Les trouvailles de dimanche

ça avance bien, Gilles ! Super…

Bonne petite moisson ce jour à la brocante d’Esneux dans la région liégeoise:

• Une petite radio SBR (testée et fonctionnelle)
  • Un Grundig Satellit 205a Transistor 5000. C’est, je pense, le premier “Satellit” qui a vu le jour. Complet, sauf la poignée qui est manquante (un jour j’achèterai une carcasse sur la baie pour pouvoir la récupérer),
    avec la documentation d’origine, le schéma électrique, et même la facture (25200 francs belges en 1966) ! Testée et fonctionnelle mais problèmes majeurs de faux-contacts.
  • Un PU Teppaz (non testé)

Il y avait plein d’autres choses intéressantes mais faute de budget, je n’ai rien ramené d’autre (radio Sonolor, …).

PU Teppaz

Grundig Satellit 205a Transistor 5000

Radio SBR

[quote=« Gilles MEZONNIAUD »]Merci Henri Louis pour les renseignements :wink:
Cela doit être le même montage à part que sur le mien il n’ y a qu’ un seul rhéostat.

A +.[/quote]

*bonjour* Gilles,

En fait le votre n’a pas de rhéostat, il a seulement le potentiomètre qui permet de contrôler le gain des étages MF.

Le rhéostat n’était plus indispensable à partir de 1928 avec les lampes à filament à oxydes (de baryum ou de strontium) qui fonctionnent à basse température, mais il était nécessaire quelques années auparavant avec celles à filament au thorium, qui fonctionnaient à plus haute température, afin de régler exactement le chauffage en fonction de la décharge de la batterie.

Bonjour,

sympas ces trouvailles de Belgique; j’ai un petit faible pour le poste à transistors avec ces curseurs de repérage des stations. Ce matin je suis allé à la bourse de Clamart mais pour la première fois je suis revenu bredouille certainement désormais"faute de budget" …

A bientôt.

Patrick.

Bonjour,

Pas grand chose (compatible avec mon budget) aujourd’hui.

J’ai quand même acheté pour 10€ un Philips H3F64A son allure me plaisait bien alors…

Pierre

*bonjour* à tous,

Il est curieux ce Teppaz,il ressemble à un Oscar 65. sans les « ouies » d’aération .

Il doit donc être équipé d’un amplificateur transistorisé.

Je pense que ce doit être un modèle export pour la Belgique .

Une photo de l’intérieur serait sympa…

Bonne journée

jean louis

*bonjour* à tous

Hier bourse annuelle de Clamart , reportée ce dimanche suite élections en mars .
Parti de Normandie sous la pluie , celà s’ est dégagé à Poissy et la journée fut ensoleillée quoique fraîche .

Pas beaucoup de postes radio à cette bourse de Clamart ( c’ était pas la foule non plus ) . seuls deux stands en proposaient , dont un avec de très beaux mais proposés HORSSSSSSSS de prix .

Bourse de plus en plus dédiée aux matériels Hi Fi , donc moins attrayante pour les amateurs de postes radio … Mais chaque année c’ est l’ occase de se retrouver avec les copains de la RP que l’ on ne voit que rarement sauf à travers le net et d’ échanger quelque poste acheté localement en région pour le copain ou matériels en surplus .

Bonneval en septembre m’ apparait donc bien plus attractif pour les amateurs de postes et composants radio .

Étant déjà bien saturé en postes , et n’ ayant pas les moyens de m’ offrir certaines des beautés proposées, je me suis contenté de chiner à la remballe un Ducretet L436 en bon état .

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=630&ori=ps&idx=1

Ne manque que le dessous ajouré et il n’ a que deux de ses boutons blancs d’ origine . :confused:

Après test des deux chimiques cartouche sous le chassis , je l’ ai mis sous tension .
D’ abord craquements mais complètement muet sans antenne , fonctionne impeccable sur toutes les gammes avec le cordon de 60 cm de mon Metrix dans le trou de l’ antenne . Bonne sonorité grâce à son gros HP de 25 cm de grand axe :smiley:

Je vais pouvoir compléter la fiche du GL avec photo du chassis !

Pour Claude, qui est plutôt à cheval sur l’orthographe, préférer la forme suivante :
HORSS$$$$$$ de prix ! :laughing:

*bonjour* à tous,

non Pierrot à cheval c’est HORSEEEEEE :mdr1:

jean louis

*bonjour* à tous.

Mon acquisition à la Bourse de CLAMART:
RADIO PLAIT Plaitdyne N° 2 de 1929 avec sa notice.
Vendu pas très cher car les 6 lampes dedans étaient coupées.

A +.

C’est effectivement un modèle transistorisé.
Il fonctionne très bien, après remplacement de l’une ou l’autre capa.
J’aime bien ces petits PU … vraiment sympas.

[quote=« Pierrot du 82 »]
Pour Claude, qui est plutôt à cheval sur l’orthographe, préférer la forme suivante :
HORSS$$$$$$ de prix ! :laughing:[/quote]

Très bonne remarque … Merci Pierrot :smiley:

Pour les fôtes d’ ortografe , j’ ai un peu baissé les bras . :frowning:

Quand je lis ce que je lis , je suis sidéré ! :diable:

Et j’ en suis tombé de mon cheval , complètement désarçonné ! :taré1:

Et puis quand on ose encore parler d’ ortografe de nos jours , on marche vraiment sur des oeufs, de Pâques :mdr1:

Bonjour,

je confirme qu’ à Clamart hier les radios étaient HORSSSS de prix ce qui est vraiment dommage pour une bourse et franchement, pour un acheteur pas difficile, j’étais très déçu de rentrer bredouille car mon objectif principal était de ramener quelques bonnes trouvailles de dimanche à vous présenter sur le forum; c’est loupé. L’année dernière j’étais déjà un peu mi figue mi raisin mais au moins j’avais ramené pour 20€ un Ducretet bien conservé qui fonctionnait encore avec tous ses composants d’origine.Gilles tu n’as pas de pot pour les lampes coupées du poste à batteries acheté à la “remballe” mais j’en profite pour te féliciter pour la remise en état de du petit dernier que tu as acheté en brocante. Dans mes trouvaille de dimanche d’il y a 15 jours j’avais également ramené de la brocante de Brie Comte Robert ce 521A acheté 20€ qui fonctionnait toujours mais avec une valve 506 très moyenne que j’ai changée ainsi que le tissu du HP.

Voici le Ducretet acheté l’année dernière à Clamart et ensuite le 521A que je viens de terminer

A bientôt.

Patrick.

J’ étais au courant (Hi :smiley: ) car le vendeur me l’ avais bien précisé dès le départ et c’ est d’ ailleurs pour ça qu’ il me l’ cédé pour pas très cher.
En rentrant, j’ ai remis des bonnes lampes à la place de mon stock.

A +.

le Ducretet de Pat , j’ avais récupéré le même il y a deux ou trois ans sur coincoin , rapporté de la haute marne par un voisin ami, et en aussi bon état. C’ est un joli poste .

Le Ducretet L436 rapporté hier de Clamart , pour ne pas rentrer bredouille , le voici ci dessous

Me faut maintenant lui retrouver deux boutons blancs ad hoc … Peut être à Bonneval en septembre ! :wink:

Je viens d’ ajouter la photo du chassis au GL , qui ne s’ y trouvait pas ,

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=630&ori=ps&idx=1

et aussi deux photos d’ un Téléco H17 photographié samedi sur une fat locale !

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=22419&ori=fu

On peut pas tout récupérer , mais les photos sont gratuites en général ! :smiley:

Je viens de faire des recherches, il s’agit selon moi du modèle « Cléo ».
Petite particularité, l’alimentation se fait apparemment via des bobinages qui sont situés au niveau du moteur …

Bonjour,

Suite à vos observations sur la bourse de Clamart, si vous allez dans une bourse radio, les vendeurs sont au courant des prix pratiqués dans les ventes aux enchères et sur internet, ce n’est donc pas là où vous allez faire des affaires à moins que quelqu’un brade pour faire de la place…

Les “belles pièces” sont donc au prix que vous désirez mettre si vous voulez vous les payer… Souvent les vendeurs les ont payées encore plus il y a 15 ou 20 ans…

Expérience faite mieux vaut donc privilégier la qualité et acheter peu de postes, mais en bon état général, qui vous intéressent vraiment, que rafler tout ce que vous trouvez à bas prix, rouillé, avec ébénisterie à refaire et qui ne vous plait pas vraiment, même une fois remis complètement en état ils n’auront que peu de valeur à la revente éventuelle, ceci malgré les heures que vous aurez passé dessus.

Bonjour,
Et la mère Denis aurait dit: “… c’est bin vrai ça!”.
Cordialement.

*bsr* à tous,

[quote=“tyrell”]Je viens de faire des recherches, il s’agit selon moi du modèle “Cléo”.
Petite particularité, l’alimentation se fait apparemment via des bobinages qui sont situés au niveau du moteur …[/quote]

Le modèle “Cléo” est sans doute ressemblant pour la partie électrique.
L’alimentation se fait à partir d’un enroulement du moteur avec point milieu.

Le “Cléo” n’a pas le même coffret, et n’a pas de réglage de tonalité ( graves-aigus)

jean louis

Ha OK … va falloir pousser les investigations un peu plus loin …