Certain métiers resterons et de nouveaux seront créés , mais la plus part des métiers actuels seront remplacés par l’IA. Le parfait exemple des médecins, chirurgiens, ça a déjà commencer avec les opérations par robot.
Non l’IA ne sera pas un outil à notre disposition, c’est pas ça du tout qui nous attend;. C’est nous qui serons sous la coupe et le contrôle de l’IA, l’IA sera notre cerveau, le danger est bien là. Pour les plombiers, soudeurs, couvreur , maçons, mécaniciens, ce sera des robots humanoïdes qui feront ces tâches, et qui ont déjà commencé à remplacer les humains dans le montage de voitures en Chine, en Allemagne chez BMW. Un humanoide est capable de démonter et remonter un carburateur (C’est petit un carbu) à une vitesse incroyable et sans erreur avec analyse et prise de décision, et façon constante et répétitive. Il suffit de regarder le spectacle des humanoides Chinois qui dansent.:
Grand Gala du Nouvel An chinois 2026 : Arts martiaux des robots Idem pour la guerre, on commence à le voir en Ukraine, qui est un labo des guerres futures. On ne peut pas imaginer ce futur avec nos valeurs et connaissances actuelles. Et ça c’est pour demain !!! Ce sera un changement radical de société.
Vos craintes sont bien fondées. J’ai commencé par l’assembleur, ensuite le C, et maintenant à la retraite le python. Pour coder, c’est plus facile de passé par l’IA. Il suffit de bien renseigner le cahier des charges, et hop c’est codé. Le métiers d’analystes programmeurs risque d’exploser. Cà a bien commencé au US.Désolé. Idem pour les calculs.
Guerre avec des drones. Imaginons des milliers de ces petites bébêtes avec des explosifs qui peuvent détruire un char, et avec l’IA qui sont capable d’analyser et prendre des décisions . Ca fait peur. Ils imaginent les drones de guerre, en essaim, autonomes et boostés à l’IA
Et oui, si on fait l’effort d’élaborer un bon prompt, la réponse est pertinente, même si il faut la critiquer.
Il y en a un qui me glace de plus en plus, c’est Claude. Lui, il est redoutable, je comprends que les managers, qui voient ça de haut, se disent qu’il faut l’utiliser puisqu’il propose un code efficace en 5 fois moins de temps qu’un gars comme moi.
Et pire, il sort du code de test, et même de la documentation aux normes de l’entreprise.
Ca craint pour bibi. Si quelqu’un sait où se trouve ce Claude, j’aimerais aller le voir pour lui demander de se calmer.
Aujourdhui les « robots » utilisés en chirurgie n’ont aucune autonomie, et sont incapables d’opérer tout seuls,
Ce sont des bras articulés tres performants ayant plus de facilités de mouvement que la main humaine, et qui ne font qu’obeir à la main du chirurgien,
En réalité il y a aussi un tas de commandes du « robot » que le chirurgien utilise sans ses mains.
Le robot chirurgien autonome, je demande à voir.
Pour le robot plombier aussi…
Si servir un verre d’eau, ou faire un travail de barman, un robot humanoide doit y arriver, pas certain que ce bar robotisé attire beaucoup de client en dehors de la curiosité.
Les robots cela fait plus de 50 ans, que cela existe dans l’industrie pour des taches repetitives ne demandant que là répétition d’un geste parfait.
Mais pas vraiment capable de la moindre conception.
Une inteligence, pour reconnaitre des pièces défectueuse à la vitesse de l’éclair.
Certains métiers, facilement remplacables ,disparaitrons, et d’autres vont apparaître.
Les tracteurs ont remplacé les boeufs et les chevaux
Les forgerons ont été remplacés par les garagistes.
Les cohortes de tourneurs, fraiseurs, outilleurs ont été remplacés par des machines automatiques avec tres peu d’opérateurs.
Les caristes remplacés par des entrepots robotisés
Le ferrage en construction automobile est en train d’être remplacé par le megacasting.
Mais les voitures ne savent pas contruires de nouvelles generations de voitures
Non, je ne suis pas inquiet pour tous les métiers à haut savoir faire technique ou manuel.
Par contre les robots spécialisés devraient être une grande aide pour lutter contre la pénibilite de certains métiers
Un robot sera capable de faire une vidange sur une voiture qu’il connait, cela risque d’être compliqué si on lui amène un saviem de 1970.
Un robot peintre voiture, facile, la gestuelle et les trajectoires sont les memes pour une voiture donnee.
Sauf que la réalité economique fait que lhumain peintre auto, coûte beaucoup moins cher que le robot peintre.
Par contre il utilise un machine robot pour lui preparer sa peinture.
Un robot carrossier capable de déposer une aile, la redresser, la mastiquer et la poncer pour retrouver le profil, cela risque d’être tres compliqué, car rien n’est identique d’une voiture cabossée à une autre.
Oui les outils bourrés d’IA vont apparaitre dans beaucoup d’usages,
Des travailleurs seront remplacés et laissés de côté.
Mais le travail n’est pas sur sa fin et des vacances permanentes.
Selon les metiers il faut sentir les nouvelles manieres arriver, et choisir: s’adapter , apprendre un nouveau metier ou rester sur le bord du chemin.
Tout à fait. Mais quand on est un vieux codeur de la vieille, à 4 ans de la quille, c’est dur à avaler.
Je n’avais clairement pas anticipé une telle évolution. A mon avis, je serai hors jeu avant 4 ans, avec passage à la DRH (on verra les arguments).
Non les robots apprennent et très vite. C’est fini la programmation des bras manipulateurs dans les ateliers ou autres commandes numériques pour l’usinage… Ce sont les robots qui vont prendre des décisions et agir d’eux mêmes. Il faut oublier les programmes spécifiques pour des tâches déterminées. C’est là où nous n’imaginons pas ces possibilités. La programmation des tâches , c’est terminée. c’est pas imaginable , mais bien a notre porte. d’où les data center comme mémoire et calcul pour envoyer aux robots. Cela existe déjà. Les maisons se construiront avec des imprimantes 3D à béton, des protos fonctionnent. Pour la chirurgie, des robots posent des prothèses du genoux sans le pb que les 2 jambes ne soient pas de mêmes longueurs (La hantise des chirurgiens) avec un travail micrométrique, vois atomique avec le quantique.
Imaginez cette IA dirigeant un pays… ![]()
![]()
![]()
Mouai, c’est du BFMTV. Quand ce média parle de technique ou de science (ou même du reste d’ailleurs), je suis méfiant. BFM surfe sur la vague de ceux qui font tout pour dénigrer les performances des IA afin de cacher leur propre panique.
Maintenant,
Prenez Tchuruk et ses compères ou certains cas décris dans la rubrique « arnaque et phishing » et :
« Imaginez un humain dirigeant un pays »
Ça ne serait pas rassurant !
En fait, ce n’est pas rassurant.
@JeandesOndes71 ,
As tu déjà vu un robot autonome poser une prothèse en etant seul.(sans le controle d’un chirurgien)
Les robots en chirurgie ne font rien en toute autonomie, ce ne sont que des aides précises et tres obéissantes. avec plein de sécurité, avec la réalité augmentée, les aides haptiques (retour de force tactile), une vision et des « mains » plus petites, commandes vocales, etc, mais aujourdhui ce ne sont que des aides totalement sous controle d’un chirurgien.
Dans les films, le robot est universel, sait tout faire et capable de s’adapter à toute situation pour trouver un solution comme macgyver, mais c’est dans les films…
La peur ne transforme pas forcement les possibles en réalité. Il faut du temps et beaucoup d’argent.
Et que ce soit rentable de dépenser autant d’argent .
Faut se poser la question : à qui profite ce lobying de la peur?
Ce serait peut être, largement mieux que certains dirigeants de pays ou d’entreprises poursuivant leurs délires de grandeur au detriment des habitants du pays ou des salaries et actionnaires.
Le quantique utile pour obtenir des jambes de longueur identique ???
Bonjour à tous,
article du 6/06/2026 du magazine économique « Challenges » à propos de l’incidence sur l’emploi de l’IA :
Cordialement
jhalphen
Cet article sur le sentiment de panique qui émerge illustre parfaitement ce que je décrivais plus haut.
Oui quant la puissance de l’informatique quantique associée à l’IA seront réunis. Probablement utilisé dans la pose de prothèses.
Il faut bien analyser, c’est un changement radical de la société. Donc forcément cela va générer des colères au niveau de la société. Tous le monde est impacté. Je rigole (Jaune) quand on parle des métiers qui résisteront à l’IA. Chez les jeunes (Et moins jeunes hi) ils utilisent Chat Gpt, plus besoin de réfléchir, de mémoriser, d’analyser, de choisir la décision.. C’est l’IA qui va se substituer à notre cerveau. Et ça va aller très vite, les jeunes sont avec leur tablette « Greffée » sur eux. Les Américains sont déjà confrontés à ce remplacement que ce soit dans les médias (Le chômage à Hollywood dans le cinéma), la tech.(Les informaticiens qui codent avec l’IA)… Ils ont 10 d’avance sur nous.
C’est sûr.
Je ne sais pas. En tout cas, tout le monde craint une bulle étant donné l’ampleur des investissements.
Surtout, on craint un énorme problème énergétique. Et selon l’IA (Gemini) elle même, il n’y a aucune possibilité de le régler à court terme si l’utilisation continue à croître au même rythme sans une intervention des États pour réguler l’utilisation. Les chinois savent faire (ils l’ont montré avec le bitcoin en particulier). Nous, je ne sais pas.
Bonjour
Hier soir il y avait une émission sur entr’autres les voitures électriques chinoises.
Je n’arrive pas à me rappeler ni du canal ni du titre du programme.
Ils utilisent l’ia dans plein de domaine : un simple dessin fait par un humain, et elle crée un modèle très vite, ils construisent une usine de fabrication en 1 an et demi, bourrée de robots, il n’y a qu"en fin de chaine ou les humains sont encore indispensables pour certaine finition.
Chez nous on se pose encore la question du thermique ou électrique.
Pendant ce temps, ils prennent une avance considérable, à grand renfort de subvention de l’état bien sur.
Ils ont un ratio dette/pib d’environ 100%. Nous on est à 115%.
Ils produisent des biens réels et investissent dans les infrastructures. Nous ?
47% du PIB vient de l’industrie. Nous on est à 12% de mémoire.
L’État subventionne ? Et alors ? C’est leur modèle économique. Tant que leur économie fonctionne, ils auraient tort de s’en priver.
Concurrence déloyale ? C’est une question de modèle économique. Si on n’est pas content, on arrête d’acheter chez eux. Sauf qu’on peut pas.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces