tu as vachement bien dérouillé la partie supérieure du châssis. Sur tes dernières photos on remarque bien le cloisonnement si particulier des lampes dans leur box individuel; je n’en avais jamais vu auparavant cela doit être pour assurer leur blindage.
En ce qui concerne les boîtes de capas, moi même avec le schéma en couleur j’ai la frousse.
En tout cas tu as décroché un sacré bon vieux poste avec une belle Arcturus bleue.
Ce week-end encore un vide grenier “prés de chez moi”.
J’y ai acheté pour 7€ un poste inconnu équipé de ECH42(pas d’origine) 6K7, 6H6, 6Q7, 6F6, EZ80(pas d’origine non plus évidemment) et un OM. Sur le chassis il est gravé MK78. La marque Mikrofona identifie ses postes ainsi en MKxxx. Mais, dans le GL, je n’ai pas trouvé de postes de cette marque qui lui ressemblent.
Sinon samedi je suis allé aux “Puces d’Automne” . Les exposants sont des professionnels donc les prix…
J’ai malgré tout “craqué” sur un poste à galène (je n’en possèdait pas dans ma collection) qui ressemble comme un frère jumeau au “Détecteur à Galène” de chez Radio L.G
Bonjour,
vous avez très bien fait de craquer pour ce poste à galène Pierre car il est magnifique . Moi il faut que je comble cette lacune car je n’ai pas encore eu l’occasion d’en trouver un, alors comme Noël approche je pense que cela me fera une bonne idée de cadeau afin de m’initier aux joies de la détection à galène.
Le vendeur (brocanteur professionnel) l’avait étiqueté à 48€ au départ, je lui ai proposé 40€ et il a accepté. A ce jour les quelques postes à galène que j’avais pu voir dans des vides greniers ou des foires à la brocante de ma région (sud sarthe) étaient proposés à plus de 100€ alors…
Bref je me suis fait plaisir à défaut de faire l’affaire du siècle
Effectivement c’est un prix très correct; hier sur internet (qui pour moi n’est pas une référence bien réaliste) effectivement j’ai vu quelques postes à des prix largement au-dessus des 100€ . Merci Pierre d’avoir indiqué le prix d’acquisition du vôtre; c’est une bonne base dans ma recherche; début décembre j’ai une semaine de vacances avec rien de prévu au programme , j’irai faire un tour aux marché aux puces de St Ouen que je ne connais pas bien qu’habitant à une trentaine de kilomètres de celui-ci et si je ne trouve rien d’intéressant cela me fera au moins une ballade.
Dans le mème domaine j’ai acheté, chez deux brocanteurs professionnels différents il y a 3 ans environ, deux casques écouteurs un pour 4€ et l’autre pour 6€.
Je me suis décidé à les “restaurer” il y a une quinzaine de jours.
Bilan un casque avec le cordon totalement “pourri” et deux soudures (entre fil de bobine et cosse) à refaire. Le deuxième cordon en bon état mais bobine coupée sur les 2 ecouteurs: peut ètre aussi un problème de soudure mais accès difficile le circuit magnétique des bobines est serti dans le boitier de l’écouteur (alors que dans le premier casque l’assemblage est fait par vis).
Bref avec un casque et le cordon du deuxième j’ai réussi à reconstituer un casque en bon état.
Une photo d’un des deux casques avant sa restauration
Au fait quelqu’un connait-il ce modèle de casque (celui avec le poste à galène) Cgnie Fse Thomson - Houston constitué de deux écouteurs de 2000 ohms raccordés en série soit 4000 ohms pour le casque.
J’espère qu’il n’est pas trop anachronique avec le poste.
ah qu’il est chouette ce poste à galène avec ses belles oreilles! Avez-vous essayé de le faire fonctionner? Je crois qu’il faut une antenne extérieure et le relier à la terre (conduite d’eau par exemple) comme le récepteur à diode de la boîte de jeu du “jeune radio” de chez Gégé.
En tout cas c’est un beau et bien intéressant jouet.
Pour info; comme antenne, un fil de la prise téléphonique donne d’excellents résultats.
Ne pas oublier d’insérer un condo (1.000 pF par exemple) d’isolement.
Mais j’ai quand mème “récupéré” 4 postes ces derniers temps.
Trois à transistors, d’habitude je ne me m’interesse pas à ces postes, mais là c’est différent ils viennent de chez ma mère alors ils ont une garand valeur affective bien sur (toute ma jeunesse…)
Un Optalix TO503 que j’avais offert à mes parents pour un noël. Un mini poste d’URSS Minsk Radio Works type Etiud 2 et un Radiola RA479T que mes parents utilisaient comme un poste classique et comme un auto-radio quand j’étais enfant.
Et un Océanic (à lampes lui) 45C cadeau de personnes rencontrées sur un vide greniers. J’ai restauré pour ces personnes 3 postes à lampes ainsi qu’une platine 78T/mn (pour vieux disques donc) avec changeur (oui oui celà a existé ). Pour me remercier de la restauration du dernier poste ils m’ont fait cadeau (entre autres…) de ce Océanic.
oups pas doué ce soir j’ai envoyé 2 fois la photo du Minsk.
Les 3 postes à transistors fonctionnent parfaitement. Ils ont juste besoin d’un bon nettoyage. Le “pocket” Minsk a sa housse en cuir en parfait état pas mal pour un poste d’une quarantaine d’années j’ai mème son bon de garantie daté du 13 avril 1973.
Enfin la photo du Océanic seule la partie métallique de la façade a souffert du temps, le reste caisse et chassis est en excellent état.
En ce mois de décembre il y a surtout des marchés de noël et des marchés aux jouets, la saison des vides greniers est terminée. Pourtant à 30km de chez moi dans un petit village de 402 habitants il y en avait encore un (marché de noël et surtout vide greniers). Il est vrai qu’ils en organisent 7 par an…
J’y ai trouvé un Philips B4F60A en assez bon état. Là encore ce n’est pas une pièce rare mais à 3€ je n’ai pas hésité un instant je l’ai acheté.
Justement j’ y pensais que ce Philips n’est pas une pièce rare car il existe une sacrée ribambelle de modèles déclinés par PHILIPS et RADIOLA avec cette caisse; je dois en avoir au moins 4 . Tu as eu raison de l’acheter à ce tout petit prix car son cadran n’est pas cassé ; il est très souvent fréquent de le rencontrer avec un bout de cadran fêlé ou manquant sur l’un des côtés . Un petit village de 402 habitants qui organise 7 vides greniers par an ;cette allure-là, ils ne doivent plus avoir grand-chose à vider les habitants. Dis donc Pierre tu a encore fait 60 bornes pour cette trouvaille; cela doit t’en faire pas mal de kilomètres-radios au compteur!
Ce petit village c’est Le Guédeniau dans le Maine et Loire (49). Ce week end il y avait une au moins une cinquantaine d’exposants et leur plus gros vide grenier, au mois d’aout, dépasse les 120 exposants. Il y a des exposants professionnels (brocanteurs) pratiquant généralement des prix raisonnables mais surtout des particuliers qui font jusqu’à 20 ou 30 km pour vendre leurs vieux objets. Les amateurs (vendeurs ou clients) de la région connaissent bien ce village et ces vides greniers qui existent depuis plus de 15 ans je crois.
Pour ma part j’ai du y acheter 6 ou 7 postes au cours de ces 3 ou 4 derniéres années et en voir beaucoup plus qui ne m’interessaient pas, ce week end par exemple j’en ai vu 3 autres à ce vide grenier.
Pour ce qui est des kms parcourus c’est vrai celà augmente trés nettement le prix des postes! Mais bon la quête de vieux postes à lampes n’est pas ma seule motivation. On trouve de tout dans les vides greniers et généralement à (trés) bas prix. Le plaisir de la chine, les collectionneurs ou amateurs de vieux objets connaissent bien. De plus j’aime bien l’ambiance de ces “fètes” où les gens prennent le temps de discuter. Et celà permet aussi de se faire une assez bonne idée de la cote des vieux objets en tout genre. Bref des tas de raisons qui font que mème si je n’achète pas de postes je me fais quand mème plaisir.
Bonjour,
Pas de trouvaille du dimanche … mais du jeudi dernier, un copain me phone, car il vidait la maison des BP !!! je suis reparti avec lpas mal de choses, un petit lampemètre Eurelec avec le controleur, un petit géné HF Eurelec, bien entendu cela n’est pas du matériel haut de gamme, voir basse !! Mais il sont en parfait état, plus 2 bons kilos de condo tubulaire neufs et autres , des résistances pour 20 ans d’avance, des diodes, des lampes etc.
Et pas mal d’autres choses, dont je dois faire le tri…
Et 2 ou 3 postes, dont 1 que je vais remmettre en fonctionnement car il me l’a demandé en compensation.
Comme quoi il suffit de parler de sa passion et hop !!
De plus sur le site j’ai parlé de 2 petits transistors, mais cela n’as pas l’air de déchainer les foules