Les moustiques - Pièges à insectes nuisibles

Bonsoir,
Chez moi, il y a encore des hannetons, mais il n’y a plus d’hirondelles ou très peu alors qu’elles nichaient chez notre voisin jusqu’il y a deux ans.
Il y a toujours 4 ou 5 chauves-souris dont j’admire le ballet à la nuit tombée, mais cette année nous avons été dévorés par les moustiques qui attaquent en plein jour.
Les pièges UV fonctionnent à la nuit tombée, mais c’est un peu tard…nous sommes rentrés depuis longtemps.
cdt,
Gérard

Réponse:Faut ouvrir les yeux dans les supermarchés au printemps ou dans les jardinerie, c’est courant, des nids en bois pour les chauvesouris à placer en haut sous l’avant toiture.

Je ne savais pas, merci pour l’info. :wink:

:wave:,
Pour les bricoleurs :

DG

2 « J'aime »

Et surement plus " écolo " que les plaquettes " vapona " ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens d’apporter les dernières modifications à mes 2 pièges à moustiques.
Je n’ai rien inventé, je me suis simplement inspiré des divers pièges disponibles dans le commerce et qui coûtent un bras.
Le principe est simple, un ventilateur est placé dans un tuyau et aspire les insectes qui passent à sa portée, un filet placé à l’entrée retient les malheureux qui meurent d’ennui.
Le ventilateur diffuse dans l’air une odeur attractive contenue dans un sachet placé dans le flux.

Ce système a fonctionné l’an dernier et a sans doute attrapé bien plus d’un millier de moustiques*, mais il y avait quelques petits problèmes à résoudre.

Tout d’abord, le ventilateur est alimenté par une batterie au plomb de 7Ah qui lui donne une autonomie théorique d’environ 15H, puis le ventilateur s’arrête et les moustiques peuvent ensuit s’évader tranquillement.
En outre, la batterie se décharge profondément, ce qui est préjudiciable à sa survie.
J’ai donc équipé l’entrée d’un clapet qui se referme dès que le ventilateur s’arrête et d’une coupure automatique pour éviter la décharge profonde.
J’avais fabriqué les premiers clapets, mais finalement ça existe tout fait pour quelques €uros, ainsi que le sac de capture.
Le sachet d’attractif est vendu dans une grande surface de bricolages, mais je le fabrique moi même avec deux ingrédients, de l’acide lactique et du bicarbonate d’ammonium en parties égales ils sont contenus dans un morceau d’éponge.
C’est suffisant pour attraper des moustiques communs, mais si on est envahis de moustiques tigres, il vaut mieux acheter l’attractif tout fait chez L.M. qui fonctionne beaucoup mieux mais qui coûte plus cher.
J’ai essayé de le fabriquer mais je n’ai pas trouvé l’ingrédient principal qui est l’acide caproïque ou octanoïque.

Voici quelques photos :
IMG_3352
IMG_3353
IMG_3355

Le prix de revient de ce piège reste très raisonnable, moins de 50€ tout compris (sauf la batterie).

Si vous avez besoin d’infos supplémentaires, écrivez moi en MP.

*on a quand même été piqués, mais beaucoup moins que l’année précédente.

Cdt,
Gérard

Faute de temps, j’ai acheté le même piège qui semble être efficace. En en parlant, un collègue a fait le même constat. Et tous les autres trucs sont réputés inefficaces.
J’ai aussi regardé pour en faire d’autres, et j’étais arrivé à la même conclusion, acheter le clapet et le filtre, d’origine, et faire le reste. J’ai aussi trouvé que les 3 ingrédients de base sont l’acide lactique, l’ammoniaque et l’acide caproïque (le nom vient de bouc… donc même odeur). Pour l’instant, un piège suffit pour attraper les moustiques que mon cher voisin élève dans ses récupérateurs d’eau de pluie…
L’efficacité n’est pas et ne peut pas être 100%, mais la différence est sensible.

Bonjour
Lors de mes séjours à kourou ,j’ai souvent vu dans les restaurants des coupelles autour des tables dans lesquelles on brulait du marc de café , ca semble efficace ( les bestioles y sont particulièrement voraces :face_holding_back_tears:)

Il faut aussi placer des pièges à larves, qui tuent le femelles qui viennent pondre après leur repas de vampire.
On les trouve tout faits dans les grandes surfaces de bricolage compter une cinquantaine d’€uros pour deux pièges, mais là encore il faut acheter les attractifs qui vont avec, la marque se goinfre bien avec les consommables.
Evidemment, si les voisins font l’élevage des moustiques, c’est peine perdue, mais comment arriver à faire comprendre qu’un tas de vieux pneus constitue une très bonne nurserie pour les moustiques, comme c’est le cas à moins de 200m de chez moi, tout comme ces récupérateurs d’eau de pluie sans filtres et ces dalles encombrées.
Prochaine étape, un nichoir pour chauve-souris.
Si tout le monde s’y mettait, on pourrait venir à bout de ce fléau en quelques mois.

En tout cas, hormis ces pièges à aspiration, la quasi-totalité des autres pièges sont des attrape couillons, je confirme.

Il parait qu’on peut doubler les performances de ces pièges à aspiration en ajoutant un générateur de CO², mais c’est plus compliqué

Il semble également que les moustiques soient attirés par la chaleur humaine, ils doivent être sensibles aux infrarouges, je vais essayer d’ajouter une led IR.

cdt,
Gérard

2 « J'aime »

1 « J'aime »

Le problème est que beaucoup ont des bidons récupérateurs d’eau ou de petits bassins sans poissons dedans. C’est ce que j’ai par exemple particulièrement vu sur Toulouse où les gens sont nombreux à avoir des bassins vides de poissons. Par chez moi je n’ai plus de moustique depuis que j’ai des poissons rouges dans mes bidons. Les poissons se nourrissent naturellement des larves de moustiques.

3 « J'aime »

Moi j’ai renoncé à expliquer aux voisins que les moustiques naissent dans l’eau, car de l’eau il y en a de partout chez eux, sous les pots de fleurs, dans les bidons de récup d’eau de pluie, dans les arrosoirs laissés à moitié pleins, dans la coupelle d’eau du chat, dans le seau qui s’est rempli lors de la dernière pluie et que personne ne juge judicieux de vider, bref, il y a de l’eau partout, et ils se moquent totalement de ce qu’on leur dit. Ils disent « oui oui », mais ils ne font rien.

Après, ils se plaignent des moustiques, mais c’est dur de vouloir faire comprendre à des gens qui ne veulent rien comprendre. Alors qu’il serait effectivement facile d’éradiquer tous les moustiques du quartier si chacun était un tant soi peu vigilant avec l’eau.

C’est dommage !

Puisque le préventif ne fonctionne pas parce que les gens s’en foutent, on est obligés de passer par le curatif : spirales à combustion lente, marc de café en ignition, et pour les cas difficiles, bombe insecticide…

Dommage de devoir en arriver là.

5 « J'aime »

Une solution : « Les 3 Moustiquaires » :smiley:

A +.

2 « J'aime »

Il est vain de compter sur le bon sens de nos voisins ou compatriotes, et pourtant ce serait si simple de résoudre beaucoup de nos problèmes collectifs…
cdt,
Gérard

Exact, et l’expérience le prouve tous les jours.

Bonjour,
Hier j’ai acheté un sachet d’attractif pour moustiques, vendu plus de 20€ chez L.M.
Comme je possède deux pièges identiques (fabrication maison) j’ai fait la comparaison avec mon attractif « maison » composé d’acide lactique et de bicarbonate d’ammonium.
Les deux pièges ont été placés côte à côte au bon endroit.

Le verdict est tombé ce matin : il y a autant de moustiques (environ une cinquantaine) dans les deux pièges.
Donc, si vous voulez économiser 20€ (pour 2 mois), vous pouvez fabriquer votre attractif de la manière suivante :

Découpez un carré de 5 cm de côté dans une éponge à vaisselle, placez 1 goutte d’acide lactique aux 4 coins et une au milieu du carré, puis saupoudrez d’une noisette de bicarbonate d’ammonium, introduisez l’éponge dans un petit sachet refermable qui vous percerez d’une vingtaine de trous d’épingle.
Votre attractif est prêt et les deux produits en quantité suffisante pour plusieurs années vous coûteront qu’une dizaine d’€uros (hélas port non compris).

https://www.google.com/search?sxsrf=&q=acide+lactique&tbm=shop
cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Et comme en France tout se termine en chanson :

J’ai amélioré mes pièges à moustiques, je suis passé à un diamètre de 120mm qui s’adapte facilement à un ventilateur standard, j’ai ajouté un clapet à l’entrée pour éviter que les moustiques s’échappent si le ventilateur s’arrête et placé un régulateur de tension à découpage qui permet de régler la vitesse à environ 5m/S à l’entrée aspiration, ce qui semble être la bonne vitesse.

Sur un site, il est conseillé 2m/S, c’est insuffisant d’après mes essais successifs…

J’ai utilisé un morceau de tuyau PVC de 30cm de diamètre pour contenir le tout, utilisé une batterie Cd-Ni de 23AH (type aviation) pour l’alimentation et un petit panneau solaire pour la maintenir en charge.

La partie supérieure du piège doit permettre à l’odeur de l’attractif de se répandre, il faut qu’elle soit largement ajourée pour éviter que le débit de refoulement du ventilateur ne repousse les moustiques, c’est une des conditions pour obtenir un piège qui marche.

Un second piège est alimenté sur le secteur, consommation 150mA/24V avec un ventilateur acheté chez Reichelt réf. FAN-ML 120-12H (22,60€ pour deux pièces port inclus).

Le ventilateur est en 12V, il est alimenté en 9V par un minuscule régulateur à découpage Chinois pour obtenir le débit adéquat.

Le ventilateur de Reichelt est très puissant et silencieux, j’ai éliminé beaucoup d’autres ventilateurs qui manquaient de débit.

Avec deux pièges, la collecte est au minimum de l’ordre de 100 moustiques/24h, parfois trois fois plus à certaines périodes, comme après la pluie.

On peut désormais dîner sur la terrasse tous les soirs sans se faire trop piquer, le nombre d’assaillants est en baisse constante.

Je fabrique mon attractif avec de l’acide lactique, de l’acide caprique, du bicarbonate d’ammonium, et de l’alcool éthylique, dont j’imbibe un morceau d’éponge à vaisselle, placée ensuite dans une pochette perforée.

La durée d’action est supérieure à 2 mois.

Les pièges professionnels utilisent du CO², mais l’installation est coûteuse pour attraper (peut être) deux fois plus de moustiques, il vaut mieux poser deux pièges ou davantage.

La clé du dispositif est le placement des pièges.

Choisir un emplacement frais, ombragé et sans vent, avec des feuillages bas, déplacer un piège jusqu’à observer le meilleur rendement.

Il faut un minimum de 2 pièges, placés au moins à 5m de la terrasse et dans deux directions opposées, très important.

Placés trop près, il attirent les moustiques qui vont de toute façon préférer la chair fraîche à l’attractif chimique.

En conclusion, ça marche pas trop mal, contrairement à quantité de produits parfois chers qui ne marchent pas du tout, comme le « Tiger trap » vendu par L. Merlin 75€, qui d’ailleurs a été retiré de la vente.

Les « pièges » avec lumière UV, grille HT etc. n’attrapent que les mouches et les papillons, j’ai essayé bien sûr.

Pour fabriquer un piège à aspiration, il existe quelques tutos sur le web, dont je me suis inspiré en partie, pour fabriquer les miens, (j’en suis à la troisième version).

Prochaine étape, je vais fabriquer une boîte en alu peinte en noir et régulée en température à 38°C il paraît que les moustiques se repèrent aussi à la température, ils seraient très sensibles aux infrarouges.

Pour la construction, on peut utiliser une boîte de rangement en plastique de 30cm de hauteur ou un seau en plastique, environ 5€

Il faut une « culotte » PVC diamètre 120 MFF 10,50€ chez Brico…, un ventilateur à 6,50€ chez Reichelt.

On peut acheter chez les distributeurs, le clapet d’entrée et le sac de capture , 13€ pour deux sacs et un filet de sécurité, 9,95€ le clapet chez Biogents.

Au total, ça coûte bien moins de 50€ et un peu d’huile de coude, alors que le piège du commerce coûte environ 165€.

On peut acheter l’attractif Biogents qui est efficace mais un peu cher, une vingtaine d’€ pour deux mois par piège, ou alors se le fabriquer, on trouve les produits sur le web, il ne faut que quelques gouttes.

Pour tuer les captures, utilisez un sèche cheveux, ils ne supportent pas la chaleur et cela permet de ne pas ouvrir le « catcher bag » et évite les évasions.

De plus, c’est sélectif, les moustiques meurent tout de suite alors que le papillons supportent un peu mieux la chaleur.

Cela n’empêche pas de faire la chasse aux eaux stagnantes, gouttières encombrées etc…

On peut aussi piéger les larves, il existe des pièges, mais quand la femelle vient pondre, c’est qu’elle vous a déjà piqué !!

S’il y a des amateurs, je peux publier des photos.

Cdt,

Gérard

5 « J'aime »

Bonjour,
3 vidéos de fabrication d’un piège à moustiques et des appâts.
En plus, le papy est sympa.

1 « J'aime »

Bonjour,
je crois en effet que cela intéresse beaucoup de monde ! Savoir où acheter les produits est aussi très utile, certains ne sont pas faciles à trouver par une simple recherche web.
Merci !

1 « J'aime »