Les goûts musicaux

Par la suite, à l’avènement de l’ORTF, l’indicatif d’ouverture d’antenne a changé

Musique composée spécialement par l’organiste Jean-Jacques Grünenwald.

Cet indicatif a subsisté jusqu’à la dissolution de l’ORTF

On entend moins la disto sur le fortissimo de fin sur cette version, sans doute filtrée (ou pas compressée).

Les autres cultures méritent parfois qu’on s’y attarde :

C’est toute l’Irlande, de la chanteuse rousse à la voix si particulière, avec son accent prononcé, à la musique et ses instruments également très particuliers (bizarre cette espèce de guitare à manivelle à 2’10’').

C’est l’histoire d’une vendeuse de coquillages…

L’instrument est un « Hurdy Gurdy », sorte de violon dont les cordes sont mises en vibration non pas avec un archet, mais avec une roue actionnée par une manivelle.
Voici ce qu’on peut faire avec ce drôle d’instrument.

Bonjour,

C’est un instrument très connu chez nous sous le nom de vièle ou vielle .
A écouter tout de même avec modération .

Cordialement.

Patrick.

image

Bizu et la vielle qui fait tilt par Fournier (1967).

Bonjour,

Il y a de la vielle à roue (ainsi que d’autres instruments acoustiques) dans le groupe suisse de « folk-metal » Eluveitie. Ils étaient au Hellfest cette année:

Bonjour,

La vielle, je l’ai connue à la fin des années 50 en me baladant du côté de Chaumeil avec mon père qui allait rendre visite à son copain d’enfance qui était un troubadour devenu très célèbre. C’est bien pour cela, que dès que j’ai vu dans ce sujet cet instrument irlandais, je n’ai pas eu besoin d’aller chercher des renseignements sur internet ou ailleurs pour le réattribuer à notre pays.

Cependant, comme ce sujet a pour titre « les goûts musicaux » , je précise que je ne supporte pas longtemps cette sonorité de la vielle mais le pire ce sont les fifres de Provence dont j’ai eu la désagréable surprise de découvrir également la sonorité très aigüe à la même époque du côté de chez ma mère qui était native de Puget-Théniers dans les Alpes Maritimes.

Maintenant, ces instruments folkloriques mélangés dans des groupes musicaux modernes peuvent éventuellement avoir un intérêt sonore plus acceptable.

Cordialement.

Patrick.

Tu préfères les vuvuzelas ? :rofl::je_sors:

1 « J'aime »

Non c’est pas les pires. Sans-doute n’as-tu jamais assisté à une Fest noz et ses binious ? :grin:

Imagine toute une soirée avec cette moulinette dans les oreilles. Sans début ni fin.

Mon beau-frère n’a pas pu supporter et est allé se réfugier dans la voiture sur le parking en se bouchant les oreilles.

Quant à moi, il y avait aussi des « Scottish bands » au programme, ça m’a motivé pour attendre la fin.

Ceci dit, cela n’a rien à voir avec la Bretagne qui est un magnifique pays, et les Bretons un peuple charmant.

:wink:

Bonsoir,

Allez! Plein les feuilles :star_struck: :ear: :ear:

1 « J'aime »

J’adore le son des cornemuses.

Ici les Gordon Highlanders, qui se produisent parfois dans les kiosques à musique des parcs londoniens.

Photo prise par moi-même à Hyde Park (numérisation d’un vieux négatif NB et colorisation)

Bonjour
elle est super celle ci shipping up to boston et reprise par plusieurs groupes

@capa17 Bonjour capa17,

Oui, superbe version avec ces 3 filles.
Je connais Jane Espie par le groupe Celtica Pipes Rock que j’aime bien et dont elle a fait partie, tout comme la violoniste Aya Georgevia.

Super version du groupe CPR avec orchestre et choeur de « Amazing Grace »

1 « J'aime »

il y a même John Cougar Mellencamp qui a repris ce morceau .
une autre version aussi.
et Dropkick Muphys aussi

1 « J'aime »

Pour en revenir à la vielle, je n’ai jamais été fan de cet instrument nasillard utilisé dans les musiques folkloriques du Berry conjointement avec la cornemuse.
Par contre, la vielle électroacoustique me « branche » beaucoup plus. Cet instrument moyenâgeux a été merveilleusement métamorphosé par des musiciens comme Valentin Clastrier, Gilles Chabenat, et plus récemment, Guilhem Desq (le Jimmy Hendrix de la vieille à roue !)
Un petit morceau pour la route, avec en prime une superbe vidéo :

Waouh ! :grinning:

Alors imagine Yves: au lycée j’étais interne et nous étions répartis dans des chambres de quatre, l’un des camarades était breton et sortait son biniou (qui était en fait une cornemuse écossaise!) et en jouait un bon moment avant de se mettre à son travail. Quand il avait fini c’était un autre qui sortait sa guitare et comme il débutait on avait droit à « jeux interdits » jusqu’à plus soif.

Les grosses chambrées j’ai connu aussi. En stage de moniteur de colo, en colonie de vacances, en voyages scolaires, en auberges de jeunesse, etc.

Mais surtout à l’armée. Bon c’était plutôt sympa. Pas de biniou ni de « jeux interdits », mais en revanche la fumée des gauloises « troupes » qu’on était obligé de respirer (moi je ne fumais pas).

Et surtout, surtout, un camarade originaire de Béziers (Hérault), par ailleurs fort sympathique, mais qui avait la fâcheuse habitude de croquer de l’ail cru ! Quand tu rentrais de boite le soir, cette odeur d’ail qui flottait dans la chambrée était épouvantable !!!
:confounded:
J’aurais encore préféré le biniou
:face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est vrai que la vielle a une sonorité nasillarde; c’est d’ailleurs pour cela que lorsqu’ elle est apparue dans ce sujet sous une forme irlandaise, j’ ai dit qu’il fallait l’écouter avec modération. Dans un genre assez agaçant, l’ancêtre du piano, le clavecin a une sonorité assez crispante et je le trouve d’une esthétique assez douteuse. Cependant, j’aime bien la harpe qui a à la fois une sonorité et un aspect très élégant; il existe même une version laser…

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,
Bien maîtrisée, la vielle (hurdy gurdy en anglais) peut avoir un certain charme.

2 « J'aime »

Bonjour

oui excellent ce morceau de Led Zeppelin

2 « J'aime »