Les trouvailles de dimanche

Tout à fait Pierrot !

Oui Patrick, je n’ avais pas ce petit poste, j’ ai par contre le Super Brio qui est encore + patit que celui-ci.

A +.

Bonsoir à tous.

Poste SABA acheté pour 35 € sur Coincoin et récupéré à VITRY S/ SEINE (94). Çà y est: il est chez moi ! ;) C’ est bien un Freudenstadt et un 12 Stéréo de 1962 (sûrement qu’ en B.F.): il n’ est pas représenté au G.L. Il est identique au Freudenstadt 11 de 1961 mais son jeu de lampes est complètement différent: ECC85 - ECH81 - EBF89 - ECC83 - ELL80 - EM84 + redresseur + 2 transistors. 4 H.P., éléments et composants montés sur circuit imprimé, F.M. jusqu’ à 104 Mhz. Il est en parfait état cosmétique et de fonctionnement, le vendeur m’ a dit qu’ il a toujours été dans son salon protégé par sa housse en tissu (voir photo) et qu’ il le faisait marcher de temps en temps. Il s’ en sépare pour cause de déménagement de pavillon en appartement. Donc, il est content le gars ! ;)

Si quelqu’ un pouvait me récupérer le schéma sur R.M. Org, il en sera remercié de tout mon cœur.

A +.

Superbe acquisition Gilles, en plus avec sa housse! Tu auras de quoi t'occuper à la retraite!

Cdlt. JPP

Bonjour à tous,bonjour Gilles,

C'est vrai qu'il est bien consevé ce gros poste et sa housse d'origine a bien protégé également le tissu des HP.Je me suis demandé pas mal de temps pourquoi ce poste de haut de gamme sonore  n'avait de push pull comme le modèle 11 avant de découvrir que la ELL80 est en fait deux lampes de sortie en une!Par ailleurs,je me demande à quoi servent les deux transistors.

J'espère que tu as pu récupéré le schéma. je te souhaite une très bonne écoute; tu n'auras pas besoin de la grande antenne sauf pour les ondes courtes mais ce poste est plutôt destiné à l'écoute de la FM en stéréo.

A bientôt.

Patrick.

Salut Patrick et à tous.

J' ai récupéré la doc et le schéma grâce à notre ami Juan Antonio que je remercie d' ailleurs  Clin

Cela m' a bien aidé d' ailleurs car hier soir en voulant écouter la F.M. sur ce poste, malédiction, la ficelle d' entraînement a pété  Diable

Donc réparation cet après midi avec une bonne prise de tête de 2 heures mais tout est rentré dans l' ordre !

Effectivement Patrick, la ELL80 possède 2 finales (ELL = EL + EL) dans le même tube et c' est la ECC83 qui fait dephaseuse. La ECLL800 elle possède en + la déphaseuse à l' intérieur (EC).

Tubes plutôt utilisés en Allemagne pour leur gros postes et meubles A.M. - F.M.

 

A.

Bonjour Gilles,

Belle trouvaille, surtout avec son tissu de protection, qui semble en bon état. Ce n'est pas courant ! La radio elle-même semble impeccable.

Dans ce poste, si je me souviens bien, les deux pentodes de la ELL sont utilisées en stéréo, c'est à dire une par canal. Le poste est stéréo en pick up mais mono en FM.

Il a existé des Freudenstadt avec le connecteur pour décodeur stéréo, mais dans des modèles plus récents. Dans ce cas c'est un oeil EMM803 qui est utilisé : le grand secteur pour l'accord et le petit secteur qui fonctionne en tout ou rien pour indiquer la réception stéréo.

Le connecteur miniature libre est une prise de diagnostic. Si on dépanne souvent du Saba, on peut même se construire une petite boîte de test, le plus dur est de trouver la fiche mâle... Celle que j'ai construit : http://www.radiocollection.be/fr/test_saba_fr.html

C'est plutot dans les Freiburg qu'on trouve des étages de sortie push-pull, notamment dans le 14 ou il y a deux ECLL800, une par canal, en push-pull ! Le son est terrible.

Ces radios Saba sont excellentes, l'écoute très agréable.

Cordialement

Thierry

Bonsoir Thierry et à tous.

Ce poste est comme neuf: son propriétaire l' avait ramené d' Allemagne en 1962 alors qu' il faisait son service militaire à VILLINGEN (la ville de SABA) pour ses parents et a toujours trôné dans des salles de séjour et protégé.

Il est effectivement stéréo en B.F. et mono en radio.

Il ne possède pas de connecteur pour décodeur stéréo.

Il a bien aussi cette prise socket "Miniature" pour test tout comme dans mon meuble Lindau (châssis du Freiburg 100 Vollautomatic) et là, tu me donnes l' idée d' en construire une boîte de test  Clin

Le Freudenstadt faisait partie de la moyenne gamme de SABA mais même si on atteind pas les sommets de pureté d' écoute du Freiburg, le son de ce poste est tout de même bluffant  Attention Rien à voir avec nos production de l' époque de ce côté-ci du Rhin  Attention

 

A +.

Gilles MEZONNIAUD a écrit :

 Attention Rien à voir avec nos production de l' époque de ce côté-ci du Rhin  Attention  
salut Gilles
Et oui , quand tu " vois " qu' au milieu des années 1950 , Grundig , comme d' autres savait actionner 5 HP avec une seule EL84 en classe A !!!
comme sur ce 3055 que j' ai depuis 6 ou 7 ans
http://www.radiomuseum.org/r/grundig_3055wf3d.html

Bonjour,

Merci pour toutes ces expliquations. je devais être un peu en avance sur le temps avec l'écoute directe en FM stéréo sur ce poste car elle n'existait pas encore. il faut donc passer par l'entrée PU et un décodeur stéréo extérieur.J'ai lu je ne se sait plus où, qu'au début de la FM stéréo en France, il fallait deux récepteurs FM, un pour chaque canal;leur fréquence d'émission devait donc être différente.

Cordialement.

Patrick.

PAT54 a écrit :

J'ai lu je ne se sait plus où, qu'au début de la FM stéréo en France, il fallait deux récepteurs FM, un pour chaque canal;leur fréquence d'émission devait donc être différente. 
 Bonjour
On me rectifiera si je me trompe , mais je crois me souvenir que la première diffusion  en stéréo a été diffusée en France depuis la TV  ( les Perses )
Une voie était diffusée sur le son de la TV et l' autre en FM ( récepteurs peu nombreux à l' époque ) et en AM sur un poste radio .
c' est ce que confirme " wiki "  , que je viens d' interroger  Clin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Son_st%C3%A9r%C3%A9ophonique
Wiki dit aussi qu' un eexpérience avait étét faite entre Europe I et Radio Luxembourg , chacun diffusant une voie . Je ne me souviens pas d' avoir eu vent de cette expérience , mais je me souviens bien de la diffusionn des " Perses "
Pour le son st en TV , bien avant notre système NICAM , les allemands avaient un standard avec double porteuse son , une pour chaque voie , en plus de la porteuse son normale à 5.5 MHz
" Le SECAM a été le dernier standard de télévision à être associé à un son stéréophonique. Alors que le NTSC et surtout le PAL ont pu intégrer la stéréo dès les années 1960 (puis les effets Surround à compter du milieu des années 1980), le SECAM a dû attendre l’introduction du procédé audio numérique NICAM à partir de 1994 (son extension à l’ensemble des émetteurs français s’est déroulée jusqu’en 1999) "

Bonjour 

Pour avoir connu les tout débuts de la télé "diffusion grand publique 1955" et de la FM,  j'étais chez Clarville , j'ai peu de souvenir de cette assertion  donné par Wikiki, cette pseudo encyclopédie ne donne pas toujours des infos parfaites ..  

Dans les revues Toute la Radio, Radio Constructeur où Le Haut Paleur il me semble avoir lu à cette époque  des expériences de ce genre , expérience de quelques jours  sans grande conviction et sans suite  qui n'ont été  que des essais  

Europe 1 et Luxembourg n'ont certainement pas été des partenaires .en programme et en diffusion   ???? 

En ce Dimanche de Pâques, j’ ai trouvé chez un brocanteur, pour la modique somme de 2,- Euros, ce sympathique petit transistor

sans prétention Cogekit Alizé 2.

Sa seule particularité est qu’ il était vendu en pièces détachées et livré avec une notice pour le monter soi-même.

Il ne figure pas dans le GL, mais un dessin de son frère, Alizé y figure. Quelqu’ un connaît-il la différence qui existe entre ces 2 modèles.?

Est-il utile que je crée une fiche descriptive dans le GL ???

Michel

Bonsoir

Ça va surement intéresser Michel Forest !!! Pom-pom en plus , s' il est en kit .... Pouce OK

Bonjour,

A priori,il est déjà monté ce Kit de Cogerel  Alizé 2 inconnu au bataillon.J'aimerais tellement trouver un poste à lampes encore en kit comme on en voyait tant sur les pub du Haut Parleur dans les années 50;d'ailleurs à cette époque on ne disait pas encore "en kit" mais plutôt "en pièces détachées".

Effectivement Michel à fait une trouvaille qui devrait intéresser un autre Michel.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour à tous.

Oui bien sûr cela m’intéresse fortement.

CDT à tous.

Michel Forest

Bonsoir Michel Forest,

Il n’ est pas exclu que je me sépare un jour de cet appareil, mais pour l’ instant j’ aimerais bien jouer un peu avec…comme un

gamin avec un nouveau jouet. Je voudrais surtout le restaurer, car j’ adore ça…!

Je l’ ai déniché avec sa pile d’ origine qui heureusement n’ a pas coulé…une pile ronde de 9 volts avec contacts “pression”

Une petite pulvérisation de “Kontact” sur le commutateur PO/GO et sur le “potard” et les 1ers essais avec une petite pile de 9 V

sont plutôt encourageants…réception faible de quelques stations en PO et en GO…sans doute à cause de “chimiques” fatigués…

Sinon, le boîtier est en assez bon état et le câblage a été réalisé avec soins

Liste de 6 transistors; T1 SFT 308, T2 SFT 307, T3 SFT 306, T4 SFT 353, T5 SFT 367, T6 SFT 377

Pour terminer quelques photos de la “chose” qui n’ est pas une “magouille”, car la mention Alizé 2 est auussi imprimée sur le CI,

Seul le “potard” de volume semble ne pas être d’ origine…

Kenavo

Michel

Bonjour Michel.

Lorsque vous aurez fini votre restauration, si vous désirez vous en séparer, je serais preneur.

Alors j'espère qu'un jour j'aurais une bonne nouvelle.

En effet celui que j'ai est en mauvais état et ne fonctionne pas, il manque des pièces.

J'en avais fabriqué un avant mon départ au service miltaire, il y a bien longtemps.

Cordialement.

Michel Forest

Ce n'était pas facile à monter ce kit avec tous ces composants aussi serrés sur ce petit circuit imprimé.

La série de transistors des deux modèles  Alizé est identique mais je n'ai trouvé aucune information sur l'Alizé 2.

Bonjourà tous

Il n' est pas tout à fait identique à celui dont je dispose encore à ce jour

En effet , j' ai un TR BF en plus situé en bas à droite de la photo , sous le HP véga , comme sur cette photo du GL

 

<A CLASS=

 

Il semble donc que l' ampli BF ne soit pas identique !    Peut être donc un PP sans TR de sortie  !

SFT367 et 377 sont effectivement deux trs complémentaires , permettant de faire un ampli de sortie sans transfo

http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_sft377.html

PAT54 a écrit :

Ce n'était pas facile à monter ce kit avec tous ces composants aussi serrés sur ce petit circuit imprimé.

pas si difficile que ça , j' en avais monté deux , un pour moi , et un pour mes grands parents , le second  a disparu  Triste

La série de transistors des deux modèles  Alizé est identique mais je n'ai trouvé aucune information sur l'Alizé 2.

Faux !

dans la fiche du GL , le schéma donné n' est pas celui de l' alizé " 1 " , qui comme le mien a un TR de sortie , mais celui de l' Alizé " 2 " ,  les trs de sortie ne sont pas les mêmes ! Clin

L' Alizé " 1 " a 2 x SFT322 en sortie PP .

il y a donc un mélange des deux dans la fiche du GL . Il faudrait peut être donc songer à faire deux fiches , et rendre à césar ce qui lui appartient !

nota : il semblerait que Paul en ait un également ! Clin