Les schémas publiés par les revues

la revue « Elex » a publié de nombreux montages dont la réalisation était sérieuse et fiable!

Hélas cette revue plutot sympa destinée aux débutants n’a pas duré longtemps…

Souvenir, souvenir (quoiqu’un peu moins anciens que la sainte Vierge en plastique …)
J’avais adoré ! notamment ses bandes dessinées didactiques avec « rési et transi » et autres personnages en forme de composants comme condo !
(Et c’étais très bien pour les débutants , comme l’étaient, dans un autre genre en plus ancien, des publication genre « la radio mais c’est très simple ! » )

oui, il y avait aussi Hobbytronic"

cette revue vendue par les magasins « HBN electronic » présentait des montages distribués par la boutique : composants, kits, boitiers, face avants …etc
là aussi des réalisations originales qui fonctionnaient, et en cas de pb on avait un interlocuteur pour nous aider !

Il faut dire que c’était la même boutique qu’Elektor.

Bonjour,

Elex étais effectivement, en quelque sorte, une « sous marque » de « Elektor », avec les mêmes auteurs et même éditeur, cette revue d’initiation à l’électronique a hélas été éphémère, quoiqu’ayant durée quelques années entre 1988 et 1992 …et elle est devenue difficile a trouver
(Et les recherches sont elles aussi rendues difficiles ! Les moteurs de recherche n’arrivant généralement pas a la trouver parce les recherches sont noyés par ouatte mille résultats non pertinents …En général a cause du jeu vidéo du même nom ! Problème récurrent avec internet et les moteurs de recherche …)

Le contenu de « Elex » semble avoir été ré-édité sur DVD ! (mais outre le coté moins pratique qu’une publication « papier » , ou ? et comment se le procurer ? )

Plus rare encore, les albums de B.D « rési et transi », mêmes personnages que « elex » , mais qui n’étais pas des revues mais des livres a couverture cartonnée rigide (comme Tintin, Asterix, ou Gaston Lagaffe … )

Il n’a existé que deux numéros
-Echec aux mystères de l’électronique
-Touche pas ma bécane

Egalement issu des éditions Publitronic , comme Elektor, parus en 1983 (rare : diffusion faible et éphémère )

Comme d’habitude tu cherches midi a 14 heures
elex est la 58 N° presque tous complets

si ta bécane antédiluvienne parvient charger 11Mo

1 « J'aime »

@Radiolo :
j’avais fait des recherches avec des « moteurs généralistes » genre « Google » ou « Bing » …Qui sorte tellement tout et n’importe quoi …Ou rien de ce qu’on cherche …Que c’est inexploitable (comme très souvent ! )

Je n’avais pas pensé a cliquer sur la loupe, et rechercher la revue elex directement sur ce site (là, effectivement, ça trouve tout de suite ! et tout de suite ce qu’on veux et pas des jeux vidéo !)

La quantité de numéros est, effectivement, plus étoffé …Que les 2 numéros « rési et transi » …Mais ça n’a pas duré longtemps .

Je lui avait mis , mais il la pas vu!

En fait il ne faut pas confondre deux tubes différents :

• La E444 « binode » combinaison d’une tétrode à pente fixe et d’une diode, a existé effectivement avec plusieurs culots différents.

• La E444S « binode » combinaison d’une triode et d’une diode avec le culot 5 broches d’une triode avec un téton pour l’anode de la diode.

Tu as dû vraiment mal chercher…

C’est curieux parce que si je cherche avec Google « revue elex pdf » j’ai une bonne réponse en 1ère ligne…

@slouptoouut

On peut vouloir jouer les victimes mais ce n’est pas une raison pour se permettre d’affirmer des choses factuellement fausses ou techniquement douteuses sur un forum comme doctsf (du moins, c’est ce que je comprends).

Question posée à Google « revue elex ». 1ère réponse, le site de doctsf avec le lien sur la revue.

Si on ne sait pas poser les questions, c’est ce qui peut se passer. Donc, il aurait fallu dire « je ne sais pas poser les questions sur les moteurs de recherche et du coup je n’obtiens pas les bonnes réponses ». On s’en fout un peu à vrai dire mais bon, au moins, ça semble vrai.

5 « J'aime »

Bon, la prochaine fois, j’utiliserais directement la loupe de ce site
(Au moins, avec Rétrotechnique et doctsf , les résultats seront ipso facto épuré des jeux vidéo, des entreprise d’expertise de sinistres industriels, ou de n’importe quoi comportant les 4 lettres « elex » …Mais bien que de l’électronique ! )

Il est vrai que je ne pense pas toujours à cliquer sur la loupe …

Bon, sur ce :
Si il y en a peut être encore pas mal qui ont connu « Elex » et qui en détiennent … Qui d’entre vous connais et possède la BD « rési et transi » a couverture cartonnée du format habituel
(Et dont la présentation et le style ressemblent aux B.D des éditions Dupuis …)

L’auteur de ces BD était Yvon Doffagne.

Oui, j’ai la Bd de « rési & transi » et aussi quelques numéros d’Elex…
A l’époque j’avais des « stagiaires » et leur ai fait réaliser plusieurs montages de la revue!

si tu as les N° qui sont incomplets …tu sais ce qu’il te reste a faire
et peut etre aussi pour la BD :stuck_out_tongue_winking_eye:

faut d’abord que je les retrouvent!

Sauf erreur ces BD ont été publiées en 1983 et 1988 et ne sont donc pas libre de droit. Pour les mettre en ligne il faut normalement en avoir obtenu l’autorisation de l’éditeur et des auteurs.
Personnellement, pour éviter d’éventuels ennuis, j’éviterais de les mettre en ligne. Déjà que c’est plus que limite pour les revue de moins de 70 ans… alors pour des BD…
Daniel

Bonjour,

Je n’ai, hélas, actuellement, aucune de ces revues et B.D …

C’étais bien fait, et les premiers numéros expliquais des notions théoriques simples
(volts, ampères, ohms, courants continus et alternatifs)
Des principes de fonctionnement de montages, expliqué de manière simple
(redressement par diodes, par pont de graetz, condensateurs de filtrage, les principes de base des transistors, la mesure de leur gain …La régulation de tension par diode zener et transistor ballast …Les multivibrateurs à 2 transistors )
Des conseils et tours de main
(comment bien se servir du fer à souder …comment lire les codes couleurs , ou les marquages des composants)
Des montages pratiques simples exploitant ces principes
(avec des composants discrets, et très courants , pas d’usine à gaz dotés de de circuit intégré exotique et introuvable !)

Donc, c’étais simple, instructif, facile a comprendre et à réaliser, et ça fonctionnais !

Sur ce, et bien qu’il n’y ais rien de sorcier la dedans et que c’est somme toute qu’une vulgarisation des bases de l’électronique … j’émet des réserves moi aussi pour ce qui est de mettre en ligne les schémas et dessins de ces B.D et ces revues la, datant de 1988 à 1992 pour les une , et de 1983 à 1988 pour les autres, en public sur un forum …

1 « J'aime »

Bla bla bla inutile :wink:

3 « J'aime »

Je dois les avoir en papier, au cas où… :cowboy_hat_face: