Les copains d'abord (Présentation et réservation de matériel bourse de St Aubin 2022)

C’est bien noté !

J’espère que tu as la remorque :wink:

Je pense que tu as raison. Le brasage est une opération qui implique un métal d’apport, tel que l’étain, par exemple. C’est pour cela que la dénomination " soudure " que l’on emploie pourtant fréquemment dans nos travaux de bricolage radio, est inexacte. Il s’agit de brasage.
Le terme " soudure " correspond à la fusion de deux métaux entr’eux. Par exemple quand on est en présence de deux tôles en acier, on a pas forcément besoin de métal d’apport. Et si on en utilise ( ^par exemple pour combler un trou ou une cavité rectiligne, il s’agit d’une soudure.
Enfin, c’est ce que j’ai appris à l’école , quand j’apprenais la chaudronnerie dans les années 1958-1960

3 « J'aime »

D’après Wikipedia :
Le brasage des métaux, aussi appelé brasure est un procédé d’assemblage permanent qui établit une liaison métallique entre les pièces réunies. Contrairement au soudage, il n’y a pas fusion des bords assemblés. Selon les cas il peut y avoir ou non utilisation d’un métal d’apport.
C’est aussi ce que j’ai appris dans mes études cependant dans les ateliers de dépannage de nos TSF j’ai toujours entendu soudure et fer à souder

3 « J'aime »

Hello,

Pas de remorque de prévue (il ne vaut mieux pas, tel que je me connais, je serais capable de ramener encore plus de matos! :joy:) mais ma Clio devrait être suffisamment grande quite à coucher les sièges :sweat_smile:.

A bientôt :slight_smile:

Florian.L

3 « J'aime »

Dans le milieu professionnel « radio - télévision » on a toujours utilisé le terme de « soudure » ou « soudure à l’étain » y compris dans la formation qui pour moi remonte à 45 ans il est vrai.

C’est lorsque mon fils a commencé sa formation professionnelle en école professionnelle (lycée professionnel pour les français) que j’ai découvert ce terme de brasure (exotique pour moi) utilisé pour la soudure des composants électronique alors que depuis 90 ans et plus on utilise le terme de soudure, j’avais mis cela sur le compte de la technocratie qui nous envahit quotidiennement.

3 « J'aime »

bonjour à tous
je serais à st Aubin demain ;je viens de haute Savoie 250 bornes. si j’arrive vers 7h45 est ce assez tôt ?j’ai une petite remorque facile à garer à proximité est- ce possible?dans mes affaires j’aurai une TM à proposer parmi d’autres lampes; j’ai l’ancien multimètre réservé par JM Bourque merci pour votre organisation et réponse Michel Barbe

Bonjour,

En fait, de ce que j’ai retenu en plomberie:

Soudure: assemblage à basse température avec un métal d’apport tendre (étain/plomb ou étain/argent/cuivre de nos jours)

Brasure: Assemblage à haute température (rouge cerise) avec un métal d’apport de même nature que l’élément à assembler ou sensiblement approchant (avec flux décapant incorporé: baguette Castolin par exemple, pour « brasure à la jaune » comme on dit).

Florian.L

La soudure? Mais c’est très simple!

soudure.pdf (561,3 Ko)

Extrait de l’Almanach de l’antenne de 1927.

Bonjour,

Petit récap de ce qui se trouve dans la voiture pour St Aubin ! Si j’ai oublié quelqu’un ou fais une erreur, se manifester en MP ! Si c’est ok, mettre un « j’aime » à ce message :slight_smile:

@Gilles_MEZONNIAUD → 10€ [OK]

• 1 poste de TSF

@Arthur_Elec → 20+10 → 30€ [OK]

• 2 465 (bonne révision + cordon secteur à remettre)

@Florian.L → 30+20+10 → 60€ [OK]

• 3 postes de TSF
  • 1 MX 553
  • 1 HP 1631D

@Radiolo → 20+10 → 30€

• 1 465B (révision ? + cordon secteur à remettre)
  • TG502 (en panne, TA)

Si les appareils restants intéressent du monde, se manifester très très vite :wink: :

Résumé

(Voir postes plus haut pour les détails. Les prix peuvent êtres négociables. Nous ne sommes pas sur LBC mais entre copains, merci de ne pas laisser des messages sans réponses si plus intéressé, pour éviter de bloquer le matériel pour les autres …)

• Des radios TSF à 10€ unité (voir plus haut).
  • Un multimètre de table MX 553 (20€).
  • Un oscilloscopes Tektro 465 à réviser sérieusement niveau alimentation (20€).
  • Le dernier oscilloscope HP 54600B en bon état avec une extension de mémoire, quelques boutons à revoir, voir plus haut (40€). (Remis en vente, n’ayant plus de réponse de l’intéressé …)
  • x6 OPM à 5€/unit.
  • un programmeur d’EEPROM ALL03 (10€)
  • HP53131A (50€)
  • Grundig RR1000 (10€)
  • Un fer a assembler les composants, régulation électronique avec plusieurs accessoires (20€)
  • Alim ferrix ~1930 (5€)
  • Devolteurs/survolteurs (5€/u)
  • Banc de test (10€/u)

Je serais sur place dès ce soir, avec ma tente :tent:, comme pour la fois précédente !

A bientôt :smiley:
Seb

2 « J'aime »

Voir MP :wink:

1 « J'aime »

Il semble, oui.
Cette année l’événement Ruralissimo est ouvert au grand public, mais celui-ci ne vient qu’en fin de matinée. Au petit-matin nous serons entre nous. Le plutôt est le mieux, mais comme beaucoup d’entre nous viennent d’assez loin, il faut le temps d’arriver !
Perso je compte arriver vers 8h 8h30.

Il y a un peu de place sur la pelouse sur un côté de l’abri, mais en général c’est pris d’assaut par les habitués, et par la tente des radio-amateurs. Mais on approcher en remorque pour décharger puis la garer un peu plus loin. C’est ce que je ferai aussi.

Bonjour,
Je m’y prends un poil tard mais si jamais je donne un tube cathodique N&B 110° Miniwatt A5918W(=23DGPA4 chez RTC) dont toute la doc est disponible ici :
https://frank.pocnet.net/other/Philips/elcoma/Philips_ElectronTubes_8_1969-08.pdf (page 161)
Le filament n’est pas coupé et pas de rayure sur la face avant. Il était sur un TV dont la THT à fondue (et d’autres horreurs) et dont j’ai déjà recyclé le reste des pièces.

Autrement il finira à la déchetterie d’ici la fin de l’été car il prend de la place au garage déjà bien encombré…

Je donne aussi ces supports (transco, octal, et d’autres) et ces douilles voleuses à qui en veux

Enfin je vends ce géné l’industrielle des Téléphones Hf43a 15€.

J’ai remplacé les condensateurs de filtrages et il semble fonctionner en modulation et 472kHz. Je n’ai pas de quoi tester plus. La prise a été remplacée par une IEC sur l’ancienne déjà bidouillée par le précédent proprio.

Je précise que je n’ai pas de table et passe en visiteur.

1 « J'aime »

en fait on ne peut pas faire la difference par la T° car les alliages de brasure s’étagent de 100°C à plus de 1000° de façon continue
ou trouve tous les alliages étagés approximativement de 10° en 10°

Sauf enbouteillages sur la route je devrais etre la vers les 8H30 / 9H

Je serais intéressé par les supports (mais pas les douilles voleuses) :slight_smile:

Prends le tout @S3b et on se répartira le matériel, je cherche moi des socles 6 ou 7 broches européens pour AK1 ou E463.

1 « J'aime »

J’apporte plein de socles.

Et moi les socles 3, 4 et 5 broches :slight_smile:

J’ai un socle 6 broche marron (pour remettre une AK1 à la place de l’AK2 ? :grin:), je te l’apporte :slight_smile:

Bonjour a tous. Si quelqu’un avait quelques supports « Loctal »,cela m’arrangerait. Autrement, je peux vous dire que Bernard et ses complices, ont bien travaillé ! Tout est prêt ! Je suis sur place, et je vous attends de pied ferme !

6 « J'aime »

Combien en veux-tu 10, 15 ?

Longtemps j’étais comme toi à en chercher mais maintenant c’est l’abondance …