Le module FM5

Bonjour Héduard

Une suggestion pour les branchements serait il possible de prévoir des contactes avec une connectique appropriée pour éviter les soudures sur le CI…
Bien cordialement
Roger

Bonjour Roger,

Vous pouvez connecter la platine avec un connecteur à double face. La distance entre les connexions fait 0,1 pouces. C’est facile de récupérer ce connecteur de l’ épave d’un ancien ordinateur. (interface ISA ou EISA)
Ce connecteur est trop long. Vous pouvez scier le connecteur un peu plus large que nécessaire et puis coller un arrêt.

J’utilise ce connecteur dans mon poste d’évaluation. Le voici.
HPIM4198.JPG

On peut aussi souder autres genres de connecteurs (nommés headers en anglais) au bornes de la platine.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir Gérard, comme je te comprends ! C’est évidemment une jolie brune ou noire aux yeux bleus n’est-ce pas ? Style Estelle Denis, évidemment il y a pire. Fais lui le bonjour de nous tous !! Bonne soirée.
Je sens que je vais démonter des modules FM …
Guy

Bonjour,

j’en reviens à l’Excelsior 52.Pour sortir facilement le châssis, il n’est pas nécessaire, bien au contraire car il y a plein de petites pièces que l’on peut perdre facilement ou ne pas savoir remonter, de démonter la glace des stations.Sur la première photo, dans la caisse vide il y a 4 vis sur lesquels j’ai remis leurs écrous afin de mieux les repérer; il suffit de dévisser ces 4 écrous afin de sortir l’ensemble du châssis par l’arrière.Pour dégager les deux HP et leur baffle support ,il y a également 4 vis à enlever que l’on peut apercevoir sur la seconde photo;je les ai laissées à côté de leur emplacement ; les deux du haut ont un écrou mais pas les deux du bas qui sont directement vissées dans le châssis.Pour sortir l’ensemble hp/support, il faut sortir la glissière de l’aiguille des stations de son rail comme il est montré sur la troisième photo.

Pour installer le FM5, il n’est pas nécessaire de sortir la plaque des HP car toutes les connexions peuvent se faire sous le châssis et je pense que c’est au niveau des galettes de commande des tonalités RADIO et PU que l’on pourra éventuellement trouver les plots nécessaire à B6.

Pour info: Le numéro 30 de Radiofil Magazine comporte un dossier sur la remise en état d’un Excelsior 52.

Cordialement.

Patrick.



Bonsoir Patrick,

Merci pour l’information concernant l’ Excelsior 52. Sortir le châssis est parfois chose difficile. Le module FM5 fonctionne bien dans un poste Excelsior.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour,

J’ai installé le FM5 dans mon ‹ Excelsior 52 et le résultat est à la hauteur de ce que j’attendais de ce poste qui avait déjà une excellente sonorité en AM.C’est quand même dommage qu › il n’ait pas été doté d’un push Pull.

J’ai fixé verticalement le module à côté du CV au moyen d’une cosse soudée directement sur la sortie B1 masse puis vissée au châssis par l’intermédiaire de l’une des deux pattes de fixation du transfo de sortie;ainsi le module est près du CV et la connexion à la masse se fait directement par la cosse de fixation.

Au premier essai le module émet bien ce bruit de fond caractéristique de la réception FM mais je ne reçois aucune station; le CV ne semble pas agir pourtant je suis certain d’avoir bien repéré la cage oscillatrice du CV, celle qui coupe pratiquement la réception quand on la touche et j’ai également vérifié que cette cage était bien connectée à GT/ G3 de l’ECH42 via le condensateur de 47pf.J’ interverti la connexion des cages et, le CV étant déjà calibré, j’obtiens immédiatement l’ensemble des stations FM.Au premier essai, me serais je donc trompé de cage? Pourtant j’ai déjà installé de la même façon ce module sans problème une bonne demie douzaine de fois sur différents postes. Sur la première photo on peut voir que la connexion du FM5 est donc effectuée sur la cage du bas du CV; celle qui correspond au CV accord.

En ce qui concerne la sortie B6, c’est super car j’ai repéré sur l’une des galettes du double correcteur de tonalité RADIO/PU, une cosse non utilisée qui se met directement à la masse uniquement quand la position « Radio 1 » est enclenchée ; cette position n’étant pratiquement pas utilisée car elle correspond à la sonorité la plus aigüe et d’ailleurs assez « nazillarde » de la réception radio;il reste quand même les positions Radio 2 et Radio 3 qui correspondent aux médium et au basses .Le seul problème c’est que surTsf Jazz 89,9 MHz, j’entends en léger bruit de fond France Inter 162KHz ce qui n’est pas très gênant car l’émetteur d’Allouis cessera d’émettre à la fin de l’année.En attendant, je voudrais connecter B3 afin de couper le circuit de cathode de l’ECH42 mais j’aimerais savoir si je dois connecter directement cette sortie à la cathode de l’ECH 42 qui est reliée à la masse ou bien faut il effectuer les modifications qui sont indiquées sur la figure 9 du mode d’emploi comme par exemple mettre en série cette résistance de 82 Ohms entre B3 et la cathode?

En conclusion, l’installation du FM5 dans un Excelesior 52 est facile à effectuer et la connexion de la bascule AM/FM sur le correcteur de tonalité Radio n’entraine aucune modification de câblage tout en conservant une bonne réception AM ainsi que la fonction PU.

Cordialement.

Patrick.



Bonjour Patrick,

Avant tout je veux répondre à la question concernant la borne B3. Dans le guide de montage il y a une résistance de 82 ohms dans le circuit de la cathode. Cette résistance existait dans le poste du marque Desmet. Pour ne pas changer l’essentiel de ce circuit je n’ai pas enlevé cette résistance. Le poste Excelsior n’a pas cette résistance. Il ne faut pas ajouter 82 ohms.

Dans la dernière édition de Radiofil Magazine il y a un appel aux installateurs du FM5. La rédaction demande d’ envoyer un fiche technique du montage. J’ai envoyé ce fiche pour le poste Excelsior 52.
Le voici: FM5_Excelsior52.pdf (743 KB)

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour,

merci Eduard pour votre réponse.Je viens de consulter la fiche technique que vous avez envoyé à Radiofil et je vais effectuer la connexion de B6 telle que l’avez décrite car votre montage à l’avantage de conserver pour le FM5 la correction de tonalité de la fonction PU.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

je viens de terminer l’installation définitive du FM5 en effectuant les connexions telles qu"'elles sont indiquées dans la fiche technique qu’Eduard a envoyé à Radiofil.

Cependant j’ai du effectuer certaines modifications:

  • utilisation de la cage CV accord car le CV oscillateur ne balaye pas la gamme des stations FM.

  • utilisation d’une prise antenne séparée pour la FM car j’obtiens une mauvaise réception FM si je connecte B2 sur le circuit de l’antenne AM.

J’ai connecté B3 à la cathode de la changeuse de fréquence mais j’ai toujours cette réception en bruit de fond de France Inter vers 90 MHz;c’est peut être à cause de l’utilisation du CV accord? Le problème est résolu car il suffit simplement de changer de gamme de réception pour l’écoute de la FM.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour Patrick,

Je veux répondre à votre question.

"J’ai connecté B3 à la cathode de la changeuse de fréquence mais j’ai toujours cette réception en bruit de fond de France Inter vers 90 MHz;c’est peut être à cause de l’utilisation du CV accord? Le problème est résolu car il suffit simplement de changer de gamme de réception pour l’écoute de la FM."

Il y a deux semaines, dans l’atelier du musée à Olen, il y avait chose pareille. (dans une autre marque de radio) Interrompre le circuit de cathode de la lampe oscillatrice diminua les brouillages.
Mais ces brouillages n’ étaient pas zéro.
Quand on enlève cette lampe il n’ y avait plus de brouillage. Entre la cathode et B3 il y avait environ 15 cm.
L’ inductance de ce fil suffit pour obtenir un oscillateur VHF indésirable. Tout près de la cathode nous avons mis 10nF en série avec 10 ohms. (entre la cathode et la masse). En faisant ça les brouillages ont disparu.

Peut-être ma réponse peut aider au montage dans des autres postes.

Bien cordialement,

Eduard

FMisation en cours, a partir d’un module récupèré sur une radio (le poste de ma fille) c’est un drôle de boulot pour la liaison du CV module vers le CV du radio, pouie de renvoi placées en haut et en bas, mes autres platines AM FM
étaient trop grosses pour aller là, ça s’est mal terminé, j’ai pété le CI,
Gérard


Bonsoir
Pour trouver une place adéquate il faut effectuer des montages qui demande un peu de travail , j’ai fabriqué avec du polycarbonate de 1,5 mm une carcasse fixée sur le CV par 2 vis, ce matériau se colle parfaitement à la super glue et forme un support rigide sur lequel on peut mettre le FM5 et ça permet des liaisons courtes avec le CV et pour éviter les effets statiques avec le module j’ai intercalé une plaque de bakélite par précaution .

Bonjour,

effectivement Mr Monnet votre support de montage est très bien conçu et il a également l’avantage d’être vissé ce qui permet un démontage facile et surtout sans trace du module.

En ce qui concerne ce bruit de fond émis par France Inter, je me demande si la caisse métallique de l’Excelsior 52 ne favoriserait pas un peu son rayonnement?J’aurais du effectuer un essai avec le module à l’extérieur du poste.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour Patrick

Avec ce modèle Ducretet ébénisterie en bois je n’ai pas eu ce problème , je déplore seulement son manque de sensibilité lorsqu’on s’éloigne d’un centre émetteur

Cordialement
Roger

Eduar

sur cette liaison FM5 vers CV poste, que mesure t’on, enfin quelle fréquence je pensais a ceux qui s’amortissent
sur le CV au point de ne rien donner, ne serait t’il pas possible de mettre une inductance vers le bloc, que ce soit
oscillateur ou accord de façon a rendre « libres ou disponibles » ces CV en empêchant pas l’AM de fonctionner
je ne peut faire l’expérience, je n’ai pas d’FM5. J’ai pas mal, même beaucoup de self’s, j’ai énormément de composants HF.dont condos céramique tubulaire, capa ajustables (mini) a cloche et lames. etc
Gérard

NB, cette bobine peut être placée entre le CV et l’FM5 ou entre le bloc et un des CV.
Tout dépend du point de vue ou on se place par rapport a l’idée que l’on s’en fait, et vice versa,
tout dépend de l’idée que l’on s’en fait par rapport au point de vue ou l’on se place, un bon mot de mon Papa.
je donne des alim’s 12v 600ma et 9v 100ma, toutes a découpage. cette dernière suffit t’elle pour un FM5 ?
mais bonsoir l’AM, ou alors couper ce tuner en mode AM.

Bonjour Gérard
Ce module à mon humble avis est opérationel avec la technique utilisée, chacun peut effectuer le montage selon son gré
`
Èloigné des émetteurs j’ai fait un essai et j’ai eu quelques difficultés de réception, je vais revoir le sujet … !

Cordialement
Roger

Bonjour Gérard,

Je n’ai pas bien compris votre question. Bien sûr une manque de connaissance de la langue française de ma part. Avant tout je veux essayer de répondre à ce que j’ai compris. (je ne suis pas d’expression française)

  • <sur cette liaison FM5 vers CV poste, que mesure t’on, enfin quelle fréquence> La fréquence de l’oscillateur auxiliaire qui se trouve dans le PIC varie de 16 kHz à 200 kHz. (valeur approximative)
  • <ne serait t’il pas possible de mettre une inductance vers le bloc> Pourquoi mettre un self? L’oscillateur n’a pas besoin d’un self.
  • <en empêchant pas l’AM de fonctionner> Le module FM5 n’empêche pas la AM. Sur la platine il y a une commutation électronique AM/FM.
  • <je donne des alim’s 12v 600ma et 9v 100ma, toutes a découpage. cette dernière suffit t’elle pour un FM5 ?> Pas de problème au sujet de courant. La consommation d’un module FM5 est au maximum 30 mA. Le voltage est aussi bon. Mais ce n’est pas une bonne idée d’ utiliser une alimentation à découpage dans un poste AM. ça peut donner des brouillages.

Je demande aux lecteurs chevronnés de vous donner des renseignements aux sujets que je n’ai pas bien compris. Si nécessaire j’ enverrai votre texte à Daniel Maignan.

Bien cordialement,

Eduard

Gérard
Comme l’écrit Eduard ta demande est embrouillée et l’as tu essayé ??? , en suivant les données ce n’est pas compliqué pour un « technicien »

de 16kz a 200kz, ma suggestion tombe a l’eau, n’ayant pas d’FM5, je ne peut qu’infirmer, n’étant pas électronicien
je sent mes limites a expliquer, a 163kz (F int) on est pile poil dans les différentiels autour de ces fréquences, alors
comment séparer le bon grain de l’ivraie, dixit, le role d’une self, mise a part la chercher dans mon stock, je ne saurais pas la calculer. :frowning: (je suis un autodidacte, j’ai arreté l’école a 15 ans)
Gérard
NB Eduard, je te cite: " Pourquoi mettre un self? L’oscillateur n’a pas besoin d’un self". je n’insinue pas ça, c’est tout simplement sa salade interne. Je reprend mon explication, dans ce cas ci, elle n’a qu’un role d’arrêt vers le bloc d’accord, elle libère le CV, oui, le rendre totalement disponible vers le tuner mais ce dernier balaye trop près des longueurs AM, une self ne saura différencier, quand tu dit: 16 a 200kz, c’est le CV qui le fait varier ?

Re-bonjour Gérard,

< quand tu dit: 16 a 200kz, c’est le CV qui le fait varier ?> Bien sûr, c’est le cv qui fait varier la fréquence.
Puis la fréquence de cet oscillateur auxiliaire est mesurée. Le logiciel du PIC fait un calcul qui donnera la fréquence correspondante dans la bande FM.
Dans Radiofil Magazine n°73 il y a un article sur la technique du tuner FM5. Le schéma du module FM5 se trouve à la page 34.

Entre la réception AM et FM il y a un verrouillage croisé. L’oscillateur AM est bloqué quand on écoute la FM et vice versa.

Bien cordialement,

Eduard