Les trouvailles à la déchetterie

bonsoir a tous ,
voici ma trouvaille de cette apres-midi a la decheterie .
stephane
DSCN4293.JPG

1 « J'aime »

bonsoir à tous

bonne pioche ? mauvaise pioche ?

encore une remorque de déchets verts … et passage au conteneur TVs en sortant ! :smiley:

pas fureté dedans … mais à côté , 5 gros TVs et deux petits … pas regardé les gros , trop gros ! pas faciles à embarquer discrètement, et pour quoi faire ? , j’ ai plus de place :stuck_out_tongue: . et puis je m’ étais fait faire des remarques après avoir embarqué le Saba en douce … pour avoir continué à fureter :confused:
les petits : un goldstar , et un petit philips 36 cm asymétrique … j’ ai jeté mon dévolu sur le philips … pour la sdb ! :laughing:

réf A34EAC01X06 avec tube Philips 14CF5001/19R …

première constatation : doit avoir des heures d’ antenne !
une bonne dose de poussière … les nappes semblent pas jeunes … la platine de base , compartiment alim a chauffé . le CI et les inscriptions ont bien bruni ! sur qqs cm2 , et des deux côtés … les composants semblent pourtant intacts .
le dessus du tuner est oxydé , ainsi que le boitier FI …
petite platine au dessus du HP avec une nappe 3 fils, env 15 cm de long repliée et terminée par un connecteur femelle 3 broches en l’ air …
pas trouvé , même à longueur de nappe , où elle pouvait bien être branchée ! :unamused:
étrange :cry:

à MST , l’ alim émet un bruit de compteur d’ eau qui tourne très vite … :confused: rien ne se passe . le fuse sur la platine est intact !

fin du premier épisode !

Un châssis TVC14…

Le connecteur 3 broches pourrait aller au récepteur de télécommande IR.

peut être , amis le pb , c’ est que je ne trouve nulle part le socket 3 broches males sur un circuit à proximité où le raccorder !

Claude,vous vous détournez des meubles radio au profit de gadgets en plastique,intéressez vous aux tvc première génération…Et pour couronner le tout pas de problème de connecteur de télécommande :laughing:

on en trouve pas ds les déchetteries !!! y longtemps qu’ ils ont disparu ! :laughing:
les tvs couleurs avec 33 potars de convergence … merci bien … je me suis arrêté de mettre le nez dans et dépanner les Tvs quand ils sont arrivés !!! :stuck_out_tongue:

ds le petit philips récupéré ;, il semblerait qu’ il y ait un FOS en FI ??? du moins ça y ressemble ! mais j’ ai pas lu la réf …

bonsoir , sur ses tele tvc14 il y a un connecteur qui ne vas nulepart , ses normale . verifier le transistor ligne , si il et mort il faut change en même temps le condensateur de 100µ sur la base de temps . si il et bon le probleme et surement le transfo d’alimentaton ou la ferite ses decoles . stephane

bonsoir et merci pour les infos

j’ ai du pain sur la planche !! :smiley:

on va voir ça

bonne nuit !

bonjour claude,
s’il s’agit d’un tvc 14 le connecteur va au recepteur i.r. comme il a ete dit plus haut (et oui!,si le proprietaire de ce poste avait pris le modele juste au dessus,il y aurait le recepteur et la telecommande!)donc par la suite il suffira de rajouter un recepteur ir et recuperer un t.l.c. avec le code rc5 si on veut le commander a distance,ceci dit si le but11 en lignes est en court circuit,voir le 100uf situé un peu plus loin sur la gauche du bu lignes et en meme temps ,profitez en pour remplacer les trois condo pres du connecteur du deviateur trame:ily a un de 470uf,un autre de 680uf et le petit dernier de 22uf car c’etait frequent a l’epoque de les remplacer car ils provoquaient des defauts de trame et de dechirures en lignes a froid (pour ma part je les changeait systematiquement pour etre tranquille par la suite!).pour savoir si 'est la ferrite qui est decolle(le plus souvent l’affichage clignotte et bruit de motor boating dans le hp) sur le transfo d’alim, suffit de retourner la tv la tete en bas : la ferrite se repositionne et le tv redemarre!.
ps:claude je suis chez moi une bonne partie de la journée…donc s’il y a un soucis sur le saba,toshiba ou le philips vous savez comment proceder! :wink:
amicalement,
gilles.

bonjours à Gilles et à tous

merci pour ces infos très précises … que j’ ai imprimées … :smiley:
comme il fait gris et qu’ il pleut … l’ emploi du temps de l’ a m est tout indiqué …
mais je sais pas si j’ aurai tous les composants éventuellemnt nécessaires sous la main …

je commence par le SABA après déjeuné !

je vous tiens au courant :wink:

@+ bonne journée !

bonjour ,

il y a pas le condensateur de 22µ sur les 36 a 42 cm.
toute fois il y a bien les condos de 680µ et 470µ ou 2 x 680µ surtout pour les tubes de a partir de 51cm et plus.
verifie bien toute les soudures .

cela tombe bien que l’ont parle de ses modeles car depuis hier j’en 2 a repare .

cdt,stephane

re:
merci depannetous pour corriger mon erreur :blush: ,ma memoire commence a me jouer des vilains tours car ce condo de 22uf je le voyais aussi bien sur le tvc14 que sur le tvc15!
a+
gilles.

voilà, chose faite !!! récupéré un second poste philips identique , :smiley: , jeté un peu sauvagement , fond arrière fracassé et col du tube cassé net au raz du connecteur … :confused:
mais chassis en état et ayant selon toute évidence nettement moins chauffé que l’ autre …
et le second a son récepteur infrarouge ! :smiley: manque donc plus que la télécommande , mais les TCs Philips , y en a plein la benne chez Emmaus !

bon y a donc plus qu’ à en refaire un qui fonctionne avec les deux !!! 8)
et y a du rab en pièces détachées … :smiley:

décidément , je crois que j’ ai remordu à la TV !!! la première passion de mes 17 ans … juste après avoir lu le Berché, bricolé le " Layta " de grand mère , et câblé mon premier portatif à 5 trs de chez Téral ! :smiley:

détails à Gilles par MP :wink:

bonne soirée à tous !

Bonjour a tous
Retour de decheterie :
Un variac de 1 Kw en etat super , mais j’ai des doutes sur la prise electrique
Pas d’origine ? Mais aucune importance .

Bonjour,

La présentation en caisson plastique me fait penser à un équipement scolaire, labo de classe de physique de collège ou de lycée. Peut-être me trompe-je…

Cordialement

Si le schéma sur le côté de la boite est celui de l’appareil, on a affaire à un combiné transfo d’isolation plus Variac, très bonne pioche !

Par contre le fusible porcelaine sur le côté n’est pas d’origine ! :open_mouth:

Le connecteur sur le câble semble être un « Schuko » allemand.

Bonsoir
Effectivement , tout correspond , le cordon secteur est au standard allemand ,
A ce sujet j’aimerai trouver qq uns de ces cordons secteur .
(comment on les appelles dans la langue de goethe , c’est pour ibé)
J’ai des appareils de mesure ou les prises ont été coupées et ça me plait pas :imp: :imp: !!
Je n’ai jamais compris que l’on « estropie » un appareil neuf , alors qu’il existe
des adaptateurs .
Le seul reproche , c’est qu’il manque des galvas (V+a) mais c’est un detail .
Merçi de l’interêt porté et bonne soirée a tous .

Personnellement , je contrôlerais quand même par sécurité si il existe bien un isolement entre l’entré et la sortie
Car je n’ai encore jamais rencontré de variac possédant deux enroulements séparés et isolés ( et j’en ai eu de nombreux et de toute tailles ) , c’est techniquement impossible de par la conception même du variac
L’enroulement primaire devrait être enroulé aussi sur le tore , et si il est dessous , le secondaire ne sera pas régulier , et si il est bobiné cote à cote , il y a court circuit
Genéralement , pour avoir un isolement primaire/secondaire , il y a un second transfo conventionnel rapport 1/1 avant le variac

Bonjour
J’ai fait la mesure tout a l’heure , et le primaire est isolé du secondaire variable , je n’ai pas testé
avec de la tht mais il y a + de 20 meghoms .
C’est un gros tranfo moulé et ça pèse au moins 20Kg . C’est le poids qui m’a surpris !
Bonne journée