Bonjour, oui je confirme, Roger, j’ai le même phénomène sur mon Philips 834A. Ce n’est pas gênant puisque, en fonctionnement, il n’y a aucun glissement. Mais c’est curieux et je me pose la même question : pourquoi ?
Bon W-E
Bonjour,
ce léger glissement en fréquence quand on remet en fonction le FM5 est expliqué par Mr. Hontélé le 6 mars dernier à la page 10 de cette discussion.Il faut également parfois connecter la sortie B3 afin de bloquer la lampe oscillatrice.
J’avais également constaté cette petite dérive en fréquence mais uniquement sur les stations FM que je reçevais plus difficilement. j’ai remplacé le simple bout de fil qui me servait d’antenne par une antenne RUBAN dipole certainement moins « directionnelle »;depuis, je n’ai plus constaté cette dérive.Pour balayer correctement la bande FM qui ici à 25 km au sud de Paris est pas mal embouteillée,je tourne très lentement la commande du CV comme on le faisait auparavant à l’époque où les émetteurs se bousculaient sur les ondes courtes.Sur certains postes, je me demande si le cheminement compliqué et l’état de la ficelle de commande du CV est d’une précision adaptée à la bande FM.
Cordialement.
Patrick.
Bonjour à tous,
Les oscillateurs internes du PIC font la cause de cette glissement de fréquence.
La stabilité thermique de ces oscillateurs est celle d’un oscillateur RC.
Sachez qu’ après 10 secondes sans toucher le cv la fréquence ne changera plus.
C’est pourquoi on doit installer le FM5 à un endroit qui ne chauffe pas trop.
Il y a quelques années j’ ai construit un module FM3.
Le FM3 contient un oscillateur quartz et un oscillateur RC.
La stabilité thermique ést mieux comparée à celle du FM5.
Mais… Le remède est plus douloureux que la maladie.
Le circuit est plus compliqué et plus cher.
On entend les harmoniques des oscillateurs à plusieurs fréquences de la bande FM.
Il ne faut pas la peine de payer plus pour un circuit qui fonctionne moins bien.
Bien cordialement,
Eduard
Bonjour Eduart,
Merci pour votre réponse , le problème pour la connexion PU est résolu sur mon RA 248 , pour le transfo 6volts : chez Conrad il y en a un 230V 6V 83ma 0,5VA Est-ce suffisant pour alimenter le Module car les dimensions sont intéressantes pour l’encombrement…
Autrement, il me faut un Module FM5 . Seront ils bientôt disponibles ? Faut il commander maintenant?
Bien cordialement
Paul
Bonsoir
En réponse à Patrick , je n’ai pas à utiliser la cosse B3 , je coupe l’alimentation de la plaque oscillatrice et de l’écran de la lampe, cette méthode est suffisante pour le fonctionnement.
cordialement
Roger
bonsoir Paul,
Je crois que ça va fonctionner. Mettons les choses au pire. Le voltage d’ entrée du régulateur 6V fait 621.41=16.92V. La puissance 27mA * 16,92V = 0,457VA. Alors 0,5 VA suffira.
Quant aux modules. La préparation de la deuxième série est en cours. Radiofil à estimé 6 à 10 semaines. Si vous voulez acheter le module je conseille de le commander le plus vite possible. (afin d’ avoir priorité)
Bien cordialement,
Eduard
Bonjour Eduard, je voudrais bien commander le module mais il est tjs marqué : « en commande ». Il me semble que la commande est bloquée …
Bon dimanche.
Guy
Bonjour Guy,
Non, je ne crois pas que la commande de modules soit bloquée.
En trois étapes la première série de 300 pièces a été réalisée.
Le 2 avril j’ ai apporté environ 150 de pièces de cette série à l’ago .
Radiofil a réservé tous les modules qui sont commandés.
Je crois qu’ils sont expédiés pendant les jours suivants.
On a vendu ceux qui restent à la bourse du 3 avril.
Le stock était épuisé après deux heures.
Maintenant Radiofil prépare la fabrication d’une deuxième série de 300 ou plus.
Le fournisseur a prévu la livraison de nos composants à la fin de mai.
Puis le sous traitant peut se mette au travail.
Je vais envoyer votre message à l’ administration de Radiofil afin de vérifier si tout se passe comme prévu.
Bien cordialement,
Eduard
Bonjour à tous,
effectivement le bouton « ajouter au panier » semble être toujours supprimé de la page FM5 de la boutique composants…
amicalement
Bonjour à tous,
Dans mon atelier il y a un poste Sierra (Philips) SA1005U.
C’ est un poste tout courant dans lequel je veux ajouter la FM.
Pour celui (et pour les autres) je suis à la recherche d’un petit interrupteur que je peux mettre dans le dos de ce poste. (pour faire la commutation AM/FM)
Les petits interrupteurs qu’ on peut acheter partout ont un levier métallique et un écrou en métal.
L’ usage de ce composant est interdit par les règles de sécurité.
Chez Farnell j’ai trouvé des interrupteurs tout en plastique.
Mais … ce sont des interrupteurs de puissance, trop grand pour installer dans le dos d’un tel poste.
Des mini-interrupteurs en plastique certifiés pour isoler au moins 250Vac existent-ils?
On peut les acheter où ?
Bien cordialement,
Eduard
Bonjour Eduard,
Il y a ce genre de chose :
aliexpress.com/item/13-19mm- … 20367.html
J’en ai vu installés sur des chaudières… Reste à savoir si l’encastrement dans un trou rectangulaire 13*19 convient à ton poste…
amicalement
Bonjour les amis.
Voici le petit dernier poste équipé avec cette merveille de module FM5.
J’espère que cela va vous inciter à en faire autant…c’est le 4 ème que je fait.
Amitiés JP
Montage module FM5 de Radiofil dans un poste ERGOS 584 de 1935.pdf (284 KB)
En faire « autant »… Quelqu’un sait-il quand il sera de nouveau possible de passer commande ?..
amicalement
Bonjour
Ce serait tenté le diable « » à condition qu’il puisse exister??? :mrgreen:« »" pour équiper un poste de chevet tous courants avec lampes rouges où octales, c’est réalisable avec les cacahuètes et rimlocks, dans la mesure où le volume de l’ébénisterie est suffisant pour ne pas en faire une chaufferette
Cordialement
Roger
Je me pose la même question, à mon avis nous sommes plusieurs !! Tous prêts à en acheter plus d’un !
Bonjour à tous,
Sur ma table il y a un poste Excelsior SNR 52.
Quoi faire pour sortir le châssis de l’ ébénisterie?
Faut-il enlever la planche avec les haut-parleurs pour sortir ce poste?
Enlever le pied est-ce nécessaire?
Quant à la deuxième série de modules. à la fin de mai j’attends les pièces commandées en Chine. Puis je vais les tester et les expédier à Radiofil. Daniel a déjà contacté le sous traitant qui va assembler les platines.
Bien cordialement,
Eduard
Bonjour
je ne répond pas précisément a celui d’avant (Eduard) mais a la cantonade, ou bien les heureux possesseurs d’FM5
ceux qui ont adapté ce tuner sur des tout courant peuvent mourir électrocuté s’ils touchent l’antenne non isolée.
je vais être plus concis, malgré l’adaptation d’un transfo de séparation galvanique, et ben, ça sépare pas tout
si on ne prend pas la précaution de mettre le neutre au chassis, y a du 220 sur toute la carte du module, par le cable blindé assurant la liaison, il y a équipotentialité entre les deux chassis par la tresse de ce dernier,
ll y a bien la solution d’un condo sur l’âme et sur la tresse, 10n, mais c’est sujet a ronflette, plus, c’est le début
ou ça commence a piquer si on touche l’antenne, je n’ai pas le schéma sous les yeux, si on localise bien l’entrée
antenne, elle est soit en 75 ohms ou 300 ohms, en 75, on a une bobine dont le point froid est a la masse, ici, on
coupe la pîste vers masse pour placer un condo de 270p ou 500p, les céramiques tiennent le 220v
si c’est du 300 ohms a point milieu, là aussi un condo de 270pf ou 470pf, si y a pas de point milieu, on fait rien.
il existe deux autres solutions encore plus délirantes, le photo coupleur ou le transfo de liaison BF rapport 1/1
Gérard ( l’empêcheur de tourner en rond)
le tennis de Noah est prévisible.
le tonnelier a une curieuse manière de défoncer les vieux futs
Bonsoir Edouard, il y a une astuce dans le gros bouton qui permet de rechercher les stations. Il faut retourner le poste et tourner le bouton pour faire apparaître une fenêtre dans laquelle on aperçoit une vis c’est elle qui libère le bouton. J’espère que c’est ce que tu cherches …
Bonne soirée.
Guy
Il y a aussi une astuce (non, deux !) dans le message de Gérard…
Le bonsoir à tous
Gérard Il ne faut pas foutre la trouille comme ça, oui les bricoleurs où amateurs peu avertis doivent être mis en garde en manipulant le secteur sur un châssis de tous courants où avec auto-transfo.
J’en ai réparer avec du courant continu 110V à Nantes en 1958/59 où un quartier était encore alimenté et je suis encore là alors que nous ne prenions pas de grandes précautions
Bien entendu il faut déconseiller l’adaptation du FM5 sur des petits tous courants dont la dissipation calorique aurait une incidence sur le module.
L’antenne et la terre sont toujours isolées du secteur, les capas actuelles étant de meilleure qualité si elles remplacent celles d’origines je ne vois pas le danger si aucune partie métallique est accessible ??
CDT
Roger