L'audiophilie et ses aberrations

Mais un livre avec des caractères sombres sur des feuilles de papier, ou une galette noire avec des sillons …Comportent zéro semiconducteur, sont totalement inertes, et ne nécessitent aucun blindage !

(il faut simplement éviter d’y mettre le feu, ou des coups de marteau ! )

1 « J'aime »

dématérialisé signifie en fait : à support et mode d’encodage de l’information de principe et dimension tels qu’on ne peut les manipuler simplement à notre échelle… :slight_smile:

le passage de la tradition orale à la peinture et l’écriture a certainement constitué une première étape vers la dématérialisation… et des hommes des cavernes ont du dire :"mais que se passera-t-il si la grotte s’effondre? " ou si le sorcier n’est plus là pour nous expliquer les dessins ? (codecs…)

gamin, je m’amusais à écouter les vinyles, avec une feuille de papier mince et rigide, que je maintenais dans les sillons, et tout heureux d’entendre de la musique !!

question de génération? je ne me ferai jamais aux liseuses ou aux ipods, j’aime aussi le contact de la pochette, du papier, entendre un peu de son qui sort de la pointe de diamant qui appuie sur le sillon… bref, le contact avec la matière excite mon cerveau reptilien…

ça ne m’empêche pas d’utiliser de temps en temps youtube pour rechercher un morceau particulier!

Ce n’est pas plus compliqué, beaucoup plus ergonomique et surtout plus rapide que chercher un disque vinyle, l’extraire de sa pochette, le nettoyer pour éliminer (si on y arrive) les craquements, le poser sur le plateau de la platine, chercher la plage qu’on veut écouter, positionner le bras de lecture, descendre la cellule , aller s’asseoir et écouter le morceau désiré, ne pas oublier de se lever à la fin du morceau moins de 2 minutes plus tard, refaire les opérations inverses et ranger l’album dans son placard…
Au passage, il aura fallu mettre en oeuvre, une platine avec sa cellule et son diamant (qui n’est pas éternel) un préamplificateur correcteur RIAA, un amplificateur et une paire d’enceintes.

Avec le dématérialisé, on a téléchargé UNE SEULE FOIS l’album, et il est devenu accessible ainsi que tous les autres, (j’ai environ 800 albums dans mon NAS) d’un simple clic depuis n’importe quel ordinateur sur le réseau, smartphone, tablette, l’écran tactile ou la télécommande du serveur réseau.
Lequel est raccordé en WiFi ou éthernet sur un FDA raccordé à deux enceintes.

Le serveur réseau (actuellement un Raspberry PI à 35€) permet également l’accès instantané à plus de 500 radios Web, aux services en ligne tels que Deezer, Qobuz etc…
Il est possible que cela paraisse compliqué pour un non initié ou un attardé informatique, mais c’est bougrement pratique et permet de se concentrer sur le plus important : la musique (sans craquements)
cdt,
gérard

1 « J'aime »

passons sur les attardés de l’informatique…

« le plus important, la musique » … ça dépend des individus ! certains peuvent effectivement s’attacher uniquement au son, le plus pur possible… pour d’autres, qui ont une approche sensorielle plus globale, la musique est indissociable d’autres perceptions (on parlait du toucher et du visuel de la pochette… ou du bouquin qu’on feuillette), et même émotions : les circonstances dans lesquelles j’ai entendu une musique pour la première fois sont étroitement associées à ce que je ressens en l’écoutant…

c’est comme ceux qui préfèrent un meuble neuf, à la peinture parfaite, à un meuble qui aurait un peu vécu, avec quelques éraflures… pas de jugement! question de personnalité

3 « J'aime »

Bonjour,

C’est peut être plus pratique pour vous …Mais pas pour moi !

Par exemple, tenez , si comme moi il vous arrive de faire une soirée en pleine cambrousse (supposé en zone blanche) …Et de devoir la sonoriser … Ou simplement de vouloir lire des infos sur la biographie de l’artiste …

Dans le cas du support physique : On a tout sur le support lui même ! et il suffit d’emmener un lecteur, et un système de diffusion adapté (cela peut être un poste portatif ou un électrophone valise à piles si c’est une petite fête avec 4 à 6 personnes …Ou une grosse sono si on est 100 !) ainsi qu’une ou plusieurs valises contenant les disques (si on a une idée des goûts musicaux des personnes de la soirée, on n’emmène que la valise correspondant au genres musicaux souhaités)
Et une fois en place, ça démarre tout de suite, sans attendre une plombe que winchiottes démarre … sans sabliers, ou petit rond qui tournicote, ou barre de progression qui n’en finit pas …

Avec le dématérialisé, (et en zone blanche, donc sans possibilité d’avoir la musique en streaming directement sur internet …Puisqu’on a plus d’internet !) il faudrais emmener dans la cambrousse , son NAS, tout son matériel informatique , redémarrer et peut être reconfigurer tout ça, puis y connecter un système de diffusion …Et enfin accéder a sa musique (certes « en un clic », comme vous dites, mais après s’être farci des heures carré de boulot pour déménager toute son informatique, et pour la redémarrer , la reconfigurer …)

Combien de fois ça m’est arrivé d’emmener tout mon bastringue , en soirée, dans un bled perdu, ou carrément dans les champs ! ( matériel certe analogique, certe lourd et volumineux, mais …Qui marche ! et qui démarre tout de suite ! )

…Puis de voir un gusse ( en général un jeune !) débarquer et dégainer un « bidule numerdique » (un P.C portable, une tablette, ou un smartphone ) et vouloir lire ou télécharger sa musique et la faire écouter à l’assistance …Et là, rien ne se passe ! pas de réseau ! le « bidule umerdique » qu’il a dégainé affiche « zéro barettes » et reste inopérant !
… tandis que ma vieille installation tout analogique sort de la musique et bien avant qu’on ait fini de pianoter sur le bidule numérique en question …pour constater qu’on n’en tirera rien !
(Et là , le gusse , il a l’air « tout con » …)

Et puis, comme dit plus haut : la musique, pour moi (mais apparemment pas pour les jeunes qui semble s’en ficher) c’est aussi le contact physique et visuel avec la pochette, et l’accès direct, avec aucun matériel a part les yeux dont « dame nature » nous a dotés , a toutes les informations qu’on peut y lire (ce n’est pas seulement un signal audio …)

Essayer d’obtenir un son le plus réaliste possible, qui de toute façon sera incapable de reproduire les sensations visuelles et sonores (écho, ambiance etc) du concert qui reste la référence.

L’informatique a envahi notre univers, aucun moyen d’y échapper, alors profitons des avantages qu’elle apporte.
Evidemment tout est fait pour nous pousser à la mise à jour permanente du matériel et des logiciels, c’est le côté commercial de l’affaire, pas moyen d’y échapper.
Mais il existe des produits très abordables et à la pointe du progrès, comme le Raspberry PI, par exemple, dont les performances sont équivalentes aux meilleurs PC tout en utilisant des logiciels libres de droit…
Cdt,
Gérard

Je ne comprends pourquoi la première phrase de mon message précédent apparaît en gras, c’est indépendant de ma volonté.
Gérard

Bonjour,

Pour ce qui est

J’ai aussi essayé, et approuvé , la solution suivante :

Faire venir les musiciens et leurs instruments sur site ! (Et là, c’est du direct ! ni les solutions analogiques ni les solutions numériques ne peuvent « faire le poids » …Aucun procédé , même avec des amplis « high-end » et des H.P de graves Altec dans d’énormes caisses , complété de tweeters montés avec des pavillons exponentiel en bois sablé, ne permet de restituer fidèlement toutes les nuances, et surtout toute la dynamique, des instruments jouant en direct ! )

Apres tout, cette dernière solution (faire venir les musiciens sur site) est bien plus ancienne, et bien plus fiable, que toutes les autres (c’étais déjà parfaitement au point …Durant le moyen âge !)

sloup

1 « J'aime »

Hello bonjour …
grumblllllldjiuuuu ça va être compliqué de faire venir Jim Morisson ou Jimy Hendrix pour les écouter en direct live … ou encore Jean Seb … heureusement qu’il y a Youtube … on a le son et on a l’image … certes en qualité quelconque mais que c’est bon … il ne manque que les odeurs (sandwich au pâté et pétard qui tourne) et la brise légère d’un concert en plein air … finalement youtube est la mémoire moderne des vinyles des 70ties ou des partitions … mais le NAS c’est bien aussi car youtube ne va peut-être pas durer aussi longtemps qu’un vinyle … finalement chacun a sa solution et c’est évidemment la bonne !
mais j’adore ces débats …
cordialement
Julien

1 « J'aime »

tu as raison Sloup … le disque vinyle a un rapport signal sur bruit un peu faible par rapport au ■■■■■■■■■■ … alors le doux chant d’un groupe électrogène (surtout diésel) ne risque pas trop de le dégrader … voire même pourrait l’améliorer … le bruit d’échappement va à coup sûr masquer les craquements du vinyle …
HI

Tiens ! j’ai bien aimé

Et ça, aucun système même « high-end » ne propose de pouvoir restituer les odeurs …de pétards qui tournent …
(sauf explosion de condensateurs de filtrage dans les amplis …mais c’est pas les même pétards !)

sloup

Mon Ami Patrick (Sloup) me fait de la peine car je suis l’un de ses admirateurs je suis toujours épaté de toutes ses connaissances et de sa patience devant nos moqueries sur son informatique en toute amitié bien sur .
Et bien oui il a fait a 4 reprises une faute de Français qui me valait des anathèmes de la part de mon père quand je le faisait.
D’ailleurs il suffit d"écouter nos énarques à la télé qui massacre le verbe apporter en lui substituant le verbe amener !!
On peut emporter son matériel mais pas l’emmener.
En toute Amitié
Guy ( le doyen ) qui fait beaucoup plus de fautes mais il est vieux. :mort_de_rire:

Ne vous inquiétez pas Guy je suis également un admirateur de Sloup … je remets juste quelques pièces dans le Jukebox pour faire « avancer » le schmillllblick
Amicalement
Julien

Bonjour,

merci pour le

Mais je ne voyais pas du tout le problème, quand au fait de remplacer le verbe « apporter » par « emmener » , d’ailleurs ça ne semble plus étonner personne (même dans les médias) de nos jours …

Va falloir que je trouve une solution pour dématérialiser mon brol… :thinking:

les gendarmes ne disposent pas d’un mandat d’apporter ou d’emmener mais d’amener … le Français est tout plein de nuances … bien utiles

grologling-grologling-grologling …Vous auriez pas un peu de p’tite monnaie ?

Amener quelqu’un à l’aéroport ( on le dépose puis on s’en va )
Emmener quelqu’un à concert ( Partir ensemble d’un lieu et passer le concert ensemble)

Slouppp je viens à Cusset avec ma sono informatisée cet été et toi avec tes vinyles … on prend nos groupes électrogènes et on organise une super fête dansante en plein air … avec course à pieds l’après midi … et apéros bic à gogo … reste plus qu’à trouver des sponsors …

Je suis bien d’accord pour les subtilités de la langues française mais je ne vois pas comment amener sa sono à la gare mais l’apporter peut-être.

On amène un enfant en le tenant par la main !!

Tout fout le camp.

à part la table de mixage et le contreplaqué 100% du matériel provient de la déchett (cartes mères d’ordi, alims, etc… et amplis de chaînes HIFI durcis et munis de ventilateurs) … ça devrait te plair Sloup

On emporte sa sono avec un fourgon pardi ! si Cusset est desservi par le train comme pour le réseau internet ça va être compliqué !