Dans le domaine des jeux, le Rubik’ s Cube et le Tamagotchi sont des jeux qui ont connu un énorme succès planétaire mais qui sont tombés relativement vite dans l’oubli …
Patrick.
Dans le domaine des jeux, le Rubik’ s Cube et le Tamagotchi sont des jeux qui ont connu un énorme succès planétaire mais qui sont tombés relativement vite dans l’oubli …
Patrick.
Bonjour,
Le Rubik’ s Cube est toujours d’actualité, il y a même des compétitions mondiales de « Speedcubing »
Le temps record pour la résolution du cube est de moins de 3 secondes.
A l’époque de sa sortie, je n’avais jamais pu le terminer, il a du finir éclaté contre un mur… ![]()
Portez votre gobelet en toute sécurité !
Toujours difficile de manier son smartphone dans une main et tenir son café dans l’autre, surtout si nous sommes victime de la terrible malédiction des petites mains, peu pratique pour composer un texto. Voici donc l’accessoire indispensable pour envoyer des SMS tout en gardant habilement son gobelet droit et en continuant sa route, sacré combo. Une invention insolite dont on ne saurait se passer… enfin… presque.
Et la machine à laver pour chiens:
Pour ces deux jeux dont le Rubik’s Cube, j’ ai précisé "relativement " tombés dans l’oubli car par rapport à ce que l’on a connu au milieu des années 70, il est devenu d’une actualité très confidentielle.
Puisque nous sommes en période de coupe du monde de foot , il y a un jeu le Subbuteo pourtant inventé à la fin de années 40, a connu un très grand succès qu’ à partir des années 80 mais il a été vite éclipsé par le développement des jeux vidéo (gaming) . Le Scrabble a très bien résisté.
Patrick.
le “subbuteo” j’ai un neveu qui y a joué jusqu’à l’age de 50 ans et je pense qu’il y joue encore (63 ans) de temps en temps!
@Janpolanton
J’en ai un ( et même aussi un petit à deux cubes par coté )
C-est impossible à résoudre au hasard , le nombre de combinaisons possibles prendrait des milliers d’années à faire
Voila une méthode simple :
Peut-être l’histoire est vraie. Ou bien totalement farfelue. Un train monorail tenant debout par effet gyroscopique, hum… Pas très sérieux tout ça. Pour ce qui est de la voiture à deux roues en ligne… re-hum…,
Sans vouloir critiquer, c’est comme le train à réaction suspendu de l’ingénieur Bertin, qui nécessitait de construire des milliers de kilomètres de viaducs, ou bien encore le “tuyau de poêle”, l’avion à réaction sans moteur, mais incapable de décoller seul, de l’ingénieur Leduc.
En tout cas, en l’occurrence, l’IA a très bien fait son travail, les images sont magnifiques. Bien sûr à part quelques détails mineurs anachroniques, mais franchement, c’est chercher la petite bête.
Sinon, sans l’IA, fabriquer un film d’une telle qualité aurait été quasiment impossible. Il aurait fallu des décors, des maquettes, construire un train à l’identique, grandeur nature, des acteurs à rémunérer, bref, tout le travail (et le budget) d’un studio de cinéma.
Je pense qu’il faut aussi voir le bon côté de l’IA. Un outil extraordinaire mis à la portée de chacun.
et pourtant tu l’as sous les yeux
un velo sans angle de chasse et sans personne dessus continue rouler droit jusqu’a ce que sa vitsse soit trop faible et il tombe sur le cote
par quel miracle ?
celui de la gyroscopie
Oui je connais bien l’effet gyroscopique ![]()
Simplement, un train transportant des centaines de passagers, de plus avec un centre de gravité qui semble assez haut, maintenu uniquement debout par effet gyroscopique me semble une idée farfelue.
Et quand le train s’arrête, qu’est ce qu’on fait ? Le chauffeur met le pied par terre comme sur une moto ? Au stationnement, déploit-il la béquille ?
De plus, un engin comme ça, comme une moto, doit jouer avec les forces d’inertie (centrifuge).
Dans les virages, la moto se penche sur le côté intérieur pour compenser la force centrifuge. Qu’en est-il de ce train ? Va-t-il se pencher sur le côté aussi ?
Quant à l’avoir sous les yeux, bien sûr, c’est de l’IA, j’aimerais voir le vrai, s’il a vraiment existé.
Bonjour,
Dans le genre des inventions avortées : le radar primaire en route à Klystron. Il y a eu 2 exemplaires : 1 à Vitrolles, et un au Japon. Tous les autres modèles sont à magnétron.
Celui de Vitrolles : un bruit infernal, une fiabilité douteuse du klystron :
En acoustique, nous avons eu droit au Poly-Planar un l’étrange HP en polystyrène que l’on pouvait encaster dans une cloison; on en discute parfois sur le forum :
HP Poly-Planar - Technique - Forum Retrotechnique
Dans le domaine étrange de l’enregistrement magnétique, nous avons eu droit également à cette platine magnétophone de Mr. Charles Oliveres des Ets. Oliver qui était entrainée par un tourne disque:
(Dessin déjà présenté sur le forum et issu du magasine Le Haut Parleur)
Le concours Lépine peut fournir beaucoup d’inventions avortées afin d’alimenter ce sujet.
Patrick.
@dakota_du_sud Bonjour,
Quelques photos d’époque et liens source photos pour les explications. ![]()
Cliquer 2x
comme tous les utilisateurs d’un vélo à deux roues ![]()
voici les infos que Gemini peut fournir sur ces engins…
Oui, le train monorail à effet gyroscopique a bel et bien existé, mais il n’a jamais dépassé le stade de prototype fonctionnel à échelle réelle au début du XXe siècle.
Trois inventeurs ont réussi à concevoir et faire rouler ces engins spectaculaires entre 1907 et 1914 :
Bien que la technologie fonctionnait à merveille (le train s’inclinait même naturellement dans les virages comme une moto), le système a échoué commercialement pour des raisons pratiques :
Le retour à des procédés classiques et éprouvés, toujours améliorables (TGV).
En fait, bien que ces systèmes aient été originaux, ce n’était pas de véritables innovations qui révolutionnaient ce qui existait déjà.
le semi-conducteur qui a remplacé le tube à vide, ça c’était une véritable innovation, qui a permis un bond en avant extraordinaire (smartphones, informatique individuelle, puces électroniques etc).
Je ne vois pas bien où est le gyroscope sur un vélo ?
Bonjour
Les roues …
@+