeBox, Ipad, smartphone etc. grâce au serveur réseau.
C’est très pratique, l’accès est instantané, contrairement à un PC antédiluvien équipé de Windows 3.1
cdt,
Gérard

Bonjour,

c’est bien beau, d’avoir l’ équivalent du contenu du booklet, et les images de la pochette, sous forme d’un fichier PDF …Stocké sur un serveur NAS … Mais comment vous faites, pour ouvrir ces fichiers, si l’informatique est totalement en panne !?
(Ou si vous êtes parti en pleine campagne …et que vous n’avez rien …Ni votre serveur NAS puisque on ne promène pas son NAS comme on promène son chien … Ni acces à internet si l’endroit est en zone blanche et que vous ne captez point de réseau ! )

Là, le gusse qui a sa musique dématérialisé sous forme de fichiers audio, et qui a les infos et les photos sous forme de PDF , et ben , il n’a plus accès a rien ! il n’a plus aucune info , et il ne peux rien faire …Il est chocolat !
(Et moi qui ai un disque, avec sa pochette papier , youpi ! Je peux continuer d’en jouir même en pleine cambrousse , pourvu qu’il y ait moyen d’avoir du courant si c’est un appareil « secteur » qui le lit , ou des piles si c’est un appareil « sur piles » …Et besoin de rien d’autre , aucun appareil , aucune source d’énergie , pour lire les infos , sans aucune informatique, puisqu’écrite sur du papier ! )

Moi j’ai jamais compris ça, tous ces gens qui pensent que le « dématérialisé » est un progrès …Et qui pense qu’ ils auront toujours de l’informatique, et toujours « du réseau » pour se connecter …Alors qu’a mon sens c’est une aberration, et une régression !
(Ou alors, les gens qui pensent ça sont des citadins , et ne se sont jamais retrouvé dans un chemin de campagne, loin de tout, entre une foret ou poussent des chanterelles ou quelques oronges , et un pré ou paissent des vaches salers…)

sloup

3 « J'aime »

Je me demande pourquoi tant de gens de par le vaste monde se remettent soudain à acheter des vinyles…
Ya un truc !!

Pas besoin d’en acheter, j’en ai plus que je ne peux en écouter !

1 « J'aime »

Ne pas oublier aussi, que tout ce qui est dématérialisé, est aussi très vulnérable, imaginons qu’un « voyou de l’électronique » produise une ou plusieurs impulsions électromagnétiques de grande ampleur, vous verrez le résultat! :rage:
Le commun des mortels ne disposera pas des équipements protégés ou des protections nécessaires, et là, RAZ des fichiers, grillage des nanos transistors qui composent la majorité des appareils électroniques actuels ,sans parler des satellites, répéteurs etc…
Il y a eu une série américaine: Jericho, qui mettait en scène ce genre de situation.
Il restera quand même les bouquins papiers, les vinyls, et tout ce qui est insensible à ce genre d’impulsions.
Espérons que cela n’arrivera pas :blush:
Olivier

1 « J'aime »

Bonsoir,

No problème : je descend le phonographe du grenier… :joy:

On peut toujours nier l’intéret des technologies nouvelles, dont certaines relévent de la futilité…
La « démat », c’est un gain de place important, un accés ultra-rapide, la possibilité de diffusion en réseau, et une écoute de qualité si on choisit au moins du 16b/44KHz et que le reste suit en aval.
On y perd le plaisir du collectionneur, sans aucun objet à manipuler. Pour moi c’est le seul reproche qu’on peut lui faire. Quelques années en arriére, j’ai rencontré un collectionneur qui avait une grande piéce aux murs tapissés de vinyles du sol au plafond, avec des échelles pour accéder, comme dans les grandes bibliothéques. C’était magnifique et impressionnant , et il savait ou était chaque disque !

Moi itou.
J’ en ai accumulé + de 200 de Rock et Hard Rock depuis le milieu des années 70 jusqu’ à la fin de leur diffusion.

A +.

2 « J'aime »

Bonsoir,
moi j’ai une palette de 33tr de hard rock qui me bouffe de la place alors que je n’aime pas ça et je manque de place pour mes postes

C’est comme ceux qui partent en montagne avec juste un GPS, sans carte boussole et altimètre.
Simple pb de piles et cela tourne à la cata…et en montagne avec le froid, cela arrive.
Il ne faut surtout pas refuser les moyens technique actuels qui sont à notre disposition, car ils sont hyper performants, mais ne il faut pas baser la sécurité, uniquement sur des technologies faillibles.

Bonjour,
On peut toujours imaginer le pire, se faire peur est un jeu très répandu en ce moment.
Les fichiers musicaux stockés sur mon NAS qui comprend deux disques montes en RAID sont dupliqués par sécurité sur un disque dur insensible à l’effet EMP puisque non branché.
Mes plages préférées sont également copiées sur des cartes SD ou mémoires interne de mes appareils de lecture mobiles, aucun risque de perdre un album.
Quoi qu’on fasse, même l’électrophone les plus rustique nécessite au moins un branchement électrique, qui n’existera plus quand nous serons plongés dans l’hiver nucléaire.
Cdt,
Gérard

Bonjour guilhem,
Il y a quelque chose qui m’échappe:
Je ne comprends pas pourquoi un disque dur serait protégé de l’effet « EMP », parce qu’il serait débranché de son alimentation électrique?
Guy

Un dispositif entièrement blindé et non branché comme un disque dur stocké dans sa pochette ESD n’est pas sensible à l’effet EMP qui se propage essentiellement par les câbles.
Enfin, c’est ce que je pense.
cdt,
Gérard

Certes, mais il existe la solution d’utiliser du matériel entièrement a tubes (moins sensible) et d’avoir un petit groupe électrogène, ou d’aller chez un loueur (Loxam, Kiloutou…) louer un de ces groupes de chantier , pour réalimenter en courant son matériel !

(de préférence choisir un groupe qui démarre avec un lanceur à ficelle, pas de risque de panne de la batterie de démarrage ni de la circuiterie électrique entre la clé et le démarreur !)

Par ailleurs :

je trouve que, mettre en oeuvre tout un arsenal de « bidules informatiques » portant des noms et acronymes abscons …

C’est vraiment une démarche « shadock » et c’est du "pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué " …et même terriblement compliqué !

En effet, des supports « physiques » et « analogique » (puisque maintenant il faut préciser « physiques » et « analogique » ! ) comme le livre papier, ou le disque noir …Se conservent très longtemps, stocké correctement dans un meuble a l’abri de l’humidité , la lumière, et la chaleur, et ces supports « physiques » et « analogique », et parfaitement inertes, résistent à l’effet EMP ou a d’autres méfaits d’origine électronique ou atomique, et ne nécessite AUCUN MATERIEL SPECIAL ! ! !

1 « J'aime »

L’EMP est avant tout électromagnétique et c’est la variation rapide et intense du champ magnétique, qui va induire des tensions dans toute boucle d’un circuit électronique et ces tensions sont suffisantes pour détruire toute jonction de semiconducteur.
Donc le fait de débrancher l’alim n’est pas une protection contre ce risque de destruction.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas être parano, car le risque EMP est très faible et impossible dans la vie de tous les jours
Il faut des conditions très particulières : comme une explosion nucléaire Si ces conditions avaient lieu nous ne serions plus là pour utiliser le matériel électronique.
Le matériel durci contre l’EMP n’a de sens que dans un grave conflit militaire pour protéger les installations stratégiques et être capable de balancer notre arsenal sur celui qui nous aurait attaqué.

Une fois que l’on a perdu la vie, quel est l’intérêt de faire perdre l’autre?

Le blindage est une protection contre l’effet EMP, ,il me semble…
cdt,
gérard