Depuis nombre d’années, tous les appareils vendus ici avec une prise à deux broches ont une des broches plus large que l’autre, ce qui en fait une prise polarisée mais sans la troisième broche de mise à la terre. On peut donc changer la prise d’un AC/DC en s’assurant de brancher la masse (et indirectement le chassis) à cette broche plus large qui est reliée au neutre de l’installation électrique. Sur le schéma que j’ai fourni, ça assure une protection adéquate. Mais il y a des AC/DC dans lesquels l’interrupteur coupe le contact à la masse et non du côté de la phase. Cela fait que lorsque le radio est fermé, le chassis n’est plus relié au neutre et est flottant. La phase est présente en tout temps dans l’appareil et chemine jusqu’au chassis à travers de la chaine des filaments, rendant le radio dangereux lorsqu’il est hors circuit même si bien polarisé. Heureusement, la masse n’est pas directement reliée au chassis, mais à travers d’une résistance et d’un condensateur en parrallèle ( 15A et 22 dans mon exemple). Ça laisse toutefois suffisamment de courant passer pour vous surprendre (environ 21 ma).
Jean
Bonsoir Chris, bonsoir à tous,
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Vous avez raison en disant que l’ impédance de 4,7 pF est dans les environs de 330 ohms. (en bande FM).
Je suis en vacances pour l’ instant. Je ne peux pas le vérifier mais je crois que le composant résistif de l’impédance est 75 ohms. Un condensateur en série avec l’antenne fait accourcir la longueur électrique de l’ antenne. J’ai choisi une valeur faible pour ne pas atténuer le signal AM. -
à mon avis il est bien possible alimenter le FM5 avec 12V ac sur la borne A6. Dans ce cas je crois qu’ il est mieux de ne pas mettre A7 à la masse. En mettant A7 à la masse la capacité du condensateur de filtrage va doubler. 1000 µF suffit. Doubler le capacité va agrandir le courant de crête et le risque de bourdonnement. (à cause de la résistance du fil de retour à la masse)
Bien cordialement,
Eduard
Bonjour,
merci beaucoup Mr. Brajon pour ce mode d’emploi aussi bien détaillé surtout qu’il y a vraiment toutes les instructions afin de connecter facilement B6 sur le clavier Oréor.Le Pirate est un bon choix car c’est un petit poste sympathique et en plus, pas de danger car il a un transformateur.Je constate que je ne suis pas le seul a utiliser des colliers rislan ou colson;c’est en tout cas ce que j’ai trouvé de mieux pour un démontage rapide du module.
Cordialement.
Patrick.
Bonjour à tous,
Maintenant nos vacances sont presque terminées. Dimanche passé, à la bourse à Brive, j’ai rencontré un radiofiliste qui m’ a donné une très bonne idée pour améliorer le logiciel. Je demande à ce monsieur de me rendre un MP.
Il vaut la peine d’ évaluer son idée.
Bien cordialement,
Eduard
Bonjour
Ce matin j’ai reçu le FM5 il ne me reste plus qu’à effectuer son adaptation …
Une question: pour les essais avant expédition ils utilisent des connecteurs , on voit la trace sur les contactes à souder, cette connectique pourrait être utilisée, j’ai fait une recherche sur internet sans succès .
Ce doit être réalisable pour faciliter le travaille avec des blocs adaptés et un supplément peu onéreux…?
Attention ce n’est pas une exigence mais une suggestion , sachant les efforts des bénévoles de Radifil que je remercie …
Cordialement
Roger
Bonjour à tous,
oui Roger on peut utiliser des connecteurs, Eduard utilise des anciens connecteurs de carte PC au pas de 2,54, mais les bornes du module sont à 5,08, il faut scier à la bonne longueur et éventuellement supprimer un contact sur deux.
Patrick
Voilà, une pierre à l’édifice. Quelques photos de l’installation du FM5 dans une Philips 684A. Questions et remarques sont le bienvenues !!
Ce poste est un « Super inductance » à amplification directe, donc il n’y a pas de « CV oscillateur » !
Je dois donc encore beaucoup apprendre, mais ça ne m’étonne guère !! Merci pour l’info, Pierrot, je corrige tout de suite. Donc je pourrais le mettre sur un autre condo avec un meilleur résultat ? Ceci dit ça fonctionne vraiment bien.
Bonjour ,
message supprimé car faisant double emploi avec celui ci dessous.
Cordialement.
Patrick.
Bonjour à tous,bonjour tontonguy,
j’ai été voir et écouter votre présentation.Votre 684 fonctionne super bien; la recherche des stations se fait vraiment en douceur.Votre montage est parfait. De toute façon le guide d’utilisation du FM5 indique simplement qu’il est « préférable » d’utiliser la partie oscillatrice du CV.
En tout cas, maintenant nous savons que le module peut fonctionner également sur un poste à amplification directe.
Merci beaucoup pour cette nouvelle et intéressante « pierre à l’édifice ».
Cordialement.
Patrick.
« En tout cas, maintenant nous savons que le module peut fonctionner également sur un poste à amplification directe. »
Merci Foxpat54, en fait je suis comme le hanneton, je ne savais pas qu’il y avait un doute donc je l’ai fait … Le hanneton c’est pareil : théoriquement il ne sait pas voler mais comme on ne le lui a pas dit, … il vole !!
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” (Mark Twain)
Right !!
Bonsoir
Reçu il y a quelques jours je me suis mis à fabriquer un support pour ne pas surcharger le châssis, j’ai trouver une place sur le CV, avec du polycarbonate c’est facile à travailler le module fixé sur une plaque de de bakélite.
Ensuite un montage volant pour l’alimentation puisque le poste ne possède pas de 6V sur le transfo , c’est une technique partant de la haute tension et le système fonctionne parfaitement ainsi que le module, je reviendrais sur ce sujet …
Le plus long à effectuer est le câblage discret pour ne surcharger le montage en mettant un commutateur à 2 positions , l’emplacement est prévu pour les modèle radio phono pour couper la haute tension sur l’alimentation des écrans UCH42/UF41 et de l’oscillateur
Bonjour Roger,
Merci pour cette solution créative. Votre méthode d’ alimenter le module sera aussi très intéressant. Dans un poste tout courants j’ai l’ habitude de mettre un petit transformateur (1 VA). Je suis curieux de lire comment vous avez construit l’ alimentation sortant du HT.
Je souhaite que tout fonctionne bien dans votre poste. Pourtant je veux signaler un problème possible.
Surtout dans les très petits postes tout courants la température peut devenir chaud.
Dans le guide de montage il y a un avertissement au sujet de la température.
Un module installé près du plafond se trouve dans la partie la plus chaude du poste.
Ce n’est pas bon pour la syntonisation. La température peut monter assez vite dans une façon monotone.
Ainsi le logiciel peut se tromper et penser que ce changement de fréquence est causé par le propriétaire tournant le cv.
Ce n’est pas toujours possible mais dans ce genre de poste je préfère le montage au dessous du châssis.
Dans un Philips 209U je me suis débrouillé ainsi:
Il faut dire qu’il s’agit d’un modèle FM4. J’ai monté le condensateur chimique ailleurs. Ce n’est pas un boulot qu’on peut conseiller à tous. Rappelez que Radiofil ne supporte pas le montage dans les postes tout courants.
Bien sûr c’est possible pour un radiofiliste chevronné qui comprend la technique et les dangers.
Bien cordialement,
Eduard
Bonjour Eduard
Il s’agit d’un L325 Ducretet qui n’est pas tous courants et équipé de lampes rimlock série U , un modèle de taille moyenne, donc peu soumis à une montée en température , vu le volume interne .
Pour l’alim en quelques mots j’ai monté en provisoire un système régulé avec un IRF840 avec une zener de 9,1V en déplaçant et commutant la haute tension des écrans HF, ce transistor prévu pour 500V 1A , je cherche en ce moment son placement avec son radiateur , il travaille que sous 135/140 v , 32mA, ça fonctionne très bien et ce FM5 est sensationnel et son placement est au plus court avec le CV et ne craint pas une grande variation de température …
Je ne l’aurais pas entrepris avec les octales tous courants qui dissipent beaucoup plus.
Cordiales salutations
Roger
j’ai une idée a vous transmettre pour l’alimentation du FM5, dans un tout courant, et toute cette série de lampes U
la chaine débute par la valve, puis l’UL 41, c’est deux là sont bien chauffée (40 a 50v) la suite, jusqu’à l’UCH41/42
elle ont 13v, et gros avantage (parce que la dernière) ses filaments sont relies a la lampe précédente d’une part, et
l’autre a la masse(châssis), au travers d’une resistance de 470 ohms, qui elle, se referme sur une Zener et un
chimique de 220mf , 'c’est une alimentation très sure vu que le moins du tuner est relié a la masse du chassis
Gerard
Bonjour Gérard,
Prière de présenter votre idée au forum. Pour l’ancien module le FM4 j’ai essayé plusieurs méthodes.
L’ idée est toujours de « voler » un courant quelque part dans le circuit du poste tout courant.
Pour le FM4 ça fonctionne à peu près. (le relais consomme trop)
Il se peut que le FM5 sera mieux parce que la commutation se fait par un circuit électronique.
Il faut s’attendre à 25 mA pour alimenter le FM5.
En prenant l’ alimentation de la HT on doit examiner le retour. Souvent ce retour se passe parmi une résistance qui fait la polarisation des grilles. Alimenter le module en parallèle avec un filament va prendre une partie du courant de la lampe. Il faut aussi s’attendre au filament qui peut se rompre. Dans ce cas on doit protéger le FM5 contre le haut voltage à travers le filament interrompu. J’ai aussi utilisé le courant de cathode de la lampe de sortie. Dans ce cas on doit changer la résistance de cathode et ajouter un large condensateur chimique.
Pour l’ instant je préfère un transformateur du marque MYRRA. (1 VA, 2x 6V) Ce transfo est vendu chez Farnell sous n° 1214576. Son prix est 3,83 euros. (en Belgique)
Bien cordialement,
Eduard