Le module FM5

Merci pour ta réponse ,en fait j’ai déjà une prise 110 V installée dans le mur sur laquelle je faisait fonctionner un sonorette 50 jusqu’à la fin des GO .

Bonjour,

Suite à la découverte de plusieurs vieux postes TSF dans le grenier de famille, je me suis pris de passion pour les restaurer. J’ai découvert le module FM5 et tente de l’installer dans deux postes. Je suis un amateur débutant, j’ai réussi l’installation toutefois je bloque sur un sujet: Je capte la bande FM mais celle-ci est inversée. J’ai tenté plusieurs fois de recalibrer le module (comme indiqué dans la notice) ou de modifier les branchement au CV mais sans changement…

Je souhaite donc savoir si vous auriez une piste sur les sources de ce problème ?
C’est peut-être quelque chose de tout simple…mais je bloque

Merci pour votre aide

pas inverse la calibration CV ouvert CV fermé ?

J’ai effectué la calibration en tournant le CV à fond, j’effectue un court-circuit sur le connecteur CAL, puis je tourne le CV dans l’autre sens et j’effectue un nouveau court circuit au connecteur. J’ai effectué le même test à l’inverse mais même résultat.

sur que ton CV est bien deconnecte de toute circuiterie du poste ?
et que l’OL est bien arrete , pour cela enleve la changeuse de frequence si le poste n’est pas un tous courants

C’est normal non? Chez moi pareil 108 a gauche du cadran…

Pour la changeuse de fréquence je ne suis pas sur que le problème vienne de là car l’un des postes (pirate) était irrécupérable (circuit électrique à moitié carbonisé et bidouillé dans tous les sens) je l’ai donc équipé du FM5 relié au CV d’origine et à un petit ampli, il est donc indépendant de l’ancien circuit mais je rencontre le même problème.
Le deuxième poste (de type inconnu mais début 1950) est lui bien relié au circuit d’origine. Le CV est connecté à 3 câbles: deux câbles pour les cages (un par cage) et le troisième, je suppose la masse ? Je me suis connecté sur le câble entre la cage et le bloc d’accord et laissé les deux autres tel quel.

Bonjour et bienvenue,

Naturellement la bande FM sera dans le « même sens » sur le cadran que les bandes AM présentes sur le poste.

Si la fréquence (en kHz) pour les gammes PO, GO ou OC la plus élevée, ou respectivement la longueur d’onde en (mètres) la plus petite, est à gauche du cadran, la fréquence FM la plus élevée sera également à gauche du cadran.

Cela correspond à la capacité minimale du condensateur variable.

Sur les deux postes les fréquences les plus réduites en AM sont bien à gauche du cadran

Il s’agit bien des fréquences et pas des longueurs d’ondes ?

La station Suisse de Beromünster se trouvait à 529 puis 531 kHz c’est à dire au bas en terme de fréquence de la gamme PO.

Suivant les marques et les époque on trouve cette station souvent à droite lorsque le cadran était gradué en longueur d’ondes.

Une petite photo peut-être ?

oui, photo du cadran du Pirate

C’est donc bien ce que je pensais, le cadran est gradué en mètres, dont la variation est inverse de la fréquence.

• À gauche du cadran 200 mètres en PO correspondent à 1500 kHz donc la fréquence haute.

• À droite du cadran 550 mètres en PO correspondent à 545 kHz donc la fréquence basse.

La bande FM aura donc la fréquence haute de 108 MHz à gauche et la fréquence basse de 87,5 MHz à droite du cadran.

1 « J'aime »

D’accord…pour moi (néophyte) la fréquence et longueur d’onde étaient associées et non inverse

et il n’y a pas de possibilité de calibrer dans l’autre sens ?

Pour cela il faut poser la question au concepteur @Eduard_Hontele

Mais je ne pense pas que ce cas de figure a été prévu.

hou la faut reviser une peu
f = C/lambda " ou " lambda=C/f
C=3 *10^8 m/s
f " ""en Hertz"
lambda " en metres"

Ou, plus simplement:
Longueur d’onde (en mètres) = 300 / Fréquence (en MHz)

Soit pour environ le milieu de la gamme FM (100 MHz):
longueur d’onde = 300 / 100 = 3 m

Et pour le bas de la gamme PO (1500 kHz =1,5 MHz):
longueur d’onde = 300 / 1,5 = 200 m

On a tellement l’habitude de voir la bande FM aller de 87,5 à 108MHz de gauche vers la droite que cela fait curieux, mais j’ai l’explication.
Merci beaucoup pour votre aide !

1 « J'aime »

Bonjour Nicolas,

En regardant l’écran de votre poste: à droite sur les PO la station Beromunster. Frequence environ 540 kHz. Longueur d’onde environ 555 m. À cette position de l’aiguille, la capacité du condensateur variable est presque maximum. Les lâmes mobiles se cachent tout à fait entre les lâmes fixes. Après la calibration, avec l’aiguille près de « Beromunster », la fréquence dans la bande FM sera 87,5 MHz.
La fréquence 104 MHz sera à gauche, près de « France4 ». Rien à faire, le FM5 marche de cette façon. (capacité max, fréquence min) (comme les autres bandes de ce poste).

Bien cordialement,

Eduard

C’est exactement ça, j’ai cru moi aussi lorsque j’utilisais le module FM de Radiofil que je faisais quelquechose de mal, mais c’est tout à fait normal puisque le module fonctionne par rapport à une capacité min et max du CV, j’ai ensuite remarqué que certains cadrans sont gradués en metres et d’autres en kHz/MHz , et donc les uns vont dans un sens et les autres, dans l’autre

1 « J'aime »