Les trouvailles à la déchetterie

Plus de 20 meg , c’est bon
Ça existe donc
C’est surement pour cela qu’il est si lourd et moulé
C’est pour maintenir les enroulements isolé l’un au dessus de l’autre

En complément à votre mesure statique:
Peut-être pourriez-vous tester ce qui reste du secteur, deux mesures dans les deux sens de la fiche d’alimentation, en reliant la sortie côté extrémité basse du bobinage secondaire « 0 volts » à une résistance de 100 Kohm d’un côté, l’autre côté de la résistance étant mise à la terre.
Le voltmètre alternatif mesurerait un véritable courant de fuite en provenance de la capacité Prim/Sec soit 1 volt pour 10 microampères à 50 Hz. Ceci donne le courant auquel s’attendre, qui passerait dans le corps humain, en condition nominales.
Cordialement

Bonsoir ,

Voici ma derniére peche et tout en etat de marche meme les cordons d’alimentation n’ont pas été coupés comme c’est souvent le cas.
Société de consomation…
cordialement

André

Sympa le copain :open_mouth:

Bonjour
Vous êtes un sacré veinard !!
Dans notre déchetèrie, les employés interdisent le prélèvement des objets déposés dans les conteneurs… ce matériel jeté est réservé à un organisme de recyclage => donc chasse gardée… :mrgreen:
Et j’en ai vu passer des objets interessants…
Cdlt
TANGUY

Pour le moment,chez nous c’est provisoire,on est en train de la fermer.
Pour cause de sécurité car s’il y a un accident c’est de la tesponsabilité du maire ou de l’organisme qui collecte.
Dans une decheterie voisine un gamin c’est ouver le bras sur un vitre en sautant dans le container,ceci explique cela.
Ensuite comme partout aux alentours nous aurons un contrat avec un organisme officiel genre Emaüs…
Amities radio.

André

Bonsoir à tous.

J’ ai trouvé aujourd’ hui ce petit OPTALIX TO79 dans la benne à appareils électroniques en y jetant un vieil aspirateur naze.

Vu que c’ est interdit de récupérer, j’ ai attendu que le responsable du site aie le dos tourné pour mettre ce <> en loucedé.

Arrivé à la maison, après ouverture du bestiau, classique: les cosses et ressorts du compartiment à piles sont oxydés et une partie du plastique de celui-ci est cassé. Après un bon nettoyage et recollage de la partie cassée et ajout de piles: le poste fonctionne et même très bien ! Radio

A +.

1 « J'aime »

C'est une honte ! (pas de le récupérer, mais de l'avoir jeté Clin )

Chapeau ! Et avec sa dragonne, en plus !

super !

Mais c' est plus facile à mettre en douce in the pocket qu' une télé à  écran platAnge

Moi j' irais bien plus ouvent à la déchette , mais je peux pas y aller avec la remorque vide  histoire de voir ... Et on n'  a pas tous les jours un vieil aspirateur à jeter Clin

Et puis aussi des fois ça m' arrive de rapporter plus de choses quie j' emmène ... Mort de rire

Le coup des contacts oxydés est classique .. Les gens ne cherchent même pas : en panne et hop , poubelle .

Les résidents du domaine m' amênent aussi régulièrement leur bip d' ouverture de portail  " en panne"  , c' est soit :

- 95% les contacts oxydés ( pile usagée laissée trop longtemps en place

- 3% la pile mise à l' envers

- 2% l' engin vraiment en panne ( patte du xtal cassée , juste à ressouder )

Bonjour,

bravo Gilles d'avoir pris autant de risques pour sauver ce TO 79; tu mériterais la légion d"honneur.En ce qui concerne la dragonne, elle est encore souvent présente sur ces TO ce qui n'est pas le cas des St. James car elle est amovible; d'alleurs on en parle justement en ce moment sur ce forum.

A bientôt.

Patrick.

Boulet Claude a écrit :

Le coup des contacts oxydés est classique .. Les gens ne cherchent même pas : en panne et hop , poubelle .

Il ne faut tout de même pas oublier que tout le monde ne collectionne pas les radios !

Cet appareil est PO-GO seulement et pour le commun des mortels, même parfaitement fonctionnel, il n'aurait pratiquement plus d'intérêt.

D'ici un an ou deux il n'en aura plus du tout lorsque les émissions PO et GO françaises auront complètement cessé.Triste

A ce moment-là il y aura sans doute une recrudescence d'appareils AM mis en déchetterie, comme c'est le cas pour les TV analogiques depuis 4 ou 5 ans.

Benoit Hervé a écrit :

Il ne faut tout de même pas oublier que tout le monde ne collectionne pas les radios !

BonjourC' est plutôt une question d' époque !

Heureusement que nos parents et grands parents n 'avaient pas la même pilosophie et n' ont pas mis à la benne toutes leurs radios au fur et à mesure des améliorations de technologie ou d' aspect , à l' apparition de la FM ou quand les postes à transistors sont apparus , sinon il n' y aurait rien à découvrir dans les gerniers pour satisfaire note passion  Ange

C' est donc bien une question d' époque et de mentalité, peut être de place disponible aussi  : au XXXIème siècle , c' est dépassé et désuet , c' est en panne , même mineure , et hop , déchette . On peut ainsi récupérer , Tvs à TRC , aspirateurs , fours micro ondes , etc , en parfait état esthétique et de fonctionnement . Sourire

Dans les années 1950 ou 1960 , et même avant , la plupart des postes radio , s' ils n' étaient pas repris par les revendeurs , qui eux les ont surment mis à la benne faute de réemploi possible et de place ! , finissaient entreposés dans les greniers , pour notre plus grand bonheur aujourdhui !

C' était pareil pour d' autres objets utilitaires , bien plus encombrants .Pour preuve , ce qu' il y a encore dans la maison des parents , dans la cuisine , la véranda , ou le garage : cuisinière à charbon : années 1950,, poele à " boulets " , cuisinière à charbon années 1960, poele à mazout , aspirateur " birun " , fers à repasser en fonte , etc

Manque de pot , papa ne m' a pas gardé une de ses vielles 203 Peugeot quand il a changé pour une 204 !   Pleure

Quant aux contacts oxydés , c' est à la portée de tout un chacun de passer un petit coup de papier de verre pour les nettoyer  . Je suppose qu' ils ne mettent pas la casserolle en inox à la benne quand le lait ou une quelconque denrée  a brulé au fond et qu' ils passent un coup de tampon Jex pour enlever toute trace  !!!

Bonjour Claude,

C'est vrai que grâce à l'esprit de conservation de nos parents - grand parents, il est encore possible de retrouver des objets du passé aujourd'hui.

Mais il faut penser que nous (d'une façon générale !) faisons partie de ces générations un peu privilégiées qui ont (eu) de la place chez eux !

Quand on habite un petit appartement, ce qui sera de plus en plus le cas vu les prix de l'immobilier, il n'y a pas de place pour conserver ce qui ne sert plus / ne fonctionne plus...

Quand aux réparations, tentez donc de trouver un réparateur pour un électro-ménager ou une télé actuelle... Si vous en trouvez un, le coût de la réparation sera supérieur  (ou presque) à l'achat d'un nouvel équipement plus performant... Peu de gens savent réparer, même une panne mineure (comme des contacts oxydés), maintenant. Et en plus, les effets de mode aidant, eh bien les déchetteries se remplissent... Avec des appareils qui parfois n'ont presque rien. Ou pas de panne du tout même, comme vous le dites pour les téléviseurs TRC. Qui en veut encore maintenant, même gratuitement ?

Qu'un appareil comme ce transistor Optalix soit jeté n'est pas étonnant. Je parie que cet appareil n'a même pas été re-testé avant d'être jeté. Quel est son intérêt aujourd'hui par rapport à un smatphone ou équivalent, plus compact et qui intègre bien d'autres fonctions ?

Ce qui est étonnant, c'est que le propriétaire l'ait apporté en déchetterie plutôt que le mettre direct à la poubelle, vu la taille...

Comme le dit Benoît, tout le monde ne collectionne pas les radios !

Magis Thierry a écrit :

.. les téléviseurs TRC. Qui en veut encore maintenant, même gratuitement ?

Personne ! il y a quelques années, j'ai dû porter à la déchèterie 4 ou 5 TVC cathodiques en état de marche, après avoir fait une offre de don sur l'autre forum, qui n'a intéressé personne. Il m'en reste encore un dans ma cave, que j'ai conservé je ne sais pas pourquoi, mais qui va virer un jour comme les autres. Quel est l'intérêt aujourd'hui de posséder une télé qui ne peut pas capter les chaînes TNT ? Qui ne peut capter aucune chaîne en fait.

Qu'un appareil comme ce transistor Optalix soit jeté n'est pas étonnant. Quel est son intérêt aujourd'hui par rapport à un smatphone ou équivalent, plus compact et qui intègre bien d'autres fonctions ?

Tout à fait ! Il n'a d'intérêt que pour un collectionneur. Et ils ne sont pas légion. Que voulez vous que fasse un jeune aujourd'hui avec un poste PO/GO qui n'a même pas la FM ? Alors que son smartphone est pourvu de cette fonction (entre autres : GPS, appareil photo, caméra video, etc...)

Ce qui est étonnant, c'est que le propriétaire l'ait apporté en déchetterie plutôt que le mettre direct à la poubelle, vu la taille...

Ca démontre le civisme de certaines personnes encore. Il aurait pu aussi le jeter dans les bacs en carton réservés aux appareils électriques, ampoules ou autres, à la porte de certains supermarchés.

Cordialement

1 « J'aime »

Il ne faut pas non plus oublier qu'à l'époque de nos parents et grands parents il n'y avait pas de déchetterie, pour se débarasser d'un appareil devenu encombrant, c'était le plus souvent la décharge (légale ou sauvage).

Heureusement on ne renouvelait pas le matériel aussi souvent qu'actuellement, essentiellement parce que tout évoluait beaucoup moins vite et que le matériel coûtait beaucoup plus cher rapporté aux salaires de l'époque.

Bonsoirà tous.

Vive les déchetteries Pom-pompour nous les collectionneurs ,surtout , et c’est mon cas ici ,quant on peut récupérer librement…(le gardien donne parfois un coup de main !! On trinque 2 ) Gilles a moins de chance …!!

Cette semaine parmi des jouets ,ce radio cassette en bon état… même trés bon.

Cordialement Fernand

Re Bonsoir.

Aux amateurs de TV … quel type de télé faut-il récupérer ? J’en vois passer parfois,j’ai de la place et si la route de vos vacances passent par l’Aveyron ne vous génez pas…

Cdlt Fernand

Ps:Je peux faire une petite liste demain.

Bonjour,

Le Radiola (43 cm "tout écran" de 1960) est intéressant.

Le United beaucoup moins ... Clin

BonsoirHervé.

Le Radiola:Sale mais en bon état,les boutons sont à l'arrière sur le dessus,on soulève la "trappe".C'est bien ça ?

Le chinois :Neuf dans son carton d'origine !!

Liste à venir pour les autres ..

Cordialement     Fernand