il est bien sympa ce " LEMOUZY " ! Je n 'en ai aps encore rencontré un semblable sur mon chemin
Les marques que nous avons eues à la maison quand j’ avais 13 - 14 ans , c’ étaient LEMOUZY ET ÉVERNICE pour les " gros postes " , et pour les petits postes , Pygmy et Philips ( Philetta )…
Tous papa les avait gagnés à des concours qui étaient sa passion !
J’ ai encore le Lemouzy , quant à l’ Évernice , le Pygmy nain et le philetta ils sont disparus
Vide greniers dans mon village à 500 m de chez moi et bingo pour 20 €
A +.[/quote]
Sympa le GMR, et en bon état, belle trouvaille, pour une fois ce n’est pas une ruine avec châssis complètement rouillé et placage manquant et décollé, il y a encore de belles choses dans les greniers
effectivement c’est une belle trouvaille à prix sympa.En ce qui concerne la plaque de blindage à l’arrière, j’ai un J 75 ,certainement postérieur au poste présenté par Gilles, qui en a une; je me demande à quoi peut-elle bien servir?
Bonjour,
à blinder (un blindage sert à blinder!) “SI” ce blindage est réuni à la terre “ET” à condition que, pour le moins, l’autre face soit, aussi, blindée et… réunie, aussi, à la terre.
Quant à l’efficacité réelle???
Cordialement.
sur le carton arrière il est indiqué que c’est un ECHO 645 et d’après la fiche du Grand Livre il serait de 1935. Effectivement un tel poste est une très bonne acquisition mais Gilles est un très fin limier car les trouvailles qu’il nous présente sont vraiment très intéressantes. Quant à l’aspect des GMR ,c’est vrai que celui-ci est “monumental” et beaucoup plus réussi que celui de mon ECHO J75 de 1937 que je trouve bien laid.
GMR a fait comme les copains : suivre la mode. En 36 il y avait une tendance aux horizontaux avec retour vers le dessus, en 37 le retour était vers le flanc, pour être sûr de vendre il fallait faire comme les autres.
Je n’ai pas spécialement noté cette tendance avec le retour vers le haut, en revanche le retour sur un côté a largement dépassé l’espace national puisqu’on retrouve cette tendance partout en Europe et même aux USA.
L’exception française, car il y en a eu une y compris dans ce domaine a été les zoreilles, dieu sait si nos constructeurs ont débordé d’imagination pour enlaidir nos chères radios. Incontestablement ce mauvais gout n’a pas été exporté.
Cher Sicoire, je n’ai jamais dit que nous avions le monopole du mauvais gout, je confirme au sujet de Philips, en y ajoutant un bonus : celui du montage. Il y a eu des beaux montages, des moches montages, des montages « à la con »… et les montages Philips (ils savaient cumuler)
Cher Jean Claude, le retour signifie que la toile du HP se déporte sur le haut ou le flanc de l’appareil, comme sur le Clarville A5
Il n’empèche qu’à mon avis on a rarement fait plus moche que tous ces postes « à oreilles » du début des années 50
En plus l’intérieur ne valait généralement guère mieux que l’extérieur
Belle trouvaille, les aiguilles entières et tous les chiffres.
Par contre sur le cordon d’alimentation on dirait une douille et un interrupteur ancien ?
c’est une très intéressante antenne amplifiée; la douille c’est pour la lampe, ici en Rimlock et ce qui ressemble à un interrupteur c’'est en fait la prise des différentes connexions.