(tu devrais poster cela dans le sujet FM5, même s’il est un peu pollué en ce moment…)
Il semble que la modification de l’alim soit à l’origine d’une distorsion d’intermod (que tu n’avais pas avec la pile)…
Comment as-tu raccordé les masses du module ?
Le FM5, quand on l’alimente en alternatif par A6 et A7 (en utilisant le doubleur, donc), nécessite impérativement d’avoir A6 à la masse…
Or dans le 634A aucun des câbles de chauffage n’est à la masse (connectée au point milieu de l’enroulement de chauffage).
Le fonctionnement du doubleur doit donc se faire avec une « masse flottante », et doit donc ajouter du 50Hz à ton signal.
Je ne sais ce que préconisent les concepteurs du module en la circonstance… Serait-il dramatique pour les loupiotes de modifier l’alim chauffage en mettant l’un de ses pôles à la masse (au lieu du point milieu) ?
Bien le bonsoir tout le monde,
Salut L’Ami Michel, je vous remercie de vos encouragements et remises en place des détracteurs car notre Ami Jean-Pierre à du mérite! ce que nous faisons, est d’abord pour soit et ensuite c’est du travail au service des autres.
Certes, tout travail fera polémique, mais il faut savoir rester courtois et bien appris, on appelle ça … « de l’éducation » .
Maintenant j’espère que ce fil de discussion repartira sur les bons rails, le module est Le produit phare, alors redonnons lui la place qu’il mérite sur notre forum et faisons honneur à ses concepteurs!!!
le raccordement dans le cas d’un chauffage 4 V avec point milieu à la masse est expliqué figure 11 de la notice.
Il me semble que si c’est raccordé de cette façon, il suffit de contrôler la tension sur la borne A5, on trouve la tension effectivement redressée, ou A8 en sortie du régulateur 6 V, ça devrait lever le doute.
En ce qui concerne la pollution du sujet FM5, et si j’en suis considéré responsable c’est dommage, mais hélas je ne suis pas du genre à passer la brosse à reluire ou caresser dans le dos pour défendre tout et n’importe quoi…
Le module, OUI et je le défends, je défends aussi les bénévoles dont je fais partie, mais le bluetooth et l’USB pour charger les Iphones en plus du module, le tout dans une boite de vieux poste, NON.
Au temps pour moi, je n’avais pas regardé cette page…
Mais quand même deux observations sur ce montage avec un chauffage à point milieu sur la masse :
si on regarde comment fonctionne le doubleur, dans l’alternance positive sur A6 le condensateur C1 se charge 1 crête à crête, puis dans l’alternance négative il est ‹ poussé › de 1/2 crête à crête (par rapport à la masse).
La tension sur C2 (pour simplifier raisonnement sans charge, et sans la chute de tension des diodes) est donc 3/2 crête à crête. Le rendement (*3/2) est donc moindre comparé à un chauffage dont un pôle est à la masse (doubleur : *4/2).
Si en plus le 4V est un peu faiblard… ce ne serait pas étonnant que du 50 Hz entre par l’alim, les condensateurs ne se chargeant pas suffisamment à chaque alternance…
Comme suggère Bricolou, vérifier sur A5 ou A8 à l’oscillo peut lever le doute.
il me semble important de vérifier la connexion du point milieu à la masse… si cette connexion n’est pas bonne, on risque de perdre encore de la tension… (en fonctionnement normal AM du poste, elle n’est pas critique, même si elle est un peu résistive ça ne se voit pas)
j’ai cru comprendre au fil des messages et aussi de quelques échanges email que la notion de masse ou de châssis n’est pas toujours très claire, d’ailleurs la notice n’est pas claire à ce sujet…
Il faut absolument relier B1 à la masse du chassis, mais dans le cas de chauffage en 5 ou 6,3V par rapport à la masse, il faut aussi respecter ce qui est dans la notice.
Cependant la partie « active » du module se contente de 3,3 V
N’hésitez pas à donner le résultat de vos mesures, ça fera avancer la chose…
Ce message s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’amuser, étonner leurs amis et surtout rester zen.
Avec 60 ans de TSF, je ne suis qu’un autodidacte qui sait se distraire et s’occuper des copains, dans ce sens-là, j’écris quelques petits articles pour notre revue Radiofil, à ma façon, sans me prendre le chou !
Pour ceux que cela intéresse j’ai terminé l’article sur ce chantier de poste de 83 ans qui chante en FM, et qui lit les MP3 de mon smartphone.
Sur demande je peux vous l’adresser par mail, contactez moi ici :schemas8@radiofil.com
Merci à vous pour ces réponses. Le poste a bien le point milieu de l’enroulement de chauffage à la masse. J’ai donc appliqué la connection proposée à la figure 11 comme dans l’image ci-dessus. En ce qui concerne les tensions, Bricolou85, j’ai :
A5 : 6.45 V
A8 : 5.01 V
Je me demande s’il ne s’agit pas d’un problème local : je viens de constater que si je connecte le poste à un transfo d’isolement le problème disparaît, plus de déformation.
Qu’en pensez vous ?
as-tu regardé les tensions A5 et A8 à l’oscillo ? (pour voir s’il reste une composante alternative)
6,45V c’est faible en entrée du 7806. Pour qu’il fonctionne correctement (avec 0 <= Io <= 20 mA) il faut au moins Vi-Vo entre 1 et 1,5Volt. D’ailleurs le 7806 fonctionne mal puisque tu as uniquement 5,01V en sortie.
En pratique j’avais fait un essai (mais en mesurant en amont des deux diodes que j’alimentais en continu) et ça décrochait dès que je passais sous 7V…
Ton montage doit être vraiment à la limite.
ton transfo d’isolement élève peut-être un peu la tension… il n’en faut pas beaucoup pour que ça fonctionne. Tu devrais tester sa tension de sortie… et idéalement voir avec un Variac si en la baissant un tout petit peu ça « décroche »…
je viens de voir que Chris a donné une réponse qui ressemble beaucoup à ce que j’avais écrit !
Je n’en conserve donc que ceci :
Il n’est pas logique que la ronflette disparaisse avec un transfo d’isolement, sauf si le transfo du poste a une fuite à la masse, il faut essayer de tourner la fiche secteur, bien souvent ça rectifie le problème.
vous me direz si je me trompe, mais il me semble qu’à l’origine le but de ce post était :
Le module FM5, description, fonctionnement, conseils de base et évolution.
son installation comme complément permettant d’ajouter la FM à un poste existant en offrant la possibilité de retour au poste original.
les problèmes rencontrés suivant les différents modes d’alimentation ou types de postes et les solutions trouvées.
C’est largement suffisant pour remplir de nombreuses pages et il serait possible en parallèle de créer un index permettant d’accéder directement aux pages concernant un sujet particulier.
Les diverses applications qui ne remplissent pas ces conditions seraient à placer dans des sujets ouverts dans la rubrique réalisations personnelles ( qui est prévue pour faire valoir la créativité de chacun ), évitant ainsi une dispersion qui va forcément inciter tout un chacun à ouvrir un sujet pour sa propre application car ici ça va devenir un foutoir complet où il sera impossible de s’y retrouver.
Les commentaires, sympas ou non, et autres congratulations ne se retrouveraient pas ici, le sujet restant essentiellement technique.
Ce n’est qu’une proposition avant que tout ne dérape comme on l’a vu par le passé dans d’autres sujets :mrgreen:
Sans vouloir présager des difficultés que pourraient avoir les « amateurs », me semble-t-il ceux qui manient le fer à souder depuis un certain temps où un temps certain devraient bien s’en sortir … le seul truc à cogiter est l’adaptation pour réaliser un ensemble propre et cohérent pour éviter le câblage fouillis …
Je ne l’ai pas encore reçu et je suis comme beaucoup impatient de connaitre la bête … ?
Cordialement
Roger
Re-bonjour à vous, Bricolou85 en retournant la fiche cela ne change rien. Chris, je n’ai pas de variac, malheureusement.
Les tensions actuelles sont les suivantes :
avec le réseau à 236 V j’ai 6.36 sur A5 et 4.91 sur A8 Avec sur A6/A7 3.82 V
avec le transfo d’isolement à 247 V j’ai 6.72 sur A5 et 5.26 sur A8 Avec sur A6/A7 4.04 V
Avec le transfo, la réception est remarquable, les stations s’enchaînent les unes aux autres. Et entre les stations j’ai le souffle habituel en FM.
Par ailleurs, la réception en GO est normale. En PO n’en parlons pas …
Mais je pense à ceci : la tension réseau chez moi est assez élevée (237 V) j’ai donc positionné les sélecteurs du transfo en 232/245 V. Je pourrais faire un essai sur 218/231 V cela me donnerait une tension filament plus élevée me semble-t-il. Je me rapprocherais des 4.04 que j’obtiens avec une alim en 247 V avec le transfo d’isolement.
Cela vous paraît-il raisonnable ? Encore merci pour vos réponses.
Guy
la ronflette est donc due à un défaut de filtrage, semble-t-il, quoique pas trop logique, peut-être le câblage, problème qui n’apparait pas forcément en alimentant avec une pile…
Une question à laquelle Henri Louis pourrait probablement répondre : à retourner le schéma dans tous les sens et sous réserve que ces tubes ne nécessitent pas une alimentation filament symétrique , il n’y aurait rien qui oblige à relier le point milieu du chauffage à la masse et il me semble que ça devrait fonctionner avec une extrémité à la masse
D’ailleurs ce condo de 0,1 µF entre une borne filament et la masse que tu as entouré fait un peu bizarre, ça n’a rien de symétrique , quel est son rôle ?
Il faut cependant que le transfo le permette avec le point milieu accessible.
Sinon un petit transfo de récup avec secondaire 2 x 5 V permettrait de booster l’alim à 6 V AC et d’utiliser le montage prévu pour le 6,3 V avec un point à la masse ( un enroulement sur le 4 V et le second en série et en phase avec une sortie 2 V ).
As-tu la possibilité de voir à l’oscillo tous ces signaux ?
Edit : survolter le transfo d’alim, pour un court essai, pourquoi pas, mais tout le reste va augmenter aussi, la HT en particulier…
L’essai de mettre l’alim sur 218/231V est exactement celui que je ferais aussi Ca permettra de lever le doute immédiatement. De toute façon ça ne survoltera pas plus que l’utilisation du transfo d’isolement…
Ca c’est pour faire un test… Quant à trouver une solution de plus long terme qui ne survolte pas la HT… Je crois aussi que la meilleure solution passe par un petit transfo de récup. Mais le mieux est peut-être de mettre directement un transfo indépendant qui donne du 5V ou 6V, et ne plus utiliser du tout l’enroulement chauffage pour le FM5…
Oui, t’as raison, j’étais tellement branché avec ce doubleur et le secondaire du transfo que ça ne m’a même pas effleuré l’esprit
De plus on doit trouver facilement ce genre de transfo dans un vieux bloc alim style Nokia…
Pour le fer à souder, c’est une « station Weller » que j’ai depuis plus 30 ans et j’ai eu la surprise l’autre jour de trouver un fer , celui d’origine était en mauvais état , le suivi de la marque auprès duquel on retrouve les mêmes références ensemble fer et pane .
Il y a trois ans un copain de E85 m’avait dépanné avec une copie chinoise Velleman, il a duré un an et demi, le fer et la station HS, l’ensemble coutait le prix du fer seul chez Weller.
Voilà, voilà j’ai franchi le Rubicon et modifié les sélecteurs du transfo d’alim. J’ai une HT de 238 V. C’est haut mais cela reste dans la fourchette prévue par Philips ( 230 / 240 ). La tension de chauffage est à 4.01 V. Je pense que cela devrait convenir à cette superbe radio. Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer une photo de l’intérieur. Je l’ai achetée dans cet état, je n’ai jamais vu une radio aussi propre. A peine un peu de poussière ! Et maintenant avec la FM !! Merci pour vos aides et conseils. Bon W-E.
super, et c’est vrai que l’intérieur est propre, signe qu’il a été bien conservé au chaud
Si le module se comporte bien, tant mieux, mais ça doit être limite
Par contre en cas d’usage un peu long, il faudra surveiller la montée en température du transfo, ça peut vite fait grimper au coeur et ça s’emballe vite
Bonjour, je viens de recevoir le dernier Radiofil et j’y ai lu avec grand intérêt l’article sur le module FM 5. Hors, on déconseille son usage sur les postes tout-courant. Je ne suis pas un expert mais en regardant les branchements, je ne vois pas où se situe le danger. Je suis aussi en train de cogiter sur comment alimenter le module dans de tels appareils.
1- brancher l’entrée 4 à 6.3 VAC en parallèle avec un des tubes 12 V avec résistance chutrice ramenant la tension aux environ de 5 V
2- brancher l’entrée directe 8 à 15 VDC en parallèle avec un des tubes 12 V à travers d’une diode rectificatrice et un condensateur de filtrage
3- brancher l’entrée 4 à 6.3 VAC directement en parallèle avec la portion de filament dédiée à la lampe du cadran sur les 35Z5 octales et sur les 35W4 miniatures
4- utiliser un petit transfo séparé donnant la tension AC adéquate