Les débuts de la télévision couleur

Bonjour,

oui, tout ceci est (hélas) devenu obsolète , et contrairement à la radio, il n’est plus possible ajourd’hui de refaire fonctionner par des moyens simples un TV cathodique couleur SECAM d’ancienne génération du temps des bouteilles !
(Pour y parvenir, c’est certe encore possible : Mais il faut y ajouter un tas de « verrues » pour recevoir et transcoder les émissions actuelles … et avec souvent une chance sur deux d’avoir une image en fausses couleurs quand le portier étais « perdu » et n’avais pas basculé dans la bonne position)

Ceci dit, ça rappelle le bon vieux temps ou j’étais étudiant, et ou je ramassais de vieilles télés de ce type sur le trottoir (puisque c’étais très courant à l’époque, les particuliers ne savaient souvent pas quoi en faire , et …j’aimais déjà faire les poubelles !) pour les retaper quand c’étais possible, ou pour les pièces détachées …

1 « J'aime »

Il n’y a aucune difficulté avec les TV SECAM en identif trame, pratiquement tous les transcodeurs ou encodeurs génèrent les fameuses bouteilles.

La seule source qui pose problème, ce sont les vieilles cassettes vidéo lues avec des enregistrements des chaines 4, 5 et 6.

Les modulateurs et autres transcodeurs se trouvent encore assez facilement, et un téléviseur couleur peut alors fonctionner sans aucune modifications.

Une image produite par un TV cathodique restera toujours assez particulière, surtout pour les jeunes qui ne l’ont jamais connu. Il suffit de voir l’étonnement du public lors de démonstrations, les gens sont vraiment captivés et surpris, sans oublier la nostalgie du bon vieux temps!

Bonjour,

j’entendais par « il n’est plus possible aujourd’hui de refaire fonctionner par des moyens simples un TV cathodique couleur SECAM d’ancienne génération » par :

Il ne suffit pas d’acheter un simple boitier dans n’importe quel G.S.A , de brancher le tout, et ça marche !
(Donc, certes, c’est possible, mais le transcodeur qui génère les bouteilles ne se trouve pas à Carrefour Market ou LIDL, le TV nécessite souvent une sérieuse révision, et le transcodeur nécessite d’être paramétré en conséquence )

En proportion, un poste à tubes , même ne faisant que GO/PO/OC, peux refonctionner tel quel (souvent, en changeant les chimiques de filtrage, le condo de liaison, et c’est tout…) et capter actuellement des émissions sans rien avoir à convertir (des émissions étrangères, certes, mais il y en a encore et certaines sont francophones…Ou des solutions pour ré-emmettre sa musique perso ou les stations actuelles)

Après, effectivement, l’image d’un TV cathodique est de moindre résolution et a quelque chose de surprenant pour les plus jeunes …Et il y a le problème de non compatibilité d’anciens supports enregistré avec ces anciens standards .

2 « J'aime »

Il y a des tv couleur des années 1970, qui ont les circuits TCA 640 650 660, et dans ce cas on oublie l’ identification trame, on réajuste la self RLC voisinant le TCA 640, sur 4,250 Mhz, la fréquence de repos utilisée pour les SALVES d’ IDENTIFICATION LIGNE. En 1985, les réparateurs de TV faisaient cette opération sur des TV LME( Le Matériel Electronique ), avec Péritel ainsi que ce chipset, accordé sur la fréquence de repos de 3,9 Mhz, fréquence utilisée pour les 9 bouteilles de l’ identification Trame( personnellement j’ ai vu un tel TV PATHE CINEMA avec Péritel qui identifiait en Trame ), donc, comme ce TV avait ces 3 circuits intégrés, l’ opération de réajustement était similaire avec les tv sans péritel mais, pourvu de ces 3 CI, tels que le chassis 811 2N de Telefunken, et probablement, les TV ITT OCEANIC, dont ceux, sans Péritel( millesimme 1978 ), avec le PONG intégré. Ainsi on avait la couleur SECAM avec les signaux vidéo SECAM ne comportant QUE l’ identification ligne comme C+ analogique, Fra 5/ARTE, et M6, puis les autres chaines principales, dès 2005( cette année là, les 9 bouteilles sur TF1, Fra 2, et FR3 n’ étaient plus obligatoires, et leur signal SECAM, même sur Telecom 2, n’ avaient QUE l’ identification par salves LIGNE ). Sur le cable analogique, si le transcodage en SECAM était obligatoire, en revanche, les "bouteilles " sur le VBI n’ étaient pas obligatoires( d’ après, le CSA, à l’ époque )
SI en 1987, et en 1993, l’ identif trame était encore là sur le cable, en revanche, en 2014, juste avant la fin de l’ analogique sur le cable Français, les chaines en SECAM n’ avaient plus que l’ identification ligne, donc pour le trio TCA, ça passait, mais pour les bons vieux TVC 7 et TVC 8, millesimme 1976, à 1979, c’était cuit ! Hormis un CGV pour regénerer ces signaux « verts » sur le VBI, ou un transcodeur de type CANON.

Alors ​je lis avec beaucoup d’attention vos échanges passionnants, notamment les explications sur les circuits TCA et les problèmes liés à la disparition des fameuses « bouteilles » d’identification trame pour les anciens châssis comme les TVC 7 et 8.

​Je préfère préciser tout de suite que je suis encore en plein apprentissage et littéralement le nez plongé dans les livres en ce moment pour essayer d’assimiler toute la technique TV d’autrefois ! Mais justement, en découvrant toutes ces subtilités (identification ligne/trame, impératifs de transcodage, soucis de rétrocompatibilité), une question de novice me vient à l’esprit.

​On lit souvent que le SECAM était une véritable prouesse d’ingénierie pour corriger les défauts de phase du NTSC. Mais face au PAL, est-ce que notre système national n’était pas finalement une incroyable usine à gaz technique ? Avec le recul, et en mettant de côté les aspects purement politiques ou de protectionnisme de l’époque, le PAL n’aurait-il pas été un choix techniquement plus rationnel et plus souple sur le long terme ?

Je sais que certains diront que le sujet a déjà été débattu mais je n’ai trouvé que des réponses disparates dans nos archives.
Encore une fois c’est pour essayer de bien comprendre les choses… Même si ces standard ont disparus, j’aimerais savoir de quoi je parle si je me lance corps et âme dans le dépannage TV dans les mois à venir.

Merci pour votre pédagogie :folded_hands:

Bonjour @EverOndia

Le Secam avait l’avantage de la simplicité comparé au PAL, et même au NTSC (ligne à retard mis à part par rapport à NTSC) :

On transmettait les composantes B-Y et R-Y en alternance à chaque ligne, et c’est tout ! Dans PAL et NTSC, on les transmettait simultanément, intensité de la couleur modulée en amplitude, et dominante colorée (R ou B) modulée en phase. Très compliqué à démoduler du temps des tubes !

Il n’y a qu’à voir la simplicité d’une platine chroma d’un vieux TVC3 à tubes ou TVC5 à transistors, comparé avec une platine PAL ou NTSC à composants discrets…

Il y a 3 choses qui sont reprochées au SECAM :

• modulation de la sous porteuse couleur en FM (sous-porteuse couleur visible constament à l’image).
  • flicker (scintillement) à 12.5 Hz lors des transistions verticales brutales de couleur.
  • impossibilité de mélanger simplement 2 sources SECAM à la production, alors que c’est une simple addition de signaux vidéo en PAL ou en NTSC.
2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces précisions Jean Marc.

Oups, j’avais écrit une bêtise.. C’est ça à présent

La simplicité du SECAM : la platine chroma du vieux CAB3 à tubes (1967) : 2 discriminateurs, des amplis, une ligne à retard, 3 tubes amplis EF184. La sommation R-Y, B-Y, V-Y et Y (luminance) était faite par le tube image directement : luminance sur les cathodes, couleur sur les grilles !

2 « J'aime »

et j’ajouterai que le PAL est sorti après le SECAM en utilisant la fameuse ligne à retard
@EverOndia : Laurent, si tu le peux je te conseille de lire les pages 9 à 16 de ce bouquin

où l’auteur (présent sur ce forum :wink: ) a parfaitement résumé les situations :+1:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tout ces éléments :folded_hands:

Il me semble que les chaînes de télévision françaises à partir des années 80 ont abandonné progressivement le SECAM pour la production, pour utiliser le PAL (signaux en régie, montage, enregistrement sur cassette Betacam SP) ou du YUV pour les régies les plus modernes, puis le signal était converti en SECAM dans le dernier maillon de la chaîne de diffusion, lors de l’acheminement vers l’émetteur.

Il y avait donc une première mort du SECAM, dans le milieu professionnel en France, il aurait pu disparaitre complètement dans les années 90 lorsque tous les téléviseurs neufs étaient multistandards, mais il fallait continuer à assurer la compatibilité avec les vieux téléviseurs SECAM.

L’apparition de la TNT en 2005 a rendu obsolète le PAL et le SECAM, les adaptateurs TNT sortaient par défaut le signal en RVB via la péritel, pour certains foyers la mort du SECAM n’est apparue qu’avec la fin des réseaux câblés analogiques de Numericable (au milieu des années 2010).

1 « J'aime »

En plus du Sécam, la France avait adopté la norme de transmission L, avec le son modulé en amplitude, interdisant la stéréophonie jusqu’à l’arrivée du NICAM !

Et aussi une autre, liée également à la FM et son besoin de préaccentuation: mauvaises transitions horizontales entre couleurs vives (voir mire de barres).

2 « J'aime »

Et modulation vidéo positive, rendant la CAG vidéo moins efficace (sur la valeur moyenne et non crète comme en modulation négative) ou plus compliquée (CAG clampée sur le niveau du noir).
Tout ceci dans le but de simplifier les récepteurs bistandard (819 / 625 lignes).
Les Anglais qui étaient dans la même situation avec le 405 lignes n’ont pas hésité à sauter le pas en passant à la modulation vidéo négative / son FM (norme I) pour le 625 lignes.
Ce qui ne les a pas empêchés d’inventer le NICAM pour passer le son en stéréo. :wink:

Il y a toutefois eu l’idée du « PAL simple » sans ligne à retard , c’était les yeux qui faisaient l’addition des lignes successives pour compenser les dérives de couleur inversées 1 ligne/2. D’après ce que j’avais lu sur ce forum, il n’existerait qu’un modèle de TV PAL simple sans LAR chrominance !

Parce que ce n’était pas acceptable sur un TVC de taille « normale » (63 cm à l’époque).
Et l’économie (redevances aux brevets SECAM et coût de la ligne à retard) n’en valait pas la chandelle.
Mais Sony avait sorti (plus tard) un décodeur dit « non PAL » qui évitait ces défauts sans avoir à payer les brevets du PAL (TFK) ni SECAM.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @marceljack ,

1. Explication détaillée du fonctionnement du décodeur PAL Sony « à contournement de brevet » des 1ers TVC GB 1973 Trinitron 33cm KV-1320/1330UB :
  1. Le TVC Kuba-Color à écran de 11 pouces PAL-Simple sans LAR Ligne 64 microsecondes.
    Tube 11SP22, 1er tube à canons en ligne. Fortement inspiré du Porta-Color de la General Electric USA, 1er TVC abordable à 260$ en 1966. Colossal succès, produit pendant 23 ans (5 générations) et des millions d’exemplaires vendus.

https://technischmuseum.nl/devices/Kuba%20CK211P/Kuba%20Porta%20color%20CK211P.html

1. SECAM ou PAL en production professionnelle :
    Le VTR 1" Format C a rendu la Production/Post-production Broadcast en PAL attrayante.
    Puis l’arrivée du format de magnétoscope Betacam (1986) (puis Beta SP) en composantes a permi la création d’une chaîne complète de post-production de haute qualité avec codage final PAL ou SECAM selon le média de diffusion : terrestre SECAM ou PAL (satellite ou autres pays).

Le SECAM était uniquement utilisé en diffusion « Antenne ».

Le mélange & effets spéciaux en studio quasi-impossible en SECAM (à cause de la Chroma FM) a très vite tué ce format en production.

Cordialement
jhalphen