Ça ne va pas être triste mais on peut toujours essayer ![]()
Apparemment c’est comme vouloir diviser par zéro
On devra s’en passer ![]()
Ça ne va pas être triste mais on peut toujours essayer ![]()
Apparemment c’est comme vouloir diviser par zéro
On devra s’en passer ![]()
c’est fort probable
Qu’on doive s’en passer?
Je ne crois pas, non. Pour la radio ancienne peut-être…
Etant dans l’informatique, l’IA fait déjà beaucoup de casse, la RH nous explique qu’on pourrait être plus rapides, ceux qui l’utilisent sont plus efficaces que moi, fossile des années 60. Le pire de ces agents pour le moment à mes yeux, c’est ‹ Claude ›.
Lui, il est ceinture noire 6e dan en implémentation logicielle. Je L’ai vu opérer, et ma culotte n’a pas été récupérable, même à 80 degrés.
Bonjour,
Personnellement, je pense qu’il ne faut pas tirer de conclusions générales trop rapidement sur un seul exemple…
Non mais je parlais de cette exemple précisement, après c’est parfait pour les maths, le secrétariat, les conseils juridiques, etc… je ne crache pas dans la soupe rassurez vous ![]()
Mais pour le cas du dépannage, ça se disperse beaucoup et ça se contredit beaucoup (pour l’instant !)
Oui, sur l’électronique, pour l’instant, c’est plus compliqué que pour l’informatique.
Reste que la question du brochage peut piéger. Il y a des amplis qui existent en deux versions, normale et reverse. Je viens aussi d’utiliser un ampli, le AD8565 qui a les alimentations inhabituellement placées, le classique étant par exemple le LMV721. J’ai ces deux références sur ma dernière carte. J’avais vraiment besoin de l’AD8565, et cela m’empêche de mettre à la place tout autre ampli (en SC70). De quoi se faire piéger lors de la création du composant dans la CAO !
Bonjour,
Dans l’enseignement supérieur, il y a maintenant des cours de « promptage ».
De l’art et de la manière de bien poser ses questions à une IA.
Et surtout de canaliser ladite IA pour qu’elle reste dans les rails.
Effectivement, en analyse et programmation, c’est redoutable. Y compris pour les modifs.
Je pense que ce genre de cours (le promptage) arrivera vite en lycée.
Pour qu’elle garde la mémoire des échanges antérieurs, il faut lui dire.
Sinon elle perd la mémoire volontairement.
Pour les domaines où les réponses sont débiles, cela veut dire que ses bases de connaissances sont maigres. Sans doute à dessein car intérêt mondial faible. L’IA est comme le reste : elle est là pour faire du fric (= davantage de fric).
Par contre, je viens de vivre une expérience intéressante. Après avoir fait écrire une page html/JavaScript avec des évolutions pas à pas sur 16 versions, c’est l’IA qui m’a demandé une foule de renseignements techniques sur plus de 40 ans d’étude du sujet, ses évolutions, ses succès et ses échecs.
Pire qu’un espion !
Si de grandes entreprises licencient par milliers leur personnel, c’est que l’IA fonctionne(ra) correctement pour les remplacer.
On aurait donc tort de s’en moquer.
Aujourd’hui, nous n’en sommes qu’au début. La suite est beaucoup plus inquiétante. Il y a de bons ouvrages à ce sujet.
Bonjour,
j’ai demandé à Lovable, une IA spécialisée pour programmeurs de me faire un bout de logiciel pour Picaxe (c’est du Basic).
le prompt :
Je voudrais un logiciel pour un Picaxe 28X2 pour piloter toutes les fonctions d’un afficheur LCD HW-061
Après m’avoir répondu que ce n’était pas ce qu’il (elle?) savait faire de mieux, il m’a fourni un logiciel utilisant des commandes n’existant en Picaxe Basic, complètement inutilisable.
Le même prompt soumis à Copilot a donné un résultat correct.
Par contre j’ai demandé à Lovable une application pour Iphone qui me permettrait de piloter ma domotique grâce à des requêtes HTTP et après quelques aller-retours de paufinage, j’ai une appli fonctionnelle.
Moralité, toutes les IA ne se valent pas selon la demande.
Bonne journée
Question qui va paraitre idiote pour les « initiés » mais c’est quoi un « promt » ?
Pour moi c’est le petit carré blanc en début de ligne
Et aussi c’est quoi des « cours de promptage » ?
Je suis largué car je n’ai qu’une IH ( intelligence Humaine )
un prompt (pas un promt
) Un prompt d’IA est un ensemble d’instructions (ou d’entrées) qui guide l’outil d’intelligence artificielle, afin de générer des textes créatifs comme des articles, des poèmes, des scripts …
Merci ![]()
Bonjour Jacques,
Lien très intéressant.
Bon, « rédactique », ce n’est pas beaucoup plus glorieux que « promptage »
.
Mais au moins ce terme a une racine française.
Ce qui est marrant à faire, c’est de demander à une IA le meilleur prompt (euh ! la meilleure requête) à rédiger.
C’est d’ailleurs bien évoqué dans le doc Wikimachin que tu as proposé.
J’utilise la méthode pas à pas (Step-by-Step, pour Alain
). Méthode qui évite de se perdre, avec une ch’tite présentation du sujet au préalable.
Une IA, c’est aussi très pratique pour demander une procédure détaillée pour faire tel ou tel paramétrage d’un outil (genre smartphone). On gagne un temps fou par rapport aux simples requêtes vers Google (quoique maintenant Google mette en action son IA dès la question posée…).
Je viens de me faire ch… à mettre au point une expression régulière (une regex pour les connaisseurs) pour vérifier la validité d’une saisie dans un programme. Ensuite par curiosité j’ai demandé à Google Gemini de me la générer. J’ai eu la réponse en 5 secondes, et c’est nickel. La prochaine fois je lui demande directement ![]()
J’ai demandé à chatgpt si on avait retrouvé Hélène Ségara…
Et alors, qu’est-ce qu’elle a répondu ?
Qu’après avoir consulté tout internet elle n’avait pas été signalée comme étant disparue, l’AFP, les hôpitaux, les sites pour les disparitions et les décès, beaucoup de recherches en fait.
Je lui ai répondu qu’elle m’avait bien fait rire et qu’elle devait revoir son logiciel. Ne comprenant pas pourquoi, j’ai reposé la question : ‹ a-t-on retrouvé…s’égara ›.
Après avoir compris rapidement…elle le prit bien comprenant la plaisanterie… maintenant je ne sais pas si cette expérience pourra se reproduire, normalement ça devrait être intégré.
Le bureau de poste de Nantes Bretagne accueille une cabine CibliJob, la solution inclusive qui génère un curriculum vitae (CV) en 10 minutes à partir de la voix. Fruit d’une mobilisation collective menée entre La Poste et ses partenaires, la cabine CibliJob facilite l’accès à l’emploi pour tous.
C’est beau comme du Séguéla.
« un service innovant favorisant l’emploi » : à quand la promotion d’un service archaïque, suranné, dépassé… « Favorisant l’emploi » : faudra peut-être attendre un peu pour voir…
« la solution inclusive » : « inclusive », ça faisait longtemps. Au fait, Rétrotechnique est-il un forum inclusif ? Sans doute que oui puisqu’on y parle aussi bien de tubes à vide, de transistors et de cabinees Ciblijob
« une intelligence artificielle RH éthique » : et toc ! Quels sont les critères définissant une RH étique au fait ?
« CibliJob permet de révéler les compétences de publics parfois invisibles, notamment les personnes peu à l’aise avec l’écrit ou le numérique. » : déjà, il y a un problème avec la phrase : il aurait fallu écrire « notamment, celles des… ». Ensuite, même si elle est correcte, la formulation pourrait laisser croire que ce sont les compétences qui sont invisible alors qu’évidemment, c’est le public. Ha non ? C’est le contraire ? Tant pis. Il y aurait d’autres choses à dire sur cette phrase mais passons.
« l’emploi pour les publics allophones » : j’ai au moins appris un mot ! A chacun ses trous dans ses lacunes.
Le truc est censé « lutter contre la fracture sociale ». Faut en mettre partout alors. Mais j’ai quand même comme un doute. Ça doit être parce que je suis un vieux croûton.
En France, on n’a pas [complétez] mais on a des idées (pour s’en passer).
Sinon, le site de la boite qui a conçu l’engin
« Recruteurs : accédez à un vivier élargi de profils qualifiés » (mais qui ne sont pas à l’aise avec l’écrit, le numérique et qui peuvent être allophone (ayé ! j’ai réussi à le placer))
« Plateforme de recrutement innovante qui révèle les talents. Recruteurs : accédez à un vivier élargi de profils qualifiés. Candidats : transformez votre parole en candidature valorisante. »
Je me mare, une entreprise aurait-elle besoin de talents? et est-ce grace à cette invention qu’elle va les trouver?
Encore une idée fumeuse, je ne sais pas ce que cela couté mais pour dépenser du pognon, y’en a qui ont des idées et qui ont du gagner de l’argent.
Faut arrêter ce délire élitiste, dans une entreprise, si un recruteur ne garde que des « talents » dans les candidats il ne va pas recruter grand monde.
Dans une entreprise normale, les salariés sont des gens normaux et pas des 'talents".
L’employeur qui trouve un futur salarié dans la moyenne, ayant envie « moyenne » de travailler, pour souvent faire un travail qui ne nécessite pas d’avoir été major de polytechnique, ou meilleur ouvrier de France, qui accepte de travailler pour un salaire dans la moyenne, ce candidat sera probablement recruté.
L’entreprise qui arriverait (compliqué) à ne recruter que des « talents » aurait beaucoup de difficultés à gérer ce beau monde.
Ce n’est certainement pas cette « invention » qui va pouvoir dénicher des talents comme savent le faire (moyennant finances+++) les chasseurs de têtes.
Les CV paufinés aux petits oignons avec des tas d’aides (Pole emploi/france travail, apec, mairies et associations diverses), les entreprises en reçoivent à la pelle.
Tout a été validé sur la mise en forme, la police de caractère, c’est joli, sauf que le recruteur il s’en fiche la plupart du temps.
Je ne parle même pas des fausses informations dans les CV.
Sauf que c’est souvent direct poubelle, car envoyé en masse à des tas d’entreprises, par des candidats qui tentent leur chance avec des envois en masse alors que rien ne colle dans le profil.
Rien ne sert d’envoyer un CV a une entreprise sur laquelle on ne s’est pas renseigné un minimum.
et l’adresser à la direction des ressources humaines dans une boite de 5 personnes, cela montre l’inadéquation entre un poste et un candidat qui ne cherche pas à comprendre le besoin de l’entreprise mais juste avoir une feuille de paye à la fin du mois.
Mes trois dernières fois que j’ai été embauché ?
3 - Quitté mon entreprise pour des raison x, je contacte une entreprise par téléphone puisque entendu dire par le frêre de la tante du cousin, … qu’il cherchent du monde.
1ere question, quand pouvez vous commencer ? Lundi ? parfait, On arrange le transport pour que vous puissez venir chercher votre véhicule. Je suis resté 6 mois. Cette boite était parmi ceux qui ont peur de te payer 1 centime de trop, bon boulot, mais chipotter sur ma paye, pas pour moi, donc je décide de partir.
2 Un ex-collègue m’appelle un matin au secours, si je ne connait pas un chauffeur sur RP qui cherche du boulot ? Ca tombe bien, c’est moi qui cherche. L’après-midi la boite m’appelle et pareil, 1 question, quand pouvez vous démarer chez nous. Préavis et j’arrive.
Mais avec un 44T de 18m35 de long, faire pratiquement que du Paris (a partir de la région Nantaise) et proche banlieue. Après trois ans j’ai envie de changer.
1 Le même ex-collègue qui entretemps était partie de la, me demande comment je me sens dans ma boite ? Ras le c.. de paris, je veut prendre ma retraite. Il me demande d’y reflechir, il travaille dans une boite familiale, et me propose de venir le rejoindre. Ben non, si je demande ma retraite, dans 6 mois je ne travaille plus.
Une heure plus tard une dame m’appelle me disant que chez eux (boite de mon collègue) il veulent bien me prendre pour mes 6 voir 9 derniers mois, un gars expérimenté est toujours bienvenu. Et encore, pas d’entretien, un simple accord par téléphone était suffisant.
J’ai mis 3 ans 1/2 pour aller a ma retraite, bonne boite qui m’avait donné envie de continuer encore un peu.
Puis a 64 ans et après 35 ans de conduite, je suis chez moi, je lis le forum et je m’occupe du jardin.
Ca c’est moderne, plus besoin de entretiens réel, le feeling suffit.