Les moustiques - Pièges à insectes nuisibles

Bonjour,
La saison des moustiques est terminée chez nous, je vais passer à autre chose, mais j’ai plein de modifications dans la tête à concrétiser.
Tout d’abord, je dote le piège d’un chapeau (fait en plexi formé sous vide) pour protéger l’entrée de la pluie et surtout placer l’attractif au-dessus du clapet, suspendu à l’aide d’une pince de dessinateur.
Ce mode permet une bien meilleure diffusion de l’attractif qui en plus est plus facile à remplacer.
On peut régler la hauteur pour optimiser la diffusion et la durée de vie de l’attractif.

IMG_3636

La résistance est bobinée autour du clapet, deux spires pour du fil de 1 Ohm/m, elle est fixée par 4 points de colle thermofusible.

IMG_3615

Ce dispositif est prévu pour un ventilateur de 5W environ en 12V, ça ne peut pas fonctionner (et c’est dangereux) avec un ventilateur alimenté par le secteur.
Le ventilateur que j’utilise vient de chez Reichelt et coûte environ 7€.

IMG_3572

L’image infrarouge permet de se mettre à la place du moustique :

FLIR0099

Mes pièges sont alimentés (chacun) par une batterie Lithium de 8 cellules 18650 4S2P avec BMS et sont directement chargées par le panneau solaire, un relais 24V placé en parallèle avec le panneau solaire coupe automatiquement le fonctionnement quand la nuit tombe, une diode série évite que le relais soit maintenu par la batterie.
La batterie délivre 14,4V (3,6x4), si on enlève les 2V5 de la résistance, il reste près de 12V pour le ventilateur qui aspire à environ 5m/S.
Je suis en train de fabriquer un programmateur à µP pour optimiser le fonctionnement, permettre de couper plus tard le soir pour attraper les moustiques communs et allumer le piège vers 10:30 le matin, à l’heure ou les tigres commencent à attaquer.

Avec ce dispositif, l’autonomie est totale.
Par temps couvert, le panneau solaire délivre 200 mA au minimum soit les 2/3 de la conso du piège, mais il suffit d’un peu de soleil pour recharger la batterie.
Le BMS protège la batterie de la décharge profonde.

La nouvelle version du piège est sur le modèle du piège en rouge vu plus haut, plus petit.

Une troisième version simplifiée est en cours de mise au point, avec deux morceaux de tuyau de 125mm, le clapet devient inutile il sera remplacé par un filet conique en forme de nasse, l’attractif sera placé au-dessus de l’entrée également.
Je ferai des photos quand il sera au point, probablement l’année prochaine.

Ce sera un piège « baladeur » destiné à détecter les « spots » où les moustiques se reposent.

Petite précision:
Même avec 3 pièges, la protection est loin d’être totale, nous ne sommes quasiment jamais piqués dans la partie ouest et sud-ouest, les 3 pièges sont disposés en triangle et captent bien les moustiques baladeurs.
Les pièges sont placés dans les buissons, à l’ombre et à au moins 10m du lieu de vie.

Mais de l’autre côté de la maison, on se fait dévorer, il faudrait au moins 3 pièges de plus.
Les pièges protègent une direction.

Il ne faut pas rêver, ceux qui s’imaginent se débarrasser des moustiques avec un seul piège à 160€ acheté chez LM, se fourrent le doigt dans l’oeil.
Le kit CO² permet d’agrandir un peu le rayon d’action du piège, mais coûte un bras.

Si le piège ne capture pas au moins une cinquantaine de moustiques par jour, il ne sert à rien (lisez les commentaires clients).
N’oubliez pas de vider les coupelles, bâches, regards etc, placez un ou deux pièges à larves.

Il vaut mieux multiplier les pièges maison pas chers.

Il faut préciser que nous habitons à moins de 500m du marais, qu’il y a un petit bois à environ 100m infesté de moustiques, que nous avons des voisin qui s’en foutent, comme celui qui stocke ses pneus en plein air et qui s’en fout malgré nos signalements.

Cdt,
Gérard

4 « J'aime »

Tout d’abord, merci pour le partage et les explications détaillées. J’adopte la position de ton appas. Belle idée.
On voit que tu maîtrises l’electricité, ce qui n’est pas mon cas. Mon alim est sur secteur et l’installation un peu bourine (rallonge de 15 m, une prise multiple et 2 alim Ventilo et detendeur CO2). Le tout programmé avec une prise intelligente smart life et protégé par un bidon de 5l découpé et retourné pour l’étanchéité et placé dans le piège. J’avoue que c’est pas hyper pratique.
Dommage que le 220v soit incompatible.

Bonjour,
Si tu obtiens un résultat satisfaisant avec un seul piège, c’est que tu n’as pas beaucoup de moustiques.
Je compte les captures et c’est souvent plus de 100 par piège et par jour, et ce chiffre ne diminue pas, il augmente même après le pluie.
Il y a donc une nurserie pas très loin, elle n’est pas chez moi, mais à une vingtaine de metres, chez un voisin, il y a un Spa couvert d’une bâche qui ne sert jamais, je le soupçonne de servir de réservoir à moustiques, hélas les voisins ne sont jamais là…
De puis plus de 2 ans que je piège, je n’ai pas constaté de diminution du nombre des captures, ce serait même plutôt l’inverse.
Depuis cette année, des cas de Dengue sont apparus quelques rues plus loin, le problème devient préoccupant, la chasse aux eaux stagnantes s’impose.
Cdt,
Gérard

Mes voisins de retour de leur maison située à Fouras les Bains (Charente Maritime) me disaient hier soir qu’ils étaient encore infestés de moustiques au point de ne pouvoir rester dans leur jardin.

Patrick.

Bonjour
les moustiques ne sont pas « photo tactiles », ils ne sont pas attirés par la lumière, ni les UV…
le meilleur appareil trouvé est comme celui de LM à 179€ qui les aspire avec un appâts, mais qui peut être réalisé pour quelques euros plus l’appas (40€).

en plus pas besoin d’eau, un milieu humide suffit, j’en ai trouvé plein en retirant des parpaing humides… et ils piquent très bien!!

PS : c’est une réponse d’un post bien plus haut!!, je n’avais pas lu jusqu’au bout, je prends note de ton piège, car je suis infesté, (pas trop quand même mais c’est très désagréable) dans les Yvelines.

la chaleur est indispensable? je vais relire les posts en remontant. merci pour le partage.
olivier

La chaleur est un plus, testé sur plusieurs pièges.
Les moustiques se dirigent d’abord à l’odeur, celle du CO² que nous respirons en partie, et notre odeur corporelle, transpiration particulièrement.
Les humains eux, ne sont pas sensibles à l’odeur du CO², dommage, ça sauverait des vies…
En approche finale, le moustique se dirige vers un corps chaud, c’est ainsi qu’il détecte l’endroit à piquer.

Pour une efficacité maximale, les pièges doivent utiliser tous les moyens pour attirer les moustiques, les tigres ne sont pas sensibles à la lumière (en principe). les moustiques communs semblent l’être un peu, d’après ce que j’ai constaté.

Il est possible de réaliser soi-même l’attractif de LM on trouve la recette sur internet.
Mais un chaussette qui a fait un bon jogging est déjà étonnamment efficace, mais à durée limitée.

J’en suis à la quatrième génération de pièges, avec une progression constante du nombre de captures.
Mais comme il faut multiplier les pièges, je recherche le plus simple pour limiter les coûts.

Ne pas oublier qu’il faut aller chercher les moustiques là où ils se reposent, à l’ombre, dans la végétation et au frais, quand vous n’y êtes pas.
S’ils vous ont repérés, c’est trop tard.

Ce qui est certain, c’est qu’il n’existe que quelques pièges vraiment efficaces et que les prix atteignent des sommets, les seuls qui fonctionnent sont à aspiration avec diffusion d’un attractif et
ou de CO².
Les bornes sont une fumisterie, elles sont très chères, souvent équipées de gadgets inutiles, elles ne servent à rien si elles sont placées en plein air, comme on en voit de plus en plus sur les trottoirs de certaines villes, comme si les moustiques attendaient l’autobus…
C’est juste pour la décoration, pour faire croire que la municipalité s’attaque au problème, alors qu’elle devrait commencer par informer les habitants sur la nécessité de curer ses dalles, de supprimer les coupelles sous les pots de fleurs.
A ce propos un piège original imprimé en 3D et primé au concours Lépine :

Malheureusement, je ne l’ai encore trouvé en France, mais ça devrait donner des idées à ceux qui pratiquent l’impression 3D.

Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Au final, je ne peux pas installer un fil résistif 1 ohm sur le secteur, même avec un transfo ?
Je ne trouve pas de référence sur le net en 1 ohm/m. Aurais tu un lien à conseiller ?

en 220V direct non bien sur
par contre possible avec un transfo abaisseur
il faut demander @guilhem quelle tension est necessaire

Merci à toi pour ton intervention. Oui je m’en doute. Pas en direct. Si j’ai bien lu, sa résistance prend 2,5 v. Est ce que 5v conviendrait ? Comme ce boîtier ?

Pourquoi utiliser un ventilateur en 230V ? trimbaler le secteur en extérieur est risqué alors qu’un ventilateur en 12V a 7€ comme celui qui est visible sur les photos fait parfaitement l’affaire et la résistance peut être tout simplement placée en série et raccordée par deux fiches bananes de 2mm.
De plus on peut stopper le ventilateur en déconnectant la résistance.
L’alimentation peut être sur batterie ou à l’aide d’un bloc secteur capable de délivrer 0,5A sous 14V à 15V, les alimentations à découpage récentes peuvent facilement être ajustée en tension en modifiant la valeur d’une seule résistance.

Pour le fil résistant j’en ai des kilomètres, je peux en envoyer gratis 5m contre une enveloppe timbrée.
Je donne toutes les indications pour fabriquer des pièges conformes aux miens, celui qui veut faire autrement est libre, mais je ne peux conseiller sur toutes les variantes.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

J’ai du 220v pour la piscine, le filtre d’un bassin de jardin, l’eclairage extérieur. J’espèrais juste un tuyau pour adapter le fil résistif sur mon système sans tout modifier.

Il suffit d’un simple transfo qui délivre environ 2,5V sous 0,35A soit une puissance de moins d’un Watt.
L’isolement est évidemment important, la meilleure solution à mon avis consiste à utiliser un tout petit transfo torique sur lequel on bobinera quelques tours de fil isolé de 0,5mm² jusqu’à obtenir la tension souhaitée (en charge).
Cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Bonjour @guilhem
Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Les moustiques ne vont pas tarder et je m’attaque à mon premier piège inspiré du votre.
Vous disiez en novembre vouloir travailler sur une nouvelle version du piège notamment en supprimant le clapet (celui de Biogents n’est pas donné surtout si on veut plusieurs pièges).
Auriez-vous des photos de ce nouveau piège (si bien sûr vous avez eu le temps de vous y attaquer :wink:) ?
Pour tuer les mousitques piégés, une petite heure au congèlateur ça suffit ?
J’en pofite pour une autre question : avez-vous un piège pour les larves de moustiques ? Pour l’instant j’en suis à laisser une coupelle avec un peu de terre et de feuilles dedans, et un filet pour qu’ils puissent s’y accrocher. Ça n’attrape pas la femelle qui pond mais je jette ensuite l’eau de temps en temps…
Merci !
Lionel

Bonjour,

La saga des pièges à moustiques continue…

Voici quelques photos, d’après lesquelles il est facile d’imaginer le principe :

Tout d’abord les ingrédients, tuyau de 125mm de 17 et 25cm de hauteur, le plus long est évasé à chaud et enfilé par dessus le plus court.

Le plus court est percé de deux rangées de 6 trous de 40mm de diamètre faits à l’aide d’une scie cloche.

Un filet plastique (jardinerie) est enfilé par dessus.
Le ventilateur est inséré à la jonction des deux tuyaux.
Un socle en PVC expansé (ou autre) de 200mm de diamètre et 8 à 10mm d’épaisseur ferme le dessous du piège.

Un morceau de tuyau diamètre 200mm de 12cm de hauteur est fixé à la base, il sert de déflecteur de façon à diriger le flux de l’attractif vers le haut.
Le socle est percé de quelques trous pour permettre à l’eau de pluie de s’évacuer.

Le reste du piège est identique aux versions précédentes, clapet, filet Biogents, résistance bobinée, boitier de pellicule contenant l’attractif, chapeau anti-pluie.

Le nouveau piège consomme très peu grâce à l’utilisation du ventilateur BeQuiet 12Volts, l’alimentation est faite directement à partir d’un blocs secteur ou à partir d’une batterie lithium-ion constituée de 8 cellules 18650 (4S2P) et BMS adéquat.

Un panneau solaire de 50Wc est connecté en permanence sur la batterie, un programmateur maison à microprocesseur autorise le fonctionnement du piège de 10H à 23H.

L’autonomie est totale, à condition qu’il y ait au moins 3h de soleil par jour.

Cdt,

Gérard

4 « J'aime »

Bonjour,

Génial, merci pour ces détails et les photos !

Vous optez pour le ventilateur dans l’axe de l’aspiration et donc plus dans un té, ça simplifie.

Et finalement sur cette nouvelle version, la partie aspiration se retrouve aussi beaucoup plus haute par rapport au déflecteur qui diffuse l’air de l’attractif, mais j’imagine que le moustique attiré par ce flux d’air finira tout de même au dessus du clapet…

Très belle réalisation !

Lionel

Le flux de l’attractif est renvoyé vers le haut par le tuyau de 20cm, cela semble suffisant, vu le nombre de captures.
Les moustiques tigres sont peu véloces et le moindre courant d’air les dévie de leur trajectoire.
une fois que les moustiques ont été aspirés, ils ne peuvent plus s’échapper et meurent par déshydratation.
Si le piège fonctionne en continu, il n’y a pas besoin de clapet, il faut simplement prévoir un bouchon si on stoppe le ventilateur.
La vitesse du flux, filet de capture en place, est de 2,4m/s.
C’est suffisant pour retenir les moustiques tigres dans le filet, mais cela permet aux mouches, papillons etc. de s’évader.
Autre avantage, avec ce ventilateur, le piège est beaucoup plus silencieux (environ 25dB à 1m).
Cdt,
Gérard

Très intéressant car ici en Charentes Maritimes nous commençons à être infestés par les moustiques. L’an dernier j’ai acheté un piège par aspiration avec un ventilateur mais l’attraction du moustique se faisait par une lumière bleuté assez forte. Ca fonctionnait pour les moustiques mais pas que ! Nous l’avons utilisé 3 nuits seulement dans la chambre. Première nuit, un frelon est entré sans doute attiré par la lumière bleue. La seconde nuit, ils étaient 3 et la troisième nuit 3 aussi ! Le bidule est parti à la cave et depuis plus aucun frelon n’est entré dans la maison ! Je pense donc que cette lumière bleue est à risque. Ici, j’aime bien l’attraction par infrarouge. Plus spécifique des moustiques sans doute ?

Bonjour,
Les moustiques ne sont pas attirés par la lumière, contrairement à une croyance très répandue.
En fait, les gens sont le plus souvent dans la lumière, pour dîner ou prendre l’apéro, mais on se fait aussi bien piquer pendant qu’on dort, dans l’obscurité.
Les moustiques ont l’odorat très fin, ils sentent de très loin l’odeur de la transpiration et du CO² qu’on rejette et c’est ce qui les guide en premier.
Ensuite, ils se guident à la chaleur pour choisir un endroit à piquer, c’est pourquoi j’équipe mes pièges d’un point chaud, constitué par une résistance qui élève d’environ 6] l’entrée du piège.

Il faut savoir également qu’un piège à aspiration n’a quasiment aucune action s’il est disposé dans une pièce ou à proximité des humains, le moustique préfèrera toujours la peau tendre de votre petit dernier aux attractifs artificiels.

L’intérêt des pièges à aspiration est de réduire la population locale des moustiques, qui se reposent sous les feuilles, dans les buissons dans la journée.

C’est là qu’il faut aller les chercher.

Il est donc illusoire d’espérer un résultat si on n’utilise qu’un seul piège, il en faut plusieurs, placés aux endroits où se trouvent les moustiques.

J’utilise un piège sur batterie pour détecter les « spots ».

On peut toutefois augmenter le rayon d’action d’un piège en diffusant du CO², mais le gain est bien faible comparé à la multiplication des pièges et surtout le prix s’envole, piège + attractifs chimiques + CO², c’est plusieurs centaines d’€ pour la saison.

Bien entendu, cela n’empêche pas les précautions d’usage, vider les coupelles, curer les dalles, éliminer les eaux stagnantes.
Les œufs des moustiques tigres sont capables de survivre un hiver même sans eau.
On peu utiliser des pièges à larves pour évaluer l’infestation…

Cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je vais essayer de réaliser un piège pour commencer. Ensuite, la question que je me pose c’est est-ce que la réduction de la population extérieure des moustiques qui ne sera jamais totale va empêcher le seul et unique moustique dans la chambre qui va nous faire passer une nuit d’enfer, pas seulement pour les piqures mais aussi pour le bruit dans les oreilles !
Il existe des prises insecticides mais l’été dernier, mon chat a fait deux pancréatites à cause de la diffusion des organophosphorés utilisés par ces prises.
Si c’est toxique pour un chat, ça ne doit pas non plus être recommandé pour un nouveau-né !

Depuis que je place des pièges à l’extérieur nous n’avons plus du tout de moustiques à l’intérieur de la maison, c’est déjà bien.
Il faut savoir que si on arrive a diminuer la population locale, on aura toujours ceux des voisins, s’ils ne respectent pas les précautions minimales, vidage des coupelles, suppressions des eaux stagnantes.
A moins de 200m, un voisin stocke des pneus en plein air, un nichoir idéal.
J’ai prévenu la mairie, qui s’en fout !!!

1 « J'aime »