Effectivement je me suis trompé car le RA 83 A de 1947 est la version transco et non rimlock avec transfo et le RA93 A de 1949 est la version rimlock avec transfo ;il existe aussi le RA93U en rimlock tout courant sans transfo avec une énorme résistance chutrice de 33 W pour le 220Volts…
Comme ce n’est pas trop loin de chez moi (2h30 quand même…), je suis allé voir.
Quelqu’un d’un certain âge, fort sympathique, mais qui sait ce qu’il vend!!!
J’ai rapporté:
SABA Freiburg 15, en excellent état, pas de rayures, un peu de nettoyage à faire, une fois les points de contrôle élémentaires faits, il fonctionne à merveille.
l s’agissait d’un ouvrage remarquable, très pédagogique. J’y trouvai la description d’un magnifique VFO Clapp en classe A, ainsi qu’un exciter à 4 tubes 807, dont je retins le principe du premier étage, préférant commuter le circuit d’accord de la sortie, plutôt que de pratiquer une succession de multiplications de fréquence. Le montage du livre ne couvrait pas la nouvelle bande des 15 mètres et au culot, je fis travailler le tube 807 en tripleur de fréquence, avant d’attaquer le PA à RL12P35.
C’est pas faux, Alain ! C’est vrai que j’aurais dû écrire " était" Oui, je faisais référence aux années plutôt 1963-1968, j’avais plusieurs copains ( en particulier F2KR, qui l’utilisait, dans son shack au fond du jardin, de 2m x 2 m !
la RL12P35 avec la RL12P10 etait la lampe d’emission de base de beaucoup de postes Allemands
avec la particularite d’etre conçue pour une modulation par G3
cela pour les postes alimentes par batterie car on evitait le modulateur plaque gros consommateur.
au prix bien entendu d’une reduction importante de la puissance emise
Je vous avais présenté il y a peu de temps mes dernières trouvailles venant d’ Orléans soit un Radiola RA 83A et un Pygmy Clavitron .
Le Radiola qui fonctionne avec tous ses composants d’origine a rejoint simplement ses trois frères et cousins auparavant présentés en pyramide mais comme ils sont maintenant 4, ils sont rangés en carré dans le grenier:
Dommage pour la queue du « y » car il est chouette ce Clavitron…mais je pense que ça doit pouvoir se réparer assez facilement avec un petit morceau de plastique…
Ce n’est pas vraiment une trouvaille mais je viens de redécouvrir ce radio- réveil que j’avais depuis pas mal d’années de planqué dans un coin de la grange. Il fonctionne aussi bien en radio qu’en horloge .Il doit être certainement du début des années 70; la FM monte jusqu’à 108MHz.
C’est du « made in Singapore » comme en voyait beaucoup il y a une bonne quarantaine d’années comme d’ailleurs le « made in Taïwan »; maintenant c’est plutôt du "« made in China »
Cela me rappelle de loin l’ancien grand tableau indicateur d’Orly-Sud qui faisait entendre pratiquement en permanence des sortes de « cliks cliks » au moment des multiples rafraîchissements de ses indications .Dans le même genre, au début des années 80 ,j’ai skié dans la station olympique de Chamrousse et à cette époque il y avait encore à l’ arrivée des pistes de ski alpin, le grand tableau indicateur également à lamelles des résultats; c’était assez triste de le voir ainsi pas mal rouillé et on était déjà loin de l’époque où il affichait glorieusement les noms de Killy, Perillat, Goistchel, Mir ou Famose. En ce qui concerne mon épouse, cela lui rappelle plus simplement ceux qu’il y avaient à la Gare de Paris -Lyon lorsqu’elle prenait le train de banlieue pour aller et revenir de son travail…