Les schémas publiés par les revues

Pas tout a fait vrai ! ça dépendais des revues !
-les montages de Electronique Pratique ou du H.P ne fonctionnais que rarement voir jamais …Effectivement !
-Mais ceux de Radio-plans ou Elecktor étaient en général plus fiables et , a quelques rares erreurs près, ça fonctionnais !

(Bon, on s’égare ! )

Ceci dit, si on part sur du montage Ferisol : au moins c’est sérieux et ça marche !
(sauf que c’est compliqué et qu’on peux faire une erreur en copiant leur montage !)

Sinon, on peux partir sur le schéma de montage de la partie alimentation d’un gros vieux TV noir et blanc 819 lignes, et se servir des pièces d’un tel TV (en ne gardant que l’essentiel , HT générale + chauffage …sans concentration, cadrages, et autres circuits spécifiques du TRC )
Les tensions et courants devraient être du même ordre (sauf que ce n’est pas régulé )

Je te trouve bien injuste vis à vis des revues d’électronique qui ont permis à beaucoup de bricoleurs d’apprendre les bases de l’électronique et à des électroniciens débutants de se perfectionner.

J’ai réalisé sans doute plus d’une centaine de montages publiés par Elektor et tous ont fonctionné du premier coup ou avec de minimes modifications, Elektor a également publié quelques schémas de ma conception dans plusieurs langues.

La plupart des revues électroniques publient des montages qui fonctionnent pour peu qu’on essaie d’en
comprendre le principe et qu’on accepte de mettre les mains dans le cambouis…

Il ne faut pas négliger le côté éducatif, si on veut un montage qui marche à la dernière soudure, il vaut mieux acheter du tout fait ou des kits, mais là, on n’apprendra pas grand chose.

Le côté didactique des revues d’électronique n’est plus à démontrer, mais elles ne s’adressent pas à celui qui veut du tout cuit.

Cdt,
Gérard

2 « J'aime »

j’ai realise l’oscillo bicourbe transistorisé qui etait paru dans elector
c’est exact qu’il a fonctionne du premier coup
mais il ne fallait surtout pas parler de sa stabilité en amplitude vis a vis des variation secteur…
j’ai donc fait une alim THT régulée pour le tube et de fil en aiguille pas mal de choses notamment au niveau de la synchro de la BT déclenchée qui cessait de fonctionner au dela de 1MHz pour le rendre utilisable a la mesure ( il devait me servir a casser C+ et a mettre au point le decodeur)
pour cela j’ai construit un extracteur de ligne TV associé a l’oscillo pour pouvoir observer une ligne particuliére et le retard qui lui etait associé

A propos des revues d’ electronique …

Oui … Parce c’est Elektor !

En fait, ça dépendais énormément des revues (je dis « dépendais » , et parle au passé, parce maintenant et avec la mode de mettre des µP partout , même pour faire clignoter une LED, ou commander un radiateur, je fuis tous ces montages !)

Et je mettrais dans l’ordre décroissant de satisfaction :
1-Elektor : Le mieux ! ça fonctionne presque à tous les coups, et du premier coup dès la M S T si on est soigneux et on respecte bien toutes les indications, exactitudes des valeurs, procédure de montage et le cas échéant de réglage.
2-Radio-plans : ça fonctionne assez souvent , avec parfois des difficultés de mise au point, ou de rares erreurs, les composants employés sont parfois exotiques, les tracé de circuits imprimés parfois a retoucher , parfois quelques erreurs de schémas
3-Le haut-parleur (les numéros « récents » en couleur) : certains montages fonctionnent bien, d’autre pose des problèmes assez fréquemment , des correctifs étaient souvent publiés
4- LED (la revue d’origine italienne) : problèmes fréquents, soit par emploi de composants spécifiques introuvables ou composants utilisé trop près de leurs limites, ou erreurs fréquentes des schémas publiés , et une conception « a l’italienne » souvent peu fiable
5-electronique Pratique : Le pire ! problèmes très fréquents avec les montages de cette revue, nombreux montages ne fonctionnant pas ou mal , soit a cause de composants mal dimensionnés, soit par erreurs dans les schémas publiés , il fallais quasiment acheter tous les numéros et lire tous les correctifs …Sinon il y avais de grandes chances que ça ne marche jamais !

Je ne parle volontairement pas des anciens numéro du H.P en noir et blanc avec les pages roses, ni d’anciennes publications genre T S F pour tous (c’étais trop différent pour être comparable …)

Bon, ceci dit, et quelque qeient ces revues, on peux au moins
-S’initier a la technologie des composants , quand ce n’étais pas trop mal expliqué
-Leur trouver un coté éducatif, si on essaye de comprendre ce qu’on fait !
-Avoir un aperçu de l’offre en composants et comparer leurs prix , en parcourant les pub des revendeurs de composants
-Et, a la limite et quand on est débutant , et quand son montage n’a jamais marché, cherché dans ces mêmes pubs le magasin vendant le kit remplissant les mêmes fonctions !
(dans le dernier cas, on apprend pas grand chose, mais il y a beaucoup plus de chances que ça marche …Quoique certains kits comportaient aussi des erreurs !)

sloup

1 « J'aime »

Posts intéressants qui mériteraient une rubrique spéciale . Du ressort des modérateurs…

3 « J'aime »

Rappel : notre regretté Jean-Pierre Tonnellié en a parlé à plusieurs reprises

Bonjour,

oui, du temps des anciens numéros du H.P avec les pages roses , il y avais d’autres problèmes

-Une technologie tellement différentes qu’on ne peux comparer ça avec les montages récents a semiconducteurs sur circuits imprimés (lampes, câblages en l’air) et parce certains montages étais basé sur des pièces spécifiques issus de surplus militaires (restes d’appareils de la 2 eme guerre mondiale)
et, plus vicieux …
-Les erreurs volontaires, glissés dans les plans publiées , comme évoqué par notre regretté Jean-Pierre Tonnellier (pas Tonnellé) faisant en sorte qu’il fallais acheter le kit complet (qui fonctionnais), et non le copier a partir des plans et schémas publiés ! (le montage ne fonctionnais pas !)

Sur ce, pour le coup , il serai peut être bon de « ne pas tirer la chasse » (le contenu est intéressant !) mais de scinder le topics (seul la modération a ce pouvoir !)

sloup

faute de frappe corrigée, merci

seule ( la modération) :wink:

Jadis, j’ai réalisé pas mal de trucs à partir de RadioPlans et du HY Parleur
Pour le premier, un gène BF qui n’a jamais été terminé faute de trouver l’introuvable : une petite ampoule d’une consommation très faible.
Avec le HP : un générateur BF, pas de pbs.
Un multimètre digital , avec qques correctifs du concepteur. Du même, un thermometre à brancher sur le digital et malgre nos appels au concepteur, n’a jamais fonctionné.
Un premier ampli de 2 x 30 w, j’ai été obligé d’écrire au journal , et ensuite nickel.
Un deuxième ampli de 2c 85 w du même auteur que le thermomètre,. N’a pas marchés à ce que trouve qu’il manquait en sortie avant les htd parleurs une résistance sur laquelle était bobinée une self d’une dizaine de spires. Je l’ai tjrs, il a excellent son + des Cabasse.
D’où un bilan mitigé …

comme dit guilhem ça marche … mais il faut mettre les mains dans le cambouis

1 « J'aime »

Oui, cela marche mais rarement du premier coup. C’est volontaire ou c’est dû à de multiples pbs: impression, relecture, trucs non essayés et pourtant photos à l’appui??

Je n’ai que rarement repris de tels schémas. À deux occasions, des schémas de petits amplificateurs de Mullard et une fois celui d’un appareil assez spécial d’un radioamateur anglais. Sinon, c’était du conçu maison. C’est beaucoup plus long, mais c’est avec ça qu’on apprend le plus.

Bonjour,

mêmes avis globaux que @stecha (tiens ! pour une fois !) Avis mtigés , avec effectivement des « montages qui marchent bien » (et qui, pour ma part, étaient majoritairement des amplificateurs BF, préamplis mélangeurs, jeux de lumières en tous genres, en général des montages assez simples et connus … Et qui avaient fait le bonheur d’une bande de jeunes a l’époque de nos premières boums …)
Mais une proportion non négligeables de « montages qui ne marchent pas » ou « très mal » (des trucs un peu plus techniques, ou moins banals , instruments de labo, détecteurs de métaux, ou de câbles et de canalisations, et dives montages "domotiques …Et qui , en plus des problèmes rencontrés , s’avérais souvent, quelques années après non rentables a fabriquer parce on en trouve maintenant des tout faits d’origine chinoise pour pas cher !)

Quand aux plans et photos :
En y regardant bien, attentivement, on pouvais souvent constater des choses …Du genre : il y a des photos « a l’appui » mais la photo de l’article ne correspond pas exactement aux schémas et plans publié !?
…Ou le schéma, ou le plan d’implantation , comportant un petit détail qui change tout , un trait omis ou en trop, un composant « oublié » (et c’est souvent juste ce petit trait, ou juste ce seul
composant manquant, qui étaient cruciaux …Et font que ça ne fonctionne pas ! Avec un peu d’expérience acquise et en s’y replongeant quelques années plus tard, on trouvais parfois le loup !)

Dans ces conditions, on peux se poser les questions entre

  • le « truc non essayé » , ou dont l’essai a été infructueux mais publié quand même en toute hate, pour que le magasine soit imprimé et mise en vente à temps ! pour le rectifier ensuite …
  • les erreurs d’impression et de typographie , non détectés malgré relecture, notamment si cette relecture est confié a des personnes peu compétentes …
  • L’erreur volontairement glissée, dans un montage qui marche, en général un kit du commerce , pour obliger à acheter le kit plutôt que tenter de le reconstruire soi même en achetant ou récupérant séparément les composants et pièces constitutives

Quand on a acquis plus d’expérience, et si le montage n’est pas basé sur un gros circuit intégré LSI qui fait tout, ou sur un µP (ce genre de montage est quasi-indémerdable quand il ne marche pas ! et on ne peux rien comprendre !) mais sur des composants discrets classiques (résistances/condo/bobines/diodes/transistors) on peux souvent arriver a faire quelque chose qui marche même si ce qui est publié est faux, en cherchant les erreurs ou en modifiant le montage , c’est ce qui s’appelle « mettre les mains dans le cambouis »

On pourra noter que les montages en l’air du temps de la radio à tubes se prétent bien mieux a la détection « du loup » et à la correction de l’erreur …qu’un montage sur circuit imprimé et basé sur des circuits intégrés LSI !

Là, ça devient malhonnête. Honte à ceux qui ont joué ce jeu-là !

Oui, ça devient malhonnête …Mais il y en a qui ont (parfois…) fait ça !

C’est bien vrai ! et c’est maintenant ce que je fais souvent … mais ce cas là (conception+réalisation entièrement fait maison) est réservé :

  • A des personnes ayant une bonne expérience de l’électronique
    (donc ceci exclut les débutants …)
  • A des réalisations un peu spéciales , a du « sur mesure » , ou pour des applications qui ne sont pas usuelles et facile a trouver toute faite !
    (Si c’est « trop banal » et qu’il existe la même chose tout fait , a quoi bon le réinventer et le reconstruire , si c’est plus long et plus couteux que l’objet du commerce tout fait ? )

Ce dernier point (l’objet du commerce qui ne justifie pas de le « réinventer » et qui coute moins cher que le réaliser soi même) est, au passage, une des principales raison des la disparition de la plupart de ces revues d’ electronique , et aussi de la fermeture de la plupart des magasins de composants grand-public
(De nos jours, il n’est plus du tout rentable de fabriquer un poste radio à transistors, un modulateur de lumière, un gradateur pour lampadaire, un contrôleur universel, ou un inter-crépusculaire …tout cela existe désormais dans le commerce pour quelques euros a quelques dizaines d’euros , et bien moins cher que le montage perso …sans compter la moins bonne finition )

Reste alors

  • Les montages didactiques (Pour les débutants …Et qui n’ont pas forcément d’application à usage domestique, mais sont fait pour apprendre)
  • Les applications spécifiques qui n’ont pas d’équivalent dans le commerce courant (Intéressant, mais c’est …Un marché de niche, donc peu rentable )
  • La restauration d’appareils anciens ou d’objets ayant une valeur sentimentale (On est en plein dedans avec ce forum là …Mais c’est aussi un marché de niche et qui, a quelques très rares exceptions près, n’intéresse pas les jeunes )

Si le but n’est pas commercial, il n’y a aucun marché. C’est pour s’instruire et pour aller ailleurs que sur les chemins battus, au risque de se faire rire au nez. Mais ça, il faut alors le supporter.

bjr,
j’ai moi aussi réalisé de nombreux montages proposés par les revues!
Elektor est en effet le plus fiable et les montages proposés ont toujours fonctionné, ensuite Radio-plans : j’ai fait de nombreuses réalisations proposées surtout dans les années 70-80 et dans l’ensemble cela fonctionnait…
Par contre, radio pratique recélait de nombreuses erreurs (souvent d’impression) et les galères ont été nombreuses.
Pour certains montages spécifiques, je pense en particulier a l’éclairage d’une salle de Home-cinéma pour un ami : l’eclairage devait baisser progressivement a l’ouverture du rideau et l’inverse a la fermeture… Là je me suis tourné vers un kit de chez Vellemann !
Mais quand on aime bricoler l’électronique, on n’a pas peur de faire des mesures et le dépannage suivait fréquemment la conception et le montage!

Oui…C’est souvent pour aller ailleurs , du « hors piste de l’ électronique » !

Et là, ça peux déboucher sur pleins de cas

  • Ca ne marche jamais ! (et on a l’air con …Ou parfois on jette le tout à la poubelle, ou par la fenêtre avec rage !)
  • Ca marche bien , et ça remplit en plus une fonction utile dans la maison , de manière subtile et innatendue, pour bien moins cher que de la domotique installée par un électricien pro (et on peux passer pour un petit génie dans sa famille tout en ayant fait des économies !)
  • Ca marche, mais finalement ça ne sert à rien du tout ! ou ça fait la même chose que certaines applis de téléphone mobile (on a alors crée un truc inutile …et on se fait rire au nez !)
  • Le dispositif a le malheur , ou le bonheur, de servir lors d’une catastrophe, et peux dans certains cas vous sauver la vie (cas particulier et du domaine du survivalisme …)

J’ai rencontré les 4 cas !

sloup

1 « J'aime »

Sloup voit toujours le pire, si on devait le prendre en photo, on ne garderait que le négatif…

J’ai énormément appris dans les revues d’électronique quelles qu’elles soient, c’étaient souvent mes livres de chevet.
Il était assez rare que j’utilise un schéma sans le modifier et l’adapter à mon application, parfois juste une partie du schéma publié me suffisait.

Dans les numéros de juillet/août d’Elektor, ou les ouvrages comme la série 300 circuits, je trouvais souvent l’inspiration ou le circuit de base pour mes réalisations personnelles et même professionnelles, il suffisait d’adapter, que de temps gagné !!

Hélas la presse électronique est sinistrée aujourd’hui à cause du Web, les revues qui restent se comptent sur les doigts d’une seule main et elles sont bien malades, un grande richesse qui disparaît, avec les magasins et même les bricoleurs de l’électronique dont la majorité a passé la soixantaine.

Heureusement, tous n’ont pas jeté l’éponge et ne sont pas terrorisés par les microprocesseurs, devenus incontournables…
cdt,
Gérard

Bonjour,

je ne vois pas que du négatif, et j’ai cité deux exemples pratiques positifs (dont, un, il est vrai, est du positif dans du négatif !)

  • Le montage perso astucieux et utile à la maison (positif : il peux faire passer pour un p’tit génie et faire des économie)
  • Le montage perso intervenant lors d’une catastrophe (positif : il peux sauver la vie …mais on se passerais bien des catastrophes pour activer le montage !)

Sinon, si on est pas d’accord sur le cas des montages à µP (que j’éxècre !) on est tout de même d’accord sur ce point :

j’aimais en effet bien cette époque , et certaines de ces revues (pour justement en avoir trouvé des meilleures que d’autres !) et j’aimais bien faire les montages qu’ell décrivais (ou d’autres, d’un principe voisin, inspirés de ceux décrits)

Quand aux « coupables » de cette « décadence » , je n’en vois pas un, en l’occurence le web, mais 3 (oui, trois)

1- Effectivement, le web, qui met a notre disposition tout ce qu’on veux ou presque, à moindres frais, et sans support papier
2- Le marché de l’électronique du sud est asiatique, qui nous envahit de tout un tas de trucs électroniques à pas cher
3- Le manque de créativité, ou de volonté du « consommateur » , qui manque d’inspiration ou ne « veux pas s’embéter » et perdre son temps

Pour le point 3 : On peux aussi constater aussi un déclin, pour les mêmes raisons, dans le domaine des beaux arts et loisirs créatifs (l’offre , du moins en magasin physiques, a bien diminué …Bon nombre de produits « de beaux arts » finissent soldé dans des faillitaires et des discounters genre « Noz » , et bon nombre de personnes préfère passer leur temps sur leur téléphone portable ou console de jeu qu’a acheter des revues et manier des outils de beaux arts …Puis préfèrent acheter des articles de décorations tout faits )

sloup