L'Intelligence artificielle

Bonjour,
Ce n’est plus tout à fait exact.

Là aussi je crains que l’on ne peut plus être si affirmatif.

1 « J'aime »

Oui, :grimacing: mais, maintenant, elle est artificielle ! :wink:

1 « J'aime »

Croyez vous qu’un humain aurait été capable d’atterrir cet engin comme le fait certainement un dispositif électronique sophistiqué peut-être piloté par l’IA. ?

Regardez les oscillations du jet sous la fusée. C’est pas un humain qui pilote ça.

En allant chercher la petite bête, cette vidéo, de retour de l’élément de fusée, aurait bien pu, être générée, par l’IA, non ? Il faut maintenant, s’attendre à tout ! :money_mouth_face:…avec les sous !

c’ est comme les alunissages " des missions apollo de l’ année 1969 et années 70.
les dernières séquences étaient je crois faites en automatique , mais le commandant de bord pouvait reprendre la main si nécessaire et c’est je crois ce qu" Armstrog avait fait sur apollon 11 alors qu’ il ne restait plus que 20 secondes de carburant disponible .

oui car le LEM allait se poser sur une forte pente
par contre le pilotage etait fait par des moteurs auxiliaires
uniquement la poussée principale etait pilotée par le moteur principal
l’avantage de la tuyere orientable ( experimentée pour la navette spatiale) est de faire disparaitre du poids du aux moteurs auxiliaires
mais ce n’est pas faisable dans l’espace ou il faut toujours des moteurs auxiliaires pour manoeuvrer
sur un 1er etage associé a des volets c’est un solution legere et apparemment tres efficace

Bon, le sujet « L’Intelligence artificielle » en catégorie « Salon » est devenu le Salon… de l’Auto !
:rofl:

Impressionnant, l’atterrissage de la fusée.
Mais de là à qualifier cela d’intelligence artificielle… il ne s’agit que d’automatisme, et de microprocesseurs, de capteurs qui asservissent des fusées dont on peut modifier l’orientation.
Ce n’est pas nouveau dans la technologie spatiale.

Celui qui connaît la programmation sait jusqu’où peut aller un automatisme.
Je pense que l’intelligence artificielle concerne des domaines beaucoup plus pointus, où il s’agit de prises de décision bien plus proches de ce que pourrait faire un humain et capables de le supplanter.
Cdt,
Gérard

2 « J'aime »

l’IA ce sera pour l’alunissage sans homme a bord
faut eviter les pentes trop fortes les trous et les gros cailloux
et pour les deux derniers alunissages automatique l’IA s’est plutot plantée
une mauvaise estimation d’altitude due a une pente non detectée et la sonde s’est couchée ayant cassé son train d’aterissage a cause d’une vitesse trop elevée
la 2eme a pose ses pattes sur un rocher et s’est aussi aussi couchée
copie a revoir

Bonjour @Radiolo :wink: Je pense, que du vas devoir également faire du tri aussi dans cette discussion ! Car il serait étonnant, que l’on puisse alunir en automobile, même, avec l’IA :flushed:

2 « J'aime »

:thinking:

7-19 déc 1972 : Apollo 17 !

on a roulé sur la lune ! :wink:

j’ai crée pour un autre tri un sujet « batteries et vieilles voitures »
je fais aussi faire le tri ici

Demande au Chat qui pète de le faire!

merci !!!
:sunglasses:

Super cette photo du rover lunaire et du LEM

Quand on voit le LEM derrière, même si un effet de perspective le rend plus petit que ce qu’il est, c’est quand même impressionnant (pour ne pas dire « flippant »), lorsqu’on sait que c’est cet engin, qui ne ressemble à rien, en tout cas pas à la fusée lunaire du Pr Tournesol, bien plus imposante, qui doit nous ramener sains et saufs sur Terre.

c’est pas lui qui fait le retour , il se contente de se mettre en orbite lunaire ( il a juste le carburant pour cela) et c’est la capsule apollo qui fait l’approche et l’accrochage pour recuperer les deux astronautes ensuite elle largue le lem qui va finir pas s’ecraser sur la lune
et c’est apollo qui fait le retour sur terre avec les 3 astronautes
image

1 « J'aime »

Exact, Comment ai-je pu oublier le module Apollo qui attend patiemment en orbite lunaire, avec un astronaute à bord, le retour du LEM ? Et il y a une partie qui reste sur le sol lunaire.

Et pourtant j’étais parfaitement au fait de ça à l’époque. C’est sûrement l’âge. Je dois commencer à perdre mes moyens cognitifs.
:rofl:

le decollage vu de la capsule du lem

1 « J'aime »

Belles images ! Si elles étaient en couleurs, on pourrait croire à un extrait de « 2001 l’Odyssée de l’Espace ».

en 1969 c’etait deja un exploit d’avoir ces images en N&B

1 « J'aime »