Bonjour,
Le projet de téléphone 2G est intéressant, mais tout le coeur du système GSM ( radio, protocoles. ) est déjà tout intégré dans le module.
De plus la 2G est en train d’être supprimée sur les réseaux mobiles en France.
Jean-Louis
Bonjour,
Le projet de téléphone 2G est intéressant, mais tout le coeur du système GSM ( radio, protocoles. ) est déjà tout intégré dans le module.
De plus la 2G est en train d’être supprimée sur les réseaux mobiles en France.
Jean-Louis
Le schéma est ici :
Déjà mentionné sur ce forum…
Voui en effet.
Je n’ai pas retrouvé l’autre discussion. Je fusionnerai.
Oui et descendu en flammes ici :
Quel rapport avec le bonus réparation ? Pourquoi vouloir toujours fusionner surtout sans changer le titre du sujet ?
Il y a un rapport entre l’incitation à la réparation, et la fabrication d’appareils jusqu’ici jetables car rapidement obsolètes (les smartphones). C’est la même démarche écolo-écono-responsable.
Quand plusieurs discussions hors sujets sont voisines, c’est une façon de les limiter afin qu’elles ne soient pas trop envahissantes par rapport aux thèmes fondamentaux du forum.
![]()
Je ne compte plus les réparations basiques effectuées sur des appareils en panne. Surtout chez moi…
Résistance de cafetière, moteur de plateau de micro onde. Même simples joints dans les nettoyeurs haute pression…
Les mentalités ont été changées par les industriels, nos parents été habitué à avoir des dépanneurs et des boutiques ou ramener leur mixeur qui ne faisait plus son travail. Il était hors de question de changer d’appareil sans avoir vérifié sa réparabilité.
On avait un TV Radiola qui chaque année dessoudait aléatoirement un de ces composants. Acheté en 87 il a tenu jusqu’à 2007 ! Il s’en sont débarrasser uniquement car le tube cathodique etait rincé.
Bien que cela n’a rien à voir avec «le bonus réparation», mais je ne suis pas responsable du changement de titre du sujet, voici une vidéo sur ce téléphone construction maison :
Bonjour,
J’ai pendant trois ans travaillé en bénévole dans recyclerie. Pour réparer un jouet électronique on met des heures, c’est un boulot de fourmi. Mais c’est plutôt amusant, surtout qu’on n’a aucune doc, faut improviser constamment.
Mais regardons la réalité, si j’étais payé (à mon niveau plus de 40 € /H tarif éduc nazionale), il serait difficile de le faire pour un nounours qui parle à 5 € avec 10 h de boulot. Il en est de même avec les employés, tout fonctionne avec des subventions, des services civiques, des bénévoles.
Il n’y a aucune rentabilité, c’est juste de la fumée pour donner bonne conscience, justifier tout le reste. Aujourd’hui il faut consommer, on a même inventé depuis peu « au nom de la loi consommez ». On fabrique n’importe quoi, partout là où la main d’œuvre n’est pas chère, on transporte sur deux fois le tour du monde les pièces d’une voiture et pas sur des bateaux à voiles. Le système consiste à créer de la plus-value, puis de la refourguer à des gens qui n’en ont pas besoin pour concentrer celle ci sur un tout petit nombre de gens.
Idem pour les déchetteries, tout est sous clef, on ne sait pas très bien ce qu’ils en font, mais il faut qu’elles deviennent rentables (entreprises privées dites de service public). Comme ils gèrent aussi le ramassage des poubelles, il faut trier, garder son élevage d’asticots 15 jours, et bientôt comme l’ont prédit les politiciens de Groland il nous faudra faire à tour de rôle le ramassage et conduire le camion.
Bref, de l’enfumage à grande échelle, Le patron de Total n’a jamais été aussi bien payé et les grosses fortunes ont gonflées à bloc alors que nous on va bientôt pousser des chariots en or dans les super-marchés.
L’écologie de droite est une oxymore d’un de ces nouveaux mythes institués en religion.
Prochaine étape la suppression des vides-grenier…
J’apporte mon expérience au sujet du bonus réparation.
En 2019, je fais remplacer la batterie de mon tél portable pour un forfait de 49€.
En 2025, idem chez le même réparateur, pour 89€ dont 25€ de subvention « bonus réparation ». Donc 64€ de facture finale.
On peut considérer que le prix de 64€ correspond aux 49€ de 2019 à l’inflation près. Un autre réparateur me proposait 60€ pour le même travail, donc un tarif assez proche.
Donc, j’en conclus que j’ai payé le tarif normal de cette réparation, et que le « bonus réparation » a profité uniquement au réparateur, qui peut ainsi se rembourser les 1500€ dépensés pour entrer dans le « système ».