Exact, notamment pour les grands pianistes qui jouent pratiquement tous sans partition.
Mais dans un orchestre symphonique, c’est tellement inhabituel. Concernant le Aurora Orchestra, c’est sa pratique habituelle.
Ecoutons par exemple la Symphonie Fantastique le chef-d’oeuvre de Berlioz et ma préférée entre toutes, par le même Aurora Orchestra, toujours aux BBC Proms du Royal Albert Hall à Londres, « from memory » (de mémoire).
On a même droit aux explications en anglais avant chaque tableau, mais bon, on peut les passer si ça ennuie. Début à 23’ 45"
On ne peut pas en faire une généralité et on trouve tous les cas de figure : certains grands chefs (au moins, reconnus comme tels) n’utilisent pas de partition, d’autres toujours, d’autres alternent selon les circonstances.
Pareil pour les solistes. Dans le cas général, ils jouent sans partition. Mais ça peut dépendre des circonstances.
J’ai en mémoire Martha Argerich et Akiko Ebi interprétant une pièce à 4 mains et elles utilisent une partition alors que Martha Argerich joue habituellement sans partition.
Il y a aussi ce cas amusant où Yuja Wang, dans sa robe et son décolleté ravageur et très émoustillant, interprète le concerto pour la main gauche de Ravel avec comme partition, une tablette dont elle fait passer les pages avec sa main droite (il n’y a pas beaucoup de morceaux où on peut se le permettre !). L’interprétation est plutôt bonne et on peut affirmer qu’elle n’est pas un manchot dans son domaine…
A noter que dans d’autres concerts, elle interprète ce même concerto sans partition.
Je viens de réécouter ce fabuleux double album des WHO : Quadrophenia, certainement le plus abouti du groupe, la complexité des morceaux est désarmant, Pete TOWNSHEND, quel talent d’auteur compositeur !
Rien à envier à ce que faisait PINK FLOYD à la même époque.
Quel kif !
Bonjour,
Il s’agissait de « The Rock & Roll Circus »
Je suis tombé sur ce concert par hasard.
Hormis la prestation des Who, qui a évincé celle des Rolling Stones, il n’y avait rien de spectaculaire.
PS : je n’ai rien compris à la logorrhée de l’ami @LEGOFF .
Ce concert date de 1968, 20 ans avant la chute du mur de Berlin…