Bonsoir a tous les fèlés du FM5
j’avait fait une FM’isation d’un vieux Ducretet de 53, comme a l’époque il n’y avait pas de FM5, les retours seraient différents de maintenant, je vous ressert ce post qui date un peu, il est dommage que je n’ai pu transposer les 3 photos, elles expliquent bien cette adaptation, c’est une partie tuner d’un Radio K7, grace a un flextor, j’ai pu relier face a face, le cv du tuner FM avec le grand plateau de lAM, j’ai effacé les graduations des bandes étalées pour y réécrire les longueurs FM, il trône depuis 8/10 ans dans sa cuisine, il marche tout les jours, et bien. pour l’alimenter, j’ai pris le 6.3v, une diode et un condo de 220mf, cela me fait 8.9v sans aucune régulation, je n’ai pas pris le temps de couper la 33k ht commune a l’ECH 42 et l’EF42 (écrans)
comme c’était pour une très bonne copine, cela ne lui a pas couté cher , ah, quand on aime, on compte pas.
voyez ce qui suit
bourdaud gerard a écrit:
bonsoir.
ce qui suit va peut être m’attirer, de la part des puristes, les diatribes d’usage, à savoir; on ne modifie pas les tsf, on ne les transforme pas,
on les laisse dans leur jus d’origine, même si ce jus n’est plus bon.
Et bien voila, j’ai a nouveau enfreint la règle, après avoir modifié des alim,
placé des transfos ou y en a pas, j’ai FMisé un bon vieux Ducretet de 1952
C’est l’appareil d’une amie que j’avait révisé il y a quelque années.
Dernièrement, elle me reparle de son poste en me précisant qu’il marchait de plus en plus mal ? !. Apres une écoute sur place, je me suis
rendu compte que ce poste, comme bien d’autres AM, ne se sentais plus bien en ville (Nantes) pollution hf en tout genre, elle à pourtant une antenne dans les combles, tout ça pour lui dire que je pouvais plus rien.
Que n’ai-je point dit là, je sentais que le crédit que j’avait chez elle était en train de fondre, elle allait devoir mettre en décoration uniquement, ce bien de famille, ne comprenant pas que son radio réveil de merde, lui ne faisait pas de parasites. Devant un tel émoi, que pouvais-je proposer.:
" Je vais te faire une transplantation, quand j’aurai un greffon, je te
préviendrai, en attendant, garde ton poste." j’ai recherché dans les épaves de radio k7 de mon ex entreprise, des ensembles AM FM facilement désolidarisables, je les ai presque tous récupérés en prévision
d’en modifier d’autres.
J’ai hospitalisé le malade et fait la transformation, tout en laissant l’AM,
j’ai placé ce module en face du tambour AM et raccordés l’un/l’autre par
un mini flextor au bon diamètre puis fixé ce module par 2 pattes équerre,
la BF est connectée à la fonction PU, l’alim (permanente) via une diode et un condo 220mf au 6.3v, j’ai pris le temps (1) de faire une graduation
à la place de la bande étalée, c’est la seule chose qui est visible.
Et le résultat me direz vous ? carrément génial, j’l’aurais bien gardé.
je pense que je reproduirai la chose, soit pour des amis qui me le demanderont ou pour des postes que je destine à la vente après révision
Si j’ai la place dans certaines tsf, je pourrai mettre des tuners récupérés dans des tv n et bl Arphone,Tévéa,Amplix des années 60/62 mais il me faut récupèrer les schémas, ils n’ont plus leur lampes(avis de recherche) Tout ceci m’amène à vous dire que la restauration d’un appareil peut être différente selon l’usage ou destination, si c’est seulement pour faire le beau sur une étagère et n’en descendre que pour l’expo des anciens
combattants ou des bonnes oeuvres de la paroisse, là, je fait le minimum, le coup de cirage 2/3condos par ci par là. les lampes neuves, je ne les laisse pas, Si par contre il descend de son piédestal, le séjour ou autre mirador pour y être sollicité régulièrement dans la cuisine, l’atelier, voir la cave, alors là, je le fiabilise au mieux, des fois, cela passe par des modifs ou transformations
Rassurez vous, je ne mettrai jamais un intérieur de poste à transistors, j’aimerait mettre des tuner a lampes
que j’ai récupèrés dans des vieux tv
En attendant, en retour, une volée de bois vert, je vous dit bonsoir.
(1) je crois que dans cette transfo, je n’ai pas compté le temps, je l’ai donné, on ne compte pas, quand on aime, la tsf je précise,