Le module FM5

Bonjour Jacky,

Oui j’ai remarqué cela aussi sur les FM5: ils sont sensible à la chaleur, et dérivent. Ce qui fait que selon la température du poste, ça décale la fréquence…C’est un problème récurrent.
Quand on éteint le poste, et qu’on le rallume le lendemain, on est complètement à côté de la fréquence qu’on écoutait la veille.

Après…la puce TEA utilisée dessus est très ancienne, on a fait mieux depuis :slight_smile:

elle chauffe cette puce ?
si oui on peut lui coller un radiateur dessus

J’ai la même chose avec mes deux fm5…

Bonjour,
@EverOndia peux-tu me rappeler dans quel Radiofil on a le schéma de montage du FM5.
Sinon peux-tu me l’envoyer en message privé. Merci.
Amitiés Christian

1 « J'aime »

Non elle ne chauffe pas mais elle est sensible à la chaleur. J’ai remarqué cela dans les postes de chevet.

Quand je montais encore ce module, je le plaçais systématiquement sous le châssis.

Coucou Christian. Le schema est dans la Doc du FM5 sur le site Radiofil

1 « J'aime »

Le FM5 installé dans mon poste artisanal push-pull de la fin des années 30 (lampes Octal) est stable sans dérive alors que celui que j’ai mis dans un autre équipé de Rimlocks fait de la dérive, bizarre !
Va y comprendre quelque chose !

A +.

Bonsoir,
Patience les amis, si j’obtiens gain de cause et que ma santé suive, Radiofil vous proposera peut être bientôt un FM6 à base de SI4825, peut être en deux versions, une à la mode FM5 avec lecture du CV (et bien sûr cette fois ci avec un logiciel totalement open source!) et une à la mode Italienne avec lecture de la fréquence OL et conversion tension sans microprocesseur.
Je suis ouvert à toutes les propositions ou idées d’améliorations.
Patrick

4 « J'aime »

Beaucoup des bonnes idées et des réalisations sont discutés ici :
https://forum.retrotechnique.org/t/fm-converter-made-in-italy/108818/33

Pour ma part j’ai suivi la trace de @bourgeois et j’ai un proto sur breadboard pratiquement fini. L’économie en composants grâce au si4825 couplé à la réduction des soudures à faire grâce à la récupération inductive ou capacitive de la fréquence LO (qui peut aussi servir pour actionner un relais marche/arrêt si besoin) est une approche très séduisante.

Tenez nous au courant!

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour moi c’est une première de monter un module FM5 et afin d’éviter de faire des bourdes j’ai retranscrit sur le schéma du poste les parties qui m’interrogent, cosse bloc, CV et cathode ?

Bonsoir,

Cela paraît cohérent, pour mémoire la notice de montage du module FM5 en lien :

Bonjour,

Merci Henri Louis pour la réponse mais je souhaiterai avoir plus de précisions sur la connexion J1.3 cathode tube OL, doit on faire cette connexion en plus du circuit existant sur le poste ou en coupant l’existant et en gardant seulement la cathode vers le module FM5 ?

Bonjour.Sur tous les FM5 que j’ai montés ( environ 70 ) je ne me suis jamais occupé de cette connexion. Et ça fonctionne trés bien comme ça. Je connecte: la masse, le 6.3v, l’antenne, le CV, le bloc, et ( éventuellement ) la connexion de masse pour la FM. Et c’est tout !

cette connexion est destinée a arreter l’OL quand il persiste a fonctionner meme CV deconnecté et qu’il perturbe le module FM5
cela se produit assez rarement
en plus pas sur que cela fonctionne sur ce type d’OL
car c’est un contact ouvert ou ferme qui vas a la masse
et sur ton montage en fonctionnement normal ce n’est pas raccordé a la masse mais a la prise de reaction sur la bobine

Je viens de m’apercevoir que la cathode est à la masse !!!
Mon schéma du coté de la mélangeuse et oscillatrice (6BE6) ne correspond pas à la réalité en fait j’ai pris un « modèle » et je n’ai pas approfondi les différentes connexions dans le bloc.

en ce cas la commutation cathode deconnectée pour coper l’oscillateur fonctionnera
tu sera dans doute amené a ajouter une capa cathode masse pour cacher l’inter et la filasse de raccordement vis a vis de la HF

1er essai non concluant mais en montage volant !
J’ai laissé la connexion cathode du module non connectée, j’utilise le CV accord et l’alimentation sur le circuit filaments …et dans le bon sens :grinning:
Le poste fonctionne bien en AM mais quand je bascule en PU qui actionne le micro switch de mise à la masse de la FM, j’entends la ronflette certainement due à l’alim prise sur le circuit filaments et le souffle FM mais aucune réception de stations.
Tout à l’heure je vais faire l’essai en déconnectant la cathode de la masse et lui mettre une capa de 25nF.

si cela fonctionne en AM pas besoin de capa sur la cathode

Après avoir « rangé » les fils au volant un peu mieux je n’ai plus de ronflette et reçoit une seule et unique station en FM sans interruption en balayant le CV de d’un bout à l’autre.

as tu fait l’etalonnage de la gamme FM ?
CV ouvert appuyer sur le bouton
CV fermé appuyer sur le bouton
je ne sais plus si c’est le bon ordre , > a verifier sur la doc