Le module FM5

Bonjour,

merci Guy d’avoir rappelé cette astuce de démontage car justement mon troisième module est destiné à un Excelsior 52.il serait intéressant de savoir,le moment venu,la manière dont Eduard aura installé le FM5 dans ce poste.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour à Guy, bonjour à tous,

Mille fois merci à Guy. J’ai trouvé le vis pour sortir le bouton central.
j’ai encore une question au sujet de démontage.
Voici la photo:

Faut-il deviser l’ écrou dans le cercle rouge ou le petit écrou dans le cercle vert pour sortir le châssis?

Souvent la partie la plus difficile c’est ouvrir la boite sans abîmer quelque chose. :smiley:

Bien cordialement,

Eduard

existe t’il un schéma de ce mini tuner, ce a fin de ne pas continuer a raconter des conneries, même si ce n’est qu’un synoptique, je voudrait voir la sortie antenne, et l’entrée alimentation, sans avoir entre les mains ce petit
bijou (pour certains) cela me parait empirique de diverger sans un minimum de renseignements, voir entre autre l’alimentation et le courant absorbé. si je vous ai bien tous lu, il a déjà une régulation propre, pourquoi en rajouter une a l’extérieur, peut être que son régulateur a une tension maxi en amont, partant de 8.9v pour des radios 6.3v et 14v pour des chauffage série, on essaye la résistance idoine, on augmente la valeur de cette dernière jusqu’au décrochage d’alim sur la carte (ou entrée du régulateur) pour se garder une marge de manœuvre
on redescend d’un poil la valeur de cette résistance,. un chauffage série est une chaine a 100ma, si l’on veut
maitriser ce mode d’alimentation, sinon la UCH 42 va se trouver sous alimentée, et le restant de la chaine voit sa tension de filament augmenter, (c’est peut être pas une bonne idée)
tout ceci n’empêche pas de placer une diode zener de protection du module dans son entrée, on peut mesurer a
cette entrée la tension de décrochage, sur le 6.3v, pas de problème,
je ne voit pas l’utilité d’un transfo sur un TC pour la séparation galvanique puisque la tresse d’entrée remet tout en
question, je l’ai déjà dit plus avant, ce sera le bilan de courant/ tension qui sera déterminant,
Gérard,

(Gérard, achète donc un FM5)

Bonjour Gérard,

le schéma du module a déjà été publié dans le post, en particulier ici :
viewtopic.php?f=1&t=246689&start=240#p395223

Patrick

Bonjour Edouard, si je me souviens bien, quand tu auras dévissé les trois boutons, il y a en dessous de la pièce en bakélite blanche dans laquelle circule le gros bouton dont question plus haut, deux petites vis à gauche et à droite. Elles te permettent de libérer cette pièce blanche, ensuite de dévisser deux vis plus grandes qui libèrent le cadran. Derrière celui-ci il y a quatre vis qui retiennent une pièce de bois. Tu peux alors reculer le chassis sans casser ou plier l’aiguille. Mais là c’est uniquement du souvenir et je n’ai plus 20 ans !!
Bonne chance.
Guy

je ne sais pas comment fonctionne la syntonisation sur un cv prévu pour de l’AM, de même, en regardant le schéma
il n’y a pas de séparation galvanique dans la masse de l’antenne, l’âme du cable passe par un 4.7p, là, c’est ok pour
une entrée vers un dipole ou unifilaire, on perd du rendement si on met une antenne méplat agrafé a l’intérieur du
poste ( ces derrières font 300ohms ) le FM 5 doit avoir une entrée 75 ohms, on peut faire une entrée désymétrisée
75/300 et là, on améliore le rendement, la protection est assurée, si on met une antenne extérieure a dipole, ce
sera du 75 ohms, si c’est du trombone non symétrisé, c’est 300 ohms, mais on ne trouve pas de grande longueur de ce méplat, de toute façons les antennes récentes ou neuve sont symétrisées. quelque spires dans un tore de ferrite
Sur ce FM5, en l’absence de bobinage d’entrée,( c’est une vraie passoire) et pas de réjection en dessous de 87.5 et au-dessus, et au final, malgré le 4.7p d’entrée antenne, on a aucune protection sur les statiques
Gérard ( l’empêcheur de tourner en rond)
je connaît un couvreur qui a failli s’électrocuter en touchant le mat de l’antenne, a cause du TV qui fuyait de la
masse. Si on a pas fait le nécessaire, pas d’antenne extérieure sur un FM5, cet ouvrier, même si n’était pas a la terre, il faisait une prolongation de fuite vers les ardoises légèrement humides.

Bonjour à tous,
simple réflexion, que les postes « tout courants » ou plutôt "sans transformateurs soient de la sa…té c’est certain, mais aujourd’hui, je constate que les discussions sur ce forum et, surtout concernant cette petite merveille qu’est le fm 5 tournent souvent autour de : sécurité, protection, électrocution etc… Ne regardez d’ailleurs pas trop un châssis de postes sans transfos, l’intensité du regard pourrait amorcer un arc électrique des plus funeste !
mais, vive la tsf.

Assez d’accord avec toi, Patrick. Qui d’entre nous n’a pas reçu une « chataigne », une « drin » ou autre. Bien sûr il faut être prudent mais je n’ai jamais entendu qu’un amateur de TSF soit mort électrocuté. On n’est pas obligés de réparer une radio avec les deux pieds dans la baignoire remplie d’eau …
Guy

désolé, je ne résiste pas… :wink:

Une telle pub serait fustigée aujourd’hui !!

Bonjour les amis.

Merci pour cette belle Pub du Polydict 125, je connais très bien ce magnétophone pour l’avoir utilisé au Ciné club ou j’officiais comme ingénieur du son…dans les années 60.

Un très beau produit hélas très très lourd, je me suis beaucoup déplacé avec, heureusement j’étais jeune.

Amitiés à tous.

JP

Un petit avis personnel sur les postes « tous-courants » et assimilés (auto-transfo.)

Ces postes économiques aux coûts de fabrication très réduits présentent en général une mauvaise qualité sonore, HP minuscules et ébénisteries en plastique…

Peu d’intérêt par conséquent à les passer en FM !

a Pierrre,
je partage.

François dit a son amie
" ne vous billez pas a ma cote"
entendue dans la réserve ornithologique
« Je suis fasciné par les grues des Causses »

Bonjour à tous,

Mille fois merci à Guy. Son aide a beaucoup contribué à ce travail délicat.
L’aiguille n’est pas abîmé. Un homme averti en vaut deux.
Maintenant le châssis se trouve à l’ extérieur de l’ ébénisterie.
Sortir ce châssis n’était pas chose facile.
Voici les photos de ce boulot.

Je ne peux pas installer le module FM tout de suite.
Avant tout je dois réparer l’ ampli BF.
La qualité sonore est horrible.
Je vais rédiger une fiche technique de ce poste.

Je vous tiendrai au courant.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir a tous les Fan’s du FM5
si ce n’est trop en demander, j’aimerait connaître un peu plus ses dessous, un schéma un peu plus concis qu’un
synoptique, enfin comment ça marche, je suis étonné qu’il n’y ai aucun bobinages, céramique ou filtre FI une
self d’antenne, filtrage d’antenne ou protection, le 4.7pf ne fera pas tout.
Gérard.

le sexe, c’est comme un jeu de carte: si tu n’a pas un bon partenaire, tu as intérêt à avoir une bonne main.

Bonsoir

C’est à contre courant que j’ai monté le FM5 dans un modèle équipé de lampes dites tous courants mais avec transfo d’isolement , ce Ducretet possède une ébénisterie en bois , un HP DE 19cm , donc une restitution sonore très acceptable, ce n’est pas de la hifi mais une autre qualité musicale et l’avantage toute la gamme FM, alors que les appareils avec tuner à lampes ne possèdent pas la gamme complète seulement 88 à 100 Méghz
Cdt
Roger

Bonjour Gérard,

Voici le fonctionnement du FM5 en bref. Sur la platine il y a un microcontrôleur PIC. Ce PIC mesure la capacité du CV de l’ancien poste. Le récepteur FM est le circuit intégré TEA5767. Vous trouverez les détails de ce circuit sur internet. Le TEA5767 est piloté de façon digitale. Le PIC fait un peu de math. Il transforme la capacité mesuré à une fréquence dans la bande FM. Puis il transmet des commandes I2C vers le TEA5767.

Au sujet du TEA5767 vous verrez que c’est un circuit complet. (mélangeur, oscillateur, ampli FI, détecteur)
C’est un circuit prévu pour l’usage dans des gsm, des jouets etc. Ce n’ est pas de haute fidélité. La qualité sonore est inférieure à celle d’un bon récepteur FM classique mais meilleure que la AM.

Pour en savoir plus vous pourriez lire Radiofil Magazine N°73; les pages 30 … 40.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à toustes,

Je débarque, je suis intéressé par le module FM 5, pour l’implanter dans mon « TECHNA RADIO » à lampe (caisse en bois avec oreilles, 1948 du clone probable), mais j’aimerai voir le schéma d’implantation avant, pour en mesurer la difficulté. A-t-il été diffusé déjà, si oui où.

J’écoutai les GO, mon épouse ma dit « on peut mettre une station FM? », à ces femmes, elles devinent tout.

Merci

Ha, Bricolous85 donne le schéma, mais aussi Daniel Maignan, donc pas de pb, je pense que c’est aussi dans un Radiofil, je vais chercher.

Bonsoir a tous les fèlés du FM5
j’avait fait une FM’isation d’un vieux Ducretet de 53, comme a l’époque il n’y avait pas de FM5, les retours seraient différents de maintenant, je vous ressert ce post qui date un peu, il est dommage que je n’ai pu transposer les 3 photos, elles expliquent bien cette adaptation, c’est une partie tuner d’un Radio K7, grace a un flextor, j’ai pu relier face a face, le cv du tuner FM avec le grand plateau de lAM, j’ai effacé les graduations des bandes étalées pour y réécrire les longueurs FM, il trône depuis 8/10 ans dans sa cuisine, il marche tout les jours, et bien. pour l’alimenter, j’ai pris le 6.3v, une diode et un condo de 220mf, cela me fait 8.9v sans aucune régulation, je n’ai pas pris le temps de couper la 33k ht commune a l’ECH 42 et l’EF42 (écrans)
comme c’était pour une très bonne copine, cela ne lui a pas couté cher , ah, quand on aime, on compte pas.
voyez ce qui suit
bourdaud gerard a écrit:
bonsoir.
ce qui suit va peut être m’attirer, de la part des puristes, les diatribes d’usage, à savoir; on ne modifie pas les tsf, on ne les transforme pas,
on les laisse dans leur jus d’origine, même si ce jus n’est plus bon.
Et bien voila, j’ai a nouveau enfreint la règle, après avoir modifié des alim,
placé des transfos ou y en a pas, j’ai FMisé un bon vieux Ducretet de 1952
C’est l’appareil d’une amie que j’avait révisé il y a quelque années.
Dernièrement, elle me reparle de son poste en me précisant qu’il marchait de plus en plus mal ? !. Apres une écoute sur place, je me suis
rendu compte que ce poste, comme bien d’autres AM, ne se sentais plus bien en ville (Nantes) pollution hf en tout genre, elle à pourtant une antenne dans les combles, tout ça pour lui dire que je pouvais plus rien.
Que n’ai-je point dit là, je sentais que le crédit que j’avait chez elle était en train de fondre, elle allait devoir mettre en décoration uniquement, ce bien de famille, ne comprenant pas que son radio réveil de merde, lui ne faisait pas de parasites. Devant un tel émoi, que pouvais-je proposer.:
" Je vais te faire une transplantation, quand j’aurai un greffon, je te
préviendrai, en attendant, garde ton poste." j’ai recherché dans les épaves de radio k7 de mon ex entreprise, des ensembles AM FM facilement désolidarisables, je les ai presque tous récupérés en prévision
d’en modifier d’autres.
J’ai hospitalisé le malade et fait la transformation, tout en laissant l’AM,
j’ai placé ce module en face du tambour AM et raccordés l’un/l’autre par
un mini flextor au bon diamètre puis fixé ce module par 2 pattes équerre,
la BF est connectée à la fonction PU, l’alim (permanente) via une diode et un condo 220mf au 6.3v, j’ai pris le temps (1) de faire une graduation
à la place de la bande étalée, c’est la seule chose qui est visible.
Et le résultat me direz vous ? carrément génial, j’l’aurais bien gardé.
je pense que je reproduirai la chose, soit pour des amis qui me le demanderont ou pour des postes que je destine à la vente après révision
Si j’ai la place dans certaines tsf, je pourrai mettre des tuners récupérés dans des tv n et bl Arphone,Tévéa,Amplix des années 60/62 mais il me faut récupèrer les schémas, ils n’ont plus leur lampes(avis de recherche) Tout ceci m’amène à vous dire que la restauration d’un appareil peut être différente selon l’usage ou destination, si c’est seulement pour faire le beau sur une étagère et n’en descendre que pour l’expo des anciens
combattants ou des bonnes oeuvres de la paroisse, là, je fait le minimum, le coup de cirage 2/3condos par ci par là. les lampes neuves, je ne les laisse pas, Si par contre il descend de son piédestal, le séjour ou autre mirador pour y être sollicité régulièrement dans la cuisine, l’atelier, voir la cave, alors là, je le fiabilise au mieux, des fois, cela passe par des modifs ou transformations
Rassurez vous, je ne mettrai jamais un intérieur de poste à transistors, j’aimerait mettre des tuner a lampes
que j’ai récupèrés dans des vieux tv
En attendant, en retour, une volée de bois vert, je vous dit bonsoir.

(1) je crois que dans cette transfo, je n’ai pas compté le temps, je l’ai donné, on ne compte pas, quand on aime, la tsf je précise, :wink:

Bonjour à tous,

Hier j’ai envoyé 360 pièces TEA5767 à Radiofil. Tous ces TEA5767 ont été testés afin d’ éviter l’assemblage d’un TEA qui ne fonctionne pas. Maintenant le fichier gerber contenant les modifications demandées par l’usine est livré. La platine a changé un peu pour améliorer le coulage de la soudure.

On ne sait jamais ce qui se peut passer après avoir changé une platine. Après avoir testé une petite présérie la production va démarrer.

Bien cordialement,

Eduard