La seule fois où j’ ai eu l’ occasion d’utiliser un tour , c’est au garage où j’ avais acheté ma dauphine , et où j’ alalis faire mes réparations , pour rectifier les tambours de freins .
Mais on s’ était rendus compte , qu’une fois les tambours rectifiés on usait plus vite les nouvelles garnitures de " Ferodo " !
A l’ époque ( 1964/68 ) on rectifiait encore les tambours au tour et on changeait les garnitures . Il y avait à cette époque très peu de freins à disques . les premiers que j’ ai connus , c’ est sur la R8 Renault de mon oncle .
On remplaçait aussi les pistons et les " coupelles " et les capuchons des cylindres de freins , et on passait au papier de verre très fin l intérieur des pistons de freins pour les nettoyer , avant de tout remonter
Non, pas besoin d’un doctorat, mais ça se présente de manière très différentes , il n’y a plus de contact direct de l’opérateur avec la mécanique, et les mannettes et manivelles sont remplacé par de l’électronique avec des boutons…
@allo.guy a bien résumé les avantages d’un tour CN …
Et pour mieux voir comment ça se présente : Voire ce même topic mais bien en amont
(Le lien précédemment donné renvoyais aux post 79-80 montrant une participation aux 100 km de Millau …Celui ci renvoie au post 11-12 montrant les commandes d’un tour numérique, un peu ancien, et qui ferais a peu près la même chose en capacités que le vieux Somua UM39)
L’avantage est la plus grande rapidité et plus grande précision , notamment pour faire de grandes séries de pièces identiques) mais aussi le fait que ce soit tout automatique , on peux faire autre chose pendant le temps de cycle …Comme construire un lampemètre !
les post 29,30 et suivant montrent un lampemètre, réalisé dans un atelier de mécanique , et pendant qu’un tour CN faisais ses passes …