Pourtant, à cette époque-là, la FM n’était plus une inconnue. Avant la guerre, déjà, le major Armstrong avait mis en service un réseau public de radiodiffusion en FM.
Evidemment mais les inconvénients que je mentionne dans cette application ne pouvaient pas être vus sur une application audio. Et même s’ils ont été envisagés ils ont sans doute été estimés moins graves que ceux du NTSC.
Apparemment il y avait des moyens de réduire la longueur à des valeurs plus raisonnables (si cette slide est exacte):
Ben les moyens j’aimerais en savoir plus.
En coaxial des facteurs de vélocité inferieurs a 0.5 c’est très rare et sans intérêt.
Sinon un des avantages de la FM est que dans le cas d’une cascade de réémetteurs il est
possible de régénérer le signal par écrêtage comme avec des faisceaux hertziens.
Moi aussi, mais ils parlent d’un coax « avec noyau ferrite » …
Je ne vois pas trop de quoi il s’agit.
Un câble enroulé autour d’un noyau ferrite ?
C’est quand même très curieux cette incertitude sur la base du SECAM a savoir la ligne a retard.
Comment justifier les travaux sans une solution viable ?
Je pense qu’a l’époque les lignes a retard étaient timidement utilisées dans le domaine du radar.
![]()
c’est la base meme d’un radar il y en a plein dans l’electronique de puissance et de traitement du signal
Il n’y avait pas encore de solution industrielle grand public, mais il y avait un brevet de Telefunken (1944) sur la ligne à retard ultrasonore, donc on savait que c’était possible.
Et c’est même Walter Bruch qui l’avait proposée à la CFT quand ils collaboraient en vue d’obtenir un procédé unique …
Voir p.36 de la présentation postée par kiki37.
postée par Mannix dans ce post ![]()
Merci Jacques d’avoir rendu à Mannix l’honneur qui lui revient ! ![]()
After the NTSC was introduced in the USA in the 1950s, PAL and SECAM were created in Germany and France to overcome the shortcomings of « Never Twice the Same Color » NTSC. Together with NTSC, these standards were the three analog color TV systems and were in use until we all switched to digital.
In this video we look at all three system in terms of how they placed color over a black and white TV signal, and the tricks they used to do it. We also look at how compatible the signal was on black and white TVs, and how good it was in color
Cette première mire 2 ème chaîne couleur à une sacrée haute définition. Pour comparer, il serait intéressant d’avoir une image d’époque de cette première mire.
Patrick.
Bonjour,
Ce visuel, c’est du grand n’importe quoi!
Le commentaire également pour le Pal: En fait, aucune dérive de teinte, pas moins nette et couleurs pas forcément plus douces.
Voici un vrai rendu du SECAM sur mon TVC3 première série de 1968:
Et encore, c’est du PAL 'sortie DVD) retranscodé en secam (Sony SFR3000) et modulé en UHF (CGV Moduline twin).
C’est surement la planche originale qui a servi pour la création de cette mire. C’est cette image que j’ai utilisé.
Jean-Luc
Cette comparaison de mire entre PAL et SECAM est totalement bidon car elle montre un signal noir et blanc bruité côté PAL, ce qui n’a aucune raison d’être (ce devrait même être l’inverse car la sous-porteuse SECAM est plus visible qu’en PAL car elle est présente même dans les parties non colorées, contrairement au PAL et au NTSC).
D’autre part côté SECAM on dirait un signal RVB, on ne voit absolument pas les défauts sur les transitions de couleurs vives typiques du SECAM.
Je ne sais pas d’où vient cette image, mais elle est trompeuse.
Bonjour,
Les radars militaires ? Il me semble que dans les radars civils CSF-Thomson, c’était un énorme magnétron alimenté en 7000 V, commandé par un gros thyratron ?
Encore une conn…ie de l’IA!
Je suis bien d’accord.
Oui c’est plus que propable vu la typographie
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces