Les trouvailles de dimanche

*bonjour*

Quelle chance pour cette belle trouvaille surtout si le prix est convenable.
CDT.
Michel Forest.
*hola*

Très belle pièce , bravo car très rare dans cet état surtout pour les parties chromées qui supportent mal les différences de température.

Bonjour à tous,

Bravo pour l’Optalix « neuf », pour ma part je n’ai pas encore eu la chance de trouver de vieux postes « neufs ».

Rien trouvé ce week-end , mais bon avec le week-end dernier cela fait une moyenne. En effet le 8 juin j’ai ramené (ou plutôt rapporté, il est assez rare que les vieux postes marchent :laughing: ) 4 postes:
un Chanson modèle inconnu à 2€, un Marconi 5237TC à 10€ qui me plaisait bien (au départ le vendeur en voulait 20€) en assez bon état, un Socradel modèle inconnu à 7€ et un Sonolor aussi inconnu à 5€.

Pierre

Le dernier enfin

Pierre

*bsr* à tous les “chineurs”,

J’ aime bien le Sonolor…on devine bien lequel des 4 boutons servait au réglage du volume… :-/

Il a l’ air complet au niveau des décors de façade (ce qui est rare) et en assez bon état…Après restauration, il devrait avoir de la “gueule”…!

Michel

Bonjour,

C’est vraiment un sacré plaisir de voir ces trouvailles OPTALIX neuves car on a l’impression de faire un bon en arrière d’une bonne quarantaine d’années .Dans la série des postes qui sortent tout droit du magasin je vous avait présenté il y a deux ans ce Radiola tout neuf acheté 3€ avec encore l’étiquette du prix et dans la boîte il y a avait à côté du poste le jeu de piles .Le Sonolor de Pierre est sympa avec ses boutons très originaux.

Voici le Radiola devant son grand-frère Philips; il a subit une sacrée décote avec ses 3€ car il valait quand-même 269 Francs au tout au début des années 70 .

A bientôt.

Patrick.

*bonjour* Pat

Ah, les fameuses piles “bâton” de 1,5 V…désormais introuvables :pleur4:
En cas de besoin impérieux, on peut les remplacer en démontant une pile plate de 4,5 V pour récupérer les 3 éléments qui la composent… :super:

Michel

*bonjour*

De belles trouvailles tout ça ! surtout les Optalix ! de mon côté rien :triste2: il y avait pas mal de postes à lampes, mais c’est fini trop encombrant, plus de place !

*bonjour*

Salut Patrick.
Belles trouvailles, quelle chance dans cet état.
CDT.
Michel.

Bonjour,

ce matin j’ai acheté ce D926 avec son protège cadran dont la peinture dorée interne n’est pas écaillée. La vente s’est effectuée rapidement pour 10€ et en prime un Snoopy radio offert .Je viens de changer les condensateurs de filtrage et celui de liaison BF ainsi le poste poste fonctionne très bien .En ce qui concerne le Snoopy radio j’ai simplement recollé le haut-parleur.

A bientôt .

Patrick.

*bonjour*

Il est nickel ce poste et sympa le snoopy ! moi je n’ai rien trouvé :pleur4:

Bonjour,

dimanche dernier à la brocante de Savigné (Vienne) j’ai trouvé pour un Réela Tentation dont il manque la poignée et dont le bouton de volume n’est pas conforme mais il fonctionne parfaitement. Le même vendeur avait dans un coin une “Radiolinette” en état de marche également ; j’ai emporté les deux postes pour 10€. La Radiolinette a pris un coup de chaud sur les grilles de l’ arrière mais comme j’ai un autre exemplaire de ce poste dont il manque le logo Radiola, avec ces deux postes je vais pouvoir en faire un sans défauts.

En ce qui me concerne les vacances sont terminées . Hier après-midi sur l’autoroute A10 dans le sens des départs ce n’était pratiquement qu’un long bouchon entre Paris et Orléans et ce n’était pas mieux entre Tours et Poitiers car à cet endroit l’autoroute passe de 3 à 2 voies mais comme j’aurais bien aimé être dans ces bouchons!

A bientôt et bonne route pour ceux qui partent.

Patrick.

[quote=« Chappron Pierre »]Bonjour à tous,

Bravo pour l’Optalix « neuf », pour ma part je n’ai pas encore eu la chance de trouver de vieux postes « neufs ».

Rien trouvé ce week-end , mais bon avec le week-end dernier cela fait une moyenne. En effet le 8 juin j’ai ramené (ou plutôt rapporté, il est assez rare que les vieux postes marchent :laughing: ) 4 postes:
un Chanson modèle inconnu à 2€, un Marconi 5237TC à 10€ qui me plaisait bien (au départ le vendeur en voulait 20€) en assez bon état, un Socradel modèle inconnu à 7€ et un Sonolor aussi inconnu à 5€.
…/…

Pierre[/quote]

Bonjour,

j’aime beaucoup le Socradel. Même si il semble avoir beaucoup souffert, il sera superbe après une bonne restauration.
Par contre, bon courage avec le cadre métallique de façade qui ne semble pas droit, un peu tordu du côté HP au cadran (partie supérieure).
Difficile pour redresser ça.

à PAT54,
A signaler que ce type de défaut sur le Radiola se “retape” aisément.
On chauffe modérement, avec un sèche-cheveux, et “visant” au mieux les parties tordues et on redresse avec une cornière de fer alors qu’avec un guide de la largeur de l’espacement on remet le tout en ligne.
Effectué sur “ce type” de poste (c’était un Philips) par mes soins; il faut dire, qu’il ne faut pas être manchot et, surtout, pas trop pressé d’obtenir satisfaction.
Cordialement.

La " radiolinette " , équivalent de celui ci en Philips :wink:

php

Merci Patrick pour les encouragements à ceux qui partent.
Ce matin, à 5 heures, en repartant de l’aire de Poitou Charente, monGPS m’a annoncé tranquillement 204 minutes de bouchons vers Bordeaux !
Tout était bloqué entre Mirambeau et Virsac.
Heureusement, j’ai encore rentabilisé mon abonnement en suivant son avis qui était de rejoindre la N10 par Montendre, sinon j’y serais peut être encore :frowning:

Bonnes restaurations en tous cas. Ce n’est pas un tous courants le philips ? Quoique en220.

Bonjour,

pour ceux qui partaient hier à priori cela a été une sacrée galère mais dans le sens des départs c’est beaucoup plus agréable que dans le sens des retours! J’ai bien noté l’astuce du sèche cheveux pour redresser les barres déformées de la grille. Justement en parlant de “redresser”, sur un sujet du forum de Radiofil consacré entres autres aux redresseur UY41 et UY42, je viens de m’interroger sur le fait que ce RA 177A était prévu avec un redresseur UY42 au lieu d’une UY41.

A bientôt.

Patrick.

Bonjour

La différence entre la UY41 prévue pour redresser 170V, la UY42 pour 110/130v .
La UY42 était pour les petits postes de chevet sans transfo, la UY41 sur les modèle à auto-transfo où à transfo chez Philips et Ducretet

C’est exact Sicoire car je pensais bien trouver une UY 41 dans mon RA 177A mais comme stipulé sur les schéma des modèles “u” et “A” c’est toujours une UY42 qui est mentionnée; je pensais que le fait qu’il y ait 117 Volts à redresser après l’auto-transfo de ce modèle impliquait qu’une UY42 était donc compatible.

Cordialement.

Patrick.

C’est exact Patrick, dans le RA 177 A et ses cousins, la redresdseuse n’a que 115V à redresser, grace à l’auto-transfo interne.

Philips dit qu’on peut utiliser la UY42 sous 220V à condition d’intercaler en série une résistance de protection d’au moins 40 ohms…