Le circuit intégré TEA5767 a beaucoup de connexions. Je ne le sais pas par cœur mais je crois plus de 40.
Travailler un petit CI avec beaucoup de connexions n’est pas facile. On achète ce CI sur une petite platine (11 x 11 mm) Cette platine n’a que 10 connexions. SWPORT1 n’est pas connecté à l’extérieur. Un amateur a rectifié le signal audio pour piloter l’œil. ça fait bouger l’œil mais en FM la sortie BF n’est pas proportionnel au signal d’antenne.
C’est seulement pour avoir un œil qui bouge. Le résultat est inutile pour la syntonisation.
Le logiciel ne permet pas la syntonisation arbitraire. Le commande I2C vers le TEA5767 est fixé à un multiple de 100 kHz. Alors chaque erreur de fréquence sera un multiple de 100 kHz.
Je vais vous envoyer un MP selon le texte chinois.
Bonsoir,
En attendant l’arrivée du module FM, que je compte monter sur un surcouf, j’utilise un mini transistor de réclame dont la prise casque est reliée à la prise PU de mon 630A, et le son est autrement meilleur que sur le transistor…
J’ai commençé à brancher ce module FM 5 sur deux de mes postes =
1x SNR
1 x SONOLOR FAVORI
Testé avec pile 9V et comme proposé sur la notice
pour l’instant rien reçu en FM
avec alim 6 V ca du SONOLOR = idem juste du souffle
Les deux postes recoivent bien AM.
Enfin remarque = pour un poste DUCRETET L 624 (qui n’est pas tous courants) = ce n’est pas évident…concernant l’alimentation 6V aussi ,suivant les conseils de Patrick, je l’ai laissé en attente,pour choisir les deux autres plus simples en principe à raccorder.
Bien que débutant,je ne pense pas m’être trompé dans les branchements =
CV = coupé le fil entre CV (stator) cage oscilo et le bloc accord =
branché le fil bloc CV (B4 du module) et le fil vers cage CV (stator) (B5 du module)
B1 = mis à la masse châssis
B2 = fil d’antenne env 1 m
B3 = facultatif pour l’instant non raccordé
B6 = mis à la masse châssis ( pour la FM )
B7 = prise PU (pour essai avec pile 9V )
alim essai pile 9V cc = + sur A5 et - à la masse chassis
Donc le sujet reste ouvert.
C’est pas sûr, il me semble que le programme dans le pic sait faire la différence ( c’est quand même facile ! ) si mes souvenirs de la description d’origine est bonne, mais ça a peut-être changé dans la version actuelle
Par contre il faut deux mesures…
La faute à pas de chance
Mais quand même si c’est pareil sur les deux modules…
D’autres ont-ils essayé avec le même lot que le tien ???
Bon, je surveille l’envol probable de ma poubelle, bonne nuit
Patrick
PS : je ne comprends pas pourquoi le relais a été remplacé par un 4066 et tout un tas de bordel autour si j’ai bien vu, pas sûr que ça fasse bon ménage ( je suis gentil… ) et si c’est juste pour gratter un ou deux euros :mrgreen:
je viens de faire avec succès l’'essai du module FM5 sur un poste sans marque de 3 lampes ( noval,miniature en montage reflex). j’ai eu l’agréable surprise de constater que l’EM34 réagit même au changement des stations FM.Le câblage est facile à réaliser mais il faut utiliser un fer à souder basse tension afin de ne pas abîmer certains composants.
Maintenant que je suis bien familiarisé avec ce module, je vais pouvoir l’installer définitivement dans mon SNR EXCELSIOR 52 avec des fils de liaisons plus courts ce qui sera mieux surtout au niveau des raccordements au CV et au bloc d’accord.
bonjour,
pas de panique,j’"en ai installé 3 (ancien modèle où il faut créer l’alim et installer un relai 2rt).
ça a fonctionné du premier coup.
j’avais même au préalable fait un montage en l’air comme préconisé par Eduart avec un CV pioché au hasard dans mon fourbis.
si ça chuinte c’est pas mauvais signe , si on a rien c’est
1- mal programmé ( à ce propos , sur les premiers modèles, une fraction de seconde a suffit pour programmer)
2- revoir le branchement au CV (le plus délicat à mettre en oeuvre)
3- module défectueux (mais comme ils sont testés avant de partir…
je penche pour le 2
Pour la petite histoire, j’ai « sacrifié » l’entrée PU dans le 1er poste car plus facile à réaliser.
pour le second j’ai sacrifié PO (comme cet E…é de pdg de la radio). Plus difficile à mettre en oeuvre, avec inter de coupure etc…
tout cela est décrit dans la pj Guide de montage du tuner type FM4_v2.pdf (564 KB)
Je suis content de lire que les premiers modules FM5 ont été soudés dans vos postes.
Je ne sais pas ce qui se passe dans la radio de Bernard mais je veux bien faire tout possible pour résoudre ce problème. Il y a quelques minutes Daniel Maignan m’a écrit que tout les modules expédiés au radiofilistes ont été testés 2 fois. La première fois dans mon atelier avant l’application du vernis. La deuxième dans le laboratoire de Radiofil en faisant les mesures qui vont apparaître dans le magazine.
J’en profite de vous donner quelques conseils. Ne soudez pas les connexions du module pendant la radio est branchée. Enlevez la prise pendant le montage pour être sûr d’avoir aucune connexion au réseau. évitez tout courant de fuite qui peut couler parmi le module. Nous avons appliqué le vernis pour éviter le contact occasionnel avec les composants. Utilisez un fer à souder qui est mis à la terre. Tout cela importe peu dans les postes à lampes mais c’est fondamental dans les circuits à semi-conducteurs.
Il serait formidable de trouver des radiofilistes chevronnés qui veulent donner un coup de main aux débutants.
Reçu et essayé le jouet (hors radio)… marche du premier coup Bravo aux concepteurs !
(En réponse à Bricolou c’est sans doute le même lot que Bernard)
Juste deux précisions (évidentes peut-être) pour l’alimentation (qui pourraient expliquer les déboires de Bernard) :
l’alim par A6 et A7 ne fonctionne qu’en alternatif (doubleur) !
pour que le doubleur fonctionne il est impératif que A6 soit connecté à la masse !
Pour alimenter le module en continu sans souder d’autre fil j’ai mis le + sur A6 et le - à la masse. Même avec la chute de tension des deux diodes ça fonctionne parfaitement dès qu’on est au-dessus de 7 volts DC.