Le module FM5

Merci pour ces précisions, ce petit module est vraiment super pour bénéficier de la FM tout en conservant l’authenticité des postes.

En ce qui concerne les postes utilisant un CV unique comportant les sections AM et FM, oui effectivement. Du moins, à l’origine. Avec un module FM, le sens de réglage des stations dépendra de ce que son logiciel permet de faire.

1 « J'aime »

bonjour à tous la réparation du poste L2624 a échoué j’ai obtenu un son horrible sur certaines stations et quand je dis horrible c’est peu dire .Je vais retenter le coup avec un philetta de philips ,mais j’avais une petite question :jusqu’à quelle tension alternative peut-on alimenter le module ?
Merci pour votre retour et bonne soirée .

non elle n’a pas echoué il reste une panne

2 « J'aime »

Bonjour ,j’ai vu dans un des posts que on pouvait alimenter le module par un tansfo 220/12 V alimenté en 110V mais à la sortie j’ai 8.5 V n’est-ce pas un peu élevé ?
J’ai remis en route un philetta modèle B1 F 03 U qui à priori fonctionne bien ,je capte la BBC au loin .
Auriez-vous quelques conseil ,pour installer le module dans ce poste ?
Si la tension de 8.5 V n’est pas trop élevée ,je n’ai pas la place pour mettre le transfo dans le poste ,y-a-t-il une combine pour l’alimenter autrement ?
Ça fait beaucoup de questions mais j’attends avec impatience votre retour .
Bonne soirée

Bonjour.Ce module peut s’alimenter entre 7 et 15 V CC.Donc aucun probléme

Dommage un peu loin.

en fait,je parlais de l’alimentation en alternatif .

8.5V redresses sans tenir compte de la perte en charge du transfo et du seuil de la diode de redressement
en mode simple alternance 8.5*sqrt(2)=12V

La masse de la sortie audio est bien raccordée ? 1ère borne avant la borne d’antenne.
Attention à la longueur des câbles, et surtout a ce qu’ils soient bien rigides.

Edit: oops pardon je n’avais pas vu que c’était un vieux message, le forum m’a ouvert le fil de discution à cet étage :frog:

Content de savoir que ça fonctionne ! :frog: :ok_hand:

Personnellement j’utilise des transformateurs 220/6V de 1W et ca fonctionne très bien comme cela.

En fait ,j’ai l’impression que je m’exprime mal .
Je veux alimenter le module via un transfo 220 AC/12V AC branché en 110 V et à la sortie de ce transfo j’ai 8.5 V AC ,est-ce que cette tension n’est pas trop élevée ?

Si. Car le module fonctionne en 5V-. On peut alimenter de 4v~ à 6.3v~ et ça se passe ici pour obtenir 5v

Si tu veux utiliser à tout prix ton alimentation c’est faisable mais il faudra mettre un LM317T pour limiter ta tension

Ou utiliser l’entrée J3.1 que tu peux attaquer entre 7 et 15v DC

Pour transformer ton AC en DC tu peux utiliser une diode 1N4001 et un 3300uF on doit dépasser les 12v- dans ce cas de redressement (de tête…)

bonjour à tous , personnellement je l’ai fait plusieurs fois sans problèmes ,quand on a un tout courants et que l’on a pas d’alim 6,3V j’ai tout un stock de transfos 220/12V , je branche le primaire sur la section alim qui me fourni du 110V et au secondaire aux alentours de 8V , bonne journée
Jacky

bonjour a tous ,le philetta (B1 F 03 U) fonctionne avec une alim continue ,le probleme c’est que si je mets le transfo 222/12 V AC ,il ne rentre pas dans le poste .
Il n’y a pas de place à l’intérieur .
Il faudrait une alim qui puisse rentrer dedans .
Si vous avez une idée

Pour un gain de place, tenter dutiliser un chargeur 5v type USB. Si le poste doit etre utilisé uniquement en fm, le rayonnement du découpage ne sera peut-être pas gênant.

je crois que si on vire ce condensateur en le remplaçant par un moderne plus petit placé sous le chassis on peut mettre un petit transfo 220V > 12V ou 110V > 6V 10a 15W ça rentre au chausse pied

merci pour vos réponses ,je regarde à ça .

le problème c’est que le chargeur USB doit être alimenté en 220 V .

Beaucoup de chargeur USB peuvent s’ alimenter entre 100 et 240V pour founir 5 V continu.

2 « J'aime »