Le régional 59R

Bonjour à tous :slight_smile:

Voila les mesures
100 Ohms => 85 Ohms
22k Ohms=> 25k Ohms
47k Ohms=> 70k Ohms=> a changer. est ce qu’une 1/4W pour remplacer la 47k suffit ???

47pF=> ??? valeur fluctuante ??? j’ai pas en stock
270pF=> 290pF

un condensateur 220µF 25V en parrallele de la 120 Ohms => fait

replacer le condensateur de 270pF entre l’anode de EBF80 et la masse => fait remplacé par un 330pF, j’ai pas de 270 en stock.

Par contre je ne connais pas le diélectrique de mes condensateurs céramiques, donc pas sur que ce soit des NP0 ou des X7R ???
Je ne sais d’ailleurs pas dans quel cas utiliser tel ou tel condensateur céramique (je devais être absent ce jours là à l’école :roll_eyes: )

La 47k est mesuré a 70k je vais la changer, est ce que une résistance de 1/4W suffit ?

je me suis trompé dans la ref des capas, celles qui ne varient pas en temperature sont les NP0 et les COG
si c’est la R de grille oscillatrice oui , elle n’a qu’un dizaine ce V max a ses bornes
les caps NP0 et COG sont a utiliser en remplacement des micas dans les circuits accordés
les autres de type X7R dans tout ce qui est liaison BF ou decouplage tensions$

1 « J'aime »

Oui, la 47k, là où elle se trouve, avec 1/4 de W, ça va le faire, et, la triode OSC, va sans doute se réveiller !

Coté son entrée PU c’est toujours bien, même de mieux en mieux au fur et a mesure qu’on avance :slight_smile:

Par contre coté radio c’est toujours le désert :cactus:
Même le pitalugue à disparu, surement noyé dans les parasites !

Comme presque toutes les inductances ont un coefficient de température positif, je préfère utiliser des condensateurs à coefficient de température légèrement négatif: -150 à -300 ppm environ.

tu crois pas que c’est une peu « raser les oeuf » sur un BCL ??

Si, bien sûr ! Mais comme il faut bien que ces condensateurs aient un coefficient de température, alors autant qu’ils en aient un approchant. :slightly_smiling_face:

Non, le Pitalugue, était équipé d’un moteur « Beaudoin » monocylindre, et, si il était là, tu l’entendrait. Plus sérieusement, au sujet des parasites, as-tu seulement pensé à brancher la terre ?
Il est certain, que tu as plus de chances de gagner au loto, que de recevoir la BBC, là bas , dans les lointaines Bouches du Rhône , Alger…?
Reste PO, et OC, le soir, avec antenne!

Oui j’ai branché la terre comme vous me l’avez conseillé hier.
Les parasites sont beaucoup plus fort et hier soir j’ai entendu en OC des paroles par deux fois.
C’était faible et noyé dans les parasites mais on entendait une petite voie.

Du coup j’ai fait de même avec un autre poste qui en cours de remontage, lui aussi reçoit quelques faible station en OC, de l’espagnol et de la musique chinoise sans parole.
Alors, je dis « chinoise » mais je suis pas un expert en musique de ces contrées donc c’est pas forcement chinois ! :grin:

il va etre necessaire de voir les alignement
de la chaine FI et ensuite de la partie OC PO GO
as tu un generateur HF ?

La résistance cerclée de bleu, n’a rien a faire là. Elle pourrait, avoir une responsabilité dans le manque de sensibilité, mais, c’est sans doute une erreur de recopie .

@bellancourt_guy
J’ai vérifié sous le châssis. c’est bien comme sur le plan.
On vois les 2 résistances d’1M Ohms et c’elle de 2.2M Ohms

@Radiolo
Oui j’ai un générateur HF.

• Mais je n’ai pas encore oser mettre les mains dedans pour le remettre en route de peur de faire une connerie.

• J’ai lu pas mal de chose sur l’alignement des postes et je n’est pas vraiment tout compris.

• Je ne sais pas me servir de cet outils.

• Ca commence a faire pas mal d’obstacle.

Vous allez me dire qu’il faut bien un début ! …

C’est pas plus complique que l’oscillateur local d’un poste de radio
la seule chose qu’il ne faut pas toucher ce sont le Cv , les ajustables et les noyaux des bobinages
comme sur un poste de radio il faut verifier l’alimentation en premier
tu as la doc du modèle E ? on n’a que celle du H mais ça doit etre assez proche

Non je n’ai pas la doc du E, en fait j’ai tout ce qu’il y a sur le GL pour le 931 et le 931H.
Les photos de l’intérieur que j’ai faite, montre qu’il est très proche voir identique au H.
Je vais voir pour le vérifier, mais faut que je trouve de la place, pas possible de le faire sur la table de la cuisine :thinking:

1 « J'aime »

Non Guy , cerains postes appliquent aussi la CAG à la préampli BF , c’est le cas ici

Oui, j’ai cherché, et j’ai vu ! Par contre, en cas de désalignement, ça ne doit pas arranger les choses, puisque, il y a une tendance a modérer l’action de la CAV.

Pas toujours , en cas de désalignement , les étages soumis au CAG sont à leur gain maximum , par contre en cas d’accrochages , ça peut faire des trucs bizarres :wink:

Bonjour a tous :slight_smile:

En attendant de pouvoir revoir l’alignement, je lui ai fait un brin de toilette et j’ai revu le maquillage.

le carton derrière la glace.

un petit coup de blanc sur l’aiguille.

Et pour finir un petit coup sur le châssis, je sais pas ce qui a pu couler dessus mais c’était bien collé.

jus de condensateur ou pisse de souris c’est les deux indécrottables sur les chassis

3 « J'aime »