Le module FM5

Bonsoir à tous ceux qui ne sont pas encore couchés!!

Je vous informe que la deuxième vague de commandes de FM5 en attente depuis début février, sera livrée demain matin à la poste, ou lundi si ce dernier est fermé… (la friche campagnarde!!)
La boucle est bouclée!!! Pour l’instant je ne suis pas encore réapprovisionné d’une quantité suffisante pour permettre à nouveau la vente sur notre site… patience, on y travaille :wink:

Je vous souhaite à tous un agréable week-end.
Pierre-alexandre

Bonsoir à tous les pas-couchés,

@Pierre-Alexandre, merci pour les infos, je fais peut-être partie du lot :wink:
@Jean,
il est logique que dans la revue on proscrive l’utilisation du module sur les « tous-courants » ou assimilés, il est en principe interdit d’utiliser ce genre de poste sans aucune sécurité électrique :frowning:
On a tendance à considérer comme « tous-courants » tous les postes qui ont une borne secteur reliée, parfois pas vraiment directement, au châssis en incluant les postes avec auto-transfo.
Le problème de l’alimentation du module n’a rien à voir avec ça. Mais il faut être conscient que l’alimentation du module doit se faire avec une référence à la masse ( borne B1 ).
Il me semble que les solutions 1 à 3 proposées ne tiennent pas forcément compte de ce critère, de plus une simple résistance série ne peut pas faire chuter une tension bien précise si la consommation du module n’est pas fixe, ce qui est le cas.
La solution la plus simple ( pour un « tous-courants » utilisé en alternatif ), est donc la 4, il est probable que d’autres solutions soient envisageables, mais à adapter au cas par cas :wink:

Pourquoi pas nous donner un modèle ou un schéma, j’ai peine à croire qu’une solution « universelle » soit possible :unamused:

Bon week-end,
Patrick

Bonne nuit Patrick si tu es encore éveillé à cette heure.

Je n’ai effectivement pas considéré la référence à la masse mais une fois la chose dite, elle devient rapidement évidente. On élimine donc d’emblée la solution 3. Il y a cependant, dans les tous-courants américains (en fait AC/DC) une lampe 12 V dont un côté du filament est à la masse (12SQ7 dans l’exemple qui suit), donc utilisable pour les solutions 1 et 2. Avec une résistance de 320 ohms et une consommation de 20 ma le voltage serait en théorie de 6,2 V et à 27 ma de 3.96 V, ce qui est justement la plage utilisable en AC. La solution 2 offrirait toutefois plus de stabilité dans l’alimentation.

Voici un schéma typique d’un AA5 (All American 5), schéma qui à quelques petits détails près est utilisé dans des milliers de petits radio de table nord-américains.

Et sur ce, je m’en vais faire dodo.

Jean

En effet, Patrick, je le surveille comme le lait sur le feu !! Je me dis aussi que c’est limite, je vais essayer de prendre contact avec Eduard pour connaître son avis sur cette question. D’ailleurs ce matin le réseau est tombé à 232 V et ça va un peu moins bien …
Bon W-E et à +
Guy

Bonjour,

Les considérations philosophiques sur la restauration n’est qu’un sujet annexe qui peut évidemment se rattacher à ce poste exclusivement réservé à l’origine au FM5.
Les personnes peuvent exprimer leur point de vue sur le sujet, mais calmement et en acceptant les opinions divergentes ou opposées, en faisant preuve d’ouverture d’esprit.

Et la présence de règlements de compte et insultes entre deux personnes sur ce poste est inadmissible et intolérable, c’est la raison pour laquelle j’ai supprimé tout ce qui s’y rapportait.

J’ai également fusionné un deuxième poste créé sur le FM5 avec celui-ci.

Le modérateur

Bonjour les radiofilistes,

Le sujet de postes tout courants est revenu. Il va de soi que Radiofil ne supporte pas le montage dans ce genre de poste. Surtout pour les débutants il y a un risque de sécurité. Ceux qui envisagent le montage dans tel poste ont besoin d’un transformateur d’ isolement. (pendant le travail). Prière de faire attention à l’ antenne.
Si vous utilisez un simple fil comme antenne vous devrez bien isoler le « point » non connecté. Si vous touchez l’ extrémité de l’antenne il y a un haut voltage au condensateur cms dans le module. Dangereux pour le propriétaire et pour le module.
J’ ai l’ habitude d’ utiliser un petit transformateur 2x 6V - 0,5VA pour alimenter le FM5. Ils sont vendus chez Farnell. Son prix est environ 7 euros. Il y a un amateur qui possède beaucoup de transformateurs de récupération de lave-vaisselles. (17V sec) Il a monté deux résistances pour les transformer à 2x 8,5V.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour

Comme j’ai jeté mon dévolu sur un Ducretet équipé de lampes dites tout courant « rimock » modèle avec transfo d’isolement , je ne vois pas où se trouve le danger, sans prétention j’ai suffisamment d’expérience pour tenter cette expérience …
Avec les modèles avec autotransfo le n’e m’y essaierais pas y compris en prenant toutes les précautions d’usage, il faut un modèle de poste avec une partie audio et un HP qui puisse restituer un son de qualité .
cordialement
Roger

Voilà, Patrick, après une demi heure de fonctionnement sous 233 V j’ai une température de 38° et une consommation totale du poste de 40 W. Cela paraît normal non ? Le transfo grésille légèrement mais il le fait aussi avec les cavaliers placés pour 232/245 V.
Ce module est étonnant, je capte des stations que je ne capte pas avec une radio des années 2000 !!
Je suis fier d’être belge ! Par les temps qui courent c’est du luxe !!
Bon W-E
Guy

Bonjour à tous,
Pour la gouverne de ceux qui ne savent pas encore ce qu’est un poste dit « tous-courants », je leur rappelle qu’il s’agit d’un poste qui fonctionnait aussi bien en courant continu qu’en courant alternatif, donc sans transformateur, évidemment. Mais certains petits postes de chevet 110V/ 220V qui utilisent un autotransformateur abaisseur pour le 110V, avec une borne du 220V au châssis ou à travers une résistance de faible valeur présentent pour cette raison le même danger que les « tous-courants ».
cordialement
Daniel M.

Bonsoir aux couche-tard,

Si tu veux alimenter le module avec une tension alternative de 12V, tu peux, je pense, envoyer le 12V dans A6 sans raccorder A7 (bien sûr la masse du module est connectée au 0V). Ainsi le doubleur n’est pas activé, tu redresses en mono alternance et la tension à l’entrée du 7806 est convenable…
Peut-être Eduard peut-il confirmer (ou infirmer) cette idée ?

Pour ce qui est des « tous courants » ou autres « auto-transfo », il est parfaitement légitime que l’association ne cautionne pas ces montages dangereux.
Cela dit, je pense aussi qu’il vaut mieux que dans le forum nous en parlions, plutôt que de laisser chacun tout seul face à ses essais… Quand j’étais jeune, un ami allemand voulait fabriquer une fusée, et un prof de physique lui donnait des conseils, jusqu’au jour où ce prof n’a plus voulu cautionner les expériences qui devenaient trop dangereuses. Bien sûr mon ami a continué, sans aide ni conseil cette-fois. Le mélange lui a explosé à la figure et il a perdu un œil.

Pour ma part, j’ai installé le FM5 dans un poste à auto-transfo, avec les précautions d’usage et en isolant (très bien) l’extrémité du fil d’antenne. Et le résultat est excellent :wink:

amicalement

Tous courants, encore…

Pour protéger le condensateur cms (C13) du FM5 en ccas d’utilisation sur un tous-courants ou un poste à autotransfo, je propose ça (à base de fonds de tiroir, par exemple condo céramique 1kV qui traîne) :

protection ant small.jpg

qu’en pensez-vous ?

amicalement

Bonsoir aux trainards,

je verrais deux « problèmes » à utiliser le 12 V sur la première lampe…

  • La consommation du module de 22 à 27 mA va forcément influencer le chauffage des autres lampes, les 150 mA de départ vont être modifiés et le 12 V sur la première ne va plus être 12 V, enfin il faut voir…
  • Par contre j’y vois un gros inconvénient, vous savez tous que la loi de Murphy s’amuse de tous les électroniciens et il faut toujours envisager dans une ligne de filament série qu’un filament lâche lâchement. Et dans ce cas là c’est probablement celui de la 12SQ7 qui va lâcher :laughing:
    Et le module avec :mrgreen:

Alors, le tout pour moi est un peu risqué, à moins de mettre en parallèle avec la 12SQ7 deux zener tête-bèche ou quelque chose d’autre pour limiter…
Un petit transfo récupéré sur un vieux bloc alim serait peut-être moins risqué

En ce qui concerne l’antenne, il y a déjà un 4,7 pF en série sur le module, voir comment tout ça réagit…

Patrick

oui, mais ce 4,7pF (C13) est un cms qui ne supporte pas une tension élevée…

pour ce qui est de récupérer le 12V sur une chaîne de filaments série, je suis d’accord avec toi, risky business…

amicalement

Ok pour celui qui est sur le module, mais si tu regardes la fig 9 de la page 4 de la notice, il y a un autre 4,7 pF à l’extérieur du module :unamused:


Sinon en principe avec la self ça devrait le faire, mais c’est quand même mieux que le fil d’antenne soit isolé :wink:

Patrick

Bien d’accord, si le filament de la 12SQ7 grille, le module va recevoir toute une raclée dont il ne s’en remettra pas et moi non plus. Donc on oublie les solutions 1 et 2 et il ne reste que 4. J’ai trouvé un joli petit transfo qui me donne 5.1 VAC à vide et 5.05 VAC avec une charge de 35 ma. Il ne me reste qu’à commander le module et trouver le récepteur qui mérite l’ajout.

Pour l’antenne, je ne comprends pas d’où peut provenir cette haute tension destructrice.

Merci à tous pour les conseils et les connaissances que j’en retire.

Jean

hé hé,

j’allais me coucher :laughing:
Alors la tension destructrice, c’est si la phase est reliée au châssis, selon le sens de la prise, bien sûr si c’est le neutre ça ne pose pas vraiment de problème.

Bonne nuit,
Patrick

Bonjour Chris, bonjour à tous;

On ne peut pas écrire tout ce qu’on veut dire dans le guide. Alors le guide deviendra une épaisse livre.
L’ idée de Chris de mettre un L et un C afin d’ isoler l’antenne est parfait.
à mon avis on peut mettre un self de valeur plus baisse. Il se peut qu’un L de 1 à 33 mH a une fréquence résonante (avec sa capacité interne) dans la bande FM.
Il faut que wL >> 75 ohms. Je crois que 10 µH suffira. ça fait 6,28 k ohms à 100 MHz.
On peut aussi mettre un transformateur VHF. Regardez le transfo d’antenne d’une ancienne tête FM. Quelques enroulements primaires et secondaires sur un mandrin en plastique.

Sur le schéma à la page 4 vous verrez l’ entrée d’ antenne FM5 connectée à la borne ANT du poste. Dans la plupart de postes ça va fonctionner bien. Mais il se peut que l’impédance du bloc AM est baisse pour les fréquences de la bande FM. Dans ce cas je conseille à mettre un petit self entre la borne et le bloc. Une vingtaine d’ enroulements sur un mandrin d’ environ 1 cm suffira.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard,

Tu as raison, j’avais pris de la marge pour L (wL autour de 600Kohm), ne connaissant pas l’impédance d’entrée du module…

Un point m’étonne toutefois… Tu dis que l’impédance d’entrée est de 75 ohm. Mais le condensateur (C13) de 4,7pF en série a un 1/wC de 339 ohm (à 100MHz) ?..

Au passage, que penses-tu de la possibilité d’alimenter en 12V alternatif entre A6 et la masse (sans raccorder A7) ?

amicalement

Bonjour à tous,

C’est vrai que l’impédance d’entrée en prend un coup et de ce fait la tension d’entrée sur le module aussi, surtout si un second 4,7 pF est ajouté comme sur le schéma ( mais je pense que c’est une erreur du schéma ).

ça devrait fonctionner, ça sera du simple alternance, et il ne faudrait pas dépasser 15 V pour éviter d’atteindre la tension de service des chimiques, et on pourrait même relier A7 à la masse pour améliorer le filtrage.

Patrick

Bonsoir à tous,
Pour ceux à qui le montage du module FM5 pourrait paraitre rebutant,voici l’adaptation que j’ai faite sur un petit récepteur 5 lampes Océanic Pirate, qui vu la forme de la caisse, ne laisse guère de place pour installer des composants supplémentaires.
Sur ce modèle, le châssis du cv comporte deux trous taraudés diamètre 4mm. Pour la fixation du module, j’ai utilisé une petite plaquette de contreplaqué épaisseur 12, et de 40x50mm environ, pratiqué sur la face arrière un décrochement pour faire de la place à l’écrou de l’axe du cv et la petite plaquette en dessous.
La plaquette a été percée en regard du trou supérieur du châssis cv, puis fraisée pour loger la tête d’une vis TF.
J’ai fixé la plaquette de cp par une seule vis, c’est largement suffisant, ne pas oublier de couper éventuellement la vis en longueur, afin qu’elle ne vienne pas toucher les lames du cv. J’ai collé un petit adhésif isolant, en sécurité au dessus de la tête de vis, et le module est simplement fixé par un petit collier rilsan, sans serrage excessif.
Ce petit poste est équipé d’un bloc à clavier Oréor, et Bernard FRUT en page 13, a très bien expliqué comment utiliser les contacts de la touche PU pour passer de AM en FM, je reprends donc son numérotage, pour plus de facilité.
Les deux fils noirs de B1 et A6 sont reliés à la borne de masse du condensateur de filtrage 2x33µF.
Le fil vert A7 est branché sur l’ampoule cadran, côté opposé à la masse.
Le fil jaune B2, c’est l’antenne, attaché à un trou du châssis, pour éviter un tirage intempestif.
Le fil gris B3, non branché, enroulé en attente, au cas où…
Le fil marron B4, relié sous le châssis au fil bleu dessoudé de la borne inférieure du cv oscillateur, et qui va au bloc Oréor, repère 2.
Le fil blanc B5, relié à la borne supérieure du cv oscillateur.
Le fil violet B6, relié à la borne 13 du bloc Oréor.
Le fil bleu B7, sortie audio, est relié avant d’entrer sous le châssis, à un câble gris blindé, allant au point chaud du potentiomètre son. Son blindage est relié à la borne du potentiomètre qui est à la masse. Enfin, le point chaud du potentiomètre est également relié au circuit 2xR et plus sur la plaquette fixée sous le châssis, et qui etait précedement relié à la borne 12 du bloc Oréor.
Sur le bloc Oréor, dessouder les bornes 12 et 13, enlever le fil allant de borne 13 au potentiomètre.
Le fil vert de la borne PU+ qui etait relié à la fiche PU+ du châssis, est dessoudé de cette fiche, et relié à la fiche à côté qui elle, est à la masse.
Voila, c’est relativement simple, et çà fonctionne très bien.