Le TV Pathé Marconi de Claude

je suis né en 1962 a l age de 8 ans ja jouait avec une planche une plie et des inters a faire des montages papa m a innitié a l age de 13 ans je lisait des radios plans papa m as demandé si cela m interressait il m a appris a me servir d un multimetre la loi d hom le code couleur des résistances des condos il m a fait demonter des chassis tsf en panne pour tout récupérer et j ai assemblé un recepteur radio plus tard j ai fait connaissance d un depanneur radio tele hifi il m a innitié au depannage je n ai meme pas de bac pro noir mais a 8 ans la pation etait la j avais dejas le feu sacré j en ai fait d une pation mon metier aujourdhui je suis electricien pois lourd car et bus

1 « J'aime »

Bonjour,en cherchant le schéma du châssis ICC1 je suis tombé sur ce vieux post.Les cab 8 j’en ai pas mal bouffé c’est vieux maintenant tout comme l’icc1 que j’ai mis sur mon atelier ce jour j’en ai dépanné 2 autres ces denier temps je parle de châssis ICC1 pas cab8 .Le mieux serait que je trouve le schéma pour gagner du temps sur les valeur de résistances cramé et un petit condo qui se quelques quelques picots je pense 27 ou 33 de mémoire mais je me rappelle plus ou il était implanté sous le châssis monté sous le tda 1170 que je viens de remplacer il était entre la masse et je me rappelle plus bien quelle pin du CI la il n’était plus la sur ce châssis c’est pas je pense très important mais bon autant le restaurer à l’identique. la résistance rl53 a cramé et je me rapelle plus du tout sa valeur en même temps je me peux pas non plus me souvenirs de toutes les valeurs a vue de nez c’est une résistance 10 OHMs 1/4 watt mais comme le tda est particulièrement chiant à remplacer avec son dissipateur je tiens pas à le faire dégager bêtement .Le cab 8 consomme pas mal 450 watt ou plus de mémoire ,il est de 1975 sous diverses marques pathe marconi brant etc merci pour ce bon .amicalement à tous wilfrid

C’est un chassis THOMSON, avec plusieurs étiquettes commerciales comme Pathé Marconi, entre autres.
Il n’ a jamais existé de Tv avec base de temps ligne à tubes, équipé de péritel, ne confondons pas tous les chassis !

Bonjour, vous avez parfaitement raison c’est L’icc1 pas les cab8 bien qu’il y eu quelques cab8 équipé de prise péritel probablement transformé à la demande mais j’en ai vu.amicalement à tous ,wilfrid

Bonjour
Tu trouveras sur le site de tontonvé ton schéma

Bonjour Mille merci ça me fera gagner du temps .

Wilfrid, t’es sur? Un CAB8 avec deux malheureux tubes? 450W? Ca semble un peu gros…
Comparé au TVC6 tout transistor a tube delta 56 cm 110° et ses 240W (je suis sur de moi) , ce tv de 51 cm a tube PIL 90° doit faire 250W - 300 grand maxi… Mais je peux me tromper…

Bonjour,oui il me semble ne pas me tromper c’est un fer a repasser le bazar dans mes souvenirs.Je crois bien aussi qu’il y a 3 tubes une ecc dans le balayage horizontale.Le derniers cab8 que j’ai vu passer c’etait il y a longtemps mais j’en avais depanné pas mal.bien amicalement à tous,wilfrid

Bonjour a tous, et pourtant j’en possède un sous la marque nogamatic, il n’y a que deux tubes, qu’au niveau de la THT. Le reste pas mal de transistors et de circuits intégrés avec le fameux tube pil auto convergent.
Christophe

3 « J'aime »

Non, il n’ y a que 2 tubes (EL509 et EY500) l’oscillation ligne est réalisée avec un TAA 790, et pour la THT, c’est un tripleur.

Pour le 67 cm, la consommation annoncée sur la doc technique est de 400 VA

Bonjour claude, merci c’était il y a longtemps donc j’ai du faire une confusion mais je me souviens bien d’un chassis physiquement identique avec une lampe ecc dans le balayage horizontal les ref de chassis et moi faut dire cela fait 2 mais alors quel était ce chassis pourtant identique.

Belle image voir ce que cela donne avec mire de grille en principe le quadrillage est souvent pas tout à fait bon mais en gros je m’en foutais si c’etait regardable on avait pas encore les gamer pour nous faire « chier » avec cela .bien amicalement à tous wilfrid

1 « J'aime »

à qui réponds tu ? (moi, c’est Jacques …)

peut-être le CAB9 (vraie usine à gaz) dont je n’ai plus le schéma :thinking:

Désolé je suis pas trop assidu avec l’utilisation de ce forum pourtant un peu plus de 20ans que je participe maintenant sur radiofil avant et d’autres forum ou on parlait de télé ancienne avec Nicolas Blazianu et mon ami Jérome Halphen.

Ha bon j’en ai eu un parmi mes télés à la maison que j’avais récupéré à la poubelle en 1982(dans le 17eme) j’avais remplacé l’ey 500 par la fameuse diode ,et la el 509 par une 519 mais de mémoire il me semble que le miens avait une ecc alors ce ne serait pas un cab8 pourtant à l’époque on me parlait du chassis cab8 il etait très similaire visuellement .Il tournait toujours en 1992 puis j’ai perdu sa trace il était passé de main en main et jamais re-dépanné.A l’origine sa panne il pompait et lui manquait une couleur.Il y en avait un dans un hôtel ou l’on avait été dans les années 80(1984 il me semble) il était dans la salle télé son gros défaut c’est un grille pain.

Non ! le chassis ICC1 a un BU de balayage ligne, et une Péritel.

Les chassis THOMSON avec les 2 penthodes à vide, sont sortis AVANT 1979, et non PAS de Péritel( quelques soient les étiquettes commerciales, y compris Pathé Marconi, ou Nogamatic/ Nouvelles Galeries )

Il parle d’un grille pain… Ca ne peut être qu’un CAB10…
Donc 1974, tube delta et châssis chaud donc pas de peritel, qui n’était même pas un projet en 74…
Après il l’a vu en 84, C’était un survivant…
J’en ai bien croisé un en 2004, et il fonctionnait encore tres bien…

Le CAB10 était un record de non fiabilité , mais côté "grille-pain " je pense plutôt au CAB9 qui avait à l’allumage un courant d’appel digne d’un frigo !!! sans compter son 12 V protégé par un fusible de … 10 A !!!.

Bon, ça commence à se voir, je détestais ce châssis :laughing:

Tiens, ça faisais longtemps que j’en avais pas entendu parler … C’étais la ST500 de DXE (la diode cylindrique a enficher dans un support magnoval) ou la VC80 de Varo (la diode parralépipédique a fixer sur châssis) ?

…qui se fendait après plusieurs heures d’utilisation !! :joy:

bien plus fiable et qui tenait la route, elle :grinning: