Les débuts de la télévision couleur

Oui dans la théorie, mais dans la pratique les transcodeur PAL/SECAM donnent quand même de très bons résultats au niveau des transitoires chrominance. Mon SONY SFR3000 arrive à me produire une image très bonne, la mire TDF que j’arrive à produire est d’une qualité semblable à celle que j’ai dans mes souvenirs. Le seul encodeur SECAM à partir du RVB que je possède, le CGV PHS60, est loin d’être aussi bon. Pas meilleur sur la chroma, mais égalment sur la luma.

Tous les transcodeurs ou encodeurs génèrent les identifs trame, par contre ils n’ont pas tous la séquence de rotation de phase de la sous porteuse SECAM destinée à réduire sa visibilité sur les TV NB.

On trouve encore facilement des transcodeurs PAL/SECAM, ainsi que des modulateurs.
La seule difficulté se rencontre avec les magnétoscopes et les enregistrements effectués sur les chaines 4;5 et 6, sans identification trame. Et encore, il est possible de forcer l’ouverture du portier chroma assez facilement pour les téléviseurs les plus courants du marché français.

Jean-Luc

Bonjour,

Je l’avais déjà mentionné : le Philips téléviseur SECAM TVC5 ne bavait pas sur les transistions de la mire TDF avec les bandes fines à droite. La version équipée de la platine chroma à 3 circuits intégrés. Pourquoi ???

Je suis curieux de voir la photo d’une mire composite SECAM PHILIPS avec pavés 3,8 MHz et 4,8 MHz sans “incendie SECAM”

Pour regarder des VHS SECAM id ligne en couleurs sur le TVC4, il suffit de les numériser, puis ensuite lire les .mp4 ou les .mkv avec un adaptateur TNT (ou disque dur multimédia) + Transcodeur PAL => SECAM Id trame

Il y a aussi la possibilité de bloquer le portier couleur sur le chassis TVC4, il faut ensuite changer de chaine plusieurs fois pour tomber sur la bonne couleur si on constate que l’image est violette,

la méthode pour bloquer le portier varie selon le type de platine chroma utilisé sur le TVC4 :

• la version avec circuit intégrée TBA860 :

Fonctionne aussi pour les chassis TVC5, 6, 7 et 8 sans péritel :

• la version sans circuit intégrée :

C’est le cas avec n’importe quel TV avec identif trame non modifiable pour l’identif ligne. :wink:

1 « J'aime »

Les "cable box " DVB-C de Numéricable et NOOS avaient une sortie CVBS au choix en SECAM( identification par salves LIGNE UNIQUEMENT), et en PAL 4,43 Mhz, cerise sur le gâteau, celui de NOOS ou France Telecom Cable était équipé d’ un modulateur UHF PLL entre les canaux UHF 21 à 69, ce qui permettait de raccorder sur un tv dépourvu de péritel, sans désaccorder les préselections du tuner du TV.
-En norme L, avec chroma SECAM( identification LIGNE uniquement, VBI désert, permettant la réinsertion TXT sur VBI )
-En norme G, ou en norme I, avec chroma PAL classique, permettant d’ utiliser des tv uniquement B/G comme, par exemple un tv UNIVERSUM( QUELLE ), fabriqué par GRUNDIG, avec 8 varicaps, mais sans Péritel, avec chroma uniquement PAL, ou un tv PHILIPS 36 Cm, avec 4 varicaps, uniquement en norme I et chroma uniquement PAL, que j’ avais vu dans une chambre d’ hôtel, à London, en 1987 !

Les quartz audio sont de 6 Mhz, pour la norme I, et 6,5 Mhz pour la norme D/K, et ont entend un son maché en captant la norme OIRT D/K en UHF, avec un récepteur en norme I
Les chassis TVC 12, UNIQUEMENT EN VERSION MULTISTANDARD, étaient vendus en métropole avec la norme I, en plus que les normes B/G-C-L/L’, alors que la version identique vendue outre Mer avait la norme D/K/K’ ( j’ avais une fiche détaillée de la Radiotechnique, nous mentionnant la différence et la modif entreprise dans les usines radiotechnique fabriquant les TVC 12 version Multistandard )

En 1994, quand TF1 et France 2 ont commencé à diffuser le son numérique NICAM 728, le SIMAVELEC avait préconisé une sous porteuse son à 6,25 Mhz( 6,55 Mhz pour la norme I ), mais TF1 et France 2, se sont calés sur 5,85 Mhz, comme pour la norme CCIR B/G.

Malgré la modulation positive propre à la norme L, avec un signal excellent sur le cable analogique avec TF1, Fra 2, FR3, Fra 5/Arte, et M6, j’ avais essayé avec un tuner B/G de VHS HIFI avec NICAM sur 5,85 Mhz, et j’ entendais le son NICAM sans problème, contrairement au son AM analogique, propre à la norme L. Même résultats, avec un tuner norme I de VHS HIFI Britannique( sous porteuse 6,55 Mhz du NICAM Britannique ), j’ ai bien entendu le son NICAM, contrairement au son FM analogique de la norme I

Ce ne sont pas des quartz mais des résonateurs céramique. :wink:

Oui et non , l ‘ORTF puis la SFP ont fait avec …des mélangeurs bien compliqués.

En convertissant en RVB ou en transcodant en PAL…