Le module FM5

Bonjour
Pour le montage à Claude je serais sceptique sur le principe, pour celui d’Eduard c’est l’implantation du transfo pas toujours facile à caser pour les modèles en question .
L’utilisation d’un transistor fet permet de commander la grille et la zener avec une résistance élevée "1,8 Mg 1/4W partant de la HT.
De plus le débit de la HT ne variera pas beaucoup en éliminant l’alimentation de la plaque oscillatrice UCH42-UF41 et de l’écran commun aux deux .
J’ai trouvé un courant de 26mA avec le FM5

J’ai fait une erreur en indiquant une zener de 9,1V c’est une de 12V qu’il faut pour avoir une tension régulée de 9V , la DDP est d’environ 3V avec ce type de transistor, 0,3 pour le germanium et 0,7 pour le silicium.

Bin cordialement
Roger

Bonjour,

un Le Corbusier et surtout un Surcouf font maintenant bien pâle figure à côté du design intemporel d’un Calypso.La bascule AM/FM est toujours aussi facile à trouver pour B6 sur un bloc clavier Oreor.

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir

Par ce temps à se geler les noix, à l’abri du froid j’ai bidouiller l’alim en la mettant au propre sur une plaque d’alu qui sert de radiateur au transistor ballast, et trouver un endroit qui ne surcharge pas…
La crainte était la dissipation thermique , au bout d’une heure de fonctionnement j’ai 32°, sur ce châssis l’implantation est facile …P1010949.JPGP1010950.JPG

Un autre travail pour faire une antenne FM interne dans l’ébénisterie, comme le module parait sensible , je ne raccorderais pas à l’antenne AM

Cordialement
Roger

Bonsoir Roger,

Et si tu nous postais un petit schéma de ton alim à Mosfet ?.. :wink:

amicalement

Bonjour Chris

Je vais essayer de le faire , pour moi ce sera un effort , suite à un AVC j’ai perdu la facilité d’écrire manuellement , heureusement je cogite encore ???

Amicalement
Roger

Dez mad eens ,
L’idée m’est venue d’utiliser les petits blocs secteur qu’on trouve à profusion dans les vide greniers et même en décharge avec un grand choix de tension , ils sont en général peu volumineux , cela dépend de leur débit , en cas de logement impossible dans le coffret du poste il peut-être à l’extérieur le fil de la base tension passant au même endroit que le fil secteur , le problème de l’alimentation du module dans un poste tout courant est ainsi résolu , en allant plus loin le boitier plastique ces petits blocs d’alim se découpent pour en extraire les composants , on gagne encore en volume . :smiley:

Bonjour Jean-Pierre,

Surtout les blocs d’ alimentation des gsm d’ un certain age sont bons pour cela. On peut choisir les modules qui pèsent un peu lourd. ça indique qu’ il y a un transformateur 50 Hz dedans. Les gsm de la moderne génération ont un hacheur de courant du genre qui peut perturber les PO.

Il est aussi possible de récupérer le transformateur d’un ancien bloc. Ici on peut trouver ces blocs pour 0,50 euros.
Chez Farnell un transformateur coûte presque 4 euros.

Bien cordialement,

Eduard

bonjour
Le schéma de l’alim 1 transistor 3 résistances et 1 zener , pas de quoi se ruiner ??IMG.jpg
Pour Chris et ceux intéresser par cet ultra simple montageP1010951.JPG

Merci Roger pour ces précisions : c’est effectivement simple et de bon goût :smiley:
(et bravo d’avoir habilement contourné la difficulté :wink: )

L’alim HT supporte-t-elle sans souci ces 20mA ou 2,6W de plus, ou as-tu déconnecté certains tubes (un peu plus haut j’ai cru comprendre que tu avais « déplacé » la HT) ? Je suppose que tu n’as pas mis de commutateur sur la HT ?

amicalement

Comme je l’ai indiqué plus avant ce modèle Ducretet possède en prévision du radio phono une adaptation qui coupe la haute tension sur les écrans et l’oscillateur de la partie HF, c’est réalisable sur tous les appareils.
Cette commutation à été faite directement sur la HT avec une galette 2 positions/ 4 circuits, je l’avais dans mes archives de pièces, la HT via le 8,5V est permanent sur le FM5
On travaille avec ce transistor très en dessous de ses capacités …

Amicalement

Bonjour
Le sujet qui n’est pas abordé est celui de la réception en fonction de la proximité des émetteurs, j’ai installé dans le boitier un doublet formé avec du film d’aluminium alimentaire collé à la paroi interne de l’ébénisterie et avec ce système pas de raccordement avec l’antenne du poste, réception parfaite de très nombreuses stations, pour info je me situe 8 Km du pilonne de Nantes la Louée, j’ai effectué d’autres essais en nord Vendée à environ 35 Km je ne recevais correctement plus que 3 émetteurs, 3 autres audibles …L325 rénové.JPGP1010956.JPG

une iidée parmi d’autres les alim SM sont très intéressantes, on trouve cela pour tout les tuner TNT, quand on
trouve une alim a transfo 50 hz elle ne font que 50 a 100 ma , une alim SM est beaucoup légère ,elle fait 500ma,
celle a transfo n’est pas régulée, 18v a vide pour 12 v, celle des TNT Philips 500ma, régulée pour 80 v a 280v
cette large plage d’alimentation ne date pas d’aujourd’hui (1973 tvc 5) si on veut la mettre a l’intérieur, elle est petite sans son boitier 68.29.26 et 72.35…37 avec le boitier, si a l’exterieur, on met dedans une 47 ohms se
refermant sur un zener de 8.2 v, elle est 12 v Pour un tout courant, on est en toute sécurité, il n’(y a pas de tension sur l’antenne si elle est a l’extérieure
j’ai beaucoup de transfo que j’ai récupérés dans mon ancienne entreprise
je les donne pour le prix symbolique
Gérard
la cuisinière fait gouter ses quiches aux communs

Bonsoir Gérard,

Qu’est ce que c’est une alim SM ? (le français n’ est pas ma langue maternelle)
Est-ce une alimentation avec un hacheur de courant ? Ce genre d’ alimentation utilisé pour gsm et ordinateur portable? Dans ce cas je me demande si l’oscillateur interne ne va pas faire de brouillages dans les bandes GO et PO? Daniel Maignan a découvert que l’ oscillateur interne du PIC fait des brouillages dans la bande GO. Je n’ai jamais su cela. Ici personne écoute les GO. Dans le FM5 il y a un circuit qui coupe l’ alimentation du PIC pour éviter les brouillages. La puissance de l’oscillateur du PIC est négligeable comparée à celle d’une alimentation hacheur. On peut facilement vérifier avec un poste portable si l’ alimentation fait des brouillages.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir Gérard,

Le problème avec les tous courants ce n’est pas l’alim du module, mais le fait que sa masse soit nécessairement reliée à celle du poste :wink:

la cuisinière propose aussi un bon cru dans une belle coupe

amicalement

Bonsoir à tous.

Il n’est pas question d’installer ce type d’alimentation dans une TSF qui fonctionne en AM, la fréquence de découpage de celle ci brouille toutes les émissions, j’en ai fait l’essai un essayant d’installer un bloc alim chargeur de Smartphone dans le poste que j’ai présenté à Brive la Gaillarde, je l’ai retiré vite fait.

Je viens de modifier 2 récepteurs pour un adhérent et j’ai ét& contraint d’installer un petit transfo de 6 volts en plus du module FM5.
Amitiés radio JP

Bonjour,
Bien que j’aie passé 20 ans dans un labo d’électronique, je ne sais pas non plus ce qu’est une alim SM.
Par contre, je connais les SMPS : switched mode power supplies autrement dit les alimentations à découpage.
Grosses génératrices de parasites. J’en ai conçues avec de très sérieux réseaux de filtrage et blindages pour respecter les exigences sévères de compatibilité électromagnétique qui m’étaient imposées. Rien à voir avec les petits blocs chargeurs made in china qu’ont trouve partout.
Tout à fait d’accord avec M. Tonnelier sur ce sujet.
Cordialement.
RT

Bonjour Robert, bonjour Jean-Pierre,

Maintenant je sais qu’il s’ agit d’une alimentation SMPS. Il y a quelques années un article a paru concernant les petits blocs fabriqués en Chine. On a fait tout possible pour économiser quelques composants. Souvent c’est un circuit avec un seul transistor et presque pas de blindage. Un vrai émetteur de brouillages. Il est séduisant de construire soi-même un petit SMPS pour l’ alimentation d’ électronique moderne dans un poste à lampes. J’ ai fait cela à plusieurs reprises. Le résultat état toujours pauvre de ce qui concerne les brouillages AM.

Ici on peut acheter des alimentations gsm utilisées pour 0,50 euros. Choisir un ancien modèle Nokia qui pèse lourd est bon. On peut l’ouvrir et trouver un transformateur 50Hz. Ce transfo convient tout à fait pour alimenter le module.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour,
Je viens de monter le module FM 5 sur mon Ducretet Thomson L835 , avec commutation sur la touche PU et tout marche bien du premier coup… C’est formidable pour moi petit amateur , félicitations et bravo aux Concepteurs .
Est-il possible d’adapter le module FM 5 sur un poste Radiola RA 248 LE CORBUSIER : problèmes auto transfo, alimentation 6 volts module, et commutation PU ? pour l’auto transfo, en repérant sur la prise secteur le neutre et la phase, le neutre coté châssis , le poste restant toujours a la même place, plus de danger? Pour le reste si vous avez des conseils merci d’avance…
Bien Cordialement

Bonjour Paul,

Avant tout il faut vérifier si vous pouvez installer le FM5 à une place qui ne chauffe pas trop.
Je crois que c’ est mieux qu’ un poste tout courant mais dans un petit poste la température peut s’ élever.
Montage sous le niveau du châssis est préférable.

Pendent le montage vous utilisez un transformateur d’ isolation pour votre sécurité et pour protéger le module. Si vous faites cela le risque du travail sera le même que celui du montage dans un autre poste.

Pour l’ alimentation je conseille un petit transfo 1VA. J’ai nommé un modèle plus haut dans ce fil.
Vous pouvez raccorder un fil souple et isolé d’ environ 1m de long à la cosse antenne. Faites attention de bien isoler l’ extrémité libre de ce fil. Il importe que ce fil ne touche pas un objet métallique ou une personne.

Je ne possède pas le schéma du Radiola mais j’ ai lu que c’est équivalent au Philips B2F72A.
Vous pouvez sortir le fil de l’ entrée PU. Vous pouvez re-utiliser ce contact pour la commutation AM/FM.
Envoyez-moi un MP si cela va poser problème.

Je crois que ça va s’ arranger.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir Eduard
Rien de grave mais une observation faite après quelques heures d’interruption lorsqu’on allume à nouveau l’appareil il se produit un léger décalage sur la même station, l’emplacement du module comme je l’ai positionné n’est pas soumis à une augmentation de température, ce ne sont pas les quelques degrés ambiants qui peuvent provoquer ce problème.
Ce n’est pas une critique, ce serait d’en connaitre la raison, une fois calé au bout de 5 minutes il peut fonctionner sans glissement de fréquence pendant des heures .
Bénéficier d’une technologie sophistiquée dans un si petit volume pour une audition sans commune mesure avec l’AM .
Un remerciement aux réalisateurs de ce projet.

Amicalement
Roger