Les trouvailles de dimanche

C’est une riche idée d’avoir songé à disposer un dessin de Saturne pour cacher l’axe de l’aiguille des stations !

Bonsoir Patrick et à tous.

Un modèle de chez LE CENTRAL DES ONDES: oui, il y a de grandes chances :exclamation:
Voir ce modèle qui lui ressemble :arrow_right:
doctsf.com/grandlivre/fiche. … =ps&idx=32
A noter que l’ année 1930 sur cette fiche est fausse, ce serait plutôt 1939 - 1940.

A +.

*bonjour* à Tous
En brocante ce tantôt, trouvé ce TEVOX non répertorié dans le GL.
2 piles plates et c’est reparti :super:
Un peu cher, 12 euros mais je l’ai trouvé sympa et il s’ennuyait sur l’étalage. :grr:
Bonne soirée

phpphpffphp

Rien à regretter. C’est un très beau modèle, en bon état.

il est ici
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=25251

*bsr* à tous et à philradio,

[quote=“philradio”]
2 piles plates et c’est reparti [/quote]

Ce poste à 55-56 ans,je vois quelques condensateurs électrochimiques en mauvais état !!

Ils mériteraient d’être remplacés.

jean louis

Bonjour,

merci pour vos réponses donc j’attribue mon poste “saturne” à la marque " Le central des Ondes" comme indiqué en version longue sur la plaque d’identification de certains modèles présentés dans le Grand Livre. C’est une marque dont les modèles se font rares car elle semble avoir disparue au début de la seconde guerre mondiale alors je suis bien content de l’avoir rajoutée dans ma collection tout en regrettant un peu de ne pas avoir avoir dégotté un modèle avec le grand logo “saturne” en métal.Pour la petite histoire, je viens de revoir avec plaisir un sujet de 2008 sur le forum de Radiofil c’était “le jeu du logo” où entre autres était présentée une très belle version de ce sigle.

Par ailleurs,le transistor TEVOX à 12€ de philradio dans cet état et fonctionnant est d’un prix tout à fait correcte.En ce qui concerne les composants à changer, je préfère laisser ceux d’origine sur mes récepteurs à transistors fonctionnant correctement et dont je suis certain de ne pas utiliser régulièrement puisqu’ils n’ont pas la FM comme par exemple le Solistor 455 que je viens de trouver qui fonctionne à bonne puissance et sans distorsion.

A bientôt.

Patrick.

*bonjour*

Merci à tous et à Paul pour le lien du GL, je ne l’avais pas vu :amen:
Après un bon nettoyage il va etre superbe.
Est 'il indispensable de changer les condos??? Les avis divergent.
A savoir que ce poste ne va pas fonctionner souvent.
Merci

*bonjour*

à tous et à philradio,

Ti fais comme ti veux :laughing:

Si ton appareil ne fonctionne pas souvent, les « chimiques » vont finir de se détériorer dans ta radio.

Alors qu’avec des neufs: c’est reparti pour…50 ans

N’oublie pas non plus que ta radio est équipée de transistors Ge, de première génération, donc fragiles !!

jean louis

RE et merci de vos réponses.
J’ai démonté le poste pour le nettoyer. Voici une photo de l’intérieur vue de dessus, il me semble qui’il ya qu’un seul chimique qui serait éventuellement à changer ( en bleu sur la photo)
me tomp’je ???
Phil

php

Bonjour, il me semble que les deux éléments jaunes à côté du potentiomètre sont aussi des condos chimiques, et vu leur tête il seraient à changer.

RE
Vous avez surement raison, après verification les 4 éléments jaune avec un bour noir et un bout rouge sont marqués:
Plessey , electrolytique ,50 MFDS, 12V DC VKG, CE 201, Temp maxi 70°, PAT 757804, made in england.
Par quoi faut 'il les remplacer???
Merci

*bonjour* à tous,

Eh, oui ces 4 composants sont des condensateurs “chimiques” polarisés ( le point rouge ,le+ et le point noir le-)

Il faut les remplacer par des 47 µF 12/15v 85 ou 105 °C ( valeurs normalisées aujourd’hui.)

jean louis

Ce n’est pas toujours vrai, ils vont se re-former à l’usage…

Par contre les boitiers ont l’air en mauvais état, ils risquent de fuir, et il conviendrait de les remplacer.

Mais 105°C pour un poste à transistors, pas vraiment nécessaire ! :wink:

Re
merci à tous les deux.
J’ai des 47 µf 25v en 85° je pense ,(comme disait dans un autre fil), qui peu le + peut le -
Sauf avis contraire , je vais mettre ces condos.
Bonne après midi
Phil

Bonjour,
Et, perso, je ne pense pas qu’il y aura d’avis contraire: il s’agit du simple bon sens.
Postes à lampes, à transistors ou appareils électroniques d’il y a qq années, je change d’une façon systémat. les chimiques et les condos papier: cela ne peut être que mieux. :laughing:

*bonjour*

Et voila le poste est terminé et nettoyé. fontionnement plus que correct.
Merci à Tous
Phil

*bonjour* à tous et à philradio,

Eh ben alors , tu es content et lui aussi.

Regarde-le bien je crois qu’il esquisse un sourire .

Bon week-end,

jean louis

bonjour*
Aujourd’hui j’ai trouvé cet oscilloscope Telequipment D54, par contre n’ayant aucune documentation, j’étais voir sur Google et j’ai pu voir sur radiomuseum que c’était un matériel assez ancien
Je voudrais trouver maintenant si possible des renseignements plus complets, sur cet appareil
Merci d’avance… :smiley:

php

*hola* à tous:

Mon cher ami Christian, simplement Saint Google (bienheureux est le Seigneur), Telequipment (sans accents) D54, et tu as des pages et pages avec schéma, mode d’emploi etc. …

Saluts et bon dimanche.

Juan Antonio.