Les combines à Gégé

Une de plus…
Ma batterie se vide toute seule.
Comment savoir quel est le circuit coupable ?
C’est simple, il suffit de se fabriquer un fusible muni d’une lampe luciole, elle commence à s’éclairer avec une fuite de 10mA environ.

IMG_3387

On trouve des lampes lucioles chez RS, le fusible est sacrifié la lampe mesure 3mm de diamètre, il suffit de percer le fusible et évidemment de supprimer le fil fusible.
La lampe est soudée sur les deux ergots de test.
Comme il y a deux formats de fusibles, j’en ai fabriqué deux.

L’utilisation est simple, contact coupé, il suffit de remplacer chaque fusible (un à la fois) par un de ceux équipés d’une luciole, elle s’allumera sur le circuit coupable…

Cdt,
Gérard

Aurais-tu le lien qui va bien ?

En fait, elles viennent de Farnell :
https://fr.farnell.com/cml-innovative-technologies/7219/lampe-t1-w-e-12v-0-72w/dp/1139294

Cdt,
Gérard

Bonjour
As tu trouvé le circuit fautif?
@+

hello,
dans les anciens autoradios qui avaient la façade détachable il y a plein de ces petites lucioles:
on démonte la façade et on en a en moyenne 5 ou 6 à récupérer!
À Emmaüs il y avait un bac plein de façades de postes à 1 euro!!!

Bonjour Zizouilles,
En fait, ce n’est pas mon camping-car, mais celui de mon beau-frère.
Sa batterie se vide en 5 semaines environ, ce qui fait un courant moyen de 83 mA.
70 Ah/24*35
J’ai bricolé les fusibles pour lui, on va tester dans la semaine.
cdt,
Gérard

OK
On va attendre patiemment le resultat
@+

Bonjour,
Fil très intéressant :slight_smile:
Comme alternative aux superbes ciseaux modifiés par Gérard, j’ai mis au point cet assistant permettant de couper à longueurs identiques les fils et les gaines. La mise au point en a été laborieuse et il a fallu de nombreuses heures et d’innombrables prototypes pour que ce soit enfin parfaitement fonctionnel :rofl:

4 « J'aime »

Je sais que la recherche est un domaine ingrat qui ne récompense pas toujours l’inventeur comme il le mérite.
Avez vous pensé à déposer un brevet ?
cdt,
Gérard

N’ayant pas l’esprit mercantile, j’aime autant en faire profiter les copains en laissant la chose dans le domaine public. On remarquera que l’invention est soucieuse de la planète car elle n’utilise que des matériaux recyclés. Je propose même, et toujours aussi gratuitement, une amélioration notable qui consiste à remplacer le papier par du carton.

Bonjour,
Je me suis demandé comment mesurer la durée de fonctionnement journalière d’un appareil, en l’occurence un piège à moustiques.
La mise en route et l’arrêt sont commandés par un panneau solaire.
Quand la tension de sortie du panneau tombe en dessous de 6V environ, après le coucher du soleil, l’alimentation du piège est coupée.
Le problème est que je ne sais pas à quelle heure cette coupure intervient.
J’ai donc acquis un réveil à aiguilles pour 1,39€ chez un discounter.
Il est alimenté par une simple pile de 1,5V.
J’ai deux possibilités, soit couper tout simplement la tension de la pile, soit fournir 1,5V durant les fonctionnement du piège, tension qui disparaîtra lors de l’arrêt.
J’ai choisi la seconde solution, deux diodes 1N4148 en série fournissent environ 1,5V si elles sont parcourues par un courant minimal de 15mA.
Comme mon piège est alimenté en 12V, il suffit donc d’une résistance série de 680 Ohms pour alimenter le réveil si les deux diodes en série remplacent la pile.
Il me suffit de le mettre à l’heure le matin quand le soleil s’est levé pour lire le lendemain matin (ou le soir tard) à quelle heure l’arrêt a eu lieu…
Cet appareil de mesure de haute précision ne m’a coûté finalement que moins de 2€…
Cdt,
Gérard

5 « J'aime »

Comment trouver l’origine d’une entrée d’eau dans une voiture ?
Après avoir essayé un tas de trucs, emmené la voiture chez un carrossier totalement incompétent, mais cher, j’ai fini par trouver la combine imparable :
J’ai décidé de mettre la voiture sous pression.
J’ai utilisé un ventilateur de radiateur ayant un fort débit et une bonne puissance, que j’ai fixé sur une porte après avoir ouvert la vitre.

IMG_3630

J’ai ensuite fait le tour des ouvertures avec une éponge gavée d’eau savonneuse, hélas je n’ai rien trouvé, pas une seule bulle.
Finalement j’ai vidé le seau qui contenait encore un peu d’eau savonneuse sur l’arrière du toit et là, j’ai vu une magnifique bulle apparaître sur le haut du hayon, m’indiquant le défaut du joint, qui avait pourtant l’air en bon état.

Donc la recette est simple :Préparer un demi-seau d’eau savonneuse, gonfler l’habitacle et verser le seau sur le toit, ça marche…

Cdt,
Gérard

8 « J'aime »

22 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Batteries et vieilles voitures

J’aurais bien aimé que ce fil reste dédié aux combinés perso, les miennes et les vôtres, hélas, il barre en sucette, dommage…
Cdt,
Gérard

j’ai fait le tri

3 « J'aime »

Merci beaucoup
Cdt,
Gérard

Alternative aux vis/écrous :

J’utilise énormément de plastique dans les montages (pièges à moustiques par exemple) .
Pour la fixation j’utilise maintenant des rivets plastique démontables sans outil, très pratiques qui existent dans plein de dimensions :

Cdt,
Gérard

2 « J'aime »