Le module FM5

Pouillème, je ne connaissais pas, c’est très poétique, j’adore !!
TTG

Bj
a David et Tontonguy
oui, le pouilleme, c’est sympathique ou rigolo, je vais vous donner une définition de ce truc (il y en a pte d’autres)
le pouillème est le quart d’un millionième de poil de cul de grenouille coupé en quatre et limé sur toutes ses faces,
j’ai appris ça quand j’étais en apprentissage chez mon premier patron en 63, c’était l’ouvrier qui me l’avait transmis.
pouvoir en arriver a cette précision, c’est la quête du Saint Graal.(1)
Gérard

(1) définition (un but inatteignable).
La quête du Graal a un sens moderne concret : il décrit un objectif difficilement réalisable, mais qui apportera au monde des nouvelles connaissances ou permettra une application originale sur la matière. Ainsi, en physique, on qualifie la théorie de grande unification (théorie du tout) de « Graal des physiciens ». De même, la compréhension du mécanisme par lequel les gènes contrôlent la physionomie des organes serait le « Graal des généticiens ».

Bonjour,
Il faut noter l’autre orthographe « pouième » utilisé par la Normalisation Française UNM 00-001 - Système d’Unités Pifométriques. :laughing: :laughing:

Aaaah c’est ça !! Quand j’habitais la Belgique et étant étudiant nous appelions ça un « fifrefin ». Mais la définition physique était sensiblement la même !!
TTG

oui j’ai connu aussi cette unité en 1963, elle aussi est très sympathique, presque plus chantante que le pouième.
le pifomètre par rapport au fifrelin est une appréciation très imprécise, ne dit’on pas « a vu de nez »
là on s’éloigne du FM5, mais bon, on fait tout de mème avancer timidement le schmililiilblick .(Coluche)
Gé.

Excellent document !
Il est fait référence à la « Chiée » mais la valeur n’est pas indiquée.

A toute fin utile, une chiée = 11

Bien à vous.

:laughing:

Bonsoir à tous,

je ne savais pas, c’est chié ça, comme le dit Laurent Gerra en se faisant passer pour Jack ( ben Bernard, pas Daniel’s ! ) :laughing:
On s’éloigne quand même singulièrement du sujet, mais c’est une bonne occasion pour Eduard de parfaire sa culture linguistique :unamused:

Bonne soirée à tous,
Patrick

Bonsoir
Une chiée peut être mixte dans une chaîne de fabrication il y avait 8 nanas et 3 mecs :laughing:

Pour revenir dans le sujet du post, je tiens à vous faire part de cette expérience que j’intitulerai :
« Orage oh désespoir » (Je sais c’est osé !)
J’ai donc installé ce module dans un Philips 634A (borne). Dans un premier temps avec un petit fil d’antenne d’environ 1 mètre. Cherchant s’il est possible d’améliorer les perfs je l’ai connecté à une antenne extérieure de 30 mètres. Pas d’amélioration, d’ailleurs les perfs sont bonnes.
Une nuit, vers deux heures, orage. je me lève et déconnecte la télé, décodeur etc. Gros éclair très proche. Damned j’avais oublié mon antenne extérieure. Résultat des courses plus de FM. Le FM5 a sans doute pris un sérieux coup !!
La prochaine fois je le protégerai …
Pour info.
TTG

un dipole (75 ohms) fait largement l’affaire, (2x75cm) ou un trombone 300ohms, mais le FM5 n’accepte pas le 300ohms, il n’est pas symétriséé, d’ou plus de fragilité avec tout charge statique, ex orage ou grande chaleur,
30 m ça le fait pas du tout, c’est mème a proscrire. La polar est verticale pour les radio privés, horizontale pour les nationales, F int, F cult, Fip, F mus, lles radio bleue Fip, tout ceci pour améliorer la protection entre les V et les H,
d’autant que les privées émettent avec plus de dix fois moins que leur consort nationales.
j’avait déja parlé de l’entrée ant du FM5, une vraie passoire, une inductance d’entrée lui ferait le plus grand bien,
unTR 2x75 ohms, l’isolerait du secteur, dixit meilleure protection pour ce que je cite précédemment, si elle est accordée au centre ( 90/95mhz) on augmente la sélectivité, et bien sur de ce fait la sensibilité. cette entrée, c’est le seul endroit ou l’on peut agir, c’est pas des moindres, le reste, c’est une salade interne,
je m’excuse pour les accros ce FM5
Gérard (l’empêcheur de tourner en rond)

NB une antenne de ce genre (dipole) peut ètre mise au grenier si on est a moins de 20/30 km de l’émetteur. on peut utiliser des antennes télescopiques de poste de radio ou antennes de TV, on fait un socle sur lequel on fixe deux
de ces antennes alolongées a 75cm, faire un V a 90° d’ouverture, j’ai des centaines d’atennes de ce genre

Bonjour Gérard et Guy,

Je n’ai jamais pensé à connecter le FM5 à une antenne extérieure de 30m de longueur. Le module TEA5767 de Philips est développé pour l’usage avec petite antenne. (des gsm, des mp3, des jouets etc.) Bien sûr il sera possible de le connecter à une antenne FM classique. Dans ce cas on a besoin de transformer l’ impédance d’ entrée du module à celle de l’antenne. Un transformateur avec un secondaire réglé au centre de la bande FM sera idéal. Ce transfo fait aussi une protection pour les tensions « common mode » qui existent pendant un orage. Dans le n°76 de Radiofil magazine Daniel Maignan envisage un article sur les antennes FM.

Bien cordialement,

Eduard

bonjour,
je voulais juste revenir un instant sur la chiée qui vaut 11.
Je crois qu’il s’agit de l’adaptation d’une expression malheureusement trop souvent entendue
devant les programmes de télé:
"on s’fait chier mais qu’est ce qu’on s’fait chier!
Du presque même tonneau , Combien mesure (en M)la moitié d’un tout?
Celui qui devine ne gagne même pas un fifrelin
@++ :smiley:

Avec les FM4 j’utilise un simple bout de fil d’1m maximum. Avant je mettais plus mais ça marche très bien avec 1m voire moins. Sur certains postes ayant une antenne FM intégrée et qu’on me demande d’étendre en 108MHz, l’antenne d’origine marche très bien (bien que de type 300 ohms, mais dont je raccorde les deux bouts au point antenne du module…).

Une antenne 75 ohms (câble coaxial) peut améliorer les choses mais j’aimerai savoir si la différence est notable.

La seule chose que je regrette avec les FM4 (et peut-être les FM5), c’est que la plupart du temps la FM est inversée sur le cadran (87MHz à droite, 108MHz à gauche). Mais on s’y fait très bien.

Si quelqu’un propose un schéma d’antenne optimisée pour ces modules FM, je suis vraiment intéressé de tester la chose.

Bonsoir ('22h30)
comme j’ai pu le dire précédemment, un double brin de 75 cm chaque, raccordés au point de liaison , on a là une antenne en 1/4 d’onde, ces 2 brins de fils peuvent être aussi des antennes télescopiques de radio ou de TV int
(la partie VHF), quand c’est télescopique, on peut affiner l’accord de cette antenne, pour rappel, cette antenne est verticale pour les radio privées, horizontale pour les nationales, FR int, FR cult, FIP, FR mus, Radio Bleue régionales
avec un coax TV 75 ohms, on peut la mettre au grenier, si on préfère les radio privées, elle n’est pas directive (v)
dans ce cas, l"âme du câble est raccordée au brin du haut, si tu préfére les H, il n’y a pas de sens de connexion
si tu sait la direction des émetteurs, tu regarde dans cette direction avec tes bras écartés et tu la place ainsi.
mais est ce que de tout cela, l’FM5 saura en tirer partie, si c’est sur le toit, il va pas aimer, enfin tel que, a cause de manque de protection, surtout avec un TC.
Gérard
(empêcheur de tourner en rond), surtout que ce sujet n’est qu’éternelles redites, je ne sait pas si les forum’istes
relisent leurs précédents, ou en tiennent compte, pour en faire régulièrement l’expérience, ce n’est pas sur.
avec ce que je dis, je sent que je vais encore ramasser une volée de bois vert.

Je n’ai jamais eu à orienter d’antenne FM en H ou V selon ce que je capte, mais ça doit surement avoir une incidence sur les appareils peu sensibles. Faudrait faire le test avec, par exemple, un Brio Vega (d’époque). Ce poste ne m’a jamais paru sensible mais bon, je ne me suis jamais arraché les cheveux à voir si tout était encore bien réglé dedans.

Dans certains postes j’ai vu une antenne sous forme d’une feuille métallisée collée en U à l’intérieur de l’ébénisterie, laissant un plan large horizontal (sous le dessus) et deux plans verticaux. Cette antenne était faite de deux demi U avec une self entre les deux, et les fils de raccord aux bornes de la self. J’ai raccordé les deux fils sur un FM4 une ou deux fois, et ça marchait très bien.

Bref, le coup des deux fils de 75cm je vais essayer, mais je pense faire un peu la même chose que les deux demi U sous l’ébénisterie pour ne rien laisser dépasser. Je conserverai les prises d’antenne au cas où (aux risques de l’utilisateur).

a David
ces antennes fixées ou collées sous/et a l’intérieur de l’ébénisterie n’ont jamais étés performantes, cela allait bien
du temps ou on avait que trois émetteurs nationaux, qui étaient (et sont toujours très puissants) plus de 10x plus
que les radios privées, pour recevoir ces nouvelles radios faut des antennes plus adaptées, pour rappel, la directivité
des verticales est circulaire, un cercle qui a pour centre, l’antenne, la directivité d’une horizontale est en 8, huit,(1)
comme les 5 du service publique passent plein pot tu laisse définitivement en V, ce que j’ai expliqué précédemment
est presque superflu
Gérard
(1) cette directivité s’affine, se resserre, devient préférentielle quand on met plusieurs éléments, expliquer tout cela ici sort du cadre, ça pourrait être un autre sujet pour antennistes ou radio amateurs. je ne serai pas ce dernier.

Bonjour
L’antenne placée plaquée au plafond de l’ébénisterie je l’ai appliqué et je reçois un grand nombre de stations, je reconnais qu’habiter à une dizaine de Km d’un émetteur régional puissant permet une bonne qualité de réception , j’en reçois d’autres plus lointains assez distinctement.
À une quarantaine de Km j’ai fait un essai éloigné de tout centre , effectivement j’ai eu plus de difficultés.
Le système doublet est directement appliqué sur l’entrée , je vais essayer de faire l’adaptation suggérée par Eduard pour avoir un meilleur gain… !
Cdt
Roger

pour mémoire, les 3 premières radio historique de 1963 font 250kw(1) (a Nantes) 400kw a Marseille, je parle en PAR
quand aux privées qui elle ne sont qu’a maxi 80kw PAR pour les plus puissantes, en moyenne 20 a 50, ces nouvelles
radio sont elles aussi diffusées depuis le pylône Radio TV de Nantes, la gestion de ces dernières est assurée par TDF
est ce que pour des radio aussi rapprochée, l’FM 5 sépare bien ou plus simplement sélectif ? ou accepte t’il de telle différences de puissance aussi rapprochées. je parlerais pouvoir de séparation.
Gérard

(1) avec de pareilles puissances depuis l’émetteur(45km) je peut prendre F int, F cul, F mus avec 20cm de fil.

Claude
JE regrette de te contredire en 1963 il n’y avait aucun 'émetteur radio de cette puissance sur Nantes, il y avait Montbert à 15 Km réseau synchronisé de 10KW sur la fréquence d’environ 1500kHZ, arrêté en 1965, un autre en centre ville de 500W FIP/FILA, en AM et nous n’avions en grande puissance pour la région que Rennes qui a cessé au début de l’année
C’est en général de l’émetteur de la Louée actuellement que rayonnent les principaux émetteurs TV- FM
Roger

Bonsoir Gérard, Roger, et Claude ???

c’est trop drôle ces querelles de voisinage, je me bidonne :laughing:
Je ne sais plus si ça a déjà été dit, vu le nombre de pages, mais ce module est prévu pour avoir comme antenne les fils des écouteurs, car c’est prévu pour les baladeurs FM…
Ne vous prenez pas trop la tête avec des bidules 75 ou 300 hommes, c’est vieux comme les guerres de Vendée :unamused:

Bonne nuit,
Patrick