Bonjour,
La saison des moustiques est terminée chez nous, je vais passer à autre chose, mais j’ai plein de modifications dans la tête à concrétiser.
Tout d’abord, je dote le piège d’un chapeau (fait en plexi formé sous vide) pour protéger l’entrée de la pluie et surtout placer l’attractif au-dessus du clapet, suspendu à l’aide d’une pince de dessinateur.
Ce mode permet une bien meilleure diffusion de l’attractif qui en plus est plus facile à remplacer.
On peut régler la hauteur pour optimiser la diffusion et la durée de vie de l’attractif.
La résistance est bobinée autour du clapet, deux spires pour du fil de 1 Ohm/m, elle est fixée par 4 points de colle thermofusible.
Ce dispositif est prévu pour un ventilateur de 5W environ en 12V, ça ne peut pas fonctionner (et c’est dangereux) avec un ventilateur alimenté par le secteur.
Le ventilateur que j’utilise vient de chez Reichelt et coûte environ 7€.
L’image infrarouge permet de se mettre à la place du moustique :
Mes pièges sont alimentés (chacun) par une batterie Lithium de 8 cellules 18650 4S2P avec BMS et sont directement chargées par le panneau solaire, un relais 24V placé en parallèle avec le panneau solaire coupe automatiquement le fonctionnement quand la nuit tombe, une diode série évite que le relais soit maintenu par la batterie.
La batterie délivre 14,4V (3,6x4), si on enlève les 2V5 de la résistance, il reste près de 12V pour le ventilateur qui aspire à environ 5m/S.
Je suis en train de fabriquer un programmateur à µP pour optimiser le fonctionnement, permettre de couper plus tard le soir pour attraper les moustiques communs et allumer le piège vers 10:30 le matin, à l’heure ou les tigres commencent à attaquer.
Avec ce dispositif, l’autonomie est totale.
Par temps couvert, le panneau solaire délivre 200 mA au minimum soit les 2/3 de la conso du piège, mais il suffit d’un peu de soleil pour recharger la batterie.
Le BMS protège la batterie de la décharge profonde.
La nouvelle version du piège est sur le modèle du piège en rouge vu plus haut, plus petit.
Une troisième version simplifiée est en cours de mise au point, avec deux morceaux de tuyau de 125mm, le clapet devient inutile il sera remplacé par un filet conique en forme de nasse, l’attractif sera placé au-dessus de l’entrée également.
Je ferai des photos quand il sera au point, probablement l’année prochaine.
Ce sera un piège « baladeur » destiné à détecter les « spots » où les moustiques se reposent.
Petite précision:
Même avec 3 pièges, la protection est loin d’être totale, nous ne sommes quasiment jamais piqués dans la partie ouest et sud-ouest, les 3 pièges sont disposés en triangle et captent bien les moustiques baladeurs.
Les pièges sont placés dans les buissons, à l’ombre et à au moins 10m du lieu de vie.
Mais de l’autre côté de la maison, on se fait dévorer, il faudrait au moins 3 pièges de plus.
Les pièges protègent une direction.
Il ne faut pas rêver, ceux qui s’imaginent se débarrasser des moustiques avec un seul piège à 160€ acheté chez LM, se fourrent le doigt dans l’oeil.
Le kit CO² permet d’agrandir un peu le rayon d’action du piège, mais coûte un bras.
Si le piège ne capture pas au moins une cinquantaine de moustiques par jour, il ne sert à rien (lisez les commentaires clients).
N’oubliez pas de vider les coupelles, bâches, regards etc, placez un ou deux pièges à larves.
Il vaut mieux multiplier les pièges maison pas chers.
Il faut préciser que nous habitons à moins de 500m du marais, qu’il y a un petit bois à environ 100m infesté de moustiques, que nous avons des voisin qui s’en foutent, comme celui qui stocke ses pneus en plein air et qui s’en fout malgré nos signalements.
Cdt,
Gérard