Le module FM5

Re Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Pile toujours branchée pendant l’initialisation =
CV FERMé = 10 sec
puis
CV OUVERT = 10 sec

Aucune station reçue juste un peu de souffle
et en AM top !

J’en ai parlé à notre ami Eduard = il semble que je n’ai pas fait d’erreur de branchements… :unamused:

peut être est ce la faute de ce premier module ?

à suivre

@+
Bernard

La faute à pas de chance :laughing:
Mais quand même si c’est pareil sur les deux modules… :unamused:
D’autres ont-ils essayé avec le même lot que le tien ???

Bon, je surveille l’envol probable de ma poubelle, bonne nuit :smiley:

Patrick

PS : je ne comprends pas pourquoi le relais a été remplacé par un 4066 et tout un tas de bordel autour si j’ai bien vu, pas sûr que ça fasse bon ménage ( je suis gentil… ) et si c’est juste pour gratter un ou deux euros :mrgreen:

Bonjour,

je viens de faire avec succès l’'essai du module FM5 sur un poste sans marque de 3 lampes ( noval,miniature en montage reflex). j’ai eu l’agréable surprise de constater que l’EM34 réagit même au changement des stations FM.Le câblage est facile à réaliser mais il faut utiliser un fer à souder basse tension afin de ne pas abîmer certains composants.

Maintenant que je suis bien familiarisé avec ce module, je vais pouvoir l’installer définitivement dans mon SNR EXCELSIOR 52 avec des fils de liaisons plus courts ce qui sera mieux surtout au niveau des raccordements au CV et au bloc d’accord.

Cordialement.

Patrick.

bonjour,
pas de panique,j’"en ai installé 3 (ancien modèle où il faut créer l’alim et installer un relai 2rt).
ça a fonctionné du premier coup.
j’avais même au préalable fait un montage en l’air comme préconisé par Eduart avec un CV pioché au hasard dans mon fourbis.
si ça chuinte c’est pas mauvais signe , si on a rien c’est
1- mal programmé ( à ce propos , sur les premiers modèles, une fraction de seconde a suffit pour programmer)
2- revoir le branchement au CV (le plus délicat à mettre en oeuvre)
3- module défectueux (mais comme ils sont testés avant de partir…
je penche pour le 2
Pour la petite histoire, j’ai « sacrifié » l’entrée PU dans le 1er poste car plus facile à réaliser.
pour le second j’ai sacrifié PO (comme cet E…é de pdg de la radio). Plus difficile à mettre en oeuvre, avec inter de coupure etc…
tout cela est décrit dans la pj
Guide de montage du tuner type FM4_v2.pdf (564 KB)

re bonjour,
mes remarques s’adressaient à Bernard :blush:
Foxpat54 est intervenu entre temps
@+

Bonjour les radiofilistes,

Je suis content de lire que les premiers modules FM5 ont été soudés dans vos postes.
Je ne sais pas ce qui se passe dans la radio de Bernard mais je veux bien faire tout possible pour résoudre ce problème. Il y a quelques minutes Daniel Maignan m’a écrit que tout les modules expédiés au radiofilistes ont été testés 2 fois. La première fois dans mon atelier avant l’application du vernis. La deuxième dans le laboratoire de Radiofil en faisant les mesures qui vont apparaître dans le magazine.

J’en profite de vous donner quelques conseils. Ne soudez pas les connexions du module pendant la radio est branchée. Enlevez la prise pendant le montage pour être sûr d’avoir aucune connexion au réseau. évitez tout courant de fuite qui peut couler parmi le module. Nous avons appliqué le vernis pour éviter le contact occasionnel avec les composants. Utilisez un fer à souder qui est mis à la terre. Tout cela importe peu dans les postes à lampes mais c’est fondamental dans les circuits à semi-conducteurs.

Il serait formidable de trouver des radiofilistes chevronnés qui veulent donner un coup de main aux débutants.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec la FM,

Cordialement,

Eduard

Bonjour à tous !

Je n’en ai qu’un module (mais essayé sur 2 x postes)
Donc…cool !
Je vais m’y remettre :wink:
(pour l’instant c’est assez provisoire les branchements)

Dans la notice on ne mentionne pas la borne A8… si je ne me trompe ?

Le " point chaud" de la prise PU = c’est celle qui réagit au contact d’un tournevis par exemple ?

Pour ce qui est du CV je pense que c’est bien ce que j’ai fait.

@ +
Cordialement
Bernard

Bonjour Bernard,

<Le " point chaud" de la prise PU = c’est celle qui réagit au contact d’un tournevis par exemple ?>

Oui, c’est ça.

bien cordialement,
Eduard

Reçu et essayé le jouet (hors radio)… marche du premier coup :smiley: Bravo aux concepteurs !
(En réponse à Bricolou c’est sans doute le même lot que Bernard)

Juste deux précisions (évidentes peut-être) pour l’alimentation (qui pourraient expliquer les déboires de Bernard) :

  • l’alim par A6 et A7 ne fonctionne qu’en alternatif (doubleur) !
  • pour que le doubleur fonctionne il est impératif que A6 soit connecté à la masse !

Pour alimenter le module en continu sans souder d’autre fil j’ai mis le + sur A6 et le - à la masse. Même avec la chute de tension des deux diodes ça fonctionne parfaitement dès qu’on est au-dessus de 7 volts DC.

(descendre tout en bas de la photo)

amicalement

Bonjour à tous.
La photo du magnétophone POLYDICT 127, m’a rappelé des souvenirs, j’en avais acheté un chez eu boulevard de Strasbourg à Paris 10 e, mais il rencontrait des problèmes de fonctionnement que j’ai corrigé sur le miens, je leur ai fait part de ma modification qu’ils ont intégré après.

C’était un super magnéto 3 moteurs , à l’époque il n’y avais rien d’autre dans cette gamme de prix.

Amitiés JP

Bonjour,
Apparemment, le fm 5 est exceptionnel, je le crois puisque j’en ai commandé un. La seule question est la suivante : nous pourrons en disposer quand ? la commande est passée et payée*, pour la livraison ??? dans a peu près trois semaines !!! réponse plus que fantaisiste enfin…
(* pour moi dès que j’ai établi le chèque de règlement c’est payé. même s’il n’est encaissé que plus tard)
Merci quand même.
P.MOUNIER

Bonsoir,

Pour info, je l’ai commandé le 31/01 et il a été expédié par Daniel le 03/02… quel chanceux (en plus il marche :laughing: )

@Bernard - as-tu réussi à le faire fonctionner ?

amicalement

bonjour et bravo ça a l’air de bien marcher.je possède le premier modèle FM mais je ne l’ai encore pas monté trop de boulot de retraité!!!dans la même lignée, pourquoi pas un kit ou au moins les selfs pour un émetteur PO car c’est le plus délicat.
a suivre
andré

Bonsoir André,

Vous dites « pourquoi pas un kit ou au moins les selfs pour un émetteur PO car c’est le plus délicat. »
Il y a un concours pour faire le meilleur mini-émetteur AM.
L’information se trouve sur la page 11 du Radiofil Magazine 72.

Ce qui m’intéresse beaucoup plus c’est construire un appareil qu’on peut mettre entre un ordinateur et l’entrée d’antenne d’une radio PO. Avec la technique SDR (software defined radio) il est possible de moduler plusieurs fréquences simultanées. Les programmes des émetteurs qui sont sur l’écran d’un vieux poste sont disponibles sur internet. C’est plus qu’un rêve. Avec un ami nous sommes en train de construire. Nous avons tâté le terrain. Nous ne sommes pas sûr que ça va fonctionner mais en ce moment il n’y a pas d’indication que ce ne soit pas le cas. C’est un projet encombrant; un vrai défi.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Chris et les autres ! :slight_smile:

Envoi = trés rapide !
Montage = je suis moins rapide…et un peu trop absorbé par mes occupations de retraité !
je vais m’absenter 2 semaines à la maison de mon épouse à Nimes.
Donc je verrai ça au retour.
Mais la conception a l’air bonne :wink:
@+
Bernard

Bonjour à tous,

L’implantation de la petite carte de réception sur le module qui est faite manuellement par notre ami Eduard, pose par ailleurs quelques problèmes d’approvisionnement chez nos fournisseurs.
Une fois complètes, les cartes sont ensuite vérifiées et testées une à une, parfois plusieurs fois par sécurité.
Tout ce travail , réalisé par des bénévoles, prend un peu de temps.
Aussi je demande à ceux qui jugent les délais de livraison trop longs parce que pressés d’essayer ce module, de bien vouloir faire preuve d’un peu de patience.
Merci d’avance.

DM

Bonjour,
Ma commande a été expédiée le 6 février et je n’ai encore rien reçu le 13 février.
Je suis étonné mais il n’y a pas urgence.
Cordialement.
RT

Bonsoir,
Sympathique mais ce n’est que la partie BF de nos vieux récepteur qui travaille. je préfère utiliser un petit émetteur AM en OM de faible puissance pour faire revivre l’ensemble de nos chère bêtes de collection.

a Robert Troncy

Bonjour,
tout comme moi commande du fm 5 il y a 10 jours réponse immédiate par mail de confirmation, ensuite toujours par mail, notification de l’expédition avec d’autres composants il est vrai. Je reçois le paquet avant hier, pas de fm 5, par contre une note m’informant que sous trois semaine, peut-être, je serai livré ! Bon, ce n’est pas le problème, mais en lisant les messages du forum, certains radiofilistes clament haut et fort la promptitude de leur livraison alors ? livre t’on les copains avant les sociétaires anonymes ? bon disons que je fais du mauvais esprit … mais je n’apprécie pas trop cette désinvolture … dommage
bonsoir et … vive la radio quand même.
P.MOUNIER

A Patrick Mounier,
Il semble que le courriel m’annonçant l’expédition de ma commande de FM5 soit erroné. Pourtant il était très clair.
J’aurai sans doute bientôt des explications de la part de Radiofil. Patience !
Cordialement.
RT