[IP:217.128.172.–]
Bonjour,
J’ai acheté un poste populaire allemand VE301; ces appareils ont été fabriqués par différentes entreprises … Comment l’identifier ?
TE = TElefunken ?
KA DE = ?
Merci,
JR Depierre [Jean-René Depierre]

[IP:137.193.10.–]
TEKADE est le fabricant. [Claude]
[IP:138.190.4.–]
Ou, si on n’a pas de transfo de séparation, contrôler que ce soit le neutre et non la phase du secteur qui soit relié au chassis, dans le cas contraire inverser la prise de courant.
Salutations.
HLJ [H-L Jeanmonod]
[IP:194.51.20.–]
Recherche des éditions du mémento Tungsram si possible antérieures à 1938 ou postérieures à 1949 à prix « Rétrophoniste » pas " business-gangsta-broc’ " . :-))
Je suis intéressé par l’historique de ces publications : quelles sont les différentes éditions, volumes, années, chronologie, versions etc …
Merci pour vos informations, et éventuellement vos propositions.
Cordialement
Jacques [JCa]
S’agit il d’un 460A de 1946 ou d’un 461A de 1937, dans les deux cas j’ai la doc complète que je peux vous scanner.
Meilleures salutations.
HLJ [H-L Jeanmonod]
[IP:62.147.99.–]
Bonjour ,
Voici ce dont je dispose et dont je peux parler , ces mémentos semblent avoir commencé en 1935 avec le dictionnaire de comparaison , le dernier que j’ai est le précis de radio de 1957
Soit 13 tomes en tout mais il y en a bien plus , je n’en ai pas trouvé la liste exhaustive nulle part .
jp [JP LE GUEN]
[IP:80.236.151.–]
HLJ,
Voici ce que j’ai trouvé sur la plaque signalétique :
type 461A, NR : L 5895
Tubes 'daprès le panneau de fond : 8042-07 (ampoule sur chassis) AK2/AF3/ABC1/AL4/AZ1.
Je crois que votre question était plus que pertinente…
Toute info m’intéresse ; j’ai trouvé le schéma et des photos sur différents sites (modèle bakélite et modèle bois). Le mien est en bois.
Voilà à quoi il ressemble de l’arrière (photo du net : ce n’est pas le mien). Sur cette photo je ne vois pas le trajet du fil métallique qui relie le curseur au CV en passant par les poulies fixes fixées à la caisse [Michel R]
[IP:213.166.196.–]
A premiere vue voicie ce que moi je voie , pour le trajet que devrais prendre le cable.
Gérard [gérard]
Merci.
Et comment le couplage se fait-il entre ce fil (rouge, dessiné) et le CV ??
Michel. [Michel R]
[IP:213.166.196.–]
La ces la logique du cerveaux qui doit prendre le relais , désoler mais j’en sais pas plus que vous.
Gérard [gérard]
[IP:62.202.160.–]
En principe pas, les postes de l’époque des lampes éxtérieures étaient des années 22-26, mais pendant cette période les superhétérodynes n’était fabriqué que par Radio L.L. et Ducretet, les autres faisaient des appareils « à résonance » ou « C-119 » avec 4 lampes.
Quand la mode du super s’est généralisée, depuis 1927-28, la mode était également aux lampes intérieures, c’est ce qui explique cela.
Meilleures salutations.
HLJ [H-L Jeanmonod]
[IP:81.51.76.–]
Merci pour vos infos, par recoupement, j’ai trouvé que le précis de radio serait le « mémento Crespin » N° 2, (et non « mémento Tungsram »).
J’ai aussi trouvé les titres et contenus des 4 autres « Mémentos Crespin ».
Par contre, pas grand chose de nouveau pour les « Mémentos Tungsram » qui ont commencé en effet en 1935 avec le dictionnaire de comparaison.
Je ne désespère pas d’avoir d’autres réponses sur ce forum…
cordialement
Jacques [JCa]
[IP:217.128.18.–]
Bonjour,
Pour info, j’ai les volumes suivants :
Radio memento Tungsram : 5ème edition année 1938 par Marc Seignette, Jean Schérer et Roger Crespin
Memento Tungsram : volumes I et II réunis 1947 par Roger Crespin
volume III 3ème édition 1946 par Roger Crespin
volume IV 1949 par Roger Crespin
volume V 1951 par Roger Crespin
Volumes I à V édités par les éditions Crespin
Cordialement, [Jean-René Depierre]
[IP:193.50.153.–]
Je vous remercie pour vos informations que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt.
Amicalement
JM [Jean Mercklé]
[IP:213.30.172.–]
JC-Jardine m’a expliqué un jour qu’il y a eu des superhétérodynes à lampes externes, mais pas de type standard : je crois que le mélange de frequence se faisait par induction et non par bigrille.
Voir la « superhétérodynette » sur son site http://membres.lycos.fr/jcjardine/tsf/sh_somm.htm [Marsu®]
C’est justement ce que je disais, Radio LL et Ducretet, ainsi que des amateurs ont réalisés de super dans la période 23-26, avec des lampes extérieures, mais la production de masse du super, avec bigrille, n’a démaré qu’en 26-27 et la mode était alors aux lampes intérieures, qui faisait plus moderne que ces « vieux postes à lampes extérieures » comme on pouvait le dire à l’époque.
Meilleures salutations.
HLJ [H-L Jeanmonod]
[IP:212.65.45.–]
Je confirme;TEKADE était un fabricant de lampes assez connu.De nombreuses marques ont assemblé des VE301,le mien est un Roland Brandt… [andré massart]
OK, Merci les gars et en particuler à HLJ
Doc reçue, super !
Michel R [Michel R]
[IP:137.193.10.–]
Ce n’est pas seulement un fabricant de lampes. Ce récepteur en est un exemple. [Claude]