Pas nécessairement,Claude.A moins que vous n’ayez connaissance de la production d’une gamme de récepteurs propre à cette marque,ce qui évidemment validerait votre remarque,il faut garder à l’esprit le fait que le VE301 est un « volksempfanger » sorti en 1933 à l’occasion de la prise de pouvoir par Hitler,et sa production,qui découlait d’un programme global imposé par le nazisme,a été imposée à toutes les industries dont les activités touchaient ,de près ou de loin,à la production de matériel radio-électrique.De multiples entreprises n’ayant jamais produit de postes se sont vues imposer ce programme.En ce qui concerne TEKADE,je dois bien m’en remettre à l’avis éventuel de gens bien informés sur le sujet pour savoir si,en dehors des lampes,cette firme a bien eu une production propre de récepteurs de TSF…Je regarderai ce week-end dans ma documentation Schwand,qui reprend tous les constructeurs allemands d’avant-guerre;peut-être de votre côté,en savez-vous quelque-chose?
Je crois qu’au niveau des mémentos Tungsram, je vais compléter ma collection. Il y a bien 5 volumes, mais déclinés en diverses éditions et rééditions + différentes présentations de reliures : brochées, cartonnées, cuir, etc …
Avec en plus le 1947 qui reuni les volumes I et II.
Mais il me faut trouver les 5 volumes mémentos Crespin dont le dernier date de 1963.
Bonjour,
il y a au moins 6 « Mémento Crespin »
n°1 : Précis d’electricité pour le radiotechnicien
n°2 : Précis de radio (plusieurs éditions, celle de 1961 traite également de la modulation de frequence)
n°3 : Précis de dépannage radio
n°4 : Précis de bricolage scientifique ( également appelé : « Tout avec rien »)
n°5 : l’electronique au travail tome 1
n°6 : l’electronique au travail tome 2
Ce sont des ouvrages trés instructifs sur les techniques anciennes trés détaillés, décrites de façon trés compréensibles et de nombreux conseils, tour de mains sont toujours d’actualités
J’en recherche quant à moi les tomes 1 et 3 , si quelqu’un a des doubles je suis intéréssé
Cordialement
Michel R-Ph 1194 [Michel]
c’est exact, dans la brochure « réclame » que j’ai, décrivant le tome 5, on cite en préparation L’électronique au travail, second volume, donc tome 6.
Merci pour cette précision.
Vous avez bien raison, André, en ce qui concerne la production imposée, des récepteurs principalement destinés à recevoir la propagande de l’alors nouveau régime. TEKADE a été, et fut longtemps, un fabricant connu de matériel électrique. J’ignore la gamme exacte des produits et s’il reste aujourd’hui quelque chose ce ce fabricant. Il est probable que la marque seule a été reprise par un consortium quelconque et que ce dernier produise des produits sous cette marque. Un peu comme avec SABA et autres. Je me souviens que TEKADE a été engagé dans le matériel téléphonique et les câbles. S’il a produit des récepteurs de radiodifusion, ce n’est que parce que d’autres en ont fait autant. Comme Peugeot ou Manufrance. Par la suite, il s’est remis aux produits qu’il avait l’habitude de fabriquer, car il n’est souvent pas bien profitable de trop diversifier sa palette de produits.
Voyez cette page http://www.oldradioworld.de/schemtek.htm et vous verrez qu’un nombre assez important de modèles de récepteurs ont été produits par TEKADE. Je crois me souvenir, que cette entreprise avait son siège à Nürnberg ou environs. [Claude]
Merci pour ce renseignement,Claude.C’est la deuxième fois que l’on me signale cette adresse sur le forum et celà me parait intéressant…je vais y aller faire un tour… [massart andré]
En ce qui concerne les mementos Crespin il faut ajouter qu’il y a un volume N°2 qui est paru avec une partie consacrée aux transistors :Prrécis de Radio+Transistors.
Et le memento Tungsgram a été distribuer en version gratuite en 1939(6me édition), je pense qu’ils ont débuté en 1938 .
J’ai en double le memento Tungsgram VOL III de 1945 et L’Electronique au travail Memento Crespin 5.
Egalement un Radio Schema’s de PH BRANS. Tome, I
Seul inconvénent le prix: 25€ par livre. [Florus Roger]
Vous pouvez toujours faire une recherche sur le fichier de la Bibliothéque National www.bnf.fr
malgrés de nombreuses lacunes on y trouve les années de parution de nombreux ouvrages… de plus on peut les consulter sur place.
73 de Daniel [F1TAY]
Merci Daniel, en effet, je n’y avais pas pensé, la BN est une source inépuisable de documentation, c’est un très bonne piste à suivre.
J’ai reçu de Belgique qujourd’hui 2 nouveaux mémentos Tungsram (1939 et 1946) achetés 7,44 € pièce !
Ils sont reliés plein cuir rouge avec dos gravés dorés. L’exemplaire 1939 a les pages blanches comme absolument neuf, le 1946 a le papier un peu jauni, mais je suppose qu’après la guerre le papier de qualité ne devait pas courir les rues. En tout cas, ces 2 exemplaires sont neufs, ce qui est une bonne affaire par rapport au prix payé.
J’ai pu faire, grâce aux informations glanées à la Bibliothèque Nationale et par recoupement avec d’autres documents, une petite « saga » des mémentos Tungsram et Mémentos Crespin.
Je la présente ici http://www.radio-retro.com/Tungsram.htm
quelqu’un peut il me dire ou se procurer des cellules et des saphirs pour electrophone années 50 60
Plusieurs models que je voudrai restaurer
TEPPAZ, MELODYNE, STROMBERG-CARLSON, DIG etc…
Merci de me donner une adresse, un tel, un mail, ou un site