j’ai tout compris, mais c’est pas forcément pour ça que je vais passer a l’acte, je ne rajouterai rien, je veut pas
Paul et Mikey 26 pages, c’est déjà pas mal, y a des sujets qui durent.
Gérard.
ce FM5 a une entrée antenne totalement apériodique, ce qui augmente son taux de susceptibilité sur autres fréquences,une vraie passoire (excuse moi du peut, Eduard) serait t’il judicieux de faire un premier barrage a 75ohms par un bobinage (1) idoine (ce qui améliorait la sécurité pour les TC.en mettant les mains sur l’antenne oui faire deux bobines, un primaire a 75 ohms, un secondaire a l’identique, (asymetrique) ou deux enroulements a
300 ohms (symétrique) le point milieu a la masse du FM5 au travers d’un condo de 470p,pour séparation galvanique oblige. l’étage d’entrée associé a un pré ampli est obligé de traiter sur un très large spectre si pas filtrée, un premier barrage, tel décrit au dessus ne pourrait qu’améliorer la sensibilité, sur ce module, on ne voit apparaitre
aucun bobinage ou filtre céramique, c’est pour ça qu’ainsi conçu (redite) ce module est une vraie passoire,
je ne sait pas s’il a été essayé avec un analyseur de spectre ou simplement un mesureur de champ équipé d’un géné de bruit, (j’ai ça et je le vend. 5 a 2150mz).
Gérard (faut toujours qu’il mette le doigt ou ça fait mal, ou dit autrement, tel un fouille merde)
(1) et capa)
Bonjour Gérard,
Je ne sais pas que le circuit d’antenne soit tout à fait apériodique. Selon la documentation de Philips il y a un circuit LC d’antenne. Vous le verrez sur le schéma à la page 33 de Radiofil Magazine 73. Le TEA est acheté sur une petite platine chinoise. Il se peut que les Chinois oublient ce filtrage d’antenne afin d’ économiser quelques composants. Les achats en Chine restent le point faible du système. Daniel et moi nous sommes en train d’ évaluer quoi faire pour améliorer cela. La qualité des matières chinoises est parfois sinistre. Il va de soi que supprimer les fréquences hors de la bande FM sera bon. Ce qui n’ entre pas le mélangeur ne peut pas faire de brouillage. Daniel Maignan a fait des mesures sur le module FM5. Vous les trouverez dans le même magazine à la page 36. Bien sûr vous pouvez mettre un filtre entre l’antenne et le module. Prière de nous informer le résultat.
Bien cordialement,
Eduard
Bonjour
Pour ma part je me suis appliqué à réaliser un montage différent pour l’alim FM5 sur um modèle de récepteur utilisant des lampes filaments en série les rimlock U et tout fonctionne correctement…
Je ne vois pas et ne comprends pas les difficultés techniques que Gérard soulève ??
a Roger et a Eduard
je suis un peu mal placé pour être très objectif, mais au bout de la 27 eme page que surveille et lit ce fil, c’est comme si j’en avait un entre les mains (un FM5) ce, grâce aux retours des adhérants, je commence a découvrir ses
avantages et inconvénients (ce sera peut être des défauts de jeunesse) bon, ça fera peut ètre pas un vrai tuner FM, mais nos chères radio n’en attendent pas mieux, et est ce que cela en vaut la peine, oui je vous fait de la peine
je vais encore droit a un retour sous forme de volée de bois verts, je suis habitué. est ce pour tout ça que je passerai pas a l’acte, je préfère me faire chier a adapter des platines AM/FM en provenance de vieux radio de la benne aux recyclables de « Bourdaud TV Services » a 100m de chez moi, j’en ai encore récupèré un avant hier,
avant de l’éventer complètement, je prend le soin de repèrer l’alim, la masse et les deux sorties vers l’ampli (stéréo)
Gérard, ( qui met son doigt ou ça fait mal, ou le fouteur de merde)
Bonjour à Eduard
Une question qui pourrait encore alimenter les applications, serait il possible de sortir du module une tension pour les secteurs d’ombre des indicateurs d’accord , je pense en y ajoutant un « amplificateur de continu », montage à effectuer , les tensions disponibles sur le FM5 trop faibles pour les G1 et faire dévier le secteur d’ombre de la lampe …
Un mouton à cinq pattes sans doute possible pour un obstiné
Cordialement
Roger
Gérard
On peut ne pas avoir les mêmes goûts où marottes , il n’y a aucune critique c’est sans agressivité mais on cherche à comprendre et avec l’âge il me faut du temps .
En toute cordialité
Roger
à Roger, (et aux autres)
Maintenant il n’est pas possible de piloter un œil magique avec le FM5. Mais on a déjà exprimé ces souhaits au forum.
Un radiofiliste a proposé une excellente idée. C’est utiliser un coupleur optique pour piloter l’ œil magique. Parce qu’ il est impossible de choisir une fréquence qui diffère un peu de celle de l’émission un signal tout ou rien suffira.
J’ai fait des expériences à ce sujet. Sauf imprévu ce sera possible dans la prochaine série.
Sous peu le sous-traitant va livrer les platines. Puis c’est à nous de faire la programmation et d’ effectuer le contrôle final. Ce n’est pas une erreur d’écrire « à nous ». Jean-Gabriel, un bénévole , va me donner un coup de main. Je le remercie d’ avance.
Je vous tiendrai au courant,
à bientôt,
Eduard
bonjour je vient d’installer mon module FM sur un ondia tradition 93 et il à fonctionné du premier coup. Le seul problème est qu’il ne reste pas sur la fréquence programmée, il faut la réajuster tous les 10 à 20 minutes. Avez vous une idée du problème? cela vient il du montage? du poste? du module?
à + gege
Bonjour,
Il vient certainement au moins partiellement de l’échauffement provoqué par les tubes …
Il faudrait essayer de trouver un endroit où la température monte moins haut.
Facile à dire mais sans doute moins facile à faire. Peut-être au-dessus du CV ???
Seul un montage à accord numérique (PLL) permettrait d’être quasi-indépendant de la température.
Il y a plusieurs explications possibles.
Ayant converti un certain nombre de postes, j’ai l’habitude de mettre le circuit SOUS le châssis.
Cela évite les effets de chauffe.
La stabilité des stations peut dépendre de la qualité de l’alimentation du module. Je mets toujours un 2200uF sur l’alim du module (j’utilise la FM4, je ne sais pas si la FM5 contient ce composant).
Par ailleurs, n’oubliez pas une chose importante: le réglage des stations est mécanique. Sur certains postes, il se peut que la tension de ficelle varie d’un poil et fasse bouger le CV d’un pouillème qui dérègle la FM. Cela peut aussi être dû à la chaleur dont la température monte de façon progressive.
Pour lever le doute au niveau de l’entraînement cadran, mesurez le CV au capacimètre avant mise en route et une fois que la station a bougé. Si la valeur du CV n’a pas changé, le problème vient d’ailleurs (alim du module ou module lui-même).
Pouillème, je ne connaissais pas, c’est très poétique, j’adore !!
TTG
Bj
a David et Tontonguy
oui, le pouilleme, c’est sympathique ou rigolo, je vais vous donner une définition de ce truc (il y en a pte d’autres)
le pouillème est le quart d’un millionième de poil de cul de grenouille coupé en quatre et limé sur toutes ses faces,
j’ai appris ça quand j’étais en apprentissage chez mon premier patron en 63, c’était l’ouvrier qui me l’avait transmis.
pouvoir en arriver a cette précision, c’est la quête du Saint Graal.(1)
Gérard
(1) définition (un but inatteignable).
La quête du Graal a un sens moderne concret : il décrit un objectif difficilement réalisable, mais qui apportera au monde des nouvelles connaissances ou permettra une application originale sur la matière. Ainsi, en physique, on qualifie la théorie de grande unification (théorie du tout) de « Graal des physiciens ». De même, la compréhension du mécanisme par lequel les gènes contrôlent la physionomie des organes serait le « Graal des généticiens ».
Bonjour,
Il faut noter l’autre orthographe « pouième » utilisé par la Normalisation Française UNM 00-001 - Système d’Unités Pifométriques.
Aaaah c’est ça !! Quand j’habitais la Belgique et étant étudiant nous appelions ça un « fifrefin ». Mais la définition physique était sensiblement la même !!
TTG
oui j’ai connu aussi cette unité en 1963, elle aussi est très sympathique, presque plus chantante que le pouième.
le pifomètre par rapport au fifrelin est une appréciation très imprécise, ne dit’on pas « a vu de nez »
là on s’éloigne du FM5, mais bon, on fait tout de mème avancer timidement le schmililiilblick .(Coluche)
Gé.
Excellent document !
Il est fait référence à la « Chiée » mais la valeur n’est pas indiquée.
A toute fin utile, une chiée = 11
Bien à vous.
Bonsoir à tous,
je ne savais pas, c’est chié ça, comme le dit Laurent Gerra en se faisant passer pour Jack ( ben Bernard, pas Daniel’s ! )
On s’éloigne quand même singulièrement du sujet, mais c’est une bonne occasion pour Eduard de parfaire sa culture linguistique
Bonne soirée à tous,
Patrick
Bonsoir
Une chiée peut être mixte dans une chaîne de fabrication il y avait 8 nanas et 3 mecs
Pour revenir dans le sujet du post, je tiens à vous faire part de cette expérience que j’intitulerai :
« Orage oh désespoir » (Je sais c’est osé !)
J’ai donc installé ce module dans un Philips 634A (borne). Dans un premier temps avec un petit fil d’antenne d’environ 1 mètre. Cherchant s’il est possible d’améliorer les perfs je l’ai connecté à une antenne extérieure de 30 mètres. Pas d’amélioration, d’ailleurs les perfs sont bonnes.
Une nuit, vers deux heures, orage. je me lève et déconnecte la télé, décodeur etc. Gros éclair très proche. Damned j’avais oublié mon antenne extérieure. Résultat des courses plus de FM. Le FM5 a sans doute pris un sérieux coup !!
La prochaine fois je le protégerai …
Pour info.
TTG