LCR meter portable en promo

Bonjour,
En réponse à JCM, voici le test d’un condensateur électrochimique marqué 1000µF/63V sur les différents capacimètres que je possède (il n’y sont pas tous).

Je pense que la bonne valeur doit se situer entre 972µF et 978µF le BK Précision, l’ Agilent U723C est pas mal, tout comme le MW1008 qui est un appareil remarquable (surtout pour les selfs).
Curieusement l’Agilent U1701B est optimiste, tout comme la pince SMD et la M… Chinoise.

En ce qui concerne la pince FNRSI, on peut lui pardonner puisqu’elle est surtout prévue pour les composants montés en surface, qui montent rarement à 1000µF.

De toute façon, mesurer un condensateur électrochimique avec 3 chiffres après la virgule est complètement inutile, la tolérance à la fabrication est généralement supérieure à 20%.
Les mesures sur un bon condensateur polystyrène de 1µF par exemple, sont beaucoup plus précises.
Cdt,
Gérard

Merci beaucoup, c’est donc ma pince qui est défectueuse, je suis enfin fixé !

Bonjour,

2200 € le BK Precision 891 quand même !

A l’époque, j’avais une entreprise d’électronique industrielle et les clients (aérospatiale, nucléaire) exigeaient des appareils étalonnés, et ça me coûtait un bras.
Quand j’ai cessé mon activité, j’ai vendu ma clientèle mais pas le matériel, ce qui fait qu’il me reste un labo bien équipé surtout en mesures.
Je pratiquais des vérifications sur du matériel aviation, j’ai encore un calibrateur AOIP tension/courant/résistance/thermocouples, je vérifie régulièrement mon matériel de mesure.

Cdt,
Gérard

Le BK précision peut tracer des courbes d’impédance, très pratique pour la fabrication des filtres pour enceintes et déterminer l’impédance des HP.

J’aime bien aussi le MW1008 que j’utilise pour fabriquer les inductances, il suffit de bobiner un nombre de spires connu, par exemple une dizaine, pour déterminer l’inductance spécifique, à partir de là un simple calcul permet de trouver le nombre de spires à bobiner.

Cdt,
Gérard

Super, bravo !

bonjour,
commandé le 20 octobre sur FNIRSI Boutique Officielle | Équipement de Test Électronique Innovant suivi envoi : transporteur DPD : colis hub DPD Vilvoorde le 22/10 à 20h35. site web DPD :
Cher client!

Nos livraisons seront suspendues et notre service client sera fermé les jeudi et vendredi 23 et 24 octobre 2025 .

DPD Hongrie

vu le nombre de plaintes récentes à propos de dpd sur le site belge consommateur ( équivalent quechoisir), [Toutes les plaintes publiques]

plus qu’à attendre début semaine prochaine

Bonne chance !

bonjour,
reçu ce vendredi, version firmware 1.0, passé en v1.1, quand on lit le updatelog.txt, les « fixed » ne concernent que les alarmes/affichage en mode « sorting » et le power on/off longpress

je fais la calibration short en mettant le « shunt » fourni entre les pinces 4fils puis calibration open
je le redemarre avec les pinces cote à cote : il se met mode auto freq 1khz, reste sur C et indique 2,5 pf alterne avec 2.4, en mode manuel C en changeant la frequence l’affichage varie entre 0.9pf et 2.5pf, il me semblait que la calibration servait à tenir compte de la capacité/résistance/inductance des cables de mesure pour indiquer zero en mode capacité
quand rien n’est connecté aux pinces 4 fils ?
redemarrage sans cables aucun composant en test : se met mode auto 1khz, indique 1st C 1.0 pf, 2nd X 0L
passe en manuel : C f 100khz level 0.3v offset (bias) 0 range auto
indique 0.0pf stable, 2nd R : 0L,
sans importance juste pour signaler : le bouton level = amp sur tft et offset = bias sur tft, vous ne trouvez pas idiot qu’ils auraient pu faire correspondre les noms entre boutons et affichage ?
peut etre qu’en chinois çà correspond ?

Bonjour,

pas compris « sur tft » (c’est l’afficheur ?)
si oui, ici pareil
Amp = level 0,1 ou 0,3 V
offset = Bias 0 ou 0,5 V

pinces ouvertes, je mets sur 100 kHz et il m’affiche 0,1 pF stable
un long appui sur « range » fait basculer du mode « auto » à série (pour les chimiques) ou à parallèle pour les faibles capas, affiché à côté de l’indic de charge en haut à droite

sinon, en ce moment il y a ça sur Banggood, mais je ne sais pas ce que ça vaut…

tft = écran je suppose.
La pincette est la cousine de la FNIRSI LCR-ST1, il y a le même genre chez ANENG et sûrement d’autres.

Pas le même, il n’y a pas les deux boutons en haut comme sur le ST1
il y a 4 bouton à gauche, et d’après les spécs, il a plus de fonctions

Rassuré par le test de Guilhem avec un gros chimique, j’ai racheté le même Fnirsi LCR-ST1.
J’étais tenté de changer de marque mais je me suis dit que mon appareil défectueux pourrait me servir de donneur d’organe sur le nouveau en cas de casse d’une pièce.
On voit bien la différence de mesure entre celui que je viens de recevoir et le défectueux, sur les photos je teste un 2200uF dans les mêmes conditions.
Ce n’est que sur la mesure des gros chimiques que je constate ce disfonctionnement.
J’ai payé mon nouveau 20,17 euros port compris sur Banggood alors qu’il est en vente €35,95 EUR sur le site de Fnirsi :open_mouth:

Bonjour,
Il doit être possible de se faire rembourser l’appareil défectueux.

Là, il ne faut pas rêver, ce sera mission impossible.

Si, je me suis fait rembourser !
Forcement ça a été compliqué, j’ai dû faire des vidéos qui démontrent le problème et relancer plusieurs fois mais ça a fini par marcher.
Ils tiennent à leur réputation.
J’ai payé le deuxième moins cher que le premier !

Ca permet de tester vite fait les condos d’une alim d’une seule main.
C’est rapide et ergonomique pour le dépannage, pas très grave si la précision n’est pas au top pour cette utilisation.

:+1:

Dans la foulée, commandé le même !
remonté à 23,45 € chez Bgd

Je persiste à dire que cette pince n’est pas prévue pour mesurer les gros électrochimiques, elle est conçue pour mesurer des composants CMS/SMD donc des capas de valeurs faibles, probablement inférieures à 1mF.
J’ai d’autres pinces de différentes marques Tenma, Voltcraft, qui donnent des valeurs plausibles jusqu’à 1mF, mais pas plus haut.
Cdt,
Gérard

Tu veux dire 1 nF ? (1 mF = 1000 µF). :wink: