Les moustiques - Pièges à insectes nuisibles

Oui et c’est particulièrement casse-pied (je reste poli) :rage: et de plus inefficace (ce dont les agriculteurs locaux ne conviennent pas :frowning: ). Les oiseaux s’éparpillent, certes, mais 1 minute après, il sont de retour ! (j’en ai même vu posés sur le canon !!)

1 « J'aime »

Un truc à éloigner les oiseaux … et à attirer les gendarmes … surtout si utilisé en ville

ça attire aussi les coups de fusil du voisin excédé
j’en ai connu au moins un de tonnefort qui a pris un coup de chevrotine, ça l’a rendu muet aussi sec

1 « J'aime »

Tout à fait inapproprié à la situation de mon cerisier qui est à moins de 10 m de ma maison (chambres) !
Cela s’apparente au marteau pour écraser une mouche et cela coûterait beaucoup plus cher que les quelques kg de cerises à sauver. :laughing:

On peut facilement éliminer la plus grande partie des mouches à cerises avec deux bouteilles d’eau minérale percés de quelques trous de 3mm de diamètre faits avec une pointe chauffée aux 2/3 de la hauteur.
La première bouteille sera peinte en jaune (ou utiliser une bouteille d’huile dégraissée), la seconde sera peinte en rouge.
Dans la première on verse environ 20cl d’eau additionnée de 40gr de sulfate diamonnique par litre.
Dans la seconde on mettra 20cl également d’un mélange composé en parties égales d’eau, de vinaigre de cidre et de vin rouge.

La bouteille jaune capturera les mouches Rhagolesi Cerusi, la seconde capturera les Drosophila Suzukii.

Pour un cerisier moyen, placer deux bouteilles de chaque en diagonale à environ 1m80 de hauteur.

Remplacer le mélange chaque semaine, placer les pièges début mai.

Bien sûr on peut aller plus loin et disposer un piège actif comme celui que j’ai fabriqué mais rien qu’avec les pièges bouteilles, vous obtiendrez déjà un résultat étonnant.
Les autres pièges collants ou phéromones ne marchent pas aussi bien.

Copiez la recette et à l’année prochaine…
Cdt,
Gérard

Vinaigre de cidre et vin rouge
ou
Vinaigre de cidre et vinaigre de vin rouge ?

Pour les étourneaux qui eux font des ravages : pas grand-chose à faire.

A +.

Vinaigre de cidre et vin rouge, vin de table par exemple.
Surtout pas vinaigre de vin rouge.

1 « J'aime »

Pour les étourneaux, un épervier ou un faucon en plastique au bout d’un mât qui se déplace avec le vent serait efficace paraît il, chez moi il n’y a pas d’étourneaux pour le moment.

Bonjour @guilhem
pour les pièges à mouches je lis qu’il faut du sulfate diamonnique or je ne trouve que du sulfate d’ammonium en rayon .
Est ce la même chose?
merci
@+
je viens de trouver!
phosphate d’ammonium?
@+

Bonjour Zizouilles,
Tu as raison, il s’agit de phosphate diammonique, je me suis trompé, toutes mes excuses…

Ce n’est pas cher, il y en a pour des années à condition de le tenir au sec.
Cdt,
Gérard